Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Chronique Sebastianum - l`Espagne – 8 eme siècle

2 participants

Aller en bas

Chronique Sebastianum - l`Espagne – 8 eme siècle Empty Chronique Sebastianum - l`Espagne – 8 eme siècle

Message par MichelT Dim 25 Mai 2014 - 14:54

Chronique Ad Sebastianum - l`Espagne – 8 eme siècle

ALPHONSE III
CHRONIQUE « AD SEBASTIANUM »

Un extrait –
AU NOM DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST, COMMENCE LA CHRONIQUE DES VISIGOTHS ? COMPILEE DEPUIS L’EPOQUE DU ROI WAMBA[2] JUSQU'A NOS JOURS, L’EPOQUE DU GLORIEUX ROI GARCIA,[3] FILS DU ROI ALPHONSE[4] DE SAINTE MEMOIRE.

2. En ce temps-là, 270 navires Sarrasins arrivèrent au large des côtes de l'Espagne, et toutes leurs forces furent détruites par le fer et par le feu.[14] Et pour t’expliquer tout à fait la raison de l’entrée des Sarrasins en Espagne, nous t’exposons l’origine du roi Ervigius.

5. Dans l’ère 739, après la fin d’Egica, Witiza revint à Tolède pour occuper le trône de son père. De fait, ce fut un homme malhonnête et aux mœurs scandaleuses. Tel le cheval ou la mule, avec lesquels il n’existe aucune compréhension, il se souilla entre ses épouses et ses nombreuses concubines. Et afin de ne pas faire lever la censure ecclésiastique contre lui, il mit fin aux conciles, verrouilla les canons et déprava tout l’ordre religieux. Il ordonna aux évêques, prêtres et diacres de prendre des épouses. Ce crime fut la cause de la perdition de l’Espagne. Et comme les rois et les religieux abandonnèrent la loi du Seigneur, toutes les armées des Goths périrent par le glaive des Sarrasins. Entretemps, Witiza, après dix années de règne, mourut de sa belle mort à Tolède en l’ère 749.[23]

6. Witiza mort, Rodrigue[24] fut élu par les Goths pour le royaume. Celui-ci, comme vous le savez, marchait dans les péchés de Witiza, et non seulement il ne mit pas fin au scandale, armé de zèle pour la justice, mais il l’amplifia encore plus. En outre, les enfants de Witiza, conduits par le ressentiment que Rodrigue avait reçu le royaume de leur père, agissant habilement mais de façon scélérate, envoyèrent des émissaires en Afrique, pour demander l'aide des Sarrasins et une fois ceux-ci transportés par leurs navires, ils les accueillirent en Espagne. Mais ils introduisirent la ruine dans leur pays, et ils périrent avec les leurs par le glaive des Sarrasins.

7. Et ainsi comme Rodrigue eut connaissance de leur intrusion, il vint avec toute l'armée des Goths pour les combattre. Mais comme l'écriture le dit : « En vain courre celui que l’iniquité précède[25] ; écrasées par la masse de leurs péchés, par ceux des prêtres et trahies par les fils de Witiza, toutes les armées des Goths s’enfuirent et furent tuées par le fer. Quant au roi Rodrigue, personne ne sait rien de sa mort. Mais dans nos temps troublés, lorsque la cité de Viseu[26] et ses environs furent peuplés par nos soins, on découvrit, dans un temple, un tombeau avec une épitaphe sculptée disant : « Ici repose Rodrigue, dernier roi des Goths. »
De fait les Goths périrent, certains par le glaive et d’autres par la faim. Mais de ceux qui survécurent de cette lignée royale, certains allèrent en France, la plus grande partie se retrouva dans la terre des Asturiens et ils élurent pour roi Pélage,[27] fils d’un certain duc Favila,[28] de lignée royale. Mais quand les Sarrasins en eurent connaissance, ils envoyèrent aussitôt contre lui dans les Asturies, avec une armée innombrable, le général Al-Kama, qui avait lui-même envahi l’Espagne avec Tarik,[29] ainsi qu’Oppas, archevêque métropolitain du siège espagnol, fils du roi Witiza, par la faute duquel les Goths périrent, les Asturies et son armée innombrable pleurèrent.

9. Quand Pélage apprit sa venue, il se réfugia au Mont Auseva, dans une grotte appelée Grotte de sainte Marie. Aussitôt l’armée l’encercla, et s’approchant de lui, l’évêque Oppas lui parla ainsi[30] : Je sais que tu ne t’es pas caché, mon frère, que l’Espagne était autrefois constituée du seul règne des Goths, et qu’elle ne fut pas capable de résister au choc des Ismaélites. Tu pourras encore moins la défendre dans le creux de cette montagne ! Mais écoute bien mon conseil, et ouvre ton cœur à cet avis, afin qu’il porte de nombreux fruits, dans une paix avec les Arabes, récupère tout ce que tu avais auparavant. A cela Pélage répondit : Il n’est ni question de m’unir d’amitié avec les Arabes ni de me soumettre à leur empire. Car ne sais-tu pas que l’Eglise du Seigneur ressemble à la Lune, qu’elle supporte une éclipse et qu’ensuite pendant un temps elle revient à sa plénitude première ? Je suis par conséquent confiant dans la miséricorde du Seigneur que depuis cette petite montagne que tu vois, seront restaurés le salut de l’Espagne et l’armée du peuple Goth, parce que certaines paroles prophétiques s’accomplissent pour nous qui disent : « Reprends tes iniquités avec un bâton et tes péchés avec un fouet, car ma miséricorde ne te quittera pas. » Pour cela, encore que nous ayons reçu de façon méritée un sévère avertissement, nous espérons que sa miséricorde viendra pour nous faire retrouver l’Eglise, le peuple et le royaume. C’est pourquoi nous dédaignons cette multitude et je ne la crains absolument pas. Alors l’abominable évêque alla jusqu’à l’armée [des Arabes] et dit : « Préparez-vous à lutter, parce que, si ce n’est par le châtiment du glaive, vous ne pourrez pas trouver avec lui des accords de paix. »

10. Aussitôt ils prirent les armes et engagèrent le combat.[31] On lança les catapultes, prépara les frondes, les épées brillèrent, les lances se levèrent et sans cesse les flèches partirent. Mais là les merveilles du Seigneur ne manquèrent pas. Une fois que les pierres furent lancées des catapultes par ceux qui les manipulaient et les envoyaient sur l’église de sainte Marie toujours Vierge, elles retombèrent sur ceux qui les avaient lancées causant de grandes pertes parmi les Chaldéens. Et comme le Seigneur ne compte pas les lancers, mais tient la palme pour celui qui la demande, une fois que les fidèles furent sortis de la grotte pour se battre, les Chaldéens se mirent à fuir et se divisèrent en deux groupes. A ce moment l’évêque Oppas fut pris et Al-Kama fut tué. A ce même endroit périrent 124.000 Chaldéens, et 63.000[32] qui étaient restés sur le Mont Auseva en grimpant la pente abrupte, descendirent précipitamment vers le village d’Amuesa sur le territoire de la Liébana. Mais aucun d’eux n’échappa à la vengeance du Seigneur : car pour ceux qui grimpaient vers le sommet de la montagne, situé sur la rive de la rivière Deva, près du domaine appelé Cosyaga, il arriva, châtiment évident infligé par le Seigneur, qu’une partie de cette même montagne, se retournant sur ses bases,[33] précipita dans la rivière les 63.000 Chaldéens de manière étonnante et les enterra tous ; aujourd’hui encore cette rivière, qui en hiver remplit son canal et couvre ses rives, montre clairement des signes d'armes et de leurs ossements.[34]


MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronique Sebastianum - l`Espagne – 8 eme siècle Empty Re: Chronique Sebastianum - l`Espagne – 8 eme siècle

Message par jaimedieu Dim 25 Mai 2014 - 15:36

Les chroniques du passé sont toujours intéressantes à lire...en autant que l'on se souvienne qu'ils ne vivaient pas dans la crainte d'une guerre nucléaire!

La donne est changé depuis longtemps déjà. Les stratégies militaires ont changées radicalement depuis la première guerre mondiale. De tels affrontements sont impossibles de nos jours, non seulement pour des questions de logistique, mais à cause du danger réel d'une guerre bien plus destructrice qui ne ferait que des perdants et n'apporterais absolument rien au monde, sauf la destruction et la désolation, bref l'oeuvre du diable en personne.

Nos guerres sont d'ordre politique et territoriale uniquement, comme vous le savez déjà, et quoiqu'il est toujours captivant de lire les affrontements pour la Foi dans dans les époques antérieures, les temps ont changé et nous arrivons à la fin du "temps des Nations".

Je doute fort que la dernière guerre sera entre Catholiques et "les autres", puisque nous avons compris depuis longtemps que l'arme ultime est la prière, entre autre le Chapelet, tel que Marie l'a si bien précisé dans de nombreuses apparitions.

Il n'a jamais été question de sa part de prendre les armes humaines pour combattre, mais plutôt de prendre nos armes spirituelles, telles que décrites dans l'Évangile.

Face à notre impuissance ans ce monde de fou, voué à la destruction et au Jugement de Nations, nous pouvons compter avec assurance dans la Toute Puissance de Dieu qui combattra pour nous, de bien meilleure façon, c'est-à-dire pour Sa gloire et non pour la nôtre.

En outre, ce qui a perdu les Croisés par exemple, l'avidité humaine sous le couvert d'un combat pour la Foi.

Saint-Louis lui-même ne voulait pas d'affrontement avec les sarrasins, il voulait les convertir, se sont les chefs de guerre qui ont fait à leur tête, causant défaite sur défaite, sans compter le massacre de Constantinople, une pure action muée par l'avidité et la cupidité.

Lors de la première croisade, lorsque le pape Urbain II en a appris les détails, il était tout simplement scandalisé!
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Chronique Sebastianum - l`Espagne – 8 eme siècle Empty Re: Chronique Sebastianum - l`Espagne – 8 eme siècle

Message par MichelT Dim 25 Mai 2014 - 16:50

Personne ne parle de prendre les armes mais par contre il y a des analogies intéressantes avec notre époque !

D es chefs politiques espagnols anti-chrétiens et dépravés qui font venir des musulmans amenant la ruine sur leur peuple. Comme ceux que nous avons anti-chrétiens et dépravés - Ils vont venir des musulmans d`une autre façon même si ils les font venir pour un projet politique.

Des Évêques aveugles - et une église en mauvaise santé. Dans le texte un Évêque espagnol aveuglé qui demande a roi espagnol fidèle et a ses prêtres de collaborer et de se livrer.

Et qui finalement a eu raison en cette affaire?

Ce sont les prêtres demeurés fidèles pendant l`épreuve.

Ensuite il y a des paroles qui peuvent s`appliquer a notre époque.

Mais comme l'écriture le dit « En vain courre celui que l’iniquité précède[25] ; écrasées par la masse de leurs péchés, par ceux des prêtres et trahies par les fils de Witiza, toutes les armées des Goths s’enfuirent et furent tuées par le fer.

« Reprends tes iniquités avec un bâton et tes péchés avec un fouet, car ma miséricorde ne te quittera pas. »

Pélage dit: Car ne sais-tu pas que l’Église du Seigneur ressemble à la Lune, qu’elle supporte une éclipse et qu’ensuite pendant un temps elle revient à sa plénitude première.

Et comme Pélage a eu raison dans sa confiance et sa foi et les mauvais Évêques de l`époque ont eu tort et ont disparu. C`est grâce a la fidélité de Pélage et du petit nombre de prêtres qui l`ont accompagné que la foi chrétienne a survécu en Espagne et que les espagnols ont repris leur pays et leurs terres .

Ca montre bien que les apparences sont trompeuses.


Dernière édition par MichelT le Dim 25 Mai 2014 - 17:28, édité 1 fois

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronique Sebastianum - l`Espagne – 8 eme siècle Empty Re: Chronique Sebastianum - l`Espagne – 8 eme siècle

Message par jaimedieu Dim 25 Mai 2014 - 17:22

@MichelT

Merci pour ce précisions qui éclaire ma lanterne!

Cependant, pour ce qui est du comportement des Évêques et des prêtres de l'époque, quoiqu'il est vrai que nous puissions faire des "analogies" selon l'interprétation de ce que nous savons publiquement, je crois qu'il est sage, en tout cas en ce qui me concerne, de ne pas "lancer la pierre".

Ce que nous apprenons de l'Église de notre temps est effectivement déplorable à bien des égards, mais peut également nous inciter à l'amertume et à la colère.

Personne n'est parfait, ceux qui sont "en première ligne" sont beaucoup plus tenté que nous, c'est pourquoi il est important d'obéir au pape lorsqu'il nous demande d'implorer la miséricorde de Dieu pour tous. Cela concerne tout particulièrement les responsables de l'Église qui en ont bien besoin!!!!

jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Chronique Sebastianum - l`Espagne – 8 eme siècle Empty Re: Chronique Sebastianum - l`Espagne – 8 eme siècle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum