Les plus belles pensées chrétiennes
+5
jaimedieu
Titi
Amazone
perle
Rémi
9 participants
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Les plus belles pensées chrétiennes
Rappel du premier message :
Je met ici à la disposition de tous pour une oeuvre collective, de regrouper de belles pensées d'auteurs catholiques connus, des pensées courtes, non des textes trop long. Quand vous verrez des bouts de phrases qui vous touchent lors de vos lectures quotidiennes, n'hésitez pas à venir les poster ici avec le nom de l'auteur et si possible l'année et le livre dans lequel l'expression est extraite. Merci !
Je met ici à la disposition de tous pour une oeuvre collective, de regrouper de belles pensées d'auteurs catholiques connus, des pensées courtes, non des textes trop long. Quand vous verrez des bouts de phrases qui vous touchent lors de vos lectures quotidiennes, n'hésitez pas à venir les poster ici avec le nom de l'auteur et si possible l'année et le livre dans lequel l'expression est extraite. Merci !
Re: Les plus belles pensées chrétiennes
Bertrand Russell, un philosophe athée du 20ème Siècle, a dit que
« si vous ne partez pas du principe qu’il y a un Dieu, la vie n’a aucun sens. »
« si vous ne partez pas du principe qu’il y a un Dieu, la vie n’a aucun sens. »
« Maître, dit Pierre, nous avons peiné toute une nuit sans rien prendre, mais, sur ta parole, je vais lâcher les filets. »
Moi aussi, Seigneur, je sais que pour moi il fait nuit, quand tu ne me commandes pas. Je n'ai encore converti personne par mes paroles, il fait encore nuit. J'ai parlé le jour de l'Épiphanie : j'ai lâché le filet, et je n'ai encore rien pris. J'ai lâché le filet pendant le jour. J'attends que tu me l'ordonnes ; sur ta parole, je le lâcherai encore. La confiance en soi est vaine, mais l'humilité est fructueuse. Eux qui jusque-là n'avaient rien pris, voici que, à la voix du Seigneur, ils capturent une énorme quantité de poissons.
Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église
Commentaire sur l'évangile de Luc, IV,71-76 ; SC 45 (trad. cf SC, p. 180)
Moi aussi, Seigneur, je sais que pour moi il fait nuit, quand tu ne me commandes pas. Je n'ai encore converti personne par mes paroles, il fait encore nuit. J'ai parlé le jour de l'Épiphanie : j'ai lâché le filet, et je n'ai encore rien pris. J'ai lâché le filet pendant le jour. J'attends que tu me l'ordonnes ; sur ta parole, je le lâcherai encore. La confiance en soi est vaine, mais l'humilité est fructueuse. Eux qui jusque-là n'avaient rien pris, voici que, à la voix du Seigneur, ils capturent une énorme quantité de poissons.
Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église
Commentaire sur l'évangile de Luc, IV,71-76 ; SC 45 (trad. cf SC, p. 180)
Titi- Date d'inscription : 28/09/2012
"Heureux mille fois une âme dans qui la Sagesse est entrée pour y faire sa demeure! Quelques combats qu'on lui livre, elle demeurera victorieuse; de quelques dangers qu'elle soit menacée, elle en sera délivrée; de quelques tristesses qu'elle soit accablée, elle sera réjouie et consolée; et en quelques humiliations qu'elle soit tombée, elle en sera relevée et glorifiée dans le temps et dans l'éternité."
(Saint Louis Marie Grignon de Monfort; Livre de l'Amour de la Sagesse Éternelle, chapitre IV)
(Saint Louis Marie Grignon de Monfort; Livre de l'Amour de la Sagesse Éternelle, chapitre IV)
jaimedieu- Date d'inscription : 02/03/2011
"Ayez la certitude que tout ce que votre âme a éprouvé a été disposé par le Seigneur. Alors, n’ayez pas peur de tomber dans le mal et l’offense de Dieu. Qu’il vous suffise de savoir qu’en tout cela vous n’avez jamais offensé le Seigneur, mais qu’au contraire il en a été davantage encore glorifié."
Padre Pio, extrait d'une lettre tirée de la lectio divina de ce jour :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Padre Pio, extrait d'une lettre tirée de la lectio divina de ce jour :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bénir Dieu quoi qu'il arrive
Ceux qui bénissent Dieu dans leurs épreuves
seront bénis de Dieu par leurs épreuves.
Auteur inconnu
Une place particulière
"La mort n'est pas un point final
mais une virgule dans l'histoire de la vie."
Auteur inconnu.
"Dieu, prouve-nous ton existence"
Dieu : nous attendons des preuves de son existence ;
or Il ne nous donne que des preuves de son amour.
Gilbert Cesbron
Nul savoir, si étendu qu'il soit, ne permet d'atteindre
à la plénitude de la sagesse, sans la connaissance de soi-même. »
Saint Bernard de Clairvaux
Le pardon est une option du cœur qui va contre l'instinct spontané de rendre le mal pour le mal.
St Jean-Paul II
Si nous comprenions comment le Seigneur a aimé,
nous saurions comment nous devons l'aimer.
Auteur anonyme
nous saurions comment nous devons l'aimer.
Auteur anonyme
14. [...] Ne pas juger et ne pas condamner signifie, de façon positive, savoir accueillir ce qu’il y a de bon en toute personne et ne pas permettre qu’elle ait à souffrir de notre jugement partiel et de notre prétention à tout savoir.[...]
15. [...] Redécouvrons les oeuvres de miséricorde corporelles : donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts. Et n’oublions pas les oeuvres de miséricorde spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts.[...]
Pape François
Misericordiae Vultus
BULLE D'INDICTION
DU JUBILÉ EXTRAORDINAIRE
DE LA MISÉRICORDE
15. [...] Redécouvrons les oeuvres de miséricorde corporelles : donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts. Et n’oublions pas les oeuvres de miséricorde spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts.[...]
Pape François
Misericordiae Vultus
BULLE D'INDICTION
DU JUBILÉ EXTRAORDINAIRE
DE LA MISÉRICORDE
Une prescription de Dieu pour nous
"La Bible est la prescription de Dieu pour maintenir
notre âme en bonne santé."
(auteur inconnu)
"Tu te disposes à prier : pardonne de tout ton cœur."
Augustin d’Hippone
Augustin d’Hippone
jaimedieu- Date d'inscription : 02/03/2011
Liberté humaine et conséquences célestes
Dieu a donné aux hommes la liberté de choisir leur comportement.
Un homme peut suivre les incitations au mal venant de Satan
ou il peut écouter Dieu. La décision appartient à chacun.
Mais tous devront rendre compte à Dieu pour leur choix.
auteur inconnu
« N’acceptez rien comme vérité qui soit privé d’amour. Et n’acceptez rien comme amour qui soit privé de vérité ! L’un sans l’autre devient un mensonge destructeur »
Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix (Edith Stein)
Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix (Edith Stein)
Shon13- Date d'inscription : 10/01/2016
" La profession de la foi est incompatible avec le péché, et la charité avec la haine. « C'est aux fruits qu'on reconnaît l'arbre » (Mt 12,33) : de même c'est à leurs œuvres qu'on reconnaîtra ceux qui font profession d'appartenir au Christ. Car en ce moment il ne s'agit pas pour nous de faire simplement profession de la foi, mais de la mettre effectivement en pratique avec persévérance jusqu'à la fin.
Mieux vaut être chrétien sans le dire que de le dire sans l'être. C'est très bien d'enseigner, à condition de pratiquer ce qu'on enseigne. "
Saint Ignace d'Antioche (?-v. 110), évêque et martyr
Lettre aux Ephésiens, § 13-15 (trad. coll. Icthus, vol. 2, p. 80)
Mieux vaut être chrétien sans le dire que de le dire sans l'être. C'est très bien d'enseigner, à condition de pratiquer ce qu'on enseigne. "
Saint Ignace d'Antioche (?-v. 110), évêque et martyr
Lettre aux Ephésiens, § 13-15 (trad. coll. Icthus, vol. 2, p. 80)
Passer à côté de Dieu sans le voir
“Que nous nous en rendions compte ou non...
nous passons à côté de Dieu à chaque moment de notre vie...
Et Celui-ci essaye sans cesse de capter notre attention...
pour nous faire entrer dans une communion consciente
et réciproque avec Lui.”
Père William Barry SJ
"La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme, c’est la vision de Dieu" (Saint Irénée)
« Dieu est la Vérité. Qui cherche la vérité, cherche Dieu, qu’il en soit conscient ou non. » Ste Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein)
Pardonner
Il n'y a pas de plus grand cœur au monde
que le cœur qui pardonne.
Benoît Lacroix
Il n'y a pas de plus grand cœur au monde
que le cœur qui pardonne.
Benoît Lacroix
Richesse et pauvreté spirituelle
La vraie richesse de la vie, c’est l’affection, la vraie pauvreté, c’est l’égoïsme.
Auteur anonyme
La vraie richesse de la vie, c’est l’affection, la vraie pauvreté, c’est l’égoïsme.
Auteur anonyme
Le pardon de Dieu
Le pardon de Dieu n’est jamais une récompense, mais toujours un cadeau.
Auteur anonyme
Jésus dans la pensée chrétienne
"Au regard d'une pensée honnête, Jésus-Christ est la clef de voûte d'une pensée chrétienne. On n'est pas chrétien parce qu'on est philanthrope, ou parce qu'on trouve à lire l'Évangile une certaine émotion du cœur ou une certaine satisfaction de l'esprit, comme à lire Virgile ou Platon. On est chrétien quand on prie le Christ comme le Dieu de l'Incarnation, de la Passion et de la Résurrection. "
Pierre-Henri Simon (1903-1972) Écrivain français, chroniqueur littéraire du journal «Le Monde». Membre de l'Académie française en 1966
"Au regard d'une pensée honnête, Jésus-Christ est la clef de voûte d'une pensée chrétienne. On n'est pas chrétien parce qu'on est philanthrope, ou parce qu'on trouve à lire l'Évangile une certaine émotion du cœur ou une certaine satisfaction de l'esprit, comme à lire Virgile ou Platon. On est chrétien quand on prie le Christ comme le Dieu de l'Incarnation, de la Passion et de la Résurrection. "
Pierre-Henri Simon (1903-1972) Écrivain français, chroniqueur littéraire du journal «Le Monde». Membre de l'Académie française en 1966
Double coopération
Celui qui nous a créés sans notre aide,
ne nous sauvera pas sans notre consentement.
Saint Augustin
Celui qui nous a créés sans notre aide,
ne nous sauvera pas sans notre consentement.
Saint Augustin
Trouver Dieu
Si tu vas au bout du monde, tu trouves les traces de Dieu ;
si tu vas au fond de toi, tu trouves Dieu lui-même.
Madeleine Delbrel
Trois évènements clés
"Il n’y a pour l’homme que trois événements : naître, vivre et mourir.
Il ne se sent pas naître, il souffre à mourir et il oublie de vivre."
Jean de La Bruyère
"celui qui veut posséder seul quelque chose perd ce qui est à tous"
Imitation de Jésus-Christ L. III ch. 13
Imitation de Jésus-Christ L. III ch. 13
"O ma Mère, de quelles inquiétudes on se délivre en faisant voeu d'obéissance ! Que les simples religieuses sont heureuses ! Leur unique boussole étant la volonté des supérieurs, elles sont toujours assurées d'être dans le droit chemin, elles n'ont pas à craindre de se tromper même s'il leur paraît certain que les supérieurs se trompent. Mais lorsqu'on cesse de regarder la boussole infaillible, lorsqu'on s'écarte de la voie qu'elle dit de suivre sous prétexte de faire la volonté de Dieu qui n'éclaire pas bien ceux qui pourtant tiennent sa place, aussitôt l'âme s'égare dans des chemins arides où l'eau de la grâce leur manque bientôt."
Ste Thérèse de Lisieux, histoire d'une âme
Ste Thérèse de Lisieux, histoire d'une âme
Je pense que les politiques se soucient peu de nos âmes donc ce passage s'applique surtout au Pape, qui quoi qu'on en pense est chargé de nos âmes et aura à en rendre compte plus que tout autre. Alors soyons-lui soumis même si on n'est pas d'accord avec lui :
"Faites confiance à ceux qui vous dirigent et soyez-leur soumis ; en effet, ils sont là pour veiller sur vos âmes, ce dont ils auront à rendre compte. Ainsi, ils accompliront leur tâche avec joie, sans avoir à se plaindre, ce qui ne vous serait d’aucun profit."
He 13,17
"Faites confiance à ceux qui vous dirigent et soyez-leur soumis ; en effet, ils sont là pour veiller sur vos âmes, ce dont ils auront à rendre compte. Ainsi, ils accompliront leur tâche avec joie, sans avoir à se plaindre, ce qui ne vous serait d’aucun profit."
He 13,17
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8