Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : LE PRINCIPE CORPORATISTE

Aller en bas

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : LE PRINCIPE CORPORATISTE Empty COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : LE PRINCIPE CORPORATISTE

Message par Hervé J. VOLTO Lun 3 Juin 2024 - 0:29

ORDRE DU JOUR : LE PRINCIPE CORPORATISTE






Bien Chère Âmes Fidèles,

Que Saint Louis et Sainte Jeanne D’Arc vous accompagnent !
Quelques mots pour vous remercier de croire en la Mission qui est confiée au Roi de France. Restez ferme dans votre Foi. Dieu est auprès de vous...

Le Royalisme en France, c'est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d'expension-évangélisation dont Léon XIII et Charles de Foucault reprendront l'idée : tout le contraire de l'actuel euro-mondialisme islamisant ! C'est aussi un nationalisme Français et Chrétien : mourir pour la Patrie, c'est mourir pour le salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionnaires. C'est enfin, face à la masse, l'affirmation de la personne... voulue Chrétienne.

Avant tout, nous nous en remettons à vos prières...

Firmin Bacconnier, né le 7 octobre 1874 à Aizac et mort le 18 octobre 1965 à Versailles, est un journaliste Monarchiste et théoricien du Royalisme Social, ou Royalisation du Catholicisme Social. Disciple de René de La Tour du Prin, il fut pendant toute sa vie l'apôtre infatigable de la doctrine Corporatiste.

Le corporatisme est un terme qui peut faire référence aux corporations, aux métiers organisés. Il peut désigner une doctrine sociale issue notamment du courant de pensée du Catholicisme Social au XIX° siècle. Cette doctrine est mise en œuvre sous diverses formes au XX° siècle. Elle se définit par l’organisation d’institutions rassemblant les ouvriers et les patrons dans le but de subordonner leurs intérêts à ceux de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Le corporatisme se présente alors comme une alternative au capitalisme et au socialisme.

Inspiré par le Comte de Chambord et René de La Tour du Pin, Firmin Bacconnier, artisan imprimeur, publie en 1902, une série d'articles intitulés « L'organisation du travail » dans la Revue d'Action Française.

En 1903, Firmin Bacconnier obtient de Charles Maurras la préface de son Manuel du Royaliste. De 1904 à 1906, il anime une revue ouvriériste L'Avant-Garde Royaliste.

Principaux ouvrages publiés :

-Manuel du royaliste (1903)
-ABC du royalisme social (1909)

Spiritullement, le corporatisme, c'est l'introduction de l'Amour dans le travail.

La corporation au XXI°siècle ne peut être une copie exacte des communautés de métiers d'Ancien Régime.

Il y a cependant des principes constants pour bien en comprendre l'esprit. Le Christianisme est le premier d'entre eux. On examinera plus tard les applications pratiques, souhaitables et possibles.

Le caractère fondamental de la corporation professionnelle, c'est l'union organisée de tous les membres d'un même métier ou d'une même profession pour gérer les problêmes spécifiques de son secteur d'activité. En jargon actuel, on peut parler d'autogestion, non de l'entreprise, mais du métier : autogestion du métier, par tous les membres du métier à quelque échelon qu'ils soient : patrons, salariés, artisans et aux limites apprentis et clients. On peut aussi parler de gestion directe.

-La grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes (Saint-Exupéry) !

La notion de métier prévaut dans la conception corporative. Elle se substitue à la notion utilitariste d'emploi. Par la compétence acquise, par la transmission reçue des anciens et rendue aux plus jeunes, le métier attache une personne à un groupe. On entre dans un métier comme on naît dans une famille. On y grandit, on s'intègre par la voie de l'apprentissage, du compagnonage, de la maîtrise. On défend l'honneur d'un métier par son savoir-faire, sa recherche, sa conscience professionnelle, sa culture.

On mesure aujourd'hui combien la disparition de ces valeurs place les jeunes devant une desespérence. Seule une conception corporative de l'économie peut leur offrir l'idéal d'un métier qui les valorise. Pour avoir confié cette formation à des écoles coupées du métier, on a massacré une génération entière.

Ce n'est que l'abolition de cet athéisme légal, c'est-à-dire la proclamation officielle des droits du Divin Christ-Roi sur la société, qui peut écarter les flots d'un nouveau déluge encore plus sanglant et plus universel. Pie XI, dans son Encyclique « l'arcano Dei consilio », insiste sur ce grave avertissement de son prédécesseur.

Il faut à la France une religion d'Etat.

Nos propositions pour une France Chrétienne :

-inscription des préceptes Chrétiens dans la constitution, et pour celà abolition de la loi de séparation de l'eglise et de l'Etat,
-respect de la Vie de sa conception jusqu'à sa fin naturelle,
-affirmation de la Famille basée sur le libre mariage à l'église d'un homme et d'une femme,
-responsabilité des parents dans l'éducation de leurs enfants,
-reprise de la continuité politique des penseurs Catholiques Sociaux
-politique d'immigration : oui à l'immigration, mais une immigration Chrétienne, de culture auropéenne, respecter le principe : « cujus regno, ejus religio »,
-lutter contre la christianophobie,
-soutien politique des communautés Chrétiennes dans les pays où elles sont menacées.

Il ne faut pas avoir honte de défendre la tradition Chrétienne qui a façonné la société Française pendant 1 500 ans et dont découlent tant de choses qui sont essentielles à l’écrasante majorité des Français : égalité homme-femme, monogamie, possibilité de consommer de l’alcool avec modération, fêtes religieuses officiellement fériées, etc...

A partir de là :

ABC du Royalisme Social !
https://p1.storage.canalblog.com/18/17/503071/33582395.pdf

Manuel du Royaliste !
https://www.youtube.com/watch?v=f3yUVAzM9n0

Pour reconquérir nos libertés, protéger notre identité, rétablir notre souveraineté, rénover nos institutions.

-Il faut prier et agir, agir et prier, toujours à la lumière de la plus extra-ordinaire jeune fille que l'on ai vu sous le Soleil : Sainte Jeanne d'Arc (François-Marie Algould) !

Toujours sous le signe du double-Coeur de l'Amour surmonté de la Croix du Sacrifice Sacré Coeur , espoir et salut de la France.

Puisse Saint Louis nous éclairer.






Pour le Gouvernement Royaliste Provisoire, Hervé J. VOLTO

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum