Les plus belles pensées chrétiennes
+5
jaimedieu
Titi
Amazone
perle
Rémi
9 participants
Page 3 sur 8
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Les plus belles pensées chrétiennes
Rappel du premier message :
Je met ici à la disposition de tous pour une oeuvre collective, de regrouper de belles pensées d'auteurs catholiques connus, des pensées courtes, non des textes trop long. Quand vous verrez des bouts de phrases qui vous touchent lors de vos lectures quotidiennes, n'hésitez pas à venir les poster ici avec le nom de l'auteur et si possible l'année et le livre dans lequel l'expression est extraite. Merci !
Je met ici à la disposition de tous pour une oeuvre collective, de regrouper de belles pensées d'auteurs catholiques connus, des pensées courtes, non des textes trop long. Quand vous verrez des bouts de phrases qui vous touchent lors de vos lectures quotidiennes, n'hésitez pas à venir les poster ici avec le nom de l'auteur et si possible l'année et le livre dans lequel l'expression est extraite. Merci !
Re: Les plus belles pensées chrétiennes
Un joug léger
car où est l'amour il n'y a plus de travail,
St Bernard de Clairvaux (Sermons LXXXV,8 sur le cantique des cantiques)
car où est l'amour il n'y a plus de travail,
St Bernard de Clairvaux (Sermons LXXXV,8 sur le cantique des cantiques)
"Bienheureux les pacifiques, car ils seront appelés fils de Dieu. Ils sont vraiment pacifiques, ceux qui, en tout ce qu'ils souffrent dans ce siècle, à cause de l'amour de Notre Seigneur Jésus-Christ, conservent la paix dans l'esprit et le corps."
(Saint-François d'Assise)
(Saint-François d'Assise)
jaimedieu- Date d'inscription : 02/03/2011
"Sans le lépreux de l’Évangile, sans les familles du Quart Monde, nous n’ignorerions sans doute pas le Dieu enseigné, le Dieu codifié par l’Église. Mais ce serait cette part de Dieu enfermée dans les murs de nos temples, dans les limites de notre intelligence et de notre expérience qui nous laissent une certaine maîtrise des choses de la vie. Ce serait un Jésus-Christ appris par cœur, un Dieu-Amour que nous aurions toujours du mal à ne pas voir entouré de garde-fous. Dieu dans le cœur des pauvres déborde tous les cadres, toutes les bornes, toute la raison humaine. C’est le Dieu de Job, la foi-défi acharnée de Job. C’est le Dieu inimaginable, dépassant les limites de l’entendement, celui de l’homme trop malheureux, trop enfoncé dans les ténèbres pour avoir de lui la moindre représentation. Et c’est en même temps le Dieu qui ne peut pas ne pas exister, parce que les ténèbres créées par les hommes sont trop iniques et insupportables pour qu’un Dieu ne vienne pas y mettre fin."
P. Joseph Wresinski, in Heureux vous les pauvres, Editions Cana, 1984
P. Joseph Wresinski, in Heureux vous les pauvres, Editions Cana, 1984
L'amour est de la nature du feu, puisque c'est un feu spirituel qui brûle l'âme ; il ne met point de bornes à ses affections et à ses désirs, non plus que le feu n'en met à ses flammes, qui, quelque aliment qu'on lui donne, ne dit jamais c'est assez.
Jean Baptiste Saint Jure (De la connaissance et de l'amour du Fils de Dieu N.S. Jésus-Christ Livre II chap. IV,)
Jean Baptiste Saint Jure (De la connaissance et de l'amour du Fils de Dieu N.S. Jésus-Christ Livre II chap. IV,)
Dernière édition par Rémi le Lun 8 Sep - 19:33, édité 1 fois
Le pardon
Sans pardon, aucune vie en commun n'est possible.
Anselm Grün
Sans pardon, aucune vie en commun n'est possible.
Anselm Grün
Dieu nous donne des mains mais il ne bâtit pas les ponts.
Proverbe anglais (On peut le prendre au sens propre comme au figuré)
Proverbe anglais (On peut le prendre au sens propre comme au figuré)
La foi
La foi n’est pas une lumière qui dissiperait toutes nos ténèbres, mais la lampe qui guide nos pas dans la nuit, et cela suffit pour le chemin.
Pape Benoit XVI (Lumen Fidei ~57)
La foi n’est pas une lumière qui dissiperait toutes nos ténèbres, mais la lampe qui guide nos pas dans la nuit, et cela suffit pour le chemin.
Pape Benoit XVI (Lumen Fidei ~57)
Le libre arbitre
Le grand mystère que constitue la liberté de la personne, c'est que Dieu Lui-même s'arrête devant elle.
Edith Stein (1891-1942)
Le grand mystère que constitue la liberté de la personne, c'est que Dieu Lui-même s'arrête devant elle.
Edith Stein (1891-1942)
"Il me semble que j’ai trouvé mon Ciel sur la terre, puisque le Ciel c'est Dieu et Dieu
c'est mon âme."
(Sainte Élisabeth de la Trinité)
« Puisqu'Il est là, tenons-Lui compagnie, comme l'ami à Celui qu'il aime ! Comme le dit notre
Père saint Jean de la Croix dont nous célébrons la fête aujourd'hui, ‘deux cœurs qui s'aiment
préfèrent la solitude à tout’. » (L 183)
« Je suis à mon bien-Aimé est à mon bien-aimé est à moi.» (Ct 6,10)
Père saint Jean de la Croix dont nous célébrons la fête aujourd'hui, ‘deux cœurs qui s'aiment
préfèrent la solitude à tout’. » (L 183)
« Je suis à mon bien-Aimé est à mon bien-aimé est à moi.» (Ct 6,10)
« Soyez amoureuse de la croix. La plus sûre des preuves d’amour consiste à souffrir pour l’être aimé, et si un Dieu a souffert tant de douleurs par amour, la douleur qu’on souffre pour Lui devient aussi aimable que l’amour. »
Lettre de Padre Pio à une de ses filles spirituelles (sans date)
Lettre de Padre Pio à une de ses filles spirituelles (sans date)
« Que je puisse jouir éternellement des beautés suprêmes de votre divin visage. Que jamais, ô cher Jésus, je ne perde ce si précieux trésor que vous êtes pour moi. Mon Seigneur et mon Dieu, trop vive est en mon âme cette ineffable douceur qui pleut de vos yeux. »
Lettre de saint Pio à son directeur spirituel, 17 octobre 1915
Lettre de saint Pio à son directeur spirituel, 17 octobre 1915
Sur l'Adoration.
"Ne parle pas.
Laisse le silence venir.
Les mots ne disent si peu de chose.
Ils ne savent que faire du bruit".
"Ne parle pas.
Laisse le silence venir.
Les mots ne disent si peu de chose.
Ils ne savent que faire du bruit".
Il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement.
(St Thomas D’Aquin)
(St Thomas D’Aquin)
"Fais tout ce que tu peux avec un seul but: plaire à Dieu"
(Bienheureux Zefirino Agostini)
Thrd- Date d'inscription : 04/03/2011
«Rappelle-toi qu'un abîme appelle un autre abîme et que l'abîme de ta misère, attire l'abîme de sa miséricorde. » (L 298)
«La miséricorde se moque du jugement.»(Jc 2,13)
(Sainte Élisabeth de Trinité)
«La miséricorde se moque du jugement.»(Jc 2,13)
(Sainte Élisabeth de Trinité)
"Une brève réponse de toi suffit pour nous recréer, de sorte que nous soyons rappelés à la vie."
S. Bernard sur les Louanges de la Vierge Marie
S. Bernard sur les Louanges de la Vierge Marie
«Le soir je me suis installée au chœur et c'est là que s'est écoulée toute ma veillée avec la sainte Vierge dans l'attente du divin Petit, qui cette fois allait prendre naissance non plus dans la crèche mais en mon âme, en nos âmes, car c'est bien l'Emmanuel, le ‘Dieu avec nous’. » (L 187) « Voici que la vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit ‘Dieu avec nous’.» (Mt 1,23 citant Is 7,14)
"J'ai vu briller l'étoile lumineuse
Qui m'indiquait le berceau de mon Roi,
Et dans la nuit calme et mystérieuse
Elle semblait s'orienter vers moi.
Puis j'entendis, pleine de charme,
La voix de l'Ange qui me dit :
« Recueille-toi, c'est en ton âme
Que le mystère est accompli.
Jésus, Splendeur du Père,
En toi s'est incarné.
Avec la Vierge Mère
Etreins ton Bien-Aimé,
Il est à toi. »
Qui m'indiquait le berceau de mon Roi,
Et dans la nuit calme et mystérieuse
Elle semblait s'orienter vers moi.
Puis j'entendis, pleine de charme,
La voix de l'Ange qui me dit :
« Recueille-toi, c'est en ton âme
Que le mystère est accompli.
Jésus, Splendeur du Père,
En toi s'est incarné.
Avec la Vierge Mère
Etreins ton Bien-Aimé,
Il est à toi. »
La charité est la source et l’origine de tous les biens, une protection invincible, la route qui mène au ciel. Celui qui marche selon la charité ne pourra ni s’égarer, ni avoir de crainte. Elle dirige, elle protège, elle conduit au but."
S. Fulgence (460 ao. J.-C.)
S. Fulgence (460 ao. J.-C.)
L’Église, a-t-on dit, est en état de mission, c’est-à-dire que tous les chrétiens doivent être des apôtres. Quelle que soit votre vocation, n’oubliez jamais qu’une petite parcelle du Royaume vous est confiée.
Madeleine Daniélou (1880-1956)
Une œuvre apostolique a pour point de départ une initiative individuelle, et quand elle est vraiment de Dieu, une inspiration. Au début ce n’est qu’une pensée née au cours d’une oraison secrète, mais une de ces pensées venues de Dieu autour desquelles se fait l’unité d’une vie.
Vivre selon l’esprit, c’est nous rendre dociles à l’Esprit de Dieu qui nous enseigne du dedans. Cette voie est très simple, tout intérieure, et par là accessible à tous et compatible avec tout état de vie. Elle est celle que Notre Seigneur lui-même nous a ouverte.
"Il faut attendre le temps de la grâce avec patience, et s’abandonner à la Sagesse divine."
"L’action si délicate et pénétrante de l’Esprit de Dieu s’insinue si doucement, si justement, si efficacement que rien n’est brisé ni froissé par elle. Dieu est chez lui dans le cœur qu’il a crée."
"A mesure que nous étendons notre expérience, l’existence des autres hommes, nos frères, leurs souffrances, leurs besoins, nous deviennent présents et sensibles, une grande foule envahit notre horizon.. Nous sentons que nous ne voulons pas d’un bonheur qui ne soit pas pour l’humanité toute entière.
Oui, c’est bien l’humanité toute entière qui doit être sauvée, il n’y a pas de salut purement individuel, ni de péché ni de grâce qui n’atteigne que nous."
Oui, c’est bien l’humanité toute entière qui doit être sauvée, il n’y a pas de salut purement individuel, ni de péché ni de grâce qui n’atteigne que nous."
A cela, et finalement à cela seul, on connaîtra les vrais disciples de l’Esprit Saint : au caractère positif d’une charité qui construit, à la force avec laquelle ils travaillent à l’union spirituelle des hommes entre eux.
« La connaissance de Jésus Christ produit nécessairement l’amour et plus nous connaissons Jésus Christ, sa beauté, sa grandeur, ses richesses, plus notre amour grandit pour lui et plus nous cherchons à lui plaire et plus nous rejetons loin de nous tout ce qui ne va pas à Jésus Christ » (Père Antoine Chevrier, Le Véritable Disciple, Parole et Silence, 2010, p. 115)
"Souviens-toi que tu n'as qu'une âme, que tu ne mourras qu'une fois, que tu n'as qu'une vie qui est courte et dont tu as la seule responsabilité, qu'il n'y a qu'une gloire qui est éternelle, et tu te détacheras de bien des choses.
Considérer attentivement avec quelle rapidité les personnes changent et combien peu l'ont peu se fier à elles. Ainsi, s'attacher étroitement à Dieu qui ne change pas.
Que ton désir soit de voir Dieu; ta crainte, de le perdre; ta douleur, de ne pas le posséder; ta joie, de ce qui peut te conduire à lui, et tu vivras dans une grande paix."
(Sainte Thérèse d'Avila)
Considérer attentivement avec quelle rapidité les personnes changent et combien peu l'ont peu se fier à elles. Ainsi, s'attacher étroitement à Dieu qui ne change pas.
Que ton désir soit de voir Dieu; ta crainte, de le perdre; ta douleur, de ne pas le posséder; ta joie, de ce qui peut te conduire à lui, et tu vivras dans une grande paix."
(Sainte Thérèse d'Avila)
Fausseté du coran
Les musulmans devraient vraiment lire le coran (et non se contenter de le réciter par coeur sans comprendre), et qu'ainsi ils comprendraient que cela ne peut pas venir de Dieu.
Joseph Fadelle, musulman converti au catholicisme
Les musulmans devraient vraiment lire le coran (et non se contenter de le réciter par coeur sans comprendre), et qu'ainsi ils comprendraient que cela ne peut pas venir de Dieu.
Joseph Fadelle, musulman converti au catholicisme
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8