Les plus belles pensées chrétiennes
+5
jaimedieu
Titi
Amazone
perle
Rémi
9 participants
Page 5 sur 8
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Les plus belles pensées chrétiennes
Rappel du premier message :
Je met ici à la disposition de tous pour une oeuvre collective, de regrouper de belles pensées d'auteurs catholiques connus, des pensées courtes, non des textes trop long. Quand vous verrez des bouts de phrases qui vous touchent lors de vos lectures quotidiennes, n'hésitez pas à venir les poster ici avec le nom de l'auteur et si possible l'année et le livre dans lequel l'expression est extraite. Merci !
Je met ici à la disposition de tous pour une oeuvre collective, de regrouper de belles pensées d'auteurs catholiques connus, des pensées courtes, non des textes trop long. Quand vous verrez des bouts de phrases qui vous touchent lors de vos lectures quotidiennes, n'hésitez pas à venir les poster ici avec le nom de l'auteur et si possible l'année et le livre dans lequel l'expression est extraite. Merci !
Re: Les plus belles pensées chrétiennes
"Bien vivre n’est autre chose qu’aimer Dieu de tout son cœur, de tout son esprit et de tout son agir. On Lui conserve un amour entier par la tempérance que nul malheur ne peut ébranler, ce qui relève de la force, qui n’obéit qu’à Lui seul et ceci est la justice, qui veille pour discerner toutes choses de peur de se laisser surprendre par la ruse et le mensonge et ceci est la prudence."
(Saint Augustin)
(Saint Augustin)
Thrd- Date d'inscription : 04/03/2011
"La volonté de Dieu c'est votre sanctification" (1Th 4,3) : "Tous les commandements de Dieu ont pour fin de nous rendre saints. Car la sainteté suppose la pureté et la persévérance. Mais tous les préceptes de Dieu portent les hommes à ces deux buts : rester pur de tout mal, et se montrer ferme dans le bien. (Rom 12, 2) : " Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait" : Les commandements de Dieu montrent tous cela."
(Saint Thomas d’Aquin)
(Saint Thomas d’Aquin)
Thrd- Date d'inscription : 04/03/2011
Saint Augustin (354-430)
“Seigneur, permets que je fasse Ta volonté comme si c'était la mienne,
afin que Tu fasses la mienne comme si c'était la Tienne.”
“Seigneur, permets que je fasse Ta volonté comme si c'était la mienne,
afin que Tu fasses la mienne comme si c'était la Tienne.”
- Combien doit être grande notre confiance envers Marie, car elle est Mère de Miséricorde, notre Mère, et celle qui ouvre son cœur pour les pauvres pécheurs repentants.
- Marie est notre vie parce qu'elle nous obtient le pardon de nos péchés, et aussi la persévérance.
- Elle est notre douceur, car elle rend douce la mort à ses serviteurs.
- Marie est l'espérance de tous les hommes, et spécialement des pécheurs.
- Marie est prompte à secourir ceux qui l'invoquent, et spécialement contre le démon; Elle en est la terreur.
- Marie est notre avocate et notre médiatrice. Elle aime réconcilier les hommes avec Dieu.
- Elle est notre douceur, notre compassion, et elle conduit ses enfants vers le ciel.
(Saint Alphonse de Liguori)
- Marie est notre vie parce qu'elle nous obtient le pardon de nos péchés, et aussi la persévérance.
- Elle est notre douceur, car elle rend douce la mort à ses serviteurs.
- Marie est l'espérance de tous les hommes, et spécialement des pécheurs.
- Marie est prompte à secourir ceux qui l'invoquent, et spécialement contre le démon; Elle en est la terreur.
- Marie est notre avocate et notre médiatrice. Elle aime réconcilier les hommes avec Dieu.
- Elle est notre douceur, notre compassion, et elle conduit ses enfants vers le ciel.
(Saint Alphonse de Liguori)
jaimedieu- Date d'inscription : 02/03/2011
saint Alphonse de Liguori a ecrit beaucoup de merveilles et compilé beaucoup d'autres encore , quel bonheur de lire ce docteur de l'église .
merci
j'ai beaucoup de tendresse pour ce saint que je lis presque chaque jour .Loué soit Dieu pour recevoir la parole de tels maîtres
merci
j'ai beaucoup de tendresse pour ce saint que je lis presque chaque jour .Loué soit Dieu pour recevoir la parole de tels maîtres
josette-judith- Date d'inscription : 07/07/2014
«Toute prière authentique est prière de l'Église:
par chaque prière sincère,
quelque chose s'opère dans l'Église
et c'est l'Église elle-même qui prie,
car le Saint-Esprit qui vit en elle est aussi dans chaque âme
celui qui prie pour nous
avec des "soupirs ineffables" (Rom 8, 26).
Telle est la vraie prière : car personne ne peut dire:
"Seigneur Jésus", sinon dans l'Esprit Saint.
Que serait la prière de l'Église
si elle n'était le don
de ceux qui aiment d'un grand amour
le Dieu qui est Amour?»
Soeur Thérèse Bénédicte de la Croix (Édith Stein)
par chaque prière sincère,
quelque chose s'opère dans l'Église
et c'est l'Église elle-même qui prie,
car le Saint-Esprit qui vit en elle est aussi dans chaque âme
celui qui prie pour nous
avec des "soupirs ineffables" (Rom 8, 26).
Telle est la vraie prière : car personne ne peut dire:
"Seigneur Jésus", sinon dans l'Esprit Saint.
Que serait la prière de l'Église
si elle n'était le don
de ceux qui aiment d'un grand amour
le Dieu qui est Amour?»
Soeur Thérèse Bénédicte de la Croix (Édith Stein)
Comment vient le mal ?
Le mal ne vient pas toujours à flots ; il s’insinue souvent goutte à goutte, mais on ne finit pas moins par être submergé.
Bossuet
Se disposer aux grâces de Dieu
Quoiqu'il soit très vrai que Dieu veuille se
communiquer à nous et nous départir ses
dons, Il veut toutefois que nous fassions
quelque chose de notre côté pour nous
mettent en état de les recevoir.
Jean Baptiste Saint Jure (De la connaissance et de l'amour du Fils de Dieu N.S. Jésus-Christ Livre III chap. XV, section II, II )
Quoiqu'il soit très vrai que Dieu veuille se
communiquer à nous et nous départir ses
dons, Il veut toutefois que nous fassions
quelque chose de notre côté pour nous
mettent en état de les recevoir.
Jean Baptiste Saint Jure (De la connaissance et de l'amour du Fils de Dieu N.S. Jésus-Christ Livre III chap. XV, section II, II )
Dernière édition par Rémi le Lun 8 Sep 2014 - 21:40, édité 2 fois
"Du moment que je suis appelé à vivre ce que je demande aux autres, je dois aussi penser à une conversion de la papauté. "
EG 32
EG 32
Les bonnes actions
Nous ne pouvons aller à Dieu que par des actions bonnes
et vertueuses ; car les mauvaises Lui sont opposées...
Jean Baptiste Saint Jure (De la connaissance et de l'amour du Fils de Dieu N.S. Jésus-Christ Livre III chap. XVI, section I, IV )
Nous ne pouvons aller à Dieu que par des actions bonnes
et vertueuses ; car les mauvaises Lui sont opposées...
Jean Baptiste Saint Jure (De la connaissance et de l'amour du Fils de Dieu N.S. Jésus-Christ Livre III chap. XVI, section I, IV )
Dernière édition par Rémi le Lun 8 Sep 2014 - 21:39, édité 2 fois
La force de l'amour
Celui qui craint Dieu, dit le sage, ne néglige rien(Eccl. VII,19) ; il veille sur tout ce qui peut Lui plaire ou Lui déplaire, mais bien plus encore celui qui L'aime ; car la crainte est naturellement froide et réservée, l'amour au contraire est ardent et hardi ; la crainte ne fait que marcher, l'amour vole ; aussi lui donne-t-on des ailes.
Jean Baptiste Saint Jure (De la connaissance et de l'amour du Fils de Dieu N.S. Jésus-Christ Livre III chap. XVI, section III, III )
Celui qui craint Dieu, dit le sage, ne néglige rien(Eccl. VII,19) ; il veille sur tout ce qui peut Lui plaire ou Lui déplaire, mais bien plus encore celui qui L'aime ; car la crainte est naturellement froide et réservée, l'amour au contraire est ardent et hardi ; la crainte ne fait que marcher, l'amour vole ; aussi lui donne-t-on des ailes.
Jean Baptiste Saint Jure (De la connaissance et de l'amour du Fils de Dieu N.S. Jésus-Christ Livre III chap. XVI, section III, III )
L’argent est un merveilleux serviteur, mais un maître terrible et un dieu abominable.
(auteur inconnu)
« Mon Seigneur et mon Dieu, enlevez de moi tout ce qui m'empêche d'aller à vous. Mon Seigneur et mon Dieu, donnez-moi tout ce qui peut m'attirer à vous. »
St Nicolas de Flüe
St Nicolas de Flüe
Dernière édition par Titi le Sam 17 Jan 2015 - 15:21, édité 1 fois
Titi- Date d'inscription : 28/09/2012
Il y a deux routes que Jésus-Christ nous a tracées si vous vous en écartez, vous perdrez le chemin, et vous n'arriverez jamais au ciel
il ne faut pas faire le mal , mais il faut le souffrir ; il faut faire le bien , et ne pas en attendre la récompense dans cette vie ; et ce qui est le plus parfait, il faut aimer pour Dieu le prochain d'un amour vrai , par pure amitié et non par concupiscence, gratuitement et non d'un amour intéressé , nous contentant seulement de la récompense que Dieu nous promet et qui surpasse toute mesure.
Robert Bellarmin
il ne faut pas faire le mal , mais il faut le souffrir ; il faut faire le bien , et ne pas en attendre la récompense dans cette vie ; et ce qui est le plus parfait, il faut aimer pour Dieu le prochain d'un amour vrai , par pure amitié et non par concupiscence, gratuitement et non d'un amour intéressé , nous contentant seulement de la récompense que Dieu nous promet et qui surpasse toute mesure.
Robert Bellarmin
"Mon passé, ô Seigneur, à ta miséricorde, mon présent à ton Amour, mon avenir à ta Providence".
(Padre Pio)
(Padre Pio)
La prière et la louange
Si la prière est avant tout une demande adressée à Dieu,
la louange est, quant à elle, l’expression de notre
reconnaissance envers Dieu pour son œuvre dans nos vies.
Auteur inconnu
Si la prière est avant tout une demande adressée à Dieu,
la louange est, quant à elle, l’expression de notre
reconnaissance envers Dieu pour son œuvre dans nos vies.
Auteur inconnu
"Celui qui s’abandonne à Dieu ne sera jamais abandonné par lui."
"L’avenir est aussi brillant que les promesses de Dieu."
"Dans les épreuves, Dieu nous enseigne à lui faire confiance."
Auteur inconnu
"L’avenir est aussi brillant que les promesses de Dieu."
"Dans les épreuves, Dieu nous enseigne à lui faire confiance."
Auteur inconnu
"Nous vénérons les tableaux non en raison du matériau avec lequel ils ont été réalisés, mais bien pour la ressemblance avec les choses ou les personnes qu’ils représentent. De la manière dont tu agiras avec les autres, ainsi Dieu permettra que les autres agissent envers toi. "
Saint Maximilien Kolbe
Saint Maximilien Kolbe
L'abbé Antoine a dit à l'abbé Poemen: "La grande oeuvre de l'homme, c'est de rejeter sa faute sur lui-même devant Dieu et de s'attendre à la tentation jusqu'à son dernier souffle"
(Source: "Méditation des Pères du désert"
(Source: "Méditation des Pères du désert"
Les désirs de la chair
Un frère interrogea l'abbé Agathon au sujet de la fornication. Celui-ci lui répondit: " Va, jette ton incapacité devant Dieu et tu trouveras la paix".
Le renoncement
Un frère interrogea l'abbé Moïse en disant: " Je vois devant moi ce que je dois faire, mais je ne parviens pas à le faire". L'ancien lui répondit: " Si tu ne deviens pas mort comme ceux qui sont ensevelis, tu ne pourras y parvenir".
La miséricorde
L'abbé Poemena dit; " Si un homme pèche et reconnais sa faute en disant "J'ai péché", ne lui adresse aucun reproche, car tu détruirais sa bonne résolution. Mais si tu dis: "N'en sois pas attristé, mais dorénavant fais attention", eh bien, tu l'aideras à faire pénitence".
(Source: Les Pères du désert)
Un frère interrogea l'abbé Agathon au sujet de la fornication. Celui-ci lui répondit: " Va, jette ton incapacité devant Dieu et tu trouveras la paix".
Le renoncement
Un frère interrogea l'abbé Moïse en disant: " Je vois devant moi ce que je dois faire, mais je ne parviens pas à le faire". L'ancien lui répondit: " Si tu ne deviens pas mort comme ceux qui sont ensevelis, tu ne pourras y parvenir".
La miséricorde
L'abbé Poemena dit; " Si un homme pèche et reconnais sa faute en disant "J'ai péché", ne lui adresse aucun reproche, car tu détruirais sa bonne résolution. Mais si tu dis: "N'en sois pas attristé, mais dorénavant fais attention", eh bien, tu l'aideras à faire pénitence".
(Source: Les Pères du désert)
"Le père Moïse a dit: " Celui qui porte le poids de ses propres péchés ne regarde pas ceux de son prochain."
(Extrait de "La voix du désert, méditations avec les Pères du désert")
(Extrait de "La voix du désert, méditations avec les Pères du désert")
"Que tu veilles ou que tu dormes, quoi que tu fasses, si Dieu est présent à tes yeux, l'Ennemi ne peux te troubler en rien. Si ta pensée demeure en Dieu, la force du Seigneur demeure aussi en toi."
(Méditations des Pères du désert)
(Méditations des Pères du désert)
La déchéance humaine
"Les Hommes déchus se plaignent, d'une part, de la manière inhumaine dont l'Homme traite ses semblables, mais refusent, d'autre part de reconnaître qu'en rejetant Dieu, ils rejettent la seule source et la seule mesure de la dignité de l'Homme."
Anonyme
« Aime la vérité, montre la personne que tu es, sans feinte et sans peur, sans aucun ménagement. Et si la Vérité te vaut la persécution, toi, accepte-la, si elle t'apporte le tourment, toi, supporte-le. Et si pour la Vérité, il te fallait sacrifier toi-même et ta vie, sois fort dans le sacrifice ». Giuseppe Moscati
La raison de vivre
« Il y a une chose plus triste à perdre que la vie,
c’est la raison de vivre, plus triste que de perdre ses biens,
c’est de perdre son espérance ».
Paul Claudel, L’otage, Éditions Gallimard, coll. Folio, 1993.
Confiance totale ?
Tu dis à Dieu que tu as confiance en Lui;
et tu passes ton temps à Lui prouver le contraire
en te faisant du souci ! "
Michel Quoist (1921-1997)
Je crois
Je crois au soleil,
même quand il ne brille pas.
Je crois en l'amour,
même quand je ne le ressens pas.
Je crois en Dieu,
même quand Il ne répond pas.
Griffonné sur un mur tout près où se cachait
des Juifs durant la 2ème Guerre mondiale.
Je crois au soleil,
même quand il ne brille pas.
Je crois en l'amour,
même quand je ne le ressens pas.
Je crois en Dieu,
même quand Il ne répond pas.
Griffonné sur un mur tout près où se cachait
des Juifs durant la 2ème Guerre mondiale.
La voie sure de l'humilité
Si vous voyez ou si l'on vous dit qu'un homme est arrivé en peu de temps à une grande tranquillité d'esprit, soyez assuré qu'il n'y est arrivé que par l'heureux et court sentier de l'humilité.
Saint Jean Climaque
Les gens mauvais
" S’il existait seulement quelque part des gens mauvais, commettant leurs méfaits dans l’ombre, et s’il suffisait seulement de les séparer du reste de la société et de les détruire ! Mais la frontière qui sépare le bien du mal passe au cœur de chaque être humain et qui est prêt à détruire une partie de son cœur ?"
Alexandre Soljenitsyne
"Mourir au péché, c’est mourir à soi-même"
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8