Les plus belles pensées chrétiennes
+5
jaimedieu
Titi
Amazone
perle
Rémi
9 participants
Page 8 sur 8
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Les plus belles pensées chrétiennes
Rappel du premier message :
Je met ici à la disposition de tous pour une oeuvre collective, de regrouper de belles pensées d'auteurs catholiques connus, des pensées courtes, non des textes trop long. Quand vous verrez des bouts de phrases qui vous touchent lors de vos lectures quotidiennes, n'hésitez pas à venir les poster ici avec le nom de l'auteur et si possible l'année et le livre dans lequel l'expression est extraite. Merci !
Je met ici à la disposition de tous pour une oeuvre collective, de regrouper de belles pensées d'auteurs catholiques connus, des pensées courtes, non des textes trop long. Quand vous verrez des bouts de phrases qui vous touchent lors de vos lectures quotidiennes, n'hésitez pas à venir les poster ici avec le nom de l'auteur et si possible l'année et le livre dans lequel l'expression est extraite. Merci !
Re: Les plus belles pensées chrétiennes
Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l'ÉgliseLe Bon Pasteur ne saurait redouter les loups pour son troupeau ; ces disciples sont envoyés non pour être une proie, mais pour répandre la grâce. La sollicitude du Bon Pasteur fait que les loups ne peuvent rien entreprendre contre ces agneaux qu'il envoie. Il les envoie pour que se réalise la prophétie d'Isaïe : « Alors loups et agneaux iront paître ensemble » (Is 65,25)... D'ailleurs, les disciples envoyés n'ont-ils pas ordre de n'avoir même pas un bâton à la main ? Ce que le Seigneur humble a prescrit, ses disciples l'accomplissent donc aussi par la pratique de l'humilité. Car il les envoie semer la foi non par la contrainte, mais par l'enseignement ; non pas en déployant la force de leur pouvoir, mais en exaltant la doctrine de l'humilité. Et il a jugé bon de joindre la patience à l'humilité, car au témoignage de Pierre : « Quand on lui parlait mal, le Christ n'a pas répondu en mal ; quand on le frappait, il n'a pas rendu les coups » (1 P 2,23). Cela revient à dire : « Soyez mes imitateurs : laissez tomber le goût de la vengeance, répondez aux coups de l'arrogance non pas en rendant le mal mais par une patience qui pardonne ».
Titi- Date d'inscription : 28/09/2012
Belle interprétation de la marque de la bête :
Ludolphe le chartreux"ceux qui sont éhontés sont regardés comme incorrigibles; parce que, paraissant n'avoir plus de front, au milieu des hommes, ils ont comme perdu l'honneur de la raison pour prendre la nature de la bête."
"ce n'est pas le son mais la dévotion qui retentit aux oreilles de Dieu ; la dévotion est comme un grand cri qui monte jusqu'au ciel."
Ludolphe le charteux
"le cri vers Dieu, c'est l'intention du cœur, c'est l'ardeur de la charité, parce qu'on demande toujours ce qu'on désire."
Saint Augustin
Ludolphe le charteux
"le cri vers Dieu, c'est l'intention du cœur, c'est l'ardeur de la charité, parce qu'on demande toujours ce qu'on désire."
Saint Augustin
"Vous qui êtes riches, ne mettez donc pas de négligence à secourir les pauvres ; car c'est pour votre utilité que Dieu les a faits ; il a voulu qu'en ayant pitié d'eux, vous méritiez qu'il ait pitié de vous."
Ludolphe le chartreux (La grande vie de Jésus Christ, tome 1, p. 358)
"N'allez pas croire que Dieu ait fait les riches pour l'utilité des pauvres, puisqu'il pouvait soulager les pauvres sans l'intermédiaire des riches ; c'est au contraire pour l'utilité des riches, qu'il a fait les pauvres ; parce que sans l'existence des pauvres, les riches, semblables à des arbres stériles, n'eussent porté aucun fruit digne du ciel."
Saint Chrysostôme (Hom. 16, Operis imp.)
Ludolphe le chartreux (La grande vie de Jésus Christ, tome 1, p. 358)
"N'allez pas croire que Dieu ait fait les riches pour l'utilité des pauvres, puisqu'il pouvait soulager les pauvres sans l'intermédiaire des riches ; c'est au contraire pour l'utilité des riches, qu'il a fait les pauvres ; parce que sans l'existence des pauvres, les riches, semblables à des arbres stériles, n'eussent porté aucun fruit digne du ciel."
Saint Chrysostôme (Hom. 16, Operis imp.)
Dernière édition par Titi le Jeu 18 Jan 2018 - 11:31, édité 2 fois
Bonjour à tous,
Je prépare actuellement un projet web visant à proposer un site de recueil de citation de saints et saintes de Dieu, des "étincelles divines" (scintillae en latin). Le but étant de permettre à chacun de se nourrir spirituellement chaque jour d'une parole de vie !
Le site : scintillaeblog.wordpress .com (encore en construction !)
La page Twitter : @_scintillae
La page Facebook : Scintilla
N'hésitez pas si vous avez des conseils ou remarques sur ce projet. (En MP)
N'hésitez donc pas à profiter de ce lancement de site pour partager ici sur ce sujet toutes les belles citations de tel ou tel saint, qui vous marque ! :saint:
Je les ajouterai sur le site !
Et pour participer ici : « Notre langue ne devrait être employée qu’à prier, notre cœur qu’à aimer, nos yeux qu’à pleurer. » SAINT JEAN MARIE VIANNEY
Je prépare actuellement un projet web visant à proposer un site de recueil de citation de saints et saintes de Dieu, des "étincelles divines" (scintillae en latin). Le but étant de permettre à chacun de se nourrir spirituellement chaque jour d'une parole de vie !
Le site : scintillaeblog.wordpress .com (encore en construction !)
La page Twitter : @_scintillae
La page Facebook : Scintilla
N'hésitez pas si vous avez des conseils ou remarques sur ce projet. (En MP)
N'hésitez donc pas à profiter de ce lancement de site pour partager ici sur ce sujet toutes les belles citations de tel ou tel saint, qui vous marque ! :saint:
Je les ajouterai sur le site !
Et pour participer ici : « Notre langue ne devrait être employée qu’à prier, notre cœur qu’à aimer, nos yeux qu’à pleurer. » SAINT JEAN MARIE VIANNEY
Scintillae- Date d'inscription : 11/09/2017
"Les péchés des personnes consolident les formes de péché social qui sont précisément le fruit de l'accumulation de nombreuses fautes personnelles. Les véritables responsabilités demeurent évidemment celles des personnes"
Saint Jean-Paul II
Saint Jean-Paul II
"Pour combattre l'hypocrisie les meilleures armes sont la franchise et la simplicité."
St Vincent de Paul
St Vincent de Paul
« Les migrants ont certainement besoin de bonnes lois, de programmes de développement, d’organisation », mais « avant tout d’amour, d’amitié, de proximité humaine ; ils ont besoin d’être écoutés, regardés dans les yeux, accompagnés » Pape François
"Comme celui qui contemple la beauté du-ciel' vous rend grâces, Seigneur, il fait de même s'il considère la vertu de son semblable ; car la vertu de l'homme fait éclater davantage la gloire de Dieu que ne le fait le firmament."
Saint Chrysostôme (Hom. 20, in Matth.)
Saint Chrysostôme (Hom. 20, in Matth.)
Dieu "s'est spécialement réservé trois choses qu'il n'a jamais voulu communiquer à aucune pure créature, à savoir : la gloire, la vengeance et le pouvoir de juger. Or, les hommes vains et orgueilleux lui ravissent sa gloire ; les hommes colères et vindicatifs, blessent son droit d'exercer la vengeance ; les hommes téméraires et présomptueux usurpent son pouvoir de juge, lorsqu'ils veulent juger des intentions d'autrui."
Ludolphe le chartreux, la grande vie de Jésus Christ, tome 2
Ludolphe le chartreux, la grande vie de Jésus Christ, tome 2
"Même si le feu de l'amour semble s'être éteint, je continuerai à mettre du combustible et Jésus prendra soin de l'allumer à nouveau"
Cette citation est attribuée à Sainte Thérèse de L'enfant Jésus. C'est la version anglaise que j'ai vu sur une photo et j'ai essayé de traduire (je n'ai pas pu trouver une version française). Je mets la photo qui contient la version anglaise originale ci-dessous.
Cette citation est attribuée à Sainte Thérèse de L'enfant Jésus. C'est la version anglaise que j'ai vu sur une photo et j'ai essayé de traduire (je n'ai pas pu trouver une version française). Je mets la photo qui contient la version anglaise originale ci-dessous.
Shon13- Date d'inscription : 10/01/2016
"C'est la volonté et non pas l'œuvre qu'il [Dieu] rémunère, parce que la volonté est le produit de notre libre arbitre, tandis que l'œuvre est l'effet de la grâce divine. »
Ludolphe le charteux
Ludolphe le charteux
"Dans le cœur du sage, il n'y a pas de place pour la haine : haïr les bons, serait une grande folie ; et haïr les méchants ne serait pas raisonnable, car le vice est une maladie de l'âme ; or, si nous ne jugeons pas dignes de haine, mais plutôt de compassion les personnes atteintes d'une maladie physique, ne devons-nous pas témoigner de la pitié plutôt que de l'aversion à l'homme dont les vices affligent l'âme d'une maladie beaucoup plus funeste que celles du corps ?"
Boëce
Boëce
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8