Lien entre Medjugorje et Valtorta
+2
Rémi
zeugme
6 participants
Page 1 sur 1
Lien entre Medjugorje et Valtorta
Je suis en train de lire le premier tome de Valtorta. Venant d'apprendre, par hasard, que les livres avaient été mis à l'index, je décide de me renseigner.
Je tombe sur Wikipedia, un classique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est tout de même un lien intéressant, sachant que l'ouvrage a été reprouvé 7 fois au moins, c'est intéressant "des deux cotés" : tant du coté Med que du coté Valtorta.
Qu'en pensez-vous ?
A titre purement personnel, pour l'instant sur les 3 quart du premier tome, je trouve cela intéressant et cela a renforcé ma Foi.
Néanmoins, n'étant pas expert en théologie, je pourrais ne pas percevoir les passages non conforme à la Foi ...
Du coup, je ne suis pas pressé de lire les autres tomes, je ne savais pas en commençant le premier, qu'il y avait donc eu 7 interdictions qui se confirment ...
Tout de même un évêque expert à donné son imprimatur ...
Le tout sous réserve que l'article Wikipédia soit correcte ... ce que je ne saurais vérifier faute de connaissance et de temps pour contrôler leurs sources (elles sont indiquées à la fin).
Je tombe sur Wikipedia, un classique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
wikipedia a écrit:Malgré la mise à l'Index par le Vatican, l'ouvrage est réédité peu après, cette fois en 10 volumes. L'Osservatore Romano publie alors un nouvel article à la une de son numéro du 1er décembre 1961 pour exposer une fois de plus les termes de la condamnation1
En 1966, l'Index est aboli15. À l'époque16, le cardinal Alfredo Ottaviani, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, précise que si la dissolution de l'Index lève la prohibition sur les ouvrages concernés, l'Index n'en garde pas moins sa force morale15.
En ce qui concerne les œuvres de Maria Valtorta, dans un courrier daté du 31 janvier 1985 adressé au cardinal Siri, archevêque de Gênes, le cardinal Joseph Ratzinger, successeur d'Alfredo Ottaviani à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi, confirme que leur diffusion ne serait pas « opportune »17. Il écrit à ce propos : « L'Index conserve toute sa valeur morale, par laquelle il n'est pas opportun de diffuser ou de recommander une œuvre dont la condamnation n'a pas été décidée à la légère mais pour des raisons mûrement réfléchies, afin de neutraliser les dommages qu'une telle publication peut causer aux fidèles les plus naïfs18 ».
Mgr Dionigi Tettamanzi, secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne, demande en 1992 à l'éditeur de l'ouvrage qu'il ne soit pas fait mention d'une origine surnaturelle des visions et dictées19.
En 1992 un évêque canadien de l'Église grecque-catholique ukrainienne de Toronto, Roman Danylak, évêque titulaire de Nevşehir (Turquie), théologien et docteur en droit canonique, après avoir étudié en profondeur « l'Évangile tel qu'il m'a été révélé » dans sa version originale italienne, avec ses introductions, notes, appendices, ainsi que le décret de mise à l'index et les articles du frère Philip Pavich20…réfute les principales critiques et affirme la totale conformité de l'œuvre avec l'orthodoxie catholique romaine21. En 2001, "l'Évangile tel qu'il m'a été révélé" reçoit son imprimatur22. L'imprimatur ne concerne que le diocèse d'un évêque, en l'occurrence celui de Nevsehir en Turquie. Il ne concerne en rien l'ensemble du monde catholique. En outre, l'imprimatur est au moins recommandé lorsqu'il s'agit de « livres qui traitent de questions touchant à l’Écriture Sainte, la théologie, le droit canonique, l’histoire ecclésiastique ou des disciplines religieuses ou morales (Canon 827, § 2) » ou « les écrits où il se trouve quelque chose qui intéresse particulièrement la religion ou l’honnêteté des mœurs (Canon 827, § 3) ». En l'occurrence, cet imprimatur est délivré par l'ordinaire du lieu de l'auteur ou de l'éditeur23, condition à laquelle ne répond pas l'ouvrage de Mari Valtorta.
L'année suivante, en avril 1993, l'Église catholique romaine se prononce de nouveau à propos de Maria Valtorta, après l'interdiction de publier dès 1949, la mise à l'Index en 1960 et la lettre du cardinal Ratzinger en 1985. De nouveau, la Congrégation pour la doctrine de la foi répète que les « visions » et les « dictées » qu'aurait reçues Maria Valtorta « ne peuvent être considérées comme étant d'origine surnaturelle ». À l'initiative du cardinal Ratzinger et de la Congrégation, la Conférence des évêques italiens demande à l'éditeur de Maria Valtorta de publier un démenti à l'intérieur des volumes « qui indique clairement, dès la toute première page, que les "visions" et les "dictées" auxquelles il est fait allusion sont simplement des formes littéraires utilisées par l'auteur pour raconter la vie de Jésus à sa manière. Elles ne peuvent être considérées comme étant d'origine surnaturelle »24.
En Alabama, à Birmingham, une société du nom de « Caritas25 », qui n'a aucun rapport avec l'œuvre catholique Caritas26, diffuse l'ouvrage de Maria Valtorta. La société « Caritas » est également présente à Medjugorje1, où deux des « voyants » auraient reçu une apparition mariale leur conseillant de lire le livre de Maria Valtorta : selon Marija Pavlovic et Vicka Ivankovic les écrits et les conversations de Maria Valtorta avec Jésus sont véridiques. Selon Ivankovic, en 1981, la Vierge Marie lui aurait dit : « Si une personne veut connaitre Jésus elle devrait lire L'Évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta. Ce livre est la vérité. »27 Dans un autre message à Marija Pavlovic, la Vierge Marie l'aurait confirmé : « Oui, vous pouvez lire le livre de Maria Valtorta »28.
Non seulement l'Église catholique n'a jamais, en aucune façon, validé cette rumeur, mais, à la demande de Mgr Boland, évêque de Birmingham, le Saint-Siège a une fois de plus répété que les prétendues « dictées » et « visions » de Maria Valtorta « ne peuvent être considérées comme étant d'origine surnaturelle »1.
Depuis lors, plusieurs théologiens catholiques, dont le prêtre jésuite Mitch Pacwa13, ont réexpliqué pour quelles raisons l'Église catholique a clairement condamné, à plusieurs reprises, l'ouvrage de Maria Valtorta. Ils ont relevé de nombreuses et graves incohérences théologiques, incompatibles avec le dogme catholique : par exemple, le « péché originel » est décrit comme une scène d'attouchements sexuels ou encore Maria Valtorta désigne Jésus-Christ sous le nom de « l'Homme-Dieu » alors que pour le catholicisme il est « Dieu fait homme »29. Sur un plan plus anecdotique, l'ouvrage présente des anachronismes, par exemple l'usage de tournevis à l'époque christique30. Enfin, pour leur part, Mgr Lefebvre et la FSSPX ont également rejeté les prétendues « visions » de Maria Valtorta.
L'Église catholique n'est jamais revenue sur cette condamnation, prononcée au minimum sept fois : en 1949, 1959, 1960, 1961, 1985 et deux fois en 1993.
C'est tout de même un lien intéressant, sachant que l'ouvrage a été reprouvé 7 fois au moins, c'est intéressant "des deux cotés" : tant du coté Med que du coté Valtorta.
Qu'en pensez-vous ?
A titre purement personnel, pour l'instant sur les 3 quart du premier tome, je trouve cela intéressant et cela a renforcé ma Foi.
Néanmoins, n'étant pas expert en théologie, je pourrais ne pas percevoir les passages non conforme à la Foi ...
Du coup, je ne suis pas pressé de lire les autres tomes, je ne savais pas en commençant le premier, qu'il y avait donc eu 7 interdictions qui se confirment ...
Le tout sous réserve que l'article Wikipédia soit correcte ... ce que je ne saurais vérifier faute de connaissance et de temps pour contrôler leurs sources (elles sont indiquées à la fin).
zeugme- Date d'inscription : 04/04/2011
Re: Lien entre Medjugorje et Valtorta
Mais un cardinal préfet de la congrégation de la foi a refusé cette imprimatur et même deux préfets : Cardinal Ratzinger et son prédécesseur Ottaviani ce qui a plus de poids que l'avis d'un seul évêque qui n'avait aucun droit de donner cette imprimatur car n'étant aucunement en charge de ce dossier. Le choix est clair entre ce qui relève de la vérité.
Oui, tout à fait.
Sinon, le lien avec Medjugorje est intéressant aussi, s'il est vrai. C'est mauvais signe pour Medjugorje étant donné qu'une voyante prétends que la Sainte Vierge recommendrais la lecture de cet ouvrage non reconnu par l'Eglise. Cette contradiction est impossible, donc çà n'est pas la Sainte Vierge ...
Bien sur, ce point seul, n'est pas une preuve définitive contre Med, mais bon ... c'est pas un bon signe.
Sinon, le lien avec Medjugorje est intéressant aussi, s'il est vrai. C'est mauvais signe pour Medjugorje étant donné qu'une voyante prétends que la Sainte Vierge recommendrais la lecture de cet ouvrage non reconnu par l'Eglise. Cette contradiction est impossible, donc çà n'est pas la Sainte Vierge ...
Bien sur, ce point seul, n'est pas une preuve définitive contre Med, mais bon ... c'est pas un bon signe.
zeugme- Date d'inscription : 04/04/2011
C'est un autre exemple ou la Gospa contredit ce que le Saint Siege dit.....La société « Caritas » est également présente à Medjugorje1, où deux des « voyants » auraient reçu une apparition mariale leur conseillant de lire le livre de Maria Valtorta : selon Marija Pavlovic et Vicka Ivankovic les écrits et les conversations de Maria Valtorta avec Jésus sont véridiques. Selon Ivankovic, en 1981, la Vierge Marie lui aurait dit : « Si une personne veut connaitre Jésus elle devrait lire L'Évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta. Ce livre est la vérité. a écrit:
Pour les membres qui veulent mieux connaitre les détails de la vie du Christ,je conseille de lire les écrits de la bienheureuse Anne Catherine Emmercih.....qui a recu des révélations de la vie du Christ.Personnelement,je suis a lire le tome 1 et j'aime bcp.
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Selon Ivankovic, en 1981, la Vierge Marie lui aurait dit : « Si une personne veut connaitre Jésus elle devrait lire L'Évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta. Ce livre est la vérité. "
Si c'est vraiment ce qu'a dit la Vierge Marie, cela voudrait dire que les Evangiles tels que nous les connaissons depuis de siècles ne disent pas la Vérité (ou tout au moins que cette Vérité n'est que partielle)!!!
Honnêtement, je ne peux pas croire que la Vierge ait dit cela!
Pinocchio- Date d'inscription : 25/11/2013
Rémi a écrit:Tout de même un évêque expert à donné son imprimatur ...
Mais un cardinal préfet de la congrégation de la foi a refusé cette imprimatur et même deux préfets : Cardinal Ratzinger et son prédécesseur Ottaviani ce qui a plus de poids que l'avis d'un seul évêque qui n'avait aucun droit de donner cette imprimatur car n'étant aucunement en charge de ce dossier. Le choix est clair entre ce qui relève de la vérité.
Je met mon grain de sel, j'avais un prof' d'exegèse biblique qui disait : il faut toujours regarder d'ou viens l'imprimatur … par exemple quand ça viens d'une évèque d'Afrique, c'est pas forcément bon signe (visant la Bible des peuples) sans oublier Bayard Presse qui a l'imprimatur pour rien…
giby- Date d'inscription : 04/03/2014
giby a écrit:Je met mon grain de sel, j'avais un prof' d'exegèse biblique qui disait : il faut toujours regarder d'ou viens l'imprimatur … par exemple quand ça viens d'une évèque d'Afrique, c'est pas forcément bon signe (visant la Bible des peuples) sans oublier Bayard Presse qui a l'imprimatur pour rien…
En effet certains évêques ne sont pas toujours en obéissance à l'Église et le pape et outrepassent leur mandat quand ils se mêlent de dossiers qui ne les regarde pas. Orgueil quand tu nous tiens...
Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)
Amazone- Modérateur