Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Empty ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 18 Avr 2023 - 16:39

Rappel du premier message :

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.





Un sondage récent révèle que la majorité des catholiques français compte sur le format numérique pour l'aider à prier ; nous sommes 8 millions qui cherchons les mots pour nous adresser à Dieu.

C'est pourquoi nous lançons un  nouveau site et une nouvelle application pour vivifier notre prière ! Prier dans la ville devient l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

Tout en une seule application :

- chaque matin la louange avec les frères dominicains du couvent de Bordeaux

- la méditation originale de l'évangile du jour par des Dominicains

- la 'Bible en continu' lue et commentée par le frère Paul Adrien d'Hardemare

- des itinéraires spirituels pour cheminer plusieurs jours avec de grandes figures de sainteté

- des tutos en vidéo pour l'apprentissage facile de la prière....



→ Inscrivez-vous gratuitement à Prier dans la ville : je m'inscris :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // www . prierdanslaville . org/inscription-page-pdlv


→ Téléchargez l'application : je télécharge :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https : // www . prierdanslaville . org/application-mobile


Nous vous attendons, impatient de vous retrouver sur votre nouveau site Prier dans la ville.

Ensemble, nous allons affermir notre prière pour devenir intime avec le Seigneur !

frère Philippe Verdin, op

Responsable de Prier dans la ville



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 2 Juin 2024 - 17:38

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Content

La première eucharistie, qui eut lieu lors de la dernière Cène,est un événement
fondateur dont nous voulons faire mémoire. Prenons-en le temps. Laissons résonner
en nous les paroles que Jésus prononce. Laissons-nous pénétrer par les gestes qu'il
pose. Par amour pour nous, il donne son corps et son sang. Ce n'est pas pour rien
que, pour le signifier, il prend du pain. Le pain est une vraie nourriture qui remplit de
force. Une force qui permet aux apôtres, et aux chrétiens à leur suite, de durer pour
répandre le Royaume de Dieu.


Évangile
Marc 14, 12-16.22-26

Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l’on immolait l’agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que tu manges la Pâque ? » Il envoie deux de ses disciples en leur disant : « Allez à la ville ; un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre. Suivez-le, et là où il entrera, dites au propriétaire : “Le Maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?” Il vous indiquera, à l’étage, une grande pièce aménagée et prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs. » Les disciples partirent, allèrent à la ville ; ils trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque.

Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. »

Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.



Méditation


Frère Mathieu-Marie Trommer
Couvent Sainte-Marie-du-Chêne à Nancy/color]



Il est grand le mystère de la foi



A l’heure de célébrer la fête du corps et du sang du Christ, et que dans certains lieux l’on pratique encore la belle coutume de la procession du Saint Sacrement, vous êtes-vous déjà demandé ce que pourraient penser des personnes non catéchisées, de la messe ou de l’adoration ? Que d’interrogations voire d’agacements : c’est quoi cette histoire ésotérique de manger le corps et le sang du Christ ? Et ces gens qui adorent un soleil...

Eh oui, nos pratiques peuvent sembler des plus étranges. Pour beaucoup, elles n’ont rien à envier aux religiosités anciennes, idolâtriques, voire anthropophages…

Et pourtant ! Aussi dérangeant, déplaçant que cela puisse paraître, la foi de l’Église a toujours reconnu dans ce morceau de pain et ce vin consacrés, le corps et le sang de Jésus. L’Église a toujours compris que, ce qui s’est joué une fois pour toute il y a 2000 ans, est rendu présent pour nous à chaque eucharistie : le sacrifice de Jésus en notre faveur.

Oh, je sais bien que ce mot a perdu de sa cote, mais nous devons peut-être revoir notre compréhension du Sacrifice : étymologiquement, il signifie « rendre sacré » ! Jésus a rendu sacré son dernier repas afin que dans tous les lieux et dans tous les temps, les croyants puissent bénéficier de sa Présence qui nous sauve.

Car il n’y a rien d’autre à savoir, rien d’autre à croire : Jésus-Christ a fait de l’Eucharistie le lieu de sa Présence pour nous.

Il est grand le mystère de la foi !





Ecoutons le chant



Chant : PRENEZ ET MANGEZ
Paroles et musique : Communauté de l´Emmanuel (A. Broeders)






R. Prenez et mangez,
Ceci est mon corps,
Prenez et buvez, voici mon sang !
Ouvrez vos cœurs !
Vous ne serez plus jamais seuls :
Je vous donne ma vie.


1. Demeurez en moi, comme je demeure en vous,
Qui demeure en mon amour, celui-là portera du fruit.
Comme Dieu mon Père, ainsi je vous ai aimés.
Gardez mes paroles, vous recevrez ma joie !

2. Je vous ai choisis pour que vous portiez du fruit.
Gardez mon commandement et vous demeurerez en moi.
Comme je vous aime, aimez-vous d´un seul Esprit,
Je vous donne ma vie : vous êtes mes amis !

3. Je vous enverrai l´Esprit Saint, le Paraclet.
Il vous conduira au Père et fera de vous des témoins.
Cherchez, vous trouverez, demandez, vous obtiendrez,
Afin que le Père soit glorifié en vous !



*******



La séquence de l'évangile de ce jour est le Lauda Sion, composé par Saint Thomas d'Aquin. Cette semaine, nous pouvons en reprendre la fin :

« Le voici, le pain des anges, il est le pain de l’homme en route, le vrai pain des enfants de Dieu, qu’on ne peut jeter aux chiens. D’avance il fut annoncé par Isaac en sacrifice, par l’agneau pascal immolé, par la manne de nos pères. Ô bon Pasteur, notre vrai pain, ô Jésus, aie pitié de nous, nourris-nous et protège-nous, fais-nous voir les biens éternels dans la terre des vivants. Toi qui sais tout et qui peux tout, toi qui sur terre nous nourris, conduis-nous au banquet du ciel et donne-nous ton héritage, en compagnie de tes saints. Amen. »



---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 3 Juin 2024 - 15:20

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 28-vigne-v2-64245c992bf9f790998288

Évangile du jour
Marc 12, 1-12


En ce temps-là, Jésus se mit à parler en paraboles aux chefs des prêtres, aux scribes et aux anciens : « Un homme planta une vigne, il l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage. Le moment venu, il envoya un serviteur auprès des vignerons pour se faire remettre par eux ce qui lui revenait des fruits de la vigne. Mais les vignerons se saisirent du serviteur, le frappèrent, et le renvoyèrent les mains vides. De nouveau, il leur envoya un autre serviteur ; et celui-là, ils l’assommèrent et l’humilièrent. Il en envoya encore un autre, et celui-là, ils le tuèrent ; puis beaucoup d’autres serviteurs : ils frappèrent les uns et tuèrent les autres. Il lui restait encore quelqu’un : son fils bien-aimé. Il l’envoya vers eux en dernier, en se disant : “Ils respecteront mon fils.” Mais ces vignerons- là se dirent entre eux : “Voici l’héritier : allons-y ! tuons-le, et l’héritage va être à nous !” Ils se saisirent de lui, le tuèrent, et le jetèrent hors de la vigne. Que fera le maître de la vigne ? Il viendra, fera périr les vignerons, et donnera la vigne à d’autres. N’avez-vous pas lu ce passage de l’Écriture ? La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! » Les chefs du peuple cherchaient à arrêter Jésus, mais ils eurent peur de la foule. – Ils avaient bien compris en effet qu’il avait dit la parabole à leur intention. Ils le laissèrent donc et s’en allèrent.


Méditation

Embauche bons vignerons


Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille


Cette parabole sévère adressée aux chefs du peuple, aux autorités religieuses, pourrait nous faire conclure hâtivement qu’au fond, nous n’aurions pas besoin de ces autorités. Mais remarquez que si les vignerons, auxquels elles sont comparées, se montrent traîtres, le maître de la vigne la confiera à d’autres. En effet, il y a besoin de vignerons. Sans vignerons, comment la vigne pourra-t-elle porter de bons fruits ?

Les manquements des autorités religieuses, la contestation du cléricalisme rendent évidente l’actualité de la parole de Dieu sur ce point. Mais ne tombons pas dans le piège d’une conception anarchique du peuple de Dieu. La réflexion ecclésiale menée sur la synodalité a pour but d’unifier le peuple avec ses pasteurs. Sans pasteurs, il n’y a pas de peuple, seulement une foule informe dont les chefs ont peur. L’histoire de l’Église nous montre tant de saints pasteurs ! Tant de bons fruits à offrir au maître de la vigne ! Ne pourrait-il pas en être encore de même, aujourd’hui ?
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 4 Juin 2024 - 13:15

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Evan86-montagne-lac-65aa90bd2f94a437885001

Évangile du jour
Marc 12, 13-17


En ce temps-là, on envoya à Jésus des pharisiens et des partisans d’Hérode pour lui tendre un piège en le faisant parler, et ceux-ci vinrent lui dire : « Maître, nous le savons : tu es toujours vrai ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens, mais tu enseignes le chemin de Dieu selon la vérité. Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? Devons- nous payer, oui ou non ? » Mais lui, sachant leur hypocrisie, leur dit : « Pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Faites-moi voir une pièce d’argent. » Ils en apportèrent une, et Jésus leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? – De César », répondent-ils. Jésus leur dit : « Ce qui est à César, rendez-le à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Et ils étaient remplis d’étonnement à son sujet.


Méditation

En sincérité


Sœur Marie-Laetitia Youchtchenko
Communauté de Rome (Italie)


La question du jour, c’est de savoir s’il faut payer l’impôt à César. Le faire, c’est reconnaître l’autorité des envahisseurs romains. Ne pas le payer, c’est désobéir à la loi civile et s’exposer à des sanctions. Jésus peut-il à la fois prêcher l’amour comme envoyé de Dieu et exhorter à la rébellion ? C’est une vraie question, quand elle est posée pour chercher sincèrement la vérité. Or, l’intention des pharisiens et des envoyés d’Hérode n’est pas de chercher la vérité, mais de tendre un piège. Même dans leur hypocrisie, ils reconnaissent que Jésus est « toujours vrai ». Seulement voilà, le Christ est beaucoup plus que cela. Il est lui-même la Vérité, et il ne se laisse pas piéger. Alors que le piège s’arrête aux apparences, le chemin de Dieu va au-delà des raisonnements humains. C’est le chemin des cœurs purs, c’est-à-dire non divisés.

Aujourd’hui encore, nous constatons fréquemment que certaines lois civiles vont à l’encontre de nos convictions profondes. L’important est de fuir le piège du compromis et d’être vrais. Comme chrétiens, nous sommes appelés à témoigner du Dieu vrai.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 5 Juin 2024 - 17:30

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Evan87-animaux-chevaux-brume-65aa90ded1a8d210050895

Évangile du jour
Marc 12, 18-27


En ce temps-là, des sadducéens – ceux qui affirment qu’il n’y a pas de résurrection – vinrent trouver Jésus. Ils l’interrogeaient : « Maître, Moïse nous a prescrit : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une femme, mais aucun enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère. Il y avait sept frères ; le premier se maria, et mourut sans laisser de descendance. Le deuxième épousa la veuve, et mourut sans laisser de descendance. Le troisième pareillement. Et aucun des sept ne laissa de descendance. Et en dernier, après eux tous, la femme mourut aussi. À la résurrection, quand ils ressusciteront, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? » Jésus leur dit : « N’êtes-vous pas en train de vous égarer, en méconnaissant les Écritures et la puissance de Dieu ? Lorsqu’on ressuscite d’entre les morts, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme les anges dans les cieux. Et sur le fait que les morts ressuscitent, n’avez-vous pas lu dans le livre de Moïse, au récit du buisson ardent, comment Dieu lui a dit : Moi, je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob ? Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous vous égarez complètement. »


Méditation

C’est personnel


Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon


Pour répondre aux sadducéens, Jésus aligne une collection de personnages bibliques. Il nous montre ainsi que la racine de toute la révélation se trouve dans les relations de Dieu avec des hommes. Dieu ne s’est pas adressé à l’humanité tout entière, à une collectivité de manière impersonnelle. Quand la révélation commence, Dieu appelle Abraham en l’appelant par son nom. Et Moïse parlait à Dieu comme à un ami. C’est toujours personnel.

Le concept de relation globale ne vaut pas plus pour Dieu que pour nous. Nous le savons, les amis de tout le monde ne sont les amis de personne. Au plan de la générosité, une certaine philanthropie universelle peut devenir bien confortable parce qu’elle ne nous engage plus à grand-chose. Nous pouvons nous émouvoir superficiellement pour des malheureux entrevus quelques instants à la télévision, mais notre émotion reste superficielle : l’instant d’après, nous les avons oubliés.

Dans l’amitié, comme dans le don de soi, la relation vraie la plus féconde est toujours personnelle.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 6 Juin 2024 - 12:28

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Evan89-riviere-bois-flotte-65aa91730b0a6139877633

Évangile du jour
Marc 12, 28b-34


En ce temps-là, des sadducéens – ceux qui affirment qu’il n’y a pas de résurrection – vinrent trouver Jésus. Ils l’interrogeaient : « Maître, Moïse nous a prescrit : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une femme, mais aucun enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère. Il y avait sept frères ; le premier se maria, et mourut sans laisser de descendance. Le deuxième épousa la veuve, et mourut sans laisser de descendance. Le troisième pareillement. Et aucun des sept ne laissa de descendance. Et en dernier, après eux tous, la femme mourut aussi. À la résurrection, quand ils ressusciteront, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? » Jésus leur dit : « N’êtes-vous pas en train de vous égarer, en méconnaissant les Écritures et la puissance de Dieu ? Lorsqu’on ressuscite d’entre les morts, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme les anges dans les cieux. Et sur le fait que les morts ressuscitent, n’avez-vous pas lu dans le livre de Moïse, au récit du buisson ardent, comment Dieu lui a dit : Moi, je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob ? Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous vous égarez complètement. »


Méditation

Sans mesure !


Sœur Marie-Théo Manaud
Communauté de Rome (Italie)


Mesure tes forces ! Conseil prévenant pour éviter la fatigue et atteindre le but. Oui, mais l’Amour appelle un engagement de tout l’être : « La mesure de l’amour c’est d’aimer sans mesure. » Saint Augustin a fait l’expérience d’une passion désordonnée, éphémère comme l’écume des vagues laissant un goût d’amertume. Il est alors saisi par l’amour brûlant, qui monte du plus profond du cœur, prend toute la personne et se donne sans mesure, un amour en sortie permanente. De l’écume à la lame de fond. Cette puissance de vie se reçoit branchée à la source. Dans cet embrassement total au Seigneur, cette relation de profonde intimité au Dieu de la vie, je reçois cette puissance d’aimer, cette force pour franchir les montagnes et soulever les obstacles les plus impressionnants. Combien d’actes héroïques accomplis dans la force d’un amour qui ne peut accepter de baisser les bras devant la souffrance ou le drame ?

Puissance de l’amour qui ne peut se limiter, le Cantique des cantiques nous le chante : « L’amour est fort comme la mort. Les grandes eaux ne pourront éteindre l’amour, ni les fleuves l’emporter. » (Livre du Cantique des cantiques 8, 6.7) Au-delà même de la mort, l’amour persiste. Aussi vrai que la mort est au rendez-vous de la vie, tel est l’amour que rien ne peut arrêter quand il engage tout notre être.

Je me souviens du récit d’une maman, ni wonder woman, ni magicienne, qui a vu son enfant pris au piège sous une roche éboulée. Sans réaliser l’inutilité de ses efforts, elle s’arc-boute pour soulever cette pierre et parvient à dégager sa petite. Elle n’a jamais pu par la suite bouger d’un millimètre ce rocher ! Miracle ? Assurément celui d’un amour qui déploie au-delà du possible et du raisonnable toute la puissance de nos forces.

Extrait de Lumières dans la Bible (2021)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 7 Juin 2024 - 15:33

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Evan88-feuilles-65aa9154e0f05831243164

Évangile du jour
Jean 19, 31-37


Jésus venait de mourir. Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus. Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau.

Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique ; et celui-là sait qu’il dit vrai afin que vous aussi, vous croyiez. Cela, en effet, arriva pour que s’accomplisse l’Écriture : Aucun de ses os ne sera brisé. Un autre passage de l’Écriture dit encore : Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé.



Méditation

Corps à cœur


Frère Benoît Ente
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille -
Maison du 60


Notre corps est une merveille ! Le fonctionnement d'une oreille, de la vue, de la marche fascine les experts. Notre corps est aussi ce qui nous rend vulnérables. A travers mon corps, l'autre peut me nourrir, me soigner, me consoler, en un mot me faire du bien. Mais il peut aussi m'agresser, me blesser, me menacer, en un mot me faire du mal. Le péché a amplifié cette attitude au point que certaines personnes en souffrance en veulent à Celui qui a façonné leur corps.

En Jésus, Dieu prend un corps semblable au nôtre et se fait solidaire de l'humanité souffrante. Parce que nous sommes faits du même sang et de la même chair que lui, nous percevons sa souffrance extrême sur la croix et, par contraste, la force et la grandeur de son amour sur lequel la haine et la vengeance n'ont aucune prise. Jésus donne la preuve de l'amour absolu, c'est-à-dire de l'existence de Dieu.

Ainsi, Jésus est venu nous révéler l'amour ultime d'un Père pour ses enfants. Le corps de Jésus sur la croix parle à travers notre propre corps pour nous dire : « Regarde combien je t'aime, jusqu'où je suis prêt à aller pour toi, combien mon amour est sans limite.» De son corps transpercé coulent l'eau de l'Esprit qui nous fait croire en cet amour de Jésus pour nous et le sang de la vie qui nous fait aimer en retour comme nous sommes aimés.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 8 Juin 2024 - 12:49

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Evanmarie3-fleurs-bleues-65aa9244ebd65334496230

Évangile du jour
Luc 2, 41-51


Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher.

C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.

Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.



Méditation

La maison de mon Père


Frère Olivier Catel
Couvent de Jérusalem (Israël)


Jésus a-t-il fugué ? C’est une question que je me suis souvent posée. En fait, c’est le contraire : il est resté dans la maison de son père, ne s’est pas échappé. Si Joseph et Marie sont étonnés, inquiets, c’est évident, pour Jésus, que le Temple est le lieu où il doit être, le lieu naturel de communion avec son Père.

Pourquoi aller à l’église ? Qu’est-ce que je viens y chercher ? L’église, pour beaucoup de chrétiens, est trop souvent impersonnelle, lointaine, un lieu sans intimité sans réelle communauté et fraternité, un lieu froid. Il m’appartient donc de redécouvrir ce sentiment de paix familiale, de proximité avec le Père et mes frères. Et si j’essayais de retourner à l’église comme je retourne dans une maison d’enfance pleine de souvenirs où je retrouve en profondeur qui je suis, où je retrouve ma famille ? Dans cette maison, je peux écouter la Parole de Dieu, poser des questions, me nourrir du Corps du Christ, tenter de rencontrer d’autres chrétiens pour ensuite grandir en sagesse et en grâce là où je vis, dans ma famille, dans mon milieu de travail. L’église peut être ce lieu source, ce lieu où je rencontre Dieu, mes frères, et pas simplement une obligation cultuelle. En ce lieu, je peux devenir fils.

Peut-être que mes proches, mes amis, ont du mal à comprendre, mais je dois leur expliquer que c’est un lieu naturel pour moi, un lieu essentiel. Je peux prier pour qu’un jour ils comprennent qu’en ce lieu je suis pleinement moi-même, je peux prier pour qu’ils soient « frappés d’étonnement » et que mon témoignage de joie simple les pousse à entrer, à leur tour, dans la maison du Père.


Extrait de Marche dans la Bible (2018)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 9 Juin 2024 - 15:20

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Content

« Il a perdu la tête », affirment les gens de chez lui, « Il est possédé par Béelzéboul »,
disent les scribes. Voilà ce qu'on se met à dire dès que Jésus dit ou fait autre chose
que ce qu'on attend de lui. A partir du moment où les scribes prétendent que ce sont
eux qui sont habités par l'Esprit de Dieu et pas Jésus, celui-ci les prévient : ils
blasphèment contre l'Esprit Saint ! De même, comment pouvons-nous dire : « J'ai la
Vérité », « Tu n'as pas la Vérité ». Comme si la Vérité était inscrite sur un rouleau
bien précieusement enfermé dans un coffre-fort. Alors que la vérité est vivante !
Alors que c'est une Personne : le Christ.


Évangile
Marc 3, 20-35

En ce temps-là, Jésus revint à la maison, où de nouveau la foule se rassembla, si bien qu’il n’était même pas possible de manger. Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »

Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »

Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »



Méditation


Sœur Anne Lécu
Communauté de Paris/color]


Démons, famille et compagnie


À un moment, c’est inévitable, la présence de Jésus devient insupportable pour les hommes de la Loi qui n’ont pas son autorité.  Mais le plus insupportable, c’est que sa parole porte largement au-delà des pratiquants, au-delà du peuple juif, au-delà du clan en somme. Alors, le plus simple, c’est de considérer qu’il tient sa capacité d’écarter les démons, du prince des démons lui-même. « Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage », dit le proverbe.

Mais les scribes sont pris au piège : en confondant le Messie et le prince des démons, ils se rendent coupables d’un blasphème contre l’Esprit Saint. Ils se privent du salut en renonçant à celui qui le porte, et en considérant que l’esprit qui l’anime est impur. Ils restent dehors, comme la famille de Jésus, alors que ceux qui l’écoutent font cercle autour de lui. Jésus joue de cette disposition et sans doute que cela l’amuse de constater que sa famille se tient à l’écart, du côté des scribes, du côté de ceux « qui veulent le saisir ».

Mais sa mère, quand même ! Il pourrait montrer un peu de respect pour sa mère, diront les esprits chagrins. Or, le texte est intraitable : Marie n’est pas assise avec ceux qui font cercle autour de lui. Est-ce à dire qu’il la renie ? Non, il lui rend le plus bel hommage : ce qui fonde la fraternité véritable, c’est de « faire la volonté de Dieu ».

Et Marie, en silence, repense à l’ange multicolore qui s’est un jour invité dans son salon, et à l’acquiescement intérieur qu’elle lui a offert.




Ecoutons le chant


Chant : Esprit de lumière, Esprit créateur
Paroles et musique : Communauté de l´Emmanuel (A. Broeders)






1. Viens, Esprit du Dieu vivant,
Renouvelle tes enfants,
Viens, Esprit Saint, nous brûler de ton feu !
Dans nos cœurs, répands tes dons,
Sur nos lèvres, inspire un chant,
Viens, Esprit Saint, viens transformer nos vies !

R. Esprit de lumière, Esprit créateur,
Restaure en nous la joie, le feu, l’espérance.
Affermis nos âmes, ranime nos cœurs,
Pour témoigner de ton amour immense.

2. Fortifie nos corps blessés,
Lave-nous de tout péché,
Viens, Esprit Saint, nous brûler de ton feu !
Fais-nous rechercher la paix,
Désirer la sainteté,
Viens, Esprit Saint, viens transformer nos vies !

Pont :
Veni Sancte Spiritus
Veni Sancte Spiritus (bis)

3. Donne-nous la charité
Pour aimer en vérité,
Viens, Esprit Saint, nous brûler de ton feu !
Nous accueillons ta clarté
Pour grandir en liberté,
Viens, Esprit Saint, viens transformer nos vies !



*******


Attachons-nous cette semaine, à ne commettre aucun blasphème, c'est-à-dire tout ce qui outrage Dieu. Fuyons tout particulièrement le blasphème contre l'Esprit Saint dont il est dit dans l'évangile de ce jour que celui qui le commet « n'aura jamais de pardon. Il est coupable d'un péché pour toujours. » C'est le pire blasphème car il est un refus de dialoguer avec Dieu. Pour éviter cela, ayons le regard que Jésus a sur chacun. En effet, ce regard est celui de Dieu. Loin d'enfermer, il libère. Loin de juger et de coller des étiquettes, il ouvre un avenir. Loin d'être dans la défiance, il se fait proche. C'est un regard plein de compassion et de miséricorde.


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 10 Juin 2024 - 14:52

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Evan90-ciel-branche-feuilles-65aa91a340566619359576

Évangile du jour
Matthieu 5, 1-12


En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »



Méditation

D'une montagne à l'autre


Frère Cyrille-Marie Richard
Couvent Saint-Pierre-martyr à Strasbourg


C’est l’Évangile de la messe de la Toussaint. On trouve en effet dans chaque béatitude une caractéristique de la vie de tel ou tel saint. Mais si ces huit béatitudes dessinent le portrait d’un homme, c’est avant tout celui de Jésus-Christ. Il est même celui qui a vécu de la manière la plus exemplaire chacune de ces béatitudes.

Jésus proclame « heureux » ceux qui accompliront le programme de ces huit phrases. Mais il ne faut pas se méprendre. Certains y ont vu non seulement la promesse d’une récompense future pour ceux qui souffrent, mais même une invitation à souffrir en vue d’être récompensé un jour. Il ne s’agit pas de cela. Le cœur de ce texte est une invitation à ressembler au Christ. Voici huit voies pour le rejoindre, huit sentiers pour gravir la montagne où Jésus se tient quand il proclame ces paroles. Certains monteront par la face nord, toute droite, mais verticale, et d’autres par le long sentier sinueux.

Pour saint Matthieu, ces paroles sont la loi nouvelle. Déjà, juste après la sortie d’Égypte, Dieu avait donné une loi sur le mont Sinaï. Les instructions étaient alors très claires : on ne devait pas gravir la montagne. Seul Moïse le pouvait. Le peuple n’avait pas même le droit de toucher le bord de la montagne tellement ce lieu était sacré.

Avec Jésus, les temps nouveaux sont arrivés. Ces béatitudes ne nous sont pas données pour rendre le monde un peu plus supportable en attendant le Ciel. Elles nous sont proposées pour vivre comme le Christ et avec lui, pour goûter dès maintenant, le Royaume des Cieux.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 11 Juin 2024 - 11:45

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Evan91-montagne-ciel-sapin-65aa91bc4f0c4828278153

Évangile du jour
Matthieu 5, 13-16


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »


Méditation

Ver luisant


Frère Jean Pierre Brice Olivier
Couvent de l'Annonciation à Paris


Nous sommes comme du sel, pour donner goût à la terre, pimenter le monde et assaisonner la pâte humaine, à condition d’être soluble. Alors attention au dosage, ne ramenons pas notre grain partout tout le temps, trop de gros sel brûle, stérilise et tue ou nous transforme en statue. Souvenons-nous que plus il est fin, plus facilement il se dissout et favorise l’expression des autres saveurs.

Il en est de même pour la lumière, elle ne doit pas être un phare orgueilleux ou un arc électrique qui éblouit et empêche de voir. Mais elle se doit d’être une lumière suffisante pour révéler chaque autre à lui même ; un éclairage doux et chaleureux qui n’aveugle pas mon prochain et ne lui brûle pas les ailes, avec mes convictions, ma morale, mes règles, mon savoir… Soyons une humble lampe, lampe tempête ou lampe témoin, qui indique et donne des repères pour aider l’autre à avancer sans s’arrêter, quelque soit le climat, non pas avec moi mais avec Dieu. La lumière brille pour tous ceux qui sont dans la maison. La lumière n’est pas pour elle-même, elle est utile aux autres, c’est elle qui dévoile et permet de voir. Elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison, pas seulement ceux que je choisis, elle m’échappe et fait son chemin. C’est bien le Père qui est la source de la vie et de la lumière, si je brille, cela ne vient pas de moi, mais bien de ma relation intime et vraie avec Lui. Le soleil, c’est Lui, je ne suis qu’une étoile qui réfléchit sa lumière.

Extrait de Signes dans la Bible (2016)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 12 Juin 2024 - 15:31

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Evan92-mer-barque-65aa91ed82b10646542711

Évangile du jour
Matthieu 5, 17-19


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.


Méditation

La loi pour vivre


Frère Christian Eeckhout
Couvent Fra-Angelico à Louvain-la-Neuve (Belgique)


Obéir à une loi n’est pas évident ! Surtout s’il s’agit de lois religieuses. Aujourd’hui, un règlement intérieur dans une entreprise est parfois refusé ou contourné. Observer une norme ou un commandement peut donner lieu à discussion, voire être contesté. Alors quel est le bon et juste comportement à avoir ?

Jésus nous dit comment surmonter cette difficulté. Après nous avoir encouragés à avancer sur des pistes de bonheur, à donner le goût de vivre et à agir clairement pour le bien de tous, Jésus en appelle à notre responsabilité vis-à-vis des autres. Il nous oriente vers le sens véritable de la loi ancienne, celui de nous ouvrir au respect d’autrui, pour être capable de vivre ensemble. Entrer dans le royaume de Dieu (Mt 4, 17.10, 7), ne serait-ce pas agir dans l’intérêt des autres ?

Jésus, en maître de vie, invite à un dépassement de l’aspect légaliste de la loi utilisée comme un faire-valoir ostentatoire. Autant le scribe qui connaît la loi, mais s’en tient aux observances extérieures que le pharisien qui accentue son formalisme : ils se méprennent. Accomplir la loi, c’est alors agir selon une relation juste entre les personnes et avec Dieu, en ayant conscience que toutes ces personnes sont aimées de Dieu et destinées à répondre à son amour. Lorsque le « royaume » est au-dedans de nous, notre manière d’être est motivée de l’intérieur et se vit dans la perspective d’une justice et d’une bonté à rechercher sans cesse, en se dépouillant de son « ego ». Il s’agit d’une pratique, une « ortho-praxis », avant même d’être un enseignement. C’est une invitation à nous surpasser pour être en adéquation avec le comportement de Jésus à notre égard. Bref, accomplir toute justice (Mt 3, 15) dans la fidélité et la miséricorde.

Extrait de Lumières dans la Bible (2021)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 13 Juin 2024 - 11:10

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Evan93-ciel-branche-fleurie-65aa9207519f4073880855

Évangile du jour
Matthieu 5, 20-26


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.
Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »



Méditation

Un jugement pour le Royaume


Sœur Carine Michel
Communauté de Nancy


Dans l’Évangile, il est écrit précédemment : « Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. » (Mt 5, 20.) Quelle est cette justice supérieure dont parle Jésus ? L’affaire est d’importance, il s’agit d’entrer dans le Royaume des Cieux.

« Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens […] si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. » Jusque-là, nous sommes tous d’accord et c’est bien cette règle que les scribes et les pharisiens appliquent. Mais il ne suffit pas de n’avoir pas tué pour être juste aux yeux de Dieu. L’Évangile va plus loin : « Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. » Un jugement pour deux actes (le meurtre et la colère) qui, aux yeux de tout le monde, n’ont pas la même gravité.

Comment comprendre une même rétribution pour des actes différents ? Cela nous rappelle cette parabole où tous reçoivent un même salaire pour un nombre bien différent d’heures de travail. Une interprétation courante est qu’ayant reçu la foi dès notre jeune âge ou à un âge plus avancé, nous irons tous au paradis !

Un même paradis pour tous, d’accord, mais un même jugement pour tous ? C’est difficile à entendre. En annonçant le jugement, Jésus nous invite à regarder toutes les atteintes que nous pouvons porter à la vitalité de ceux avec qui nous vivons. Cela concerne à la fois les atteintes physiques et morales. Alors, au lieu d’attendre le « jugement dernier » pour nous rendre compte du mal que nous faisons à autrui, il est peut-être préférable de passer d’abord par le jugement de sa conscience, éclairée par l’esprit du Christ. Le jugement nous réconcilie avec nous-mêmes et avec autrui. Le jugement, c’est maintenant.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 14 Juin 2024 - 14:09

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Evan64-foret-sous-bois-chemin-65aa88620293c067462609

Évangile du jour
Matthieu 5, 27-32


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne.
Il a été dit également : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »



Méditation

L'éducation du regard


Sœur Carine Michel
Communauté de Nancy


Après le déclenchement d’une alarme dans un musée, le visiteur répond : « Mais je n’ai rien fait, rien touché, j’ai simplement regardé ! » Mais regarder ce n’est pas exactement « ne rien faire ». Tout ce qu’on voit n’est pas sans conséquence sur nous-mêmes. Tout ce qui passe par les yeux vient se reposer dans le cœur. Prenons donc soin de notre cœur : il est trop précieux. Il n’est pas qu’un muscle, mais aussi une formidable banque d’images. Il ne conviendrait pas d’y mettre n’importe quoi.

Une longue tradition biblique associe le cœur et les yeux. Dans le livre de Job, nous trouvons : « Si mes pas ont dévié du droit chemin, si mon cœur fut entraîné par mes yeux et si une souillure adhère à mes mains, qu’un autre mange ce que j’ai semé et que soient arrachées mes jeunes pousses ! » (Jb 31, 7-8) Job connaît aussi la faiblesse de son cœur lorsqu’il se laisse entraîner par ses yeux à regarder ce qui le tente. « J’avais fait un pacte avec mes yeux, au point de ne fixer aucune vierge. » (Jb 31, 1)

Pour nous aussi, une certaine ascèse du regard est nécessaire. Dans ce monde d’image, nous savons que tout n’est pas bon à regarder et qu’une certaine complaisance peut finir par nous ligoter intérieurement. Il ne faut pas être naïf et savoir choisir ce qu’on regarde à la télévision ou sur internet. Il faut éduquer notre regard pour qu’il ne s’attarde pas sur ce qui nous fait du mal.

Mais, et d’une manière aussi importante, il nous faut nourrir notre regard et notre cœur de bonnes choses. Profitons de la beauté de la nature pour y discerner les traces de Dieu. Contemplons la beauté d’un visage qui sourit et nous sentirons, à notre tour, un sourire éclairer notre visage. Car le vrai sourire, celui du cœur et des yeux, est contagieux !

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 15 Juin 2024 - 15:16

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Evan65-campagne-arbres-fleurs-jaunes-65aa88847882f012747665

Évangile du jour
Matthieu 5, 33-37


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi. Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. »


Méditation

Parler vrai


Frère Lionel Gentric
Couvent Saint-Jacques à Paris


Lorsque Jésus commande de s’abstenir de prêter serment, ce n’est pas pour priver notre parole du poids dont elle a besoin aux moments importants de notre vie : à l’heure d’un procès, au jour d’une promesse. S’il nous demande de « ne pas jurer du tout », c’est pour que nous évitions de croire qu’en dehors des moments de solennité, nous pouvons dire n’importe quoi.

En toutes circonstances, notre parole a de la densité, une vraie gravité : en toutes circonstances, elle nous engage. Le chrétien ne va pas chercher seulement dans les prétoires et les églises le lieu digne d’une parole vraie : Dieu est partout, tout vient de lui et tout est pour lui. La terre, le ciel : voilà son marchepied, voilà son trône. Où que nous soyons, quel que soit notre interlocuteur, nous sommes dans la maison de Dieu.

La légende rapporte que saint Dominique « ne parlait que de Dieu ou avec Dieu ». Je ne peux pas en dire autant : je goûte les conversations quotidiennes, légères, ces discussions amicales qui sont nécessaires car elles nous rendent complices les uns des autres. Mais, aussi légère que soit une conversation, elle prend place sur un fond de vérité ou de mensonge. Jésus nous invite à parler simple et vrai, à « faire le bien » (Ac 10, 38).

Méditation enregistrée dans les studios du Jour du Seigneur
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 16 Juin 2024 - 12:08

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Content

Qu'y a-t-il de plus important que le règne de Dieu ?! Nous avons parfois tendance à le situer en un lieu vague et dans un avenir lointain et hypothétique. Jésus vient nous dire le contraire. Il nous donne à contempler l'image de la semence. Que le cultivateur dorme ou qu'il ne dorme pas, elle germe et elle grandit.  De même, quoi que nous fassions ou quoi que nous ne fassions pas, le règne de Dieu est présent et il grandit au milieu de nous. Cela ne nous déresponsabilise pas pour autant ; on compte toujours sur le cultivateur pour semer et moissonner !


Évangile
Marc 4, 26-34

En ce temps-là, parlant à la foule, Jésus disait : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. »

Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »

Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.  



Méditation


Frère Philippe Jeannin
Couvent Saint-Jacques à Paris


Sous la terre comme sous le ciel…




« Que ton règne vienne » demandons-nous à chaque Notre Père. Et nous le demandons plus ardemment puisqu’il devient incongru dans nos sociétés, voire dans le monde. Mais comment peut-il venir, advenir ? Va-t-il tomber du ciel ? Survenir d’un seul coup ? Non, ne rêvons pas…  

Jésus en parle ici plutôt comme une lente germination, qui prend son temps, qui mûrit, qui pousse, à l’insu de l’homme, indépendamment de lui, pour une part… L’homme est attendu lorsque le temps de la moisson est arrivé. Mais encore faudra-t-il des ouvriers pour la moisson, tant elle est abondante et les ouvriers peu nombreux… (Mt 9, 37) De quoi méditer, non ? Si Dieu fait sa part, l’homme se fait rare pour la sienne…

Puis Jésus recourt à la parabole de la graine de moutarde pour compléter son explication.

Après la partie invisible - souterraine - de la germination, c’est la partie visible – aérienne – du règne de Dieu, présenté comme la plus grande plante où les oiseaux viennent s’abriter et faire leur nid.

Le règne de Dieu : une semence, une graine… appelées à se développer, à donner du fruit en abondance, à l’initiative de Dieu ; un havre où se réfugier et vivre en paix ; un grand champ à moissonner… C’est là que Jésus compte sur nous. Quel genre d’ouvriers serons-nous pour la moisson ? Prêts à relever les manches ou à nous faire porter pâle. Et comment demanderons-nous désormais « Que ton règne vienne » à chaque Notre Père si nous n’y mettons pas la main, là où le Seigneur nous attend ?




Ecoutons le chant


Devant l'ouvrage de tes mains




R. Devant l'ouvrage de tes mains, je m'écrie :
Que tes œuvres sont grandes, Seigneur !


Qu'il est bon de rendre grâce au Seigneur
De chanter pour ton nom, Dieu très haut,
D'annoncer dès le matin ton amour,
Ta fidélité au long des nuits,
Sur la lyre à dix cordes et sur la harpe,
Sur un murmure de cithare.

Tes œuvres me comblent de joie ;
Devant l'ouvrage de tes mains, je m'écrie :
« Que tes œuvres sont grandes, Seigneur !
Combien sont profondes tes pensées ! »
L'homme borné ne le sait pas,
L'insensé ne peut le comprendre.

Ils croissent comme l'herbe, les impies,
Ils fleurissent, ceux qui font le mal,
Mais pour disparaître à tout jamais.
Toi, tu es pour toujours le Seigneur.
Vois tes ennemis qui périssent,
La déroute de ceux qui font le mal.

Tu me donnes la fougue du taureau,
Tu me baignes d'huile nouvelle ;
J'ai vu, j'ai repéré mes espions,
J'entends ceux qui viennent m'attaquer.
Le juste grandira comme un palmier,
il poussera comme un cèdre du Liban.

Planté dans les parvis du Seigneur,
Il grandira dans la maison de notre Dieu.
Vieillissant, il fructifie encore,
Il garde sa sève et sa verdeur
Pour annoncer : « le Seigneur est droit !
Pas de ruse en Dieu mon rocher. »

Rendons gloire au Père tout-puissant,
À son Fils Jésus-Christ le Seigneur,
À l’Esprit qui habite en nos cœurs
Pour les siècles des siècles, amen !



*******


Cette semaine, soyons attentifs au règne de Dieu ; il est là et il grandit. Cessons de nous laisser anéantir par les sirènes des informations, de la télévision ou de la radio. Elles charrient leur lot quotidien de mauvaises nouvelles et s'imposent trop souvent à nous. À côté de cela, ou plutôt au cœur de cela, le Règne de Dieu est bel et bien présent au milieu de nous. Il est tout aussi réel que les drames de notre vie et de notre monde. Il suffit d'ouvrir nos yeux et nos oreilles pour voir la façon dont Dieu est à l'œuvre aujourd'hui. Sans déchirer les cieux, il agit discrètement à travers la générosité d'une foule de femmes et d'hommes. Sachons le voir et en être les témoins.


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 17 Juin 2024 - 15:29

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Evan66-mer-oyats-65aa88a04373f236390335

Évangile du jour
Matthieu 5, 38-42


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! »


Méditation

Et puis quoi encore ?


Frère Philippe Jeannin
Couvent Saint-Jacques à Paris


Mais jusqu’où ira-t-il ? Où veut-il nous mener ? Pour bien comprendre ce passage, il faut l’éclairer à la lumière du verset plus haut : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir » (Mt 5, 17). Accomplir, c’est-à-dire porter à son plein accomplissement, dépasser, parfaire, parachever, réussir, aboutir, finaliser…

Jésus ne nous demande pas seulement de dépasser la loi du Talion pour briser le cercle de la violence et de la vengeance en ne répondant pas au mal par le mal. Il nous pousse plus loin, à nous dépasser, à aller au-delà, non pas de nos forces mais de nos réactions, de nos sentiments, de nos réflexes premiers. Là où l’on peut le rejoindre, là où il se révèle : dans l’amour et non dans la vengeance.

Jésus nous tire vers le haut, nous éduque à l’amour, à la paix, à la douceur, à la bonté, à la bienveillance… ces fruits de l’Esprit que, déjà, nous pouvons goûter.

Où veut-il nous mener encore ? Il nous invite à ne pas tourner le dos à nos frères et à aimer nos ennemis et prier pour ceux qui nous persécutent, condition pour être parfaits comme le Père céleste est parfait.

Accomplir, dépasser, parfaire… Voilà donc le chemin des enfants de Dieu pour être parfaits comme le Père céleste.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 18 Juin 2024 - 15:19

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Evan67-animaux-lapins-65aa88bcb9a51454282927

Évangile du jour
Matthieu 5, 43-48


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »


Méditation

Le chevalier à l'armure rouillée


Sœur Anne-Claire Dangeard
Communauté de Nancy


Nous voici sur la montagne avec Matthieu. Jésus enseigne ses disciples. Au sujet du vrai bonheur, de la loi, de l’adultère, du divorce, des serments… Sur l’amour pour les ennemis. La morale de l’histoire, c’est que la mesure de l’amour c’est la démesure. Un peu comme celle du chevalier à l’armure rouillée (Le chevalier à l'armure rouillée, Robert Fisher, Ambre éditions).

Il y a très longtemps, un vaillant chevalier combattait les méchants, tuait les dragons et sauvait les demoiselles en détresse. Il y mettait tant d’empressement qu’il ne quittait plus son armure même pour dormir. Seulement, un beau jour, en voulant l’enlever, il se retrouva coincé. Il lui faudra suivre tout un chemin initiatique pour redevenir lui-même.

La bonté ne se force pas, elle est au cœur de chacun. Pour Dieu, la démesure de l’amour est la seule mesure. L’homme, lui, risque de se perdre dans la démesure. Dieu est le Dieu de tous, les bons comme les méchants. Il nous apprend qu’aimer son ennemi c’est le reconnaître, lui aussi, créé et aimé de Dieu. Facile à dire, difficile à vivre, toujours à remettre sur l’ouvrage : « Aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent. » Des noms, des situations, nous en avons tous à l’esprit. Elles nous minent, elles nous rongent de l’intérieur, nous empêchent de l’extérieur.

Aujourd’hui, à ma mesure, je choisis de faire un geste d’amour et de bonté. Je prends le parti de la bienveillance. Elle ouvre des possibles, débloque toutes les impasses. Finalement, la bonté c’est quoi ? C’est une belle histoire, une bonne action à l’abri de tout soupçon.

Extrait de Lumières dans la Bible (2020)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 19 Juin 2024 - 18:41

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Evan-107-cerisier-65aa9b89505da805161445

Évangile du jour
Matthieu 6, 1-6.16-18


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »



Méditation

Le temps des cerises


Frère Adrien Candiard
Couvent du Caire (Egypte)


Agir en secret, se parfumer pour un rendez-vous… Pourquoi nos exercices de piété ont-ils souvent un goût de carême, alors qu’ils devraient respirer un parfum d’adolescence ? N’entendons-nous pas, dans l’évangile, un écho de ce temps des premiers rendez-vous d’amour, quand il importe que personne n’en sache rien, ni les amis, ni les frères et sœurs, ni surtout les parents qui ne comprendraient rien. Alors on prétexte d’aller travailler chez un ami pour couvrir le rendez-vous secret. On guette fiévreusement le courrier pour être le premier à trouver cette lettre tant attendue, afin qu’elle ne suscite pas la question indiscrète de maman, le sourire amusé de papa. On met même, pour la première fois, un peu de parfum pour plaire à l’être aimé – mais pas trop, de crainte d’être repéré.

Marcel Pagnol le savait bien : ce temps des amours, c’est le temps des secrets. Parce que l’amour naissant a besoin d’être protégé, parce qu’il a besoin de construire en silence cette intimité sans laquelle il n’y a pas d’amour du tout. L’exposer trop vite à la lumière, c’est l’aveugler et bientôt le dessécher. Laissons-le croître dans l’ombre ou, comme le dit Jésus, dans le secret.

Voilà comment Jésus nous invite à vivre le jeûne, comme il nous invite à vivre la prière, le partage et tout ce qui fortifie notre vie chrétienne : à vivre comme la construction de notre intimité avec Dieu, comme l’apprentissage du simple plaisir d’être l’un avec l’autre.

Extrait de Signes dans la Bible (2015)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 20 Juin 2024 - 15:00

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Evan69-riviere-brins-dherbe-65aa8906bbed2829666232

Évangile du jour
Matthieu 6, 7-15


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »



Méditation

Loin des yeux, proche du cœur


Frère Cyrille-Marie Richard
Couvent Saint-Pierre-martyr à Strasbourg


Ce passage de l’Évangile, le Notre Père, est le plus célèbre de toute la Bible. Cette prière est la plus précieuse de toutes : elle est enseignée par Jésus lui-même. Mais à force de la dire, elle peut devenir machinale et nous risquons de ne plus en percevoir la saveur.

Pourtant, dès les premiers mots – notre Père qui es aux cieux – il se passe quelque chose d’extraordinaire. Cette parole que nous sommes invités à faire nôtre répond à une difficulté jusque-là insurmontable : Dieu paraît bien loin. Le Dieu auquel nous nous adressons dans la prière, c’est le Dieu tout-puissant, le « Dieu de la gloire qui déchaîne le tonnerre » (Ps 28, 3), le Dieu qu’on ne peut pas voir tant il est saint. On le croit parfois silencieux, on a du mal à le trouver, il semble bien loin dans son ciel. Et voici que ce Dieu immensément grand, Jésus nous invite à le reconnaître comme notre Père. Or, quoi de plus proche qu’un père pour son enfant ? Jésus nous révèle que la grandeur infinie et la sainteté absolue du Seigneur de l’univers ne sont pas incompatibles avec sa proximité. Celui qui trône dans les cieux, c’est quelqu’un avec qui nous avons une relation directe, intime, familiale.

Nous nous égarons parfois en pensant que Dieu est trop loin, qu’il ne nous entend pas, qu’il nous a oubliés. Ou bien, au contraire, nous nous fabriquons un petit dieu – une idole – tout à notre convenance, mais dénué de grandeur et de puissance. Le Dieu de Jésus-Christ, c’est ce Dieu à la fois si grand et si proche.


Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 21 Juin 2024 - 15:25

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Evan70-mer-vagues-plage-65aa8930cb830559829831

Évangile du jour
Matthieu 6, 19-23


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »



Méditation

Assurance tous risques


Frère Philippe Verdin
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille


Les mites ont transformé en passoire le pull en doux cachemire reçu à mon anniversaire. J’ai essayé de le repriser avec des bouts de laine, mais il n’a plus la belle apparence de jadis. Je me désole… et puis je me dis qu’il me tient toujours chaud, c’est ça l’essentiel, même s’il est bien dépenaillé !

Mon trésor, mon précieux, comme dit Gollum dans le Seigneur des anneaux, ne peut être un pull, une maison, un compte en banque. Je vaux bien plus que ça ! Mon avenir ne se limite pas à des biens au cours aléatoires dans lesquels j’aurais investi mon talent, mon énergie, mon temps… bref, tout mon cœur. Qu’est-ce que ça vaut tout ça aux yeux de Dieu ? La seule chose qui compte, nous le savons bien, c’est l’amour et ses formes concrètes : la fidélité, la générosité, la bienveillance et la joie. Je suis riche de ce que j’ai donné. L’amour me garantit un capital solide et éternel à la banque du ciel !

Le Seigneur nous met en garde contre les fausses garanties. Voilà encore une parole de Jésus qui décape ! Oui, ce qui compte, c’est ce que Dieu voit, les priorité mon cœur : mon Père voit ce que je fais de bien dans le secret, il me le revaudra !
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 22 Juin 2024 - 12:28

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Evan71-foret-sous-bois-lumiere-65aa895b730b7305739326

Évangile du jour
Matthieu 6, 24-34


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.

C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux. Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?

Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?” Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »



Méditation

Dépose tes soucis


Sœur Carine Michel
Communauté de Nancy


Aujourd’hui, tendons l’oreille parce que la leçon est importante : ne vous faites pas de souci pour la nourriture et les vêtements. Prenez soin de ce qui est important : la vie et le corps. Au fond, c’est la sobriété heureuse : être ramené à l’essentiel !

On le sait, augmenter les désirs c’est augmenter les besoins. Et c’est finalement accroître la frustration. Devant la Parole de Jésus, nous pensons aussi à ceux qui n’ont pas le nécessaire. Nous sommes invités à une solidarité effective qui ne se paye pas de mots. Enfin, dans le contexte actuel, ce texte nous convoque à une gestion responsable des ressources de notre planète. Jésus rappelle l’essentiel : des besoins ajustés, le partage et le respect de l’environnement. Un message très pertinent. Finalement, Jésus ne nous inviterait-il pas tout simplement à un décentrement de nous-mêmes ?

Mais revenons au mont des Béatitudes, imaginons la scène. Quand Jésus s’adresse à cette foule, ce n’est pas celle de l’hyper-consommation d’un samedi après-midi au supermarché. Au contraire, regardez cette foule de pauvres, de petits, de curieux, qui sont venus écouter Jésus. Leurs vies sont très différentes des nôtres ; mais, comme nous, ils ont des soucis. Et Jésus le sait bien, il les connaît. Dans ce discours inaugural, Jésus leur donne une réponse : « Cherchez-moi. Je suis venu chez vous, en moi vous avez tout. Jetez vos soucis en moi ! »

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 23 Juin 2024 - 13:31

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Content

Rappelons-nous toutes les fois où, comme les disciples, nous avons été pris au dépourvu
par une tempête, aussi violente qu'inattendue. Laissons résonner l'interpellation que Jésus
leur adresse après avoir apaisé la tempête : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N'avez-vous
pas encore la foi ? ». Je veux bien croire que les eaux représentent le mal et la mort, mais
comment se fait-il que la voix des vents et des flots leur ait fait oublier celle de Jésus ?
Comment ont-ils pu oublier que, même endormi, Jésus était avec eux dans le même bateau ?!


Évangile
Marc 4, 35-41

Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule. Le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait.

Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »

Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »



Méditation


Père Gautier Mornas
Fraternité sacerdotale de Saint Dominique


Même pas peur !


Comment ne pas comprendre la panique des disciples ? Elle est bien légitime : leur barque est ballottée par les flots tempétueux et la situation semble désespérée. D’autant que la nuit est tombée et que Jésus dort à l’arrière ! Pour les juifs à l’époque du Christ, la mer représente le chaos – parce qu’on y perd ses repères – mais aussi la mort – car dans sa fureur elle engloutit et ne rend pas –. Cette mer, agitée au-delà de toute agitation, jette aux visages des disciples leur vulnérabilité et leur impuissance, comme en contraste avec la puissance créatrice et paisible de Dieu… qui, lui, dort à la poupe !

Voilà une scène qui en convoque une autre dans notre mémoire, tirée de la nuit des origines, inscrite au tout début de la Bible, dans le Livre de la Genèse : au commencement, la terre était vide et vague, “tohu-bohu“, abîme, tempête, chaos incompréhensible… Incompréhensible jusqu’à ce que Dieu prononce sa parole créatrice et ordonnatrice.

Aujourd’hui encore, nos existences peuvent être chaotiques, nos vies ressembler à des champs de dévastations, notre quotidien être aussi instable que périlleux ; et pourtant, et pourtant, il y aura toujours plus important que ces violences incompréhensibles : la présence du Ressuscité en nous, envers et contre tout !

L’un des tout premiers textes du christianisme, du début du IIe siècle, le « Pasteur d’Hermas », avertissait déjà, en conseillant de construire nos vies sur du solide, c’est-à-dire sur de l’eau… mais l’eau du baptême !




Ecoutons le chant


Oh ! Jésus, mon Sauveur




Oh ! Jésus, mon Sauveur,
Seigneur, nul n'est comme toi.
Jour après jour, je te louerai,
Car ton amour est merveilleux.

Mon abri, mon refuge,
Mon réconfort, mon rocher
Tout ce qui vit, ce que je suis,
Ne cesse de t'adorer.

Refrain a
Chante au Seigneur,
crie de joie terre entière.
À Dieu la gloire, la puissance et l'honneur.
Les monts s'inclinent et les flots rugissent
À l'écho de ton nom.

Refrain b
Je vois tes œuvres
Et mon cœur crie de joie ;
Je t'aimerai, je tiendrai par la foi.
Rien ne pourrait égaler
Tes promesses pour moi.



*******


« Nous nous rendons compte que nous nous trouvons dans la même barque, disait le Pape François en pleine pandémie, seul sur la place Saint Pierre le 27 avril 2020, tous fragiles et désorientés, mais en même temps tous importants et nécessaires, tous appelés à ramer ensemble, tous ayant besoin de nous réconforter mutuellement. Nous nous apercevons que nous ne pouvons pas aller de l'avant chacun tout seul, mais seulement ensemble... Invitons Jésus dans les barques de nos vies. Confions-lui nos peurs pour qu'il puisse les vaincre. Nous ferons l'expérience qu'avec lui à bord, on ne fait pas naufrage. Car voici la force de Dieu : orienter vers le bien tout ce qui nous arrive, même les choses tristes. Il apporte la sérénité dans nos tempêtes, car avec Dieu, la vie ne meurt jamais. »


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 24 Juin 2024 - 19:17

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Evan72-branche-bourgeons-65aa897458b11901819146

Évangile du jour
Luc 1, 57-66.80


Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. » On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.

L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël.



Méditation

Le Seigneur fait grâce


Frère Jean-Laurent Valois
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille -
Maison du 60


On peut les compter sur les doigts d'une main ceux dont la naissance est annoncée par un ange comme Gabriel. Saint Jean-Baptiste, dont nous fêtons la naissance aujourd'hui est de ceux-là. Il aura une destinée exceptionnelle, comme son nom le laisse présager : « le Seigneur fait grâce » ; tout un programme. En relisant notre vie, nous sommes pleins de gratitude pour ceux et celles qui nous ont ouvert la porte sur Dieu. Par saint Jean-Baptiste, le Seigneur fait grâce parce qu'il annonce que le Royaume de Dieu est tout proche.

Nous appartenons à un peuple qui n'a pas encore atteint la terre promise. Certains pensent qu'ils sont dans le désert et qu’ils y resteront toujours. Ils n'ont plus d'espérance. Ils n’avancent plus. D'autres s’opiniâtrent à chercher cette terre promise. Ils ont marqué d’une pierre blanche les oasis de leur vie et ils avancent d'oasis en oasis. Par saint Jean-Baptiste, le Seigneur arrache les femmes et les hommes à leurs paralysies et les remet en marche.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 25 Juin 2024 - 15:09

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Evan73-montagne-65aa8a0e40292955121301

Évangile du jour
Matthieu 7, 6.12-14


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer.

Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.

Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »



Méditation

La voie du bonheur


Frère Cyrille-Marie Richard
Couvent Saint-Pierre-martyr à Strasbourg


« Vois, je te propose vie et bonheur, mort et malheur […] ; je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction : choisis donc la vie ! » (Dt 30, 15-20) C’est ainsi que Dieu concluait le discours qu’il avait transmis, sur la montagne, à Moïse. Nous arrivons, nous aussi, à la fin du premier discours de Jésus, prononcé depuis une montagne.

Les paroles transmises à Moïse pouvaient susciter une certaine crainte chez les israélites : il y avait en effet deux voies distinctes, et suivre la mauvaise conduisait à la mort. Mais en fait, le risque n’était pas si grand que cela : Dieu ne demandait pas de trouver la bonne voie en cherchant à tâtons dans l’obscurité. La voie qui conduit à la vie, c’est celle qu’il venait d’indiquer en donnant à son peuple la Loi, et, par excellence, les dix commandements : « Si tu écoutes les commandements que je te prescris aujourd’hui, tu vivras. » (Dt 30, 16)

De même, le chemin qui conduit à la vie, Jésus vient de nous l’exposer dans son discours sur la montagne : c’est la Loi nouvelle, qui comporte au premier chef les béatitudes.

Autrement dit, nous qui avons décidé de suivre l’enseignement de Jésus, de puiser à son Évangile, nous avons trouvé le chemin, la porte qui conduit à la vie. Certes, le chemin à suivre est resserré, la voie ne sera pas facile. Mais nous savons qu'elle est la bonne voie !

Et la vie bénie promise par Jésus n’est pas seulement une récompense finale pour ceux qui auront franchi les obstacles, elle est déjà la condition de ceux qui s’engagent dans cette voie.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 26 Juin 2024 - 16:10

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Evan68-branches-de-pommiers-en-fleurs-65aa88e1942fe553013392

Évangile du jour
Matthieu 7, 15-20


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »


Méditation

Tel arbre, tel fruit


Sœur Anne Lécu
Communauté de Paris


La terre a porté un fruit, une fois. Un fruit unique, un fruit d'une douceur infinie.

Et ce fruit a renouvelé le monde. Toute la création, tous les arbres et tous les animaux ont été éblouis de sa venue. La terre, une fois, a porté un fruit de paix, dont la parole redonnait la vie aux arbres, aux fleurs et à tous les êtres frappés de stérilité.

Mais les hommes n'ont pas perçu la nouveauté de ce fruit unique. Les hommes n'ont pas vu dans cet homme unique le premier né du Père (Col 1, 15), aimé de toute éternité. Les hommes n'ont pas suivi dans le sable les premiers pas du premier Fils.

Le fruit de grâce que le monde a porté est tombé en terre. L'arbre de la croix l'a lâché comme un fruit trop mûr afin qu'il rende la vie à la terre et à ses habitants.

Et la terre l'a reçu, l'a abrité, le temps qu'il fallait à l'amour pour tuer la mort.
La création toute entière s'est mise à crier dans les douleurs de l'enfantement (Rm 8, 22), car elle veut maintenant enfanter d'autres fils et n'a de cesse que tous les hommes qu'elle met au monde soient à l'image de ce fruit de perfection qui lui a rendu sa beauté première, elle qui fut créée dans la joie de Dieu pour la joie de l'homme et de chaque fleur, de chaque oiseau, de chaque chevreau.

Et tant que cela n'est pas fini, tant que des fils manquent à l'appel, la création secrètement prie le Père qu'Il vienne à notre aide et hâte sa venue. Tends l’oreille, mon frère ! Tu entendras comme un battement d’aile, le murmure de la création qui te supplie d’unir ta voix à la sienne, et de prier le Père de toute patience de nous aider à porter fruit.


Extrait de Signes dans la Bible (2015)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 27 Juin 2024 - 16:48

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Evan75-ciel-nuage-soleil-65aa8a69d17bb070972147

Évangile du jour
Matthieu 7, 21-29


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?” Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !”

Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »

Lorsque Jésus eut terminé ce discours, les foules restèrent frappées de son enseignement, car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.



Méditation

Des fondations rassurantes


Frère Cyrille-Marie Richard
Couvent Saint-Pierre-martyr à Strasbourg


Le premier discours de Jésus avait commencé avec les béatitudes, il se termine par cette image des deux maisons. La parole de Jésus, encore une fois, peut faire peur. « Et si ma vie ressemblait à la deuxième maison ? » J’y vois pourtant deux motifs pour qualifier cette parole de Bonne Nouvelle. D’abord, ce qui est frappant dans cette parole de Jésus, c’est qu’elle ne porte pas tant sur la qualité de la maison que sur celle du terrain. Il n’est pas question ici de maison bien construite et de maison mal construite (comme dans l’histoire des trois petits cochons). Parmi nous, certains peuvent être assimilés à de bons maçons, d’autres à des constructeurs plus maladroits. Certains avanceront plus vite que d’autres sur la voie de l’amour de Dieu et du prochain.

Mais l’important n’est pas là. Il est plutôt dans la réponse que nous formulerons à cette question : est-ce que les paroles de Jésus ont pour moi un rôle fondamental dans la manière dont je veux mener ma vie ? Est-ce qu’elles sont le terrain stable sur lequel je construirai mon existence, avec plus ou moins de talent ? Deuxièmement, par cette image, Jésus rassure les disciples réunis autour de lui sur la montagne, mais aussi nous-mêmes : sa parole est effectivement d’une solidité inébranlable. Les disciples peuvent avoir l’impression que leurs voisins, qui ont bâti sur un terrain fort différent, ont une maison aussi belle que la leur. Mais au jour dernier, seule celle des disciples résistera.


Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 28 Juin 2024 - 15:43

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Evan76-jonquilles-65aa8a86a7004382191731

Évangile du jour
Matthieu 8, 1-4


Lorsque Jésus descendit de la montagne, des foules nombreuses le suivirent. Et voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre. Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l’offrande que Moïse a prescrite : ce sera pour les gens un témoignage. »


Méditation

Appel à discerner


Sœur Carine Michel
Communauté de Nancy


La lèpre était une véritable « plaie » à cette époque et on ne savait pas la soigner. Pour celui qui vient d’être guéri, c’est une joie immense. Il est sauvé ! Il doit avoir envie de danser de joie et de crier au monde la bonne nouvelle.

Mais Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. » Pourquoi retarder ainsi la joie de celui qui a été guéri ? Je pense à l’arbitrage vidéo au football. Il est très frustrant pour les joueurs et les supporters d’attendre la confirmation d’un but. Quand celle-ci arrive, la joie est déjà un peu retombée.

Lors de la guérison d’une maladie de peau, le Lévitique demande que celle-ci soit confirmée par un prêtre (Lv 13, 1-59). C’est en vue de la réintégration de la personne dans la communauté. On le comprend bien. Face au danger, la loi organise une régulation. Elle fait droit aux bien portants et aux malades.

Mais la demande de Jésus ne serait-elle pas plutôt de l’ordre du discernement ? Le lépreux guéri a fait une expérience de Dieu et de sa miséricorde. Il est donc nécessaire d’authentifier auprès de tous que cette guérison est effectivement de Dieu.

Dans nos vies, nous avons besoin du discernement d’autrui pour identifier et confirmer ce qui est de Dieu ou ne l’est pas. Dans sa sagesse, l’Église recommande une certaine pluralité dans le discernement. C’est vrai, par exemple, pour une guérison miraculeuse à Lourdes ou une vocation. Je peux témoigner que le regard d’autrui m’a toujours aidée à avancer, notamment dans la vie religieuse. Je vous souhaite d’avoir fait une telle expérience de rencontre qui aide à grandir.


Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 29 Juin 2024 - 12:39

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Evan77-foret-tapis-de-fleurs-65aa8aa0937fb641106474

Évangile du jour
Matthieu 16, 13-19


En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux.


Méditation

Une pierre où reposer l'église


Frère Franck Dubois
Couvent Saint-Pierre-martyr à Strasbourg


Tu es le Fils de Dieu, nous t’avons reconnu ! Tu vas de maison en maison proclamant le Royaume. Toujours en chemin, tu es chez toi partout. Tu perces jusqu’aux cœurs les plus emmurés, y modeler la chair où tu viens demeurer. Tu offres le repos chez qui tu viens loger.

Jésus jeté sur les routes, tellement vagabond qu’une pierre scellée n’a pu te retenir. Trois jours, c’était assez. Tu devais repartir. Tu l’avais pourtant dit, Pilate le savait-il ? « Le fils de l’homme n’a pas de pierre, où reposer la tête ! »

Mais voilà, ce qui vaut pour toi, n’est pas encore pour nous. Tu nous sais sédentaires, sclérosés, incapables de mener la vie de grand chemin. A Simon, debout devant toi, tu dis : « Tu seras cette pierre où repose l’Église. »

Tu n’en as guère besoin, et cette pierre de taille te paraît dérisoire. Tu habites l’Église, mais pas plus que jadis, ses murs ne te retiennent. Tu parcours au-dehors le monde qu’elle ignore. Tu vas chercher plus loin d’autres brebis perdues, et les mènes à la porte de nos temples de pierre. Tout juste nous faut-il les laisser grand ouverts.

Toi qui sans te lasser arpentes nos chemins, tu abrites l’Église, pour en faire une auberge ! Et nous, les pierres vivantes, fondées par ton décret, devons au monde entier proposer un asile. Car tu es notre tête où reposent ces pierres

Extrait de Signes dans la Bible (2014)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 30 Juin 2024 - 13:38

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Content

Contemplons la façon dont Jésus est attentif aux peines de ceux qui crient vers lui
avec confiance. Dans un même mouvement, il sauve deux femmes et change leur destin. Depuis
douze ans, la première ne parvenait pas à donner la vie. Jésus la sauve, en lui en donnant enfin
la possibilité. A douze ans, la seconde était sur le point de ne jamais entrer dans l'âge adulte.
Jésus la sauve en lui redonnant la vie. Comme ces femmes et leur entourage, ayons foi qu'avec
Jésus qui est la vie, tout est possible.


Évangile
Marc 5, 21-24.35b-43

En ce temps-là, Jésus regagna en barque l’autre rive, et une grande foule s’assembla autour de lui. Il était au bord de la mer. Arrive un des chefs de synagogue, nommé Jaïre. Voyant Jésus, il tombe à ses pieds et le supplie instamment : « Ma fille, encore si jeune, est à la dernière extrémité. Viens lui imposer les mains pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive. » Jésus partit avec lui, et la foule qui le suivait était si nombreuse qu’elle l’écrasait.

Alors des gens arrivent de la maison de Jaïre, le chef de synagogue, pour dire à celui-ci : « Ta fille vient de mourir. À quoi bon déranger encore le Maître ? » Jésus, surprenant ces mots, dit au chef de synagogue : « Ne crains pas, crois seulement. » Il ne laissa personne l’accompagner, sauf Pierre, Jacques, et Jean, le frère de Jacques. Ils arrivent à la maison du chef de synagogue. Jésus voit l’agitation, et des gens qui pleurent et poussent de grands cris. Il entre et leur dit : « Pourquoi cette agitation et ces pleurs ? L’enfant n’est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui.

Alors il met tout le monde dehors, prend avec lui le père et la mère de l’enfant, et ceux qui étaient avec lui ; puis il pénètre là où reposait l’enfant. Il saisit la main de l’enfant, et lui dit : « Talitha koum », ce qui signifie : « Jeune fille, je te le dis, lève-toi! » Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher – elle avait en effet douze ans. Ils furent frappés d’une grande stupeur. Et Jésus leur ordonna fermement de ne le faire savoir à personne ; puis il leur dit de la faire manger.



Méditation


Sœur Madeleine Dedoui
Communauté de Tours


Talitha Koum


Jésus est venu nous donner la vie en surabondance. « Jésus dit au père de la fillette : « Crois seulement. » Il ne lui demande pas d’argent ni autre chose, mais seulement de faire un pas de plus dans sa foi. Je me demande si je serai capable d’écouter le Seigneur en pareille circonstance. Apprendre que ma fille vient de mourir me paralyserait et m’anéantirait. Mais Jésus serait là et ça changerait tout ! Il me dirait : « Fais-moi confiance et tu verras ma gloire dans ta vie. » Jésus vient donner un autre souffle à la Loi.

En effet, la fille de Jaïre est le symbole de la Loi qui semble prête à mourir : or, la Loi n’est pas morte avec l’avènement de l’Église. Au contraire, Jésus réveille la jeune fille devant son père et sa mère, devant les patriarches et les prophètes, ainsi que devant les trois disciples qui symbolisent la nouvelle Église. Les douze ans de la jeune fille signifient que la Loi, réveillée par le Christ, continuera de faire vivre l’Israël nouveau qu’est l’Église. Oui, le Christ est venu ressusciter toute chose, il donne la vie à nos corps mortels ainsi qu’à la Loi. Il est celui qui est venu accomplir et non abolir.  « Talitha koum », ce qui veut dire « fillette, lève-toi ». Que la présence de Dieu dans nos vies nous relève de tout ce qui nous paralyse, de tout ce qui nous empêche d’avancer vers sa gloire.




Ecoutons le chant


Je t’exalte, Seigneur, tu m’as relevé (B) | Psalmodia




Paroles : A.E.L.F. - Musique : Communauté de l'Emmanuel (E. Durier / M. Poisbeau)
D'après Ps 29 (30)

R. Je t’exalte, Seigneur :
Tu m’as relevé.
Je t’exalte, Seigneur,
Je t’exalte, Seigneur.
(bis)


1. Je t’exalte, Seigneur : tu m’as relevé,
Tu m’épargnes les rires de l’ennemi.
Seigneur, tu m’as fait remonter de l’abîme
Et revivre quand je descendais à la fosse.

2. Fêtez le Seigneur, vous, ses fidèles,
Rendez grâce en rappelant son nom très saint.
Sa colère ne dure qu’un instant,
Sa bonté, toute la vie.

3. Avec le soir, viennent les larmes,
Mais au matin, les cris de joie.
Tu as changé mon deuil en une danse,
Mes habits funèbres en parure de joie.

Pont :
Que mon cœur ne se taise pas,
Qu’il soit en fête pour toi,
Et que sans fin, Seigneur, mon Dieu,
Je te rende grâce ! (bis)



*******


De même que le Seigneur a relevé la fille de Jaïre, mettons-nous dans de telles dispositions que sa présence en nos vies nous relève de tout ce qui nous paralyse. Puisqu'il se rend présent dans la prière, retrouvons-le dans le secret, ou dans la prière communautaire. Puisqu'il se rend présent dans ses sacrements, fréquentons-les assidûment, au cœur de l'Église, en particulier l'eucharistie. Puisqu'il se rend présent dans sa Parole, scrutons-la, méditons-la, laissons-la résonner dans notre cœur. Puisqu'il se rend présent à travers nos frères, ne cessons jamais d'y être attentifs. Autant de chemins qui nous mènent au Seigneur, qui nous relèvera de nos paralysies.


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 1 Juil 2024 - 14:35

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Evan95-eglise-lavande-65aa9a0dc8c69213442042

Évangile du jour
Matthieu 8, 18-22


En ce temps-là, Jésus, voyant une foule autour de lui, donna l’ordre de partir vers l’autre rive. Un scribe s’approcha et lui dit : « Maître, je te suivrai partout où tu iras. » Mais Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Un autre de ses disciples lui dit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Jésus lui dit : « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »


Méditation

De la mort à la vie


Sœur Carine Michel
Communauté de Nancyl


La consigne de Jésus est claire : « Suis-moi ». Est-ce que cela ne suffit pas ? Pourquoi Jésus ajoute-t-il : « Laisse les morts enterrer leurs morts » ? J’avoue que j’ai du mal à comprendre. Jésus empêcherait-il ses disciples d’accompagner leurs morts au cimetière ? Cela me paraît incompréhensible. Surtout, cela rejoint une expérience personnelle.

Ma famille a été frappée par deux décès rapprochés. Ces expériences douloureuses me donnent d’entendre cette phrase différemment aujourd’hui. Quand une personne décède, il n’y a pas qu’elle à mourir. Les relations avec ses proches meurent dans la forme qu’elles avaient dans cette vie sur la terre. Selon mon expérience actuelle, une part de nous-mêmes meurt avec le défunt que nous pleurons. Et nous devons accepter de laisser partir ce qui n’est plus pour laisser de nouveau jaillir la vie.

C’est ainsi que je définirais le chemin du deuil : accepter la mort pour accueillir la vie. Cela signifie admettre la mort de la personne aimée et d’une partie de soi. La vie renaît, celle vécue ensemble, mais intériorisée, et une certaine vitalité jaillit au fond de soi.

Jésus ne demande pas au disciple de ne pas enterrer son père. Il lui dit : « Dans cette épreuve du deuil, suis-moi, va vers plus de vie. Accepte qu’une part de toi-même meure en enterrant ton père, afin de pouvoir renaître à la vie. » Quand Jésus nous appelle à le suivre, c’est toujours pour un surcroît de vie : « Choisis donc la vie ! » (Dt 30, 19)

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 12 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum