Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Empty ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 18 Avr 2023 - 16:39

Rappel du premier message :

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.





Un sondage récent révèle que la majorité des catholiques français compte sur le format numérique pour l'aider à prier ; nous sommes 8 millions qui cherchons les mots pour nous adresser à Dieu.

C'est pourquoi nous lançons un  nouveau site et une nouvelle application pour vivifier notre prière ! Prier dans la ville devient l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

Tout en une seule application :

- chaque matin la louange avec les frères dominicains du couvent de Bordeaux

- la méditation originale de l'évangile du jour par des Dominicains

- la 'Bible en continu' lue et commentée par le frère Paul Adrien d'Hardemare

- des itinéraires spirituels pour cheminer plusieurs jours avec de grandes figures de sainteté

- des tutos en vidéo pour l'apprentissage facile de la prière....



→ Inscrivez-vous gratuitement à Prier dans la ville : je m'inscris :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // www . prierdanslaville . org/inscription-page-pdlv


→ Téléchargez l'application : je télécharge :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https : // www . prierdanslaville . org/application-mobile


Nous vous attendons, impatient de vous retrouver sur votre nouveau site Prier dans la ville.

Ensemble, nous allons affermir notre prière pour devenir intime avec le Seigneur !

frère Philippe Verdin, op

Responsable de Prier dans la ville



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 8 Nov 2023 - 21:07


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 J4673

Évangile
Matthieu 23, 1-12

En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »


Méditation


Frère Mathieu-Marie Trommer

Couvent Sainte-Marie-du-Chêne à Nancy


Une claque

Une claque ! Voilà ce que provoque en moi cette invective de Jésus à l’égard des Pharisiens ; oui, une gifle qui questionne ma vie de religieux et de prêtre.

Car, comme les Pharisiens, je suis moi aussi dépositaire d’une autorité spirituelle : je prêche, j’enseigne, je donne les sacrements. On m’appelle mon Père. Quant à mon vêtement - l’habit blanc des Dominicains – il ne passe jamais inaperçu et ne laisse personne indifférent. Alors, ne suis pas moi-même l’un de ces Pharisiens dont Jésus dénonce la duplicité ?

Cette question ne concerne pas uniquement les prêtres ou religieux ! Si nous sommes en vérité avec nous-mêmes, nous devrons admettre l’existence - en chacun de nous - d’une inclination à l’orgueil. Personne ne peut faire l’économie de cette question : dans ma vie chrétienne, qu’en est-il des premières places, des titres d’honneur, des vêtements luxuriants, des faux-semblants et des critiques ?

Face aux dévoiements et aux hypocrisies de nos assemblées chrétiennes, Jésus nous le rappelle, nous sommes tous frères. Alors, que les uns ne critiquent pas ou ne dominent pas les autres, mais que tous se mettent au service les uns des autres, dans la simplicité et l’humilité.

Et il ajoute : « Nous n’avons qu’un seul Père, celui qui est au Cieux, un seul Sauveur Jésus-Christ, un seul maître dans la personne de l’Esprit Saint. » Alors, je m’interroge : ne pourrait-t-on pas cesser de m’appeler, de nous appeler « Père » ?  Je rêve d’un jour où nous nous appellerons tous frères, fils d’un même Père, et que nous vivions vraiment en frères et sœurs dans le Christ ...






Vivez une expérience qui vous fait toucher le ciel : la magnifique prière des vêpres chantée par les moniales dominicaines de Beaufort et accompagnée par la musique de leurs koras.

Chaque jour, cette prière est disponible sur notre site Carême dans la ville.

Même si vous n'avez jamais prié les vêpres, essayez puis laissez les psaumes, l'Esprit-Saint et les voix des moniales faire le reste.

Inscrivez vous gratuitement pour recevoir les méditations et les prières quotidiennes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Méditons, au cours de cette semaine, la « petite voie de sainteté » que sainte Thérèse de Lisieux nous propose dans ses manuscrits autobiographiques : « Je veux chercher le moyen d'aller au Ciel par une petite voie bien droite, bien courte, une petite voie toute nouvelle. J'ai lu : « Si quelqu'un est tout petit qu'il vienne à moi » (Pr 9, 4). Ce qui doit m'élever jusqu'au ciel, ce sont vos bras, ô Jésus ! Pour cela, je n'ai pas besoin de grandir, au contraire, il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus. »



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 8 Nov 2023 - 21:13

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Evan37-detail-foret-champignon-652ff3ccd5ed0956618853

Évangile du jour
Luc 14, 12-14

Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »


Méditation

Invités sans retour


Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko

Communauté de Rome (Italie)


Grandeur de la création, mystère de la rédemption : nous n’aurons jamais fini de contempler le don de Dieu. Où que nous allions, quoi que nous fassions, son amour nous attend. Il nous invite à partager sa vie. Nous nous sentons souvent bien pauvres et indignes d’un tel bonheur ! Pourtant, il ne se lasse jamais de nous redire son Amour sans condition. Nous savons que son désir de nous rencontrer est encore plus grand que le nôtre. Ce don gratuit qu’est l’amour de notre Père des cieux peut nous aider à regarder notre propre manière d’accueillir nos frères et sœurs. Accueillir, c’est inviter dans son cœur, créer un espace où l’autre se sente bien. S’il est aveugle, nous le guiderons, s’il marche difficilement, nous avancerons au même pas. Il ne faut pas attendre de remerciement : notre joie sera son bonheur de se savoir aimé. S’il n’a rien à donner, il se sentira accueilli, tout simplement, pour ce qu’il est.

Chassons de notre vie tout ce qui peut ressembler à du calcul ou de la recherche d’intérêt. Le Seigneur, qui voit le fond des cœurs, saura nous récompenser.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 8 Nov 2023 - 21:17


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Evan38-riviere-bateau-automne-652ff3dbc92f6935108663

Évangile du jour
Luc 14, 15-24

En ce temps-là, au cours du repas chez un chef de pharisien, en entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! »Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, tout est prêt.” Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser. Le premier lui dit : “J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; je t’en prie, excuse-moi.” Un autre dit : “J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t’en prie, excuse-moi.” Un troisième dit : “Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne peux pas venir.” De retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : “Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici.” Le serviteur revint lui dire : “Maître, ce que tu as ordonné est exécuté, et il reste encore de la place.” Le maître dit alors au serviteur : “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.” »


Méditation

Pas de temps à perdre


Frère Yves Habert

Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon


Vous avez entendu comment l’Évangile nous rapporte cet empressement du maître de maison quand le serviteur lui rapporte toutes les bonnes excuses des invités : « Allons dépêche-toi d’aller sur les places ! » Cette hâte est à l’image de celle du Christ pour qui il n’y a pas de temps à perdre. Il faut que le Royaume s’accomplisse : le Père a organisé un grand festin et on ne peut pas l’ajourner. Il est trop tard pour annuler le traiteur ou tout remettre au réfrigérateur. Tout est déjà prêt. Toute la grâce que Dieu veut nous donner, tout cela est prêt dans son cœur, de toute éternité. Et si nous refusons, nous ne recevrons rien, car tout est déjà donné.

Notre vie dans ce monde ne consiste pas seulement à s’organiser du mieux possible, mais à recevoir la grâce et accueillir l’éternité. C’est difficile à première vue parce que, comme ces invités, nous avons tellement de choses importantes à faire. Pourtant, hâtons-nous d’ouvrir le temps de cette vie à la présence de Dieu pour qu’il puisse venir y déposer la semence de son amour et de son éternité.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 8 Nov 2023 - 21:21


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Evan39-campagne-vignes-vues-de-haut-652ff3f455a2b158558318

Évangile du jour
Luc 14, 25-33

En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui : “Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !” Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix. Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »


Méditation

Pas de temps à perdre


Frère Jean-Pierre Brice Olivier

Couvent de l'Annonciation à Paris


Le conseil qui nous est donné avant de construire ou de partir en guerre est celui de s’asseoir pour réfléchir, ne faisons pas trop vite ! Chacun n’est-il pas tenté de bâtir sa propre tour, d’ivoire ou de défense pour se protéger ; d’attaque pour dominer les autres et les soumettre ; d’orgueil pour être au dessus de tous et de Dieu ? D’autres bâtissent en hauteur simplement pour la vue, la lumière et la solitude, et parce qu’ils grandissent. Chaque homme n’est-il pas sa tour ? Mais une ville ne peut pas être faite seulement de tours juxtaposées. Les ponts, les passages, les communications, les ouvertures, les perspectives et les places sont indispensables, et signes de l’urbanité. Ainsi, construisons dans l’ouvert, le grand ouvert.

La réaction de Dieu à Babel (Genèse 11,1-9), qui confond les langues des hommes, est davantage une bénédiction qu’une punition, parce qu’elle brise la pensée unique et la langue de bois. Elle offre ainsi à chacun son expression personnelle, mais encore faut-il que chacun trouve en lui même sa propre parole et qu’elle soit entendue et reçue par un autre.

Les échanges et les partages entre nous ne sont possibles que grâce à la part de renoncement auquel l’homme consent pour faire place à un autre. Jésus va encore plus loin, son exigence est radicale : pour être son disciple, je dois renoncer à tout ce qui m’appartient. Découvrir qu’en réalité rien ni personne n’est à moi, sauf dans une illusion trompeuse, est le premier pas pour le suivre.

Extrait de Signes dans la Bible (2015)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 9 Nov 2023 - 14:04

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Evan33-foret-chemin-automne-652ff3914d7ac301737878

Évangile du jour
Jean 2, 13-22

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.


Méditation

Petits arrangements entre amis


Soeur Anne-Claire Dangeard

Communauté de Nancy


Voilà que Jésus se met en colère et quelle colère ! Tout y passe : tables et chaises, brebis et bœufs, acheteurs et vendeurs… tout le monde en prend pour son grade. Les colombes se sont envolées, les étales sont renversés, la monnaie dispersée. Et cet ordre, presque crié par Jésus, qui en aura étonné plus d’un : « Enlevez tout cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Qu’a-t-il bien pu vouloir dire par là ? Et Jésus pousse encore plus loin dans l’incompréhension : aux Pharisiens qui l’interpellent, il annonce qu’en trois jours, il reconstruira le Temple. Nous ne sommes pas dans un jeu vidéo et encore moins dans du virtuel. Tout autant que les pharisiens, nous aussi, nous recevons ce texte avec étonnement.

C’est du côté des disciples que nous sommes invités à nous tourner. Saint Jean leur donne les clés du mystère : « le Temple dont il parlait, c’était son corps. » Et après sa résurrection, les disciples se sont souvenus de ces paroles et ont enfin compris ce que Jésus avait dit et les prophètes bien avant lui.

Le Temple, me direz-vous, c’était au temps de Jésus. Je suis d’accord. Mais aujourd’hui, comme les marchands d’autrefois, quels petits arrangements entre amis nous accordons-nous sur le parvis du temple, au cœur de nos vies et jusqu’au seuil de notre foi, de nos églises ?  Pas question de culpabiliser ou de condamner. Tous, cela nous arrive de négocier… un geste de charité, un effort pour rejoindre la prière de nos communautés locales, un sourire qui guérit, une parole positive qui reconstruit… Jésus nous invite à aller plus loin, à vivre en vérité, à construire jour après jour le Temple, notre temple…

Extrait de Signes dans la Bible (2014)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 10 Nov 2023 - 13:51

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Evan41-foret-arbre-vu-den-bas-automne-65040ae5f2df1524159041

Évangile du jour
Luc 16, 1-8

En ce temps-là, Jésus disait aux disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens. Il le convoqua et lui dit : “Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.” Le gérant se dit en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.” Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : “Combien dois-tu à mon maître ?” Il répondit : “Cent barils d’huile.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.” Puis il demanda à un autre : “Et toi, combien dois-tu ?” Il répondit : “Cent sacs de blé.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu, écris 80.” Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. »


Méditation

Amour sans mesure


Sœur Anne Lécu

Communauté de Paris


Serait-ce là un éloge du vol ? La « prise illégale d’intérêt » serait donc une vertu ? Il n’y a pourtant pas d’ambiguïté. Lorsque tu fais un fouet pour chasser ceux qui marchandent dans la maison de Dieu, Seigneur, c’est assez clair : oui, l’argent est « trompeur » ou encore « malhonnête ». Il est trompeur, parce qu’avec lui tout se calcule, tout se pèse, tout s’évalue. Il se veut étalon universel de ce qui vaut. Pas de « valeur » même symbolique, même morale, sans la notion d’évaluation, de mesure, et d’une instance - mais laquelle ? -, qui décide de ce qui vaut et de ce qui ne vaut rien. Quant à ceux qui parlent trop souvent de « valeurs », n’est-ce pas parce qu’ils se mettent parfois en place d’évaluateur, de Dieu ?

Au contraire, ton amour n'a rien à voir avec tout cela. Il est incalculable, inaliénable, il ne se mesure pas, ne se pèse pas, ne se mérite pas. Tu aimes les vauriens, la gratuité, le temps perdu (ou gagné ?) à refaire le monde avec de bons amis. Tu aimes la légèreté, la poésie, la douce caresse du vieillard sur la main de sa vieillarde chérie.

Notre intendant roublard a peut-être compris quelque chose de très important. S’il « gaspille » les biens du maître, au moins, il n’est pas avare. Il sait que l’argent passe, quand l’amitié demeure. S’il tombe par son inconstance, il en profite pour libérer du joug de plus pauvres que lui. Par intérêt, parce qu’il espère aller taquiner le goujon avec de bons amis sur ses vieux jours ? Peut-être. Par altruisme ? Peut-être aussi. Qui peut en juger, sinon toi, l’unique maître qui n’a jamais pesé tes dons ?

Extrait de Signes dans la Bible (2015)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 11 Nov 2023 - 15:04


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Evan42-mer-rocher-automne-652ff41e2289b323729722

Évangile du jour
Luc 16, 9-15

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande. Si vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, tournaient Jésus en dérision. Il leur dit alors : « Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs ; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu. »


Méditation

Petites et grandes choses


Frère Thomas Zimmermann

Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille


Qui vole un œuf vole un bœuf, dit le dicton. Mais dans le vice comme dans la vertu, il faut du temps pour devenir expert. On n’est pas tout de suite dans les grands coups ! Il nous faut commencer par des petites choses, et suivre l’enseignement d’un maître. L’enseignement de Jésus vient ici nous mettre en garde contre l’idée d’en prendre deux : l’un pour les petites choses, l’autre pour les grandes choses. Comme on commence toujours par les petites choses, c’est celui qui nous enseigne comment faire dans ces petites choses qui sera véritablement notre maître. Car ici-bas, il n’y a que des petites choses, semble nous dire le Christ.

L’argent ? Il faut qu’il serve aux demeures éternelles. L’argent ? Il faut qu’il serve à nous prouver dignes de confiance du bien véritable. L’argent ? Il faut qu’il serve à obtenir les grandes choses, et non pas qu’on le serve pour accomplir de grandes choses. Ces grandes choses seraient toujours trop petites. Dieu seul est assez grand pour qu’on le serve.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 12 Nov 2023 - 15:18


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 J468y

Évangile
Matthieu 25, 1-13

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : ‘Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.’ Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’ Les prévoyantes leur répondirent : ‘Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.’

Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.

Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’ Il leur répondit : ‘Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.’

Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »



Méditation


Sœur Anne Lécu

Communauté de Paris


Folle ou sage ?

Nous voilà au milieu de jeunes filles sages et de jeunes filles folles qui toutes s’endorment au lieu de veiller. Car l’époux des noces auxquelles elles sont invitées tarde. Nous ignorons tout de l’épouse, sans doute déjà en salle des noces. Les jeunes filles folles sont sorties avec des lampes à huile sans huile comme si l’époux devait s’adapter à leur tempo. Les jeunes filles sages laissent le temps à l’époux de venir à sa guise.

Si la lecture est difficile, et si l’on comprend mal leur refus de partager leur huile, c’est qu’il est des huiles qui ne se partagent pas : l’attention ne se partage pas. Comme toute vertu, elle se développe la vie durant : c’est en faisant attention que l’on devient attentif. Cela ne s’achète pas chez un marchand, ce n’est pas un produit sur lequel on peut mettre la main, ce que semblent croire les jeunes filles folles. Cela ne s’acquiert pas en un week-end de développement personnel.

Un peu plus loin dans son chapitre 25, Matthieu va nous expliquer comment on grandit en attention : en veillant sur les plus petits, en recouvrant celui qui a froid et en nourrissant celui qui a faim. Voilà ce qui fait grandir les réserves d’huiles de celles qui sont « prêtes ». Les amies de l’époux qui se seront ainsi habituées à soulager la peine des éprouvés pourront rester debout à veiller dans la nuit, au pied de la croix où le Maître rendra l’Esprit.






Jour du Seigneur, jour d’allégresse

Jour du Seigneur jour d’allégresse,
Aube nouvelle sur le monde,
Christ est vraiment ressuscité,
Dieu vivant sorti du tombeau.

Pâque nouvelle, oh Pâque sainte,
Jour de clarté et de lumière,
Christ immolé pour les pêcheurs,
Par son sang nous a délivrés.

Dieu nous appelle à son royaume
Pour le nouveau festin de noces,
Ouvrant les portes de la vie
À tous ceux qui suivront l’agneau.

Reste avec nous Seigneur de gloire,
Reste avec nous car la nuit tombe,
À notre table romps le pain,
Laisse-nous partager ta joie.

Père immortel, amis des hommes,
Pour te chanter nos voix s’unissent,
Tu es béni par Jésus-Christ,
Et le don de ton Saint-Esprit.

Interprété par les Frères dominicains
Paroles et harmonisation : Couvent dominicain de Saulchoir



Nous pouvons redire la prière de saint Charles de Foucauld. Elle nous met dans la posture du veilleur : « Mon Père, je m'abandonne à toi, fais de moi ce qu'il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j'accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d'autre mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon cœur parce que je t'aime et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père. »



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 16 Nov 2023 - 11:45


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Evan43-detail-fleurs-multico-mont-soleil-652ff42c61ce4116814152

Évangile du jour
Luc 17, 1-6

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute ; mais malheureux celui par qui cela arrive ! Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre et qu’on le précipite à la mer, plutôt qu’il ne soit une occasion de chute pour un seul des petits que voilà. Prenez garde à vous-mêmes ! Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras. Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. »


Méditation

Rikiki


Frère Philippe Verdin

Couvent Saint Thomas d'Aquin à Lille


« Si vous aviez la foi comme une graine de moutarde » : Ces charmantes métaphores ménagères et sylvicoles de Jésus nous enseignent un des mystères du royaume, qui n’est accessible qu’aux tout-petits : la présence de Dieu dans notre monde apparait minuscule et pourtant elle porte des fruits immenses. Jésus-Christ, dans notre monde, semble rikiki. Pourtant, c’est lui qui porte toute la vie, qui engendre l’espérance et l’amour.

Dans notre cœur, Dieu tient une trop petite place sans doute. Mais c’est lui qui fait en nous toute chose nouvelle. C’est lui notre souffle, l’origine de notre élan d’amour.

Il parait qu’au cours d’une vie, nous n’utilisons jamais plus de 10% des potentialités de notre intelligence, de nos milliards de neurones. Si nous n’utilisions que 10% de la foi que Dieu a mise en notre cœur, nous verrions les montagnes se planter dans la mer, mieux, nous verrions grandir et s’épanouir la civilisation de l’amour. Pour qu’elle grandisse, arrosons vite notre foi à la source divine !
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 16 Nov 2023 - 11:52


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Evan44-vue-aerienne-riviere-automne-652ff43c9345f473354601

Évangile du jour
Luc 17, 7-10

En ce temps-là, Jésus disait : « Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table” ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” »


Méditation

La chance du serviteur


Frère Hervé Ponsot

Couvent Saint Dominique à Montpellier


Dans l’Ancien Testament, il est un serviteur bien connu, évoqué à plusieurs reprises dans le livre d’Isaïe entre les chapitres 41 et 53 : le prophète y reconnaît une figure éminente, désignée par Dieu comme son serviteur, avec une nuance évidente d’affection profonde et de respect. Et comme ce serviteur devait connaître un destin tout à la fois tragique et salutaire pour l’humanité (Is 52-53), il n’a pas été difficile pour les chrétiens d’y reconnaître l’annonce de la figure du Christ et de trouver en lui un chemin de vie.

Dans le chapitre 17 de Luc, le serviteur obéit avec célérité et diligence pour faire la volonté de son maître, et il le fait sans attendre aucune reconnaissance.  Celle-ci viendra, mais plus tard : « Ensuite, tu pourras manger et boire à ton tour ». S’il paraît difficile d’identifier au Dieu de bonté ce maître, que l’on imagine ici plutôt comme cassant et peu sensible à la faiblesse, en revanche nous n’avons aucun mal à reconnaître Jésus dans ce serviteur qui passa sa vie sur terre à faire la volonté de Dieu (« Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui m'a envoyé » (Jn 4, 34)) et qui ne connut pour récompense terrestre que le supplice de la Croix avant que son Père ne l’établisse à sa droite dans les cieux (Ph 2, 5-11). Faut-il alors se plaindre de connaître tel ou tel tourment, alors que nous partageons ainsi un peu de la vie terrestre de Jésus, avant d’entrer avec lui dans la gloire de Dieu ?

Extrait de Signes dans la Bible (2015)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 16 Nov 2023 - 12:00

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Evan45-riviere-mont-arbres-automne-652ff44c986be599520692

Évangile du jour
Luc 17, 11-19

En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »


Méditation

Un sur dix


Sœur Marie-Laetitia Youchtchenko

Communauté de Rome (Italie)


Les dix lépreux ont tous cru à la parole de Jésus, ils lui ont obéi. Avant même de constater leur guérison, ils ont emprunté le chemin les conduisant aux prêtres, conformément à la loi de l’époque. Il est pourtant remarquable que Jésus loue la foi du Samaritain, mais pas celle des neuf autres lépreux. Leur supplication provenait de leur misère. Une fois purifiés, tous sauf un pensent ne plus avoir besoin de Jésus. Le Samaritain, lui, revient sur ses pas : il remonte à la source du vrai salut.

L’action de grâce n’est pas une attitude spontanée.  Le petit enfant croit volontiers que tout lui est dû, l’adulte pense que tout dépend de ses propres capacités. Au fur et à mesure que nous avançons sur notre chemin de foi, nous apprenons à remonter à la source de tout bien. Nous demandons la grâce de savoir remercier. Nous grandissons en humilité, car rendre gloire à Dieu, c’est reconnaitre que tout vient de lui. Sans lui, nous ne pouvons rien. Comme Marie, nous le louons pour son œuvre de salut, en nous et dans toute la création.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 16 Nov 2023 - 12:04

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Evan32-detail-feuilles-mortes-automne-652ff380bb409787890744

Évangile du jour
Luc 17, 20-25


En ce temps-là, comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. »


Méditation

Désirer la fin du monde ?


Frère Yves Habert

Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon


La fin du monde est ce passage hors du temps où Dieu se joindra à nous d’une manière que nous ne pouvons pas encore soupçonner. Nous ne serons pas spectateurs, mais pleinement acteurs. Lorsqu’il se joindra à nous, nous ne serons plus extérieurs à lui. Qui peut être extérieur à Dieu ? Nous ne devons donc pas en avoir peur, mais désirer le passage dans un grand bonheur.

À certains moments, nous goûtons une sorte de plénitude de vrai bonheur. Ce n’est pas la satisfaction de soi-même, qui est d’ailleurs tout à fait illusoire, mais le sentiment que quelque chose comble notre existence. Dieu seul peut nous donner cette éternelle joie d’une manière définitive et absolue. Quand l’éternité de Dieu viendra dans le temps humain, elle le saisira définitivement pour le remplir. Et alors, à ce moment-là, se produira cette espèce de coïncidence de tout notre être avec le désir de Dieu sur nous. Tout notre désir coïncidera avec l’infini de l’amour qui sera répandu en plénitude parce que Dieu « sera tout en tous ».
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 17 Nov 2023 - 14:00

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Evan49-riviere-bord-automne-652ff4a49fa38819268032

Évangile du jour
Luc 17, 26-37


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme cela s’est passé dans les jours de Noé, ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme. On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche et où survint le déluge qui les fit tous périr. Il en était de même dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr ; cela se passera de la même manière le jour où le Fils de l’homme se révélera. En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et aura ses affaires dans sa maison, qu’il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière. Rappelez-vous la femme de Loth. Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera. Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l’une sera prise, l’autre laissée. Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l’une sera prise, l’autre laissée. » Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où sera le corps, là aussi se rassembleront les vautours. »


Méditation

Les vieilles histoires


Frère Thomas Zimmermann

Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille


C’est un des drames du manque de transmission entre les différentes générations : les jeunes oublient les vieilles histoires. Il faut leur raconter les vieilles histoires, sinon, ils ne comprendront pas l’histoire, ils s’y perdront. Jésus parle de l’avenir en racontant des vieilles histoires. Les jours de Noé et du Déluge, la destruction de Sodome et la fuite de Loth et de sa femme : « La femme de Loth avait regardé en arrière, et elle était devenue une colonne de sel. » (Gn 19,36.)

On ne raconte pas les vieilles histoires pour regarder en arrière, comme la femme de Loth. On raconte les vieilles histoires pour voir plus clair sur l’avenir. Les vieilles histoires servent à aller de l’avant, à ne pas répéter les mêmes erreurs. « Rappelez-vous la femme de Loth. » Car n’en est-il pas de même aux jours de… nous ? On mange, on boit, on se marie, on travaille, on construit une maison… jusqu’à ce que les vieilles histoires se répètent. Ou pas, si on s’en rappelle à temps.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 18 Nov 2023 - 14:28

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Evan48-detail-panier-raisins-652ff478592e9116137743

Évangile du jour
Luc 18, 1-8

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »


Méditation

Dieu fait justice


Frère Hervé Ponsot

Couvent Saint Dominique à Montpellier


Connaissez-vous quelque veuve dans votre parenté ou parmi vos amis ? Si oui, elles vous ont peut-être confié leur solitude : dans les sociétés de type patriarcal où règne l’individualisme, l’absence de la partie masculine peut générer bien des difficultés. C’est une situation connue déjà dans l’ancien Israël  (Dt 10, 18 ; 14, 29 ; 16, 11) et elle est toujours présente dans l’Église primitive : « dans le service quotidien, les Hellénistes disaient qu’on négligeait leurs veuves » (Ap 6, 1). Ces veuves sont le « maillon faible » typique de nombreuses sociétés.

Elles restent le « maillon faible » actuel de beaucoup de nos sociétés, mais ont été rejointes par tous ceux que l’on baptise du nom générique de « marginaux ». Lorsqu’un tort leur est fait, tous ceux-là peinent à obtenir justice : leur seule force est souvent celle de leur conviction, laquelle se manifeste dans leur insistance et… elle n’est pas toujours récompensée. Sauf si c’est vers Dieu qu’ils se tournent, lui dont les préférés sont les pauvres et les petits : « Un pauvre a crié, le Seigneur écoute, et de toutes ses angoisses il le sauve » (Ps 34, 7). Si nous-mêmes ou nos amis avons quelque raison de nous compter parmi eux, n’hésitons pas, crions vers Dieu à perdre cœur.


Extrait de Signes dans la Bible (2015)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 19 Nov 2023 - 12:58

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 J46yn

Évangile
Matthieu 25, 14-30

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit.
Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître.

Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : ‘Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.’ Son maître lui déclara : ‘Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.’

Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : ‘Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.’ Son maître lui déclara : ‘Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.’

Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : ‘Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.’

Son maître lui répliqua : ‘Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !’ »



Méditation


Frère Philippe Jeannin

Couvent Saint-Jacques à Paris


Quel talent !

Difficile de reconnaître Jésus ou notre Dieu miséricordieux chez cet homme parti en voyage si l’on s’arrête au jugement sévère qu’il prononce à l’encontre du dernier serviteur. Si notre maître n’est pas plus compatissant, notre compte est bon quand viendra l’heure…

Mais relisons : ce maître n’est pas un homme dur qui impose au-delà de nos forces. Il fait confiance à ses serviteurs puisqu’il leur confie ses biens à chacun selon ses capacités. Les deux premiers, d’ailleurs, ne s’en plaignent pas : en échange de la confiance, en bons et fidèles serviteurs, ils font fructifier, chacun selon ses capacités, le bien qu’il leur a confié. Ils en seront bien récompensés.

Seul le dernier n’a pas confiance. Ce manque de confiance l’empêche de faire ce qu’on attend de lui. Le regard qu’il porte sur son maître le tétanise. Il « enterre » ce talent, ne prend aucun risque. À son retour, le maître ne le condamne pas mais le prend au mot et le renvoie à sa peur.

Et si Dieu nous prenait au mot, en nous jugeant selon l’image que l’on s’est faite de lui ? Ce n’est pas lui qui nous jugerait sévèrement, mais nous qui, en le jugeant sévère, serions les premières victimes de notre propre jugement.

N’ayons pas peur : « Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour » (Ps 144, 8). N’excitons pas sa colère, mais son amour et sa tendresse. Suivons le conseil qu’il révélait à sainte Catherine de Sienne, « Il faut se débarrasser de la crainte servile pour parvenir à m’aimer et à me craindre saintement (Dialogue LVIII). »






Venez tous les fidèles

Venez tous les fidèles !
Montons sur la montagne !
Dans la cité de Dieu, habitons désormais !
Contemplons dans l’amour le mystère adorable
du Père, et l’Esprit rayonnant dans le Fils.


Ô Christ, tu m’as séduit et déifié par ce désir d’aimer !
Comblé de ta présence, brûle en moi tout péché
au feu de ton Esprit,
pour te glorifier dans tes deux avènements.

Lumière inaltérable du Père inengendré,
douce lumière des cœurs, tu es notre joie !
La lumière qu’est le Père, la lumière qu’est l’Esprit,
par toi se répand sur tout l’univers.

Elle est venue en ta Mère virginale.
Elle vient chaque jour dans l’Église ton Épouse.
Elle viendra enfin dans la Jérusalem,
la bien-aimée, dont tu es la beauté.

Interprété par le Choeur des Moines de l'abbaye
de Keur Moussa au Sénégal




N'est-ce pas à nous que s'adresse le Père Henri Caffarel, fondateur des Équipes Notre-Dame, dans les nouvelles lettres sur la prière ? « Prends-garde : tu risques de passer ta vie à contempler en toi tout ce qui n'est pas encore purifié, tous les mobiles souvent imparfaits de tes actes, toutes les défaillances, et d'omettre par là même de contempler la splendeur du visage de ton Dieu, de ce visage où tu pourrais lire un amour capable de submerger tout cœur d'homme, tous les cœurs de tous les hommes. Te laisser aimer, oser être heureux sans restriction, voilà donc en quoi je voudrais que consiste ta prière. »



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 20 Nov 2023 - 13:40

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Evan50-detail-oyats-652ff4dc7f1d2806547396

Évangile du jour
Luc 18, 35-43

Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle mendiait, assis au bord de la route. Entendant la foule passer devant lui, il s’informa de ce qu’il y avait. On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait. Il s’écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! » Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue. » Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. » À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu.


Méditation

Etincelle de foi


Frère Antoine de la Fayolle

Couvent Saint Anne à Rennes


Très certainement, notre aveugle avait entendu parler des guérisons que Jésus a faites, y compris celle du paralytique. J’imagine qu’avec d’autres compagnons d’infortune, ils se retrouvaient le soir pour lutter contre le froid et les dangers de la nuit. En même temps qu’ils partagent leur maigre butin de la journée pour le dîner, ils échangent les nouvelles, les cancans. Sûrement, ils ont beaucoup parlé de Jésus. Les uns étant plutôt sceptiques sur ses miracles, les autres enthousiastes. Les premiers disent que les personnes guéries n’étaient pas vraiment malades, les autres constatent que les miraculés sont transfigurés ; et le plus étonnant était qu’il n’y avait pas que le corps qui avait été guéri. Dans leur âme, ils avaient été transformés.

Notre aveugle a bien dû rencontrer un de ces malades dont la vie a été chamboulée par Jésus. La guérison lui a fait comprendre autrement cette prophétie d’Isaïe qu’il entend régulièrement à la synagogue : « Voici votre Dieu… Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. » (Is 35, 5) Aussi notre aveugle a maintenant le cœur brûlant, désireux de pouvoir rencontrer enfin ce Jésus.

Le jour où il entend que Jésus passe à côté, plus rien ne l’empêche d’appeler celui qui peut le libérer. Il ne craint pas de se faire mal voir par ces gens qui lui donnait une piécette par charité. Il n’a pas peur de leur résister quand ils lui ordonnent de se taire : en Jésus, c’est Dieu qui est présent ! Mendiant de Dieu, m’arrive-t-il d’échanger à propos des signes que je vois, que je cherche ?


Extrait de Lumières dans la Bible (2020)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 21 Nov 2023 - 11:12

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Evan-sycomore-65129b7e0d546381567250

Évangile du jour
Luc 19, 1-10

En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »


Méditation

Bouleversement


Sœur Marie-Laetitia Youchtchenko

Communauté de Rome (Italie)


Parmi tous les personnages de l’Évangile, Zachée est le préféré des enfants. Nous le connaissons bien. Les illustrateurs le caricaturent volontiers, perché sur sa branche de sycomore. Zachée est un homme riche, il a des responsabilités, il sait trouver les moyens pour arriver à ses fins. Aujourd’hui pourtant, Jésus va tout bouleverser.

Zachée est monté sur un arbre, Jésus l’invite à en descendre. Sa petite taille l’obligeait à lever les yeux vers les autres, aujourd’hui Jésus lève les yeux vers lui. Il s’était enfermé dans un profit malhonnête, aujourd’hui Jésus lui demande d’ouvrir sa maison. Les habitants de Jéricho ne voyaient que sa richesse mal acquise, aujourd’hui Jésus lui dévoile sa soif de relations vraies. Il faisait l’unanimité contre lui, aujourd’hui nous découvrons son grand cœur et sa générosité. Zachée cherchait à voir Jésus par curiosité, aujourd’hui Jésus désire le rencontrer, par amour, pour le sauver. Zachée a su accueillir le salut ; laissons-nous bouleverser, comme lui, par l’aujourd’hui de Dieu !
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 22 Nov 2023 - 13:08


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Evan51-campagne-vignes-paysage-lointain-soleil-automne-652ff50b4f60e984427134

Évangile du jour
Luc 19, 11-28

En ce temps-là, comme on l’écoutait, Jésus ajouta une parabole : il était près de Jérusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même. Voici donc ce qu’il dit : « Un homme de la noblesse partit dans un pays lointain pour se faire donner la royauté et revenir ensuite. Il appela dix de ses serviteurs, et remit à chacun une somme de la valeur d’une mine ; puis il leur dit : “Pendant mon voyage, faites de bonnes affaires.” Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : “Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. Quand il fut de retour après avoir reçu la royauté, il fit convoquer les serviteurs auxquels il avait remis l’argent, afin de savoir ce que leurs affaires avaient rapporté. Le premier se présenta et dit : “Seigneur, la somme que tu m’avais remise a été multipliée par dix.” Le roi lui déclara : “Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur dix villes.” Le second vint dire : “La somme que tu m’avais remise, Seigneur, a été multipliée par cinq.” À celui-là encore, le roi dit : “Toi, de même, sois à la tête de cinq villes.” Le dernier vint dire : “Seigneur, voici la somme que tu m’avais remise ; je l’ai gardée enveloppée dans un linge. En effet, j’avais peur de toi, car tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n’as pas mis en dépôt, tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.” Le roi lui déclara : “Je vais te juger sur tes paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n’ai pas mis en dépôt, que je moissonne ce que je n’ai pas semé ; alors pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? À mon arrivée, je l’aurais repris avec les intérêts.” Et le roi dit à ceux qui étaient là : “Retirez-lui cette somme et donnez-la à celui qui a dix fois plus.” On lui dit : “Seigneur, il a dix fois plus ! – Je vous le déclare : on donnera à celui qui a ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi. »
Après avoir ainsi parlé, Jésus partit en avant pour monter à Jérusalem.



Méditation

En avant !


Frère Yves Habert

Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon


Nous avons parfois tendance à considérer que Dieu a tout organisé d’avance et que, de toute façon, nous n’ajouterons pas grand-chose de notre cru. Sans doute nous faut-il comprendre cette parabole propre à Luc comme une exhortation à la mission. Le roi salue l’engagement, même imparfait, des deux premiers serviteurs et pointe ce recroquevillement prudentiel du dernier qui traduit, par son inertie, un manque de foi. Certes, nous ne sommes que des fourmis par rapport à l’immensité de Dieu. Dieu a confiance en nous et ne nous considère pas de cette manière-là.

À travers la terrible ambiguïté de l’image de ce despote qui réclame ce qu’il n’a pas donné, il y a l’estime que Dieu a pour l’homme. L’homme est donc capable d’apporter quelque chose qui vient de lui ! Dans la parabole, il s’agit des fameux intérêts qu’aurait dû rapporter l’argent. Nous ne sommes pas des marionnettes, mais capables d’apporter à l’œuvre de Dieu quelque chose d’unique, qui sort de nous, et que ni Dieu ni les autres ne feront à notre place.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 23 Nov 2023 - 10:49

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Evan52-detail-feu-de-cheminee-652ff51d3d80c409918143

Évangile du jour
Luc 19, 41-44

En ce temps-là, lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux. Oui, viendront pour toi des jours où tes ennemis construiront des ouvrages de siège contre toi, t’encercleront et te presseront de tous côtés ; ils t’anéantiront, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »


Méditation

Le don des larmes


Frère Thomas Zimmermann

Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille


Ce sont des larmes de tristesse que le Christ verse sur Jérusalem. C’est qu’il l’aime de tout son cœur ! Ses yeux voient que la ville, dont le nom dit qu’elle est destinée à être une « vision de paix », ne voit pas la paix. Ses larmes arrosent un sol sec, qui ne donne pas le fruit espéré. Pourront-elles y faire pousser quelque chose ? Oui, chez celui qui dit comme le psalmiste : « Me voici devant toi comme une terre assoiffée. » (Ps 142,6.)

Saint Dominique pleurait beaucoup, parce qu’il s’inquiétait du sort des pécheurs. Il pleurait devant Dieu, parce qu’il avait soif du salut des hommes. Pourquoi pleurait-il, au lieu de prêcher ? Parce que, parfois, les mystères douloureux ne se prêchent bien qu’avec le corps, avec un cœur contrit et des yeux humides. Devant la souffrance, les mots sont difficiles, mais les larmes touchent toujours juste. Heureux êtes-vous si vous savez pleurer. Le don des larmes est une grâce que les hypocrites ne connaissent pas, dit le pape François.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 24 Nov 2023 - 13:45

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Evan53-lac-gele-hiver-652ff52b66a63114217673

Évangile du jour
Luc 19, 45-48

En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait.


Méditation

Espace d’amour


Sœur Marie-Laetitia Youchtchenko

Communauté de Rome (Italie)


But de pèlerinage et maison de prière : à l’époque de Jésus, le Temple de Jérusalem était le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu. Depuis, il a été détruit ; et les baptisés du monde entier savent que c’est au plus profond de leur cœur que Dieu établit sa demeure. « Vous êtes les temples de l’Esprit » nous dit saint Paul. À quoi ressemble notre cœur ? À une caverne de bandits, sûrement pas, mais peut-être à un lieu de marchandage ? Ne nous arrive-t-il pas de troquer un sacrifice contre une grâce, une demande contre une promesse ? Jésus expulse les vendeurs du temple pour nous rappeler que la maison de son Père est un lieu de gratuité, un espace d’amour. Bien sûr, la prière est intercession, et Jésus lui-même nous dit ce que nous devons demander. Mais elle est aussi un temps d’écoute, d’accueil.

La prière, c’est brûler du temps pour Dieu, dans la seule joie de sa présence. Le louer, rendre grâce pour sa création, sa miséricorde, sa fidélité. Contempler son œuvre en nous et autour de nous. Sous l’action de l’Esprit, devenons de vrais adorateurs !
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 25 Nov 2023 - 12:26

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Evan54-mer-mont-montagne-arbres-652ff5399552a037793537

Évangile du jour
Luc 20, 27-40

En ce temps-là, quelques sadducéens – ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus et l’interrogèrent : « Maître, Moïse nous a prescrit : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une épouse mais pas d’enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère. Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ; de même le deuxième, puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d’enfants. Finalement la femme mourut aussi. Eh bien, à la résurrection, cette femme-là, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? Jésus leur répondit : « Les enfants de ce monde prennent femme et mari. Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection. Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob. Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Alors certains scribes prirent la parole pour dire : « Maître, tu as bien parlé. » Et ils n’osaient plus l’interroger sur quoi que ce soit.


Méditation

Le ciel est relation


Frère Yves Habert

Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon


Le paradis est l’entrée dans une vie nouvelle et pas le prolongement de notre existence sur la terre. Le point de référence n’est alors plus notre monde tel qu’il va. Au ciel, ce que nous sommes aujourd’hui sera réorganisé en fonction de la vie même de Dieu, communiquée par la Résurrection de Jésus. Par conséquent, le point central de notre existence, à savoir notre vie et nos relations, ce sera d’abord l’amour des trois Personnes. Dans cet amour trinitaire, nous redécouvrirons toutes les relations que nous avons eues sur la terre en fonction même de la plénitude de l’amour de Dieu.

Pour l’instant, nous voyons tout à la mesure de notre existence actuelle et nous ne pouvons pas l’imaginer. Cependant, nous ne serons pas comme ces statues alignées sous le porche des cathédrales gothiques. Imaginez-vous côte à côte sans avoir aucune relation les uns avec les autres, mais toujours les yeux fixés sur Dieu ? C’est impossible. Dieu ne nous a pas donné de nous aimer pour qu’on s’ignore pendant une éternité !
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 26 Nov 2023 - 13:17

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 J4h5l

Évangile
Matthieu 25, 31-46

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !’
Alors les justes lui répondront : ‘Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu...? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?’
Et le Roi leur répondra : ‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’
Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ‘Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.’
Alors ils répondront, eux aussi : ‘Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?’
Il leur répondra : ‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.’
Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »



Méditation


Père Gautier Mornas

Fraternité sacerdotale de Saint Dominique


Un juge d’humanité

Au début de l’année liturgique, nous étions invités à baisser le regard vers l’enfant de la crèche. La fin de l’année nous commande de lever les yeux vers le « trône de gloire », le siège du Juge des vivants et des morts. Célébrée en ce dimanche, la royauté de Jésus est déconcertante si on la compare à nos modèles contemporains… Sa manière de juger l’est tout autant ! Car là où on attend du magistrat qu’il fasse preuve d’une certaine sévérité, Jésus, lui, fait œuvre d’une certaine pédagogie.

Ce qui est en effet étonnant à première vue dans cet évangile, c’est le caractère ordinaire, pour ne pas dire banal, des exemples évoqués pour entrer dans le Royaume : donner à manger à qui a faim, donner à boire à qui a soif, accueillir qui est seul et loin de chez lui, donner un vêtement à qui est nu… Il faut laisser résonner ces affirmations dans leur plus élémentaire vérité… Alors nous y découvrirons le seul comportement digne d’un être humain ! Peut-être en est-ce même l’un des marqueurs que l’homme n’est plus un animal… Pour être sûr que nous ayons bien entendu, les actions sont énoncées à quatre reprises, excusez du peu ! Deux fois par Jésus et tout autant par les justes et les maudits. Dans ces exemples, rien n’est hors de notre portée.

Aucune force surhumaine n’est requise pour entrer dans le Royaume. Jésus, ou le maître déconcertant d’humanité !






A toi notre louange

A toi notre louange, à toi nos chants de joie :
nous t’acclamons, tu es Seigneur !
Oui toi seul es Saint, toi le Roi des nations.
Gloire et louange à toi Seigneur !


Le salut, la puissance et la gloire à notre Dieu.
Ses jugements sont justes et vrais, Alléluia !

Célébrez notre Dieu, vous tous qui le servez.
Louez-le vous tous qui le craignez, tous, petits et grands.

Il règne notre Dieu, le Seigneur de l’Univers.
Exultons et crions de joie, et rendons-lui gloire.

Car elles sont venues les noces de l’Agneau,
et son épouse est belle pour lui, Alléluia !

J’ai vu la cité Sainte, la Nouvelle Jérusalem,
toute parée comme une fiancée pour son fiancé.


Interprété par Choeur dans la ville




Au long de cette semaine, que l'Esprit Saint nous donne sa force et sa lumière. Qu'il guide nos pensées, nos paroles et nos actes. Qu'il ouvre nos cœurs pour que nous sachions aimer. Que nous soyons pleins de compassion, attentifs à guérir et à libérer. Et qu'ainsi, à travers celui qui est démuni, nous ayons la joie de rencontrer le Christ.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 28 Nov 2023 - 12:28

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



A partir du 2 décembre, Prier dans la ville laisse la place
à Avent dans la ville et revient le 26 décembre 2023.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Evan55-montagne-village-hiver-652ff5494ae4f014177603

Évangile du jour
Luc 21, 1-4

En ce temps-là, comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor. Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie. Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »


Méditation

Rien pour tout !


Sœur Marie-Théo Manaud

Communauté de Rome (Italie)


Veuve, indigente, que possède-t-elle en propre ? Rien de rien, elle n’a rien, ne compte pour rien, hier comme aujourd’hui, on s’en écarte et pourtant, elle est ! Jésus ne l’identifie pas à un groupe comme « les gens riches », mais elle est « cette pauvre veuve ». Cette main tendue qui sait encore s’ouvrir lui donne toute sa dignité et sa beauté, elle devient manifestation de son être le plus profond : fille du Père.

Cette main se tend dans nos rues, lasse, honteuse, désabusée, mais voici qu’ici elle s’offre à son tour. Notre veuve ne lâche pas sa piécette, d’un pas rapide, sans un regard, soulageant sa conscience comme nous savons le faire, tels les gens riches dans le temple. Elle est tout entière présente dans cette obole, le cœur sur la main elle dépose son offrande, elle offre sa vie à cœur ouvert sans rien retenir. Le tout de sa vie est dans ce « rien ». Ce « rien », qui pourrait bien nous être enlevé (Mt 13, 12) si nous ne le vivons pas en ouverture à un don plus grand, ce « rien » devient son Tout ! Cette folle audace de tout donner sans rien retenir pour elle-même, sans la sage prudence de ceux qui ont en abondance, manifeste cette confiance absolue, ce saut dans le vide, sûre d’être étreinte par l’Amour qui n’abandonne aucun de ses enfants.

Ne nous y trompons pas, c’est bien ce mouvement du cœur dont il s’agit et non de compte en banque ou de poches percées. Chacun de nous, riche ou pauvre a dans son cœur un « rien » qui s’avère pourtant être un « tout » à ouvrir à la confiance pour recevoir la vie en abondance. Il y a des touts et des riens qui bouchent et obstruent la vie en nous. Des riens à donner tout entier, pour que jaillisse la vie en soleil levant !

Extrait de Lumières dans la Bible (2021)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 28 Nov 2023 - 12:33

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



A partir du 2 décembre, Prier dans la ville laisse la place
à Avent dans la ville et revient le 26 décembre 2023.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Evan56-campagne-champ-givre-652ff557ce994183512386

Évangile du jour
Luc 21, 5-11

En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera -t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »


Méditation

Édifiant


Frère Thomas Zimmermann

Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille


Les grands édifices, les belles églises, cela fascine, et à juste titre. Parce que c’est beau. Parce que ça dure. Les signes apocalyptiques, les nouvelles désastreuses aussi, ça fascine. Parce que ça fait peur. Parce que ça fait trembler, mais pas les pierres ; les cœurs cette fois. La panique en conduit plus d’un à cette fascination pour la destruction, à prédire que la fin est proche. Et peut-être sommes-nous aussi tentés de recenser les guerres, les épidémies… À chaque époque, son lot de catastrophes. Le Christ veut que nous soyons lucides, mais ici, il veut surtout que nous restions calmes.

Ceux qui ont l’habitude d’intervenir dans des situations d’urgence savent combien c’est important pour ne pas faire empirer le mal. Ici, le mal serait de perdre ses esprits en étant fasciné par la fin des temps. Oui, il y aura une fin des temps : ça, c’est être lucide. Mais non, elle ne sera pas la fin de tout. Ce qui est vraiment édifiant, c’est le calme de ceux que fascine la résurrection.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 30 Nov 2023 - 14:16

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



A partir du 2 décembre, Prier dans la ville laisse la place
à Avent dans la ville et revient le 26 décembre 2023.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Evan57-mer-neige-652ff569e4268786516232

Évangile du jour
Luc 21, 12-19

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »


Méditation

Témoins d’hier et d’aujourd’hui


Sœur Marie-Laetitia Youchtchenko

Communauté de Rome (Italie)


Le tableau dressé par le Christ est sombre. Persécutions, trahisons, tribunaux, prison : rien de très réjouissant ! Lorsque Luc écrivait son Évangile, c’était pourtant ce que vivaient déjà nombre de chrétiens des communautés primitives. Et depuis, cela n’a jamais cessé. Aucune époque, aucun pays n’a été épargné. Aujourd’hui encore, de façon ouverte ou sournoise, l’Église rencontre des oppositions. Comment se fait-il qu’elle n’ait jamais été anéantie ?

Au contraire, tout au long de l’histoire, plus la persécution fait rage, plus nous voyons rayonner de très grands saints. Les bourreaux tombent dans l’oubli, alors que la mémoire des martyrs traverse les siècles. Car leur témoignage nait de leur rencontre avec le Christ. Ils puisent leur force dans sa victoire sur la mort. Ils savent que de tout mal, Dieu peut tirer un plus grand bien, dans ce monde ou dans l’autre. Ils ont expérimenté un amour plus fort que la peur. Courage et persévérance proviennent d’une certitude : rien ne peut les séparer de Celui qui est mort et ressuscité pour leur donner la Vie.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 30 Nov 2023 - 14:23

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



A partir du 2 décembre, Prier dans la ville laisse la place
à Avent dans la ville et revient le 26 décembre 2023.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Evan58-montagne-sapins-hiver-652ff5795eb91473943878

Évangile du jour
Matthieu 4, 18-22

En ce temps-là, comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.


Méditation

Professionnalisme


Frère Jean-Pierre Brice Olivier

Couvent de l'Annonciation à Paris


Jésus appelle derrière lui des hommes et des femmes à partir de leur existence très concrète, et il leur demandent simplement de faire pour Lui ce qu’ils savent le mieux faire, par exemple pêcher, parce qu’ils sont experts en pêche. À Judas le cupide, il donnera les cordons de la bourse, à ceux qui savent écrire, il abandonnera la rédaction des évangiles, à Saul de Tarse le pharisien, il confiera la prédication universelle, à Madeleine qui aime en professionnelle, il la glorifiera dans son amour…

Jésus rencontre deux paires de frères, l’appel, ce qu’on nomme la vocation, se passe en famille et très spontanément. Pas de vision ou d’audition spectaculaires, bonnement un homme passe et les interpellent, et ils le suivent. Il s’agit bien comme à l’ordinaire d’une destination individuelle singulière qui tient compte de la personne entière, plutôt que d’un destin exceptionnel hors du commun. Nos deux tandems, Simon et André et les Zébédée, s’ils ont couru si promptement derrière Jésus, ce n’est pas par héroïsme remarquable, mais peut-être d’abord parce qu’ils ont été séduits, et surtout parce qu’ils n’étaient pas satisfaits de la vie qu’ils menaient ; parce qu’ils désiraient autre chose, parce qu’ils avaient de l’ambition. Jésus les choisit tels qu’ils sont et « fera avec » tout au long de son ministère. La révélation qu’il apporte s’inscrit dans une humanité et une histoire personnelle et unique, et ne va jamais contre cette humanité, mais œuvre de concert avec elle.

Extrait de Signes dans la Bible (2015)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 1 Déc 2023 - 19:58

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



A partir du 2 décembre, Prier dans la ville laisse la place
à Avent dans la ville et revient le 26 décembre 2023.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Evan59-campagne-champ-soleil-hiver-652ff58b1a1bf458663274

Évangile du jour
Luc 21, 29-33

En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres. Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »


Méditation

Bouquet final


Frère Yves Habert

Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon


À la messe, après la consécration du pain et du vin, l’assemblée répond à l’invitation du prêtre célébrant par le chant de l’anamnèse. Vous avez remarqué que nous ne disons jamais : « nous attendons que tu supprimes ce monde pour en faire un autre », mais « nous attendons que tu viennes ! ». Ce n’est pas la même chose, mais signifie que nous attendons que ce monde soit transformé par la venue du Sauveur. Ainsi, notre bon vieux monde trouve sa véritable identité, celle que Dieu voulait pour lui en le créant. Il veut conduire ce monde à sa plénitude.

Quand nous recevons le corps du Christ, nous ne faisons qu’entrer dans ce mouvement qui, progressivement, nous amène à la plénitude de nous-mêmes. En réalité, le monde nouveau est déjà commencé, nous sommes déjà dans le royaume à venir. Nous sommes encore du monde en tant que soumis à la mort, à la souffrance, aux épreuves, à une sorte d’imperfection, mais nous sommes déjà aussi de ce monde du Royaume où Dieu nous manifeste déjà la plénitude de son amour.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 10 Déc 2023 - 11:33

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Joown

Évangile
Marc 1, 1-8

Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.

Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »



Méditation


Frère Sylvain Detoc

Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Toulouse


De commencement en commencement

Quand ai-je commencé à me convertir ? En voilà, une question ! Difficile de ne pas se la poser lorsqu’on écoute des témoignages de « conversion ». Les personnes qui racontent comment elles sont venues à la foi insistent sur cet instant où tout a basculé : « Il y a eu un avant et un après ». Un peu comme si rien ne s’était passé jusqu’à ce moment.

C’est aussi l’impression que produit le « commencement de l’Évangile » chez Marc : rapide et abrupt, comme un démarrage en côte ! De ce qui s’est passé avant le ministère de Jean-Baptiste, rien n’est dit, ou si peu !

Ce début, pourtant, n’est pas sans rappeler un autre « commencement », plus absolu encore. L’eau du Jourdain et l’Esprit évoquent ce « commencement » où « l’Esprit planait sur les eaux » (Gn 1, 2), tandis que « la Parole » qui « était au commencement » (Jn 1, 2) appelait le monde à l’existence. Par la venue de Jésus, Dieu recommence en quelque sorte sa Création. Il la conduit « de commencement en commencement » Grégoire de Nysse, Homélie sur le Cantique des Cantiques).

Entre la première page de la Bible et le début de l’Évangile, en effet, que de commencements ! Chaque fois que Dieu a appelé l’homme à la conversion (en Abraham, en Moïse, en David et en tant d’autres jusqu’à Jean-Baptiste), et chaque fois que l’homme a répondu, même timidement, quelque chose de neuf est advenu.

Et si Noël m’offrait l’occasion, à moi aussi, de recommencer à me convertir ?






Choral du précurseur du Christ

La voix qui crie dans le désert
« Frayez pour Dieu la route ! »
La voix d’Elie a retenti
Qui lui prépare un peuple.
Que vos chemins deviennent droits,
Portez un fruit de grâce, croyez à l’Evangile !

Quelqu’un que vous ne voyez pas
Déjà se manifeste
Il ôtera votre péché
Comme un agneau sans tache.
Voici qu’il vient derrière moi
Et vous verrez sa gloire briller au cœur du monde !

Je vous baptise avec de l’eau
Changeant vos cœurs de pierre
Mais lui baptise dans l’Esprit,
Le feu qui illumine.
Il est Celui qui doit venir
Déjà les sourds entendent et les lépreux guérissent.

Comme une lampe avant le jour,
J’annonce sa lumière :
Tandis que moi, je diminue,
Il faut que Lui grandisse.
Un cri s’élève en notre nuit :
L’Epoux s’avance aux noces, ma joie est de L’entendre.


Interprété par Chorale de la paroisse des Dominicains de Toulouse




En son temps, saint Jean-Baptiste a ouvert le chemin de Jésus. Tout au long de la semaine, faisons remonter dans notre mémoire les noms et les visages de tous les « saint Jean-Baptiste » qui ont croisé notre route et nous ont ouvert la porte sur Jésus. Rendons grâce à Dieu qui nous les a envoyés. Demandons-nous aussi à qui nous avons été envoyés ou vers qui nous le sommes, pour leur ouvrir le chemin de Jésus.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 17 Déc 2023 - 14:33

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Jooxl

Évangile
Jean 1, 6-8.19-28

Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.
Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »
Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.



Méditation


Frère Mathieu-Marie Trommer

Couvent Sainte-Marie-du-Chêne à Nancy


« Je ne suis pas »

Pour comprendre l’enjeu de cette page d’Évangile, il faut avoir à l’esprit que l’époque de Jésus bouillonne dans l’attente du Messie.

Or, voici que surgit un homme déconcertant et plein d’autorité. Il exhorte à la repentance ; vers lui se presse une grande foule... On était donc en droit de se demander si cet homme, aussi étrange soit-il, n’était pas le Messie tant attendu ? « Je ne suis pas le Christ », déclare Jean. Mais, peut-être est-il au moins Elie le précurseur (Mal 3, 23) ?  Ou alors le Prophète annoncé à Moïse (Dt 18, 18) ? « Je ne le suis pas. »

Elle est intéressante, cette réponse de Jean : « Je ne suis pas ». Jean, en effet, sait, en toute justice, qu’il n’est rien devant celui qui doit venir. Il ne s’estime même pas digne du travail réservé à l’esclave : déchausser son maître...

Pourtant, Jésus dira de lui qu’il fut le plus grand des enfants des hommes ! Mais alors qui est-il ? Jean est le témoin, la voix qui annonce le Verbe, la lampe qui annonce la Lumière, « je ne suis pas » qui désignera « Je Suis ».

Le témoignage humble et authentique de Jean-Baptiste est pour chacun de nous un exemple stimulant :  être chrétiens, être disciples de Jésus, c’est faire de nos paroles, de nos actes et de toute notre vie un témoignage qui tourne les regards vers le Christ. Ni plus, ni moins.






MAGNIFICAT (7X)_ pour le temps de l'Avent

Le Magnificat est la louange de la Vierge Marie à Dieu. Il illustre la joie qui habite son coeur car elle porte désormais l'Enfant-Jésus en son sein.

À la suggestion du père Ghislain Roy, le dimanche 28 novembre 2021, récitons le Magnificat de la Vierge Marie, 7 fois par jour, durant toute la période de l'Avent.

MAGNIFICAT (Luc 1: 46-55)
46 Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur,
47 exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
48 Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.
49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !
50 Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.
51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
54 Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et (de)sa descendance à jamais. »  Luc 1: 46-55


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 AIf8zZS-T_iQskdiN8HA1wnj8qSzA_1wSnJBTx7o1OLmdw=s88-c-k-c0x00ffffff-no-rjInterprété par Asa Bern




Comment parviendrons-nous à connaître celui qui se tient au milieu de nous, celui qui vient habiter chez nous ? Cette dernière semaine qui nous sépare de Noël est le temps favorable pour nous tourner vers lui. C'est-à-dire pour nous convertir. Être attentifs à ce Dieu qui vient dans la prière, dans sa parole et en la personne de nos frères et sœurs. En faisant de la sorte, nous goûterons la joie de Noël qui vient.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 24 Déc 2023 - 21:02

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Joo9x

Évangile
Luc 1, 26-38

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? »
L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »
Alors l’ange la quitta.



Méditation


Sœur Anne Lécu

Communauté de Paris


Quand un ange entre sans frapper

Si les évangiles sont actuels, et s’ils sont une bonne nouvelle pour chaque génération et donc pour la nôtre, il faudrait écouter ce que dit l’ange, après être entré sans frapper, à Marie en le prenant aussi pour nous-mêmes. « Je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi ». Bouleversante déclaration s’il en est. Par l’annonciation, ce n’est pas seulement Marie mais l’humanité entière qui est l’objet de la salutation de l’ange, l’humanité entière qui est comblée de grâce et chacun d’entre nous qui reçoit cette promesse : « Le Seigneur est avec toi ».

A la suite de Marie, qui l’a reçue de façon unique et singulière dans sa chair, il nous faut recevoir la promesse de l’ange afin de mettre au monde le Fils de Dieu, aujourd’hui, là où nous sommes. Mais « Comment cela peut-il se faire ? », sommes-nous en droit de demander ? Marie, OK, mais nous ?

La salutation de l’ange aux ailes multicolore, porteur de l’espérance de Dieu pour tous, est le précieux viatique que nous pouvons recevoir pour marcher dans la nuit. « Le Seigneur est avec toi ». C’est avec ce viatique que Marie s’avance dans l’existence. Elle devra supporter l’incompréhension de Jésus ado, sa vie bohème alors qu’il avait un métier, sa passion et sa mort. « Le Seigneur est avec toi ». Ce n’est sans doute que dans la méditation de cette parole qu’elle pourra continuer de dire au long des jours : « Que tout m’advienne selon ta parole ». Dieu n’est pas un magicien qui nous délivrerait de l’épreuve de vivre. Il est celui qui demeure avec nous, quoi qu’il arrive.






Sous ton voile de tendresse

Sous ton voile de tendresse,
Nous nous réfugions.
Prends-nous dans ton cœur de mère
Où nous revivrons.
Marie, Mère du Sauveur,
Nous te bénissons.

Marie, notre mère,
Garde-nous dans la paix.
Refuge des pécheurs,
Protège tes enfants.


Quand nous sommes dans l’épreuve,
Viens nous visiter.
De tous les dangers du monde,
Viens nous délivrer.
Marie, Mère du Sauveur,
Prends-nous en pitié.

Marie, Vierge immaculée,
Apprends-nous à prier.
Que demeurent dans nos cœurs,
Le silence et la paix.
Marie, Mère du Sauveur,
Veille à nos côtés.


Emmanuel Music



En ce quatrième dimanche et dernier jour de l'Avent, redisons la prière de Charles de Foucauld pour l'Annonciation :
« Notre Dame qui, par ton « oui » a changé la face du monde, prends près de toi ceux qui veulent dire « oui » pour toujours. Tu sais le prix de ce mot, fais que nous ne reculions pas devant ce qu’il exige de nous ; apprends-nous à le dire comme toi, dans l’humilité, la simplicité et l’abandon à la volonté du Père. Demande à ton fils, Jésus, que nos « oui » quotidiens servent plus parfaitement la volonté de Dieu pour notre bonheur et celui du monde entier. »




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 8 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum