L’ANNÉE MARIALE
2 participants
Page 1 sur 12
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
L’ANNÉE MARIALE
L’ANNÉE MARIALE
ou
PRATIQUE pour HONORER la TRÈS SAINTE VIERGE
chaque jour de l'année
par la Mère de Chaugy,
Visitandine et secrétaire de Sainte Jeanne de Chantal
Visitandine et secrétaire de Sainte Jeanne de Chantal
(tirée de l'Année Sainte des Religieuses de la Visitation Sainte-Marie, 1871)
OCCUPATION GÉNÉRALE du MOIS de DÉCEMBRE
Destinez ce mois, auquel commence l’année ecclésiastique, à honorer le premier et incomparable privilège de la Vierge, choisie et préparée dès l’éternité pour être, dans le temps, la très digne Mère de Dieu.
1er DÉCEMBRE
Nous n’avons point remarqué, en toutes nos premières Mères, une dévotion plus tendre, plus active ni plus intime que celle du saint temps de l’Avent. Elles le nommaient le printemps de la vie spirituelle, et nous disaient que c’était le vrai temps de sortir aux champs avec la sainte Épouse du Cantique, pour préparer les jardins intérieurs desquels nous avions déjà commencé à tourner et travailler la terre par nos solitudes, afin qu’ils fussent mieux disposés à recevoir la rosée d’en haut, la sainte semence de la parole divine, et afin de voir naître la Fleur des champs et le Lis des vallées.
Notre vénérable Mère et Fondatrice Jeanne-Françoise Frémyot de Chantal, le premier jour de l’Avent de l’année 1610, supplia par lettre notre saint Fondateur de lui donner, et à sa petite troupe commençant notre Institut, quelques pratiques spirituelles pour passer saintement ce temps consacré par l’Église. Voici la réponse qu’elle reçut et que nous avons copiée sur la propre écriture du Saint :
« Vous voulez, ma très chère fille, quelques bonnes pensées qui aident à nos Sœurs à passer l’Avent avec autant de dévotion qu’elles en ont le désir. Que vous dirai-je, ma fille, sinon que la sainte Église romaine, notre Mère, conduit aujourd’hui ses enfants à Sainte-Marie-Majeure pour y faire les stations et y commencer les Avents. Faisons-en de même, ma très chère fille ; entrons en esprit dans l’intention de la sainte Église, et, dans cette même unité, retirons-nous auprès de la Sainte Vierge, notre Mère et Maîtresse. Nous verrons dans ce mois trois objets, non seulement capables d’occuper nos âmes, mais qui doivent ravir nos cœurs en la très sainte dilection. Le premier, c’est Marie conçue sans péché ; le second, saint Jean, l’enfant de la grâce, criant au désert pour faire aplanir les chemins à l’Époux qui doit arriver ; le troisième, ce même Époux et Sauveur arrivant par sa sainte naissance qui nous fait chanter joyeusement à Noël l’Emmanuel, ou Dieu avec nous. Voilà assez de quoi méditer, ma fille, jusqu’à ce que je vous voie avec la chère petite troupe, que Dieu veuille bénir. »
Avec l'année salésienne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen aime ce message
Re: L’ANNÉE MARIALE
2 DÉCEMBRE
Aujourd’hui votre pratique sera d’adorer et de remercier la très-sainte Trinité, regardant, choisissant et prédestinant la très-sainte Vierge pour être le chef-d’œuvre de la grâce et la très digne Mère de l’Homme-Dieu. Dans cette vue, il faut répéter plusieurs fois avec toute l’Église les paroles de l’Écriture qu’elle applique à cette Vierge bienheureuse : Ab initio et ante secula creata sum, etc. Dieu m’a possédée au commencement de toutes choses et m’a destinée à la plus grande hauteur après sa divine Majesté. C’est, dit saint Bernard, que Dieu a prédestiné Marie à être Mère de l’Homme-Dieu.
Lumen aime ce message
Re: L’ANNÉE MARIALE
3 DÉCEMBRE
Honorez aujourd’hui la Sainte Vierge sous le titre de l’Arche de Noé, qui a été l’une de ses figures, et voyez que la divine Miséricorde, voulant sauver quelque partie de son ouvrage que la corruption du péché avait perdu, prépara, pour résister aux ondes de ce déluge de coulpes, cette arche sainte Marie. C’est une vérité, dit saint François de Sales, que qui ne se sauvera pas par Marie périra, comme tout ce qui était hors de l’arche de Noé fut à perdition, non que Marie soit cause absolue de la Rédemption, car c’est Jésus son adorable Fils, mais elle est le moyen duquel ce Rédempteur s’est voulu servir, et, de toute éternité, il a prévu, regardé et destiné de former cette admirable créature, la prédestinant pour être la Mère de son Fils. Il l’a plus aimée elle seule que tous les hommes et tous les anges ensemble, et l’a créée avec plus de prérogatives.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
4 DÉCEMBRE
Honorez aujourd’hui la Sainte Vierge sous le titre excellent de Tabernacle de Dieu, et voyez la divine préparation de ce sanctuaire. David assure qu’il est préparé et posé dans le soleil, c’est-à-dire que Marie ne doit jamais être obscurcie, mais être une lumière inextinguible, une lumière perpétuelle, un soleil sans tache et sans ombre de péché ni d’imperfection, un ouvrage de la grâce au-dessus de la nature, pour recevoir le Roi de gloire, qui ne veut point l’iniquité et qui hait tous ceux qui font mal ; et David ajoute qu’il a édifié sa maison en l’abondance de ses divines miséricordes, et que les murailles de cette maison s’appellent la Bienveillance de Dieu.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
5 DÉCEMBRE
Adorez aujourd’hui le dessein miséricordieux de la très-sainte Trinité qui a voulu sauver le monde par la descente de la personne du Verbe sur la terre, et honorez la Sainte Vierge comme l’échelle par laquelle, ainsi que parle saint Bernard, le Dieu du ciel est descendu ici-bas. Cet artisan des divines miséricordes prépara cette sainte échelle ; en sorte que, descendant par icelle à l’homme pécheur, le même homme pécheur pût monter à Dieu pour être justifié et sanctifié. Dites avec ferveur : Ah ! Dieu, qu’est-ce que l’homme pour que vous ayez fait un tel dessein en sa faveur ! Mais que sera-ce de ce fils de l’homme que vous rendez Fils de Dieu, fils de Marie, que vous couronnez d’honneur et de louange, et qui, dès la mamelle, sera la perfection de votre gloire par l’adoration des Anges, des pasteurs et des rois ?
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
6 DÉCEMBRE
Jésus-Christ étant appelé dans les saintes Écritures le souhait de toutes les nations, le désiré des collines éternelles, nous pouvons, par relation de la Mère au Fils et du Fils à la Mère, donner les mêmes titres à la Sainte Vierge et la regarder aujourd’hui comme la désirée de toutes les nations, la prédite par les Prophètes, la soupirée par les Patriarches et la fille des oraisons de saint Joachim et de sainte Anne, que la divine Providence lui préparait pour père et pour mère. Ils étaient les plus saintes personnes de l’ancienne loi, et comme le sommet, l’accomplissement et le terme de la loi divine et écrite, et le commencement de la loi de la grâce. Ce sont eux qui véritablement ont crié au Seigneur : « Ayez merci de nous, regardez notre humiliation ; vous nous élèverez hors des portes de la mort, afin d’annoncer vos louanges à la porte de la fille de Sion, que votre miséricorde veut rendre notre fille et la Mère de votre adorable Fils. »
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
7 DÉCEMBRE
Employez ce jour, qui est la veille de l’Immaculée-Conception de la Mère de Dieu, à congratuler cette Sainte Vierge de son éternelle prédestination, et, pour cela, servez-vous des propres paroles de saint François de Sales : Je vous salue, très-sainte Vierge Marie, Vaisseau d’incomparable élection, Reine de la souveraine dilection ; vous êtes la plus aimable, la plus aimée et la plus aimante de toutes les créatures. L’amour du Père céleste prit son bon plaisir en vous de toute éternité, parce que, de toute éternité, il vous prédestina dans la prédestination de son Fils humanisé ; et, comme il a aimé la seule humanité de Jésus-Christ par-dessus toutes choses créées, il a aimé par conséquent la Mère de cette humanité sainte, et l’a plus aimée, cette seule Porte de Sion, que tous les tabernacles de Jacob, ainsi que chante le Prophète-Roi. Saluez avec révérence ce Vaisseau sacré qui vient de loin vous apporter le Pain de vie.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
8 DÉCEMBRE
Ce jour de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] apporte tant de dévotion dans les âmes qui aiment Marie, qu’il y aurait de l’inutilité à présenter à ses filles des pensées particulières. Je m’assure qu’en disant et redisant mille et mille fois aujourd’hui cette sainte aspiration : Vive Marie conçue sans péché ! mon âme recevra une sainte force, une céleste onction et une vive lumière qui lui donnera part à cette première grâce de Marie, grâce d’excellence, grâce de sanctification pour Marie et pour tous ses enfants. Notre Bienheureuse Mère et Fondatrice avait grande dévotion au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et l’on peut voir en sa vie sa dévotion à cette fête.
Re: L’ANNÉE MARIALE
9 DÉCEMBRE
Honorez aujourd’hui le dessein et la fin pour lesquels Dieu a créé la Sainte Vierge, et lui a donné cet admirable privilège d’être conçue sans péché. Saluez-la par les propres paroles de son vrai serviteur saint François de Sales : Je vous salue, ô Marie, et vous congratule de ce que Dieu, vous choisissant par-dessus toutes ses créatures pour vous rendre la Mère de son Fils, il forma et destina votre chaste Cœur pour la perfection du divin Amour, afin que vous aimassiez son Fils unique de l’unique amour maternel, comme il l’aima éternellement de l’unique amour paternel. Vous êtes prédestinée pour être la cause de notre prédestination, comme vous-même êtes prédestinée à cause de votre Fils, et pour cela l’Église vous nomme la Mère des vivants.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
10 DÉCEMBRE
(à retrouver ici :Saluez aujourd’hui la Sainte Vierge conçue sans péché. Regardez cette unique fille d’Adam le pécheur, et considérez que, devant être Mère du second Adam Rédempteur, cette Rédemption lui a été appliquée, comme le dit admirablement bien notre Père saint François de Sales, par manière de remède préservatif, afin que le péché qui s’écoulait de génération en génération ne parvînt point jusqu’à elle. Ô Marie ! la première jouissant des fruits de la Rédemption, l’unique des créatures préservée du péché originel, je vous salue comme l’unique Épouse toute pure, toute belle, et en laquelle il n’y a point eu de macule. Ô sainte et pure Colombe ! cachez-moi sous l’ombre de vos ailes, je veux dire de votre protection ; rendez en moi vos miséricordes remarquables et bénies à tous les siècles. Obtenez de votre Fils que sa grâce me préserve et m’empêche de tomber dans le péché, qu’elle me prévienne avant le trébuchement, et que si, par mon propre malheur, je tombe, elle me relève de ma chute.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
11 DÉCEMBRE
Adorez aujourd’hui avec saint François de Sales la main toute-puissante de Dieu qui, voyant le péché originel inonder la terre, fit arrêter tout court ses eaux au moment de la Conception de Marie dans les entrailles de sainte Anne, comme cette main toute-puissante arrêta autrefois le cours du fleuve Jourdain en révérence du passage de l’Arche d’alliance ; le péché originel, par la même révérence, retira ses eaux malheureuses comme redoutant la présence du vrai Tabernacle de l’éternelle alliance, la Sainte Vierge Marie.
(MP3 de ce Petit Office de la Sainte Vierge à télécharger ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
12 DÉCEMBRE
Honorez aujourd’hui la Vierge Marie conçue sans péché, non comme la première affranchie par notre Libérateur, mais comme l’Unique préservée de toute captivité. Dieu lui ayant donné, dit notre Père saint François, le bonheur des deux états de la nature humaine, puisqu’elle eut l’innocence que le premier Adam avait perdue, et jouit excellemment de la Rédemption que le second Adam lui acquit. Ô Marie, conçue sans péché ! Marie, toute libre et qui ne fûtes jamais dans aucune servitude de péché, ayez pitié de ma captivité ! C’est sans doute pour vous que David votre père a dit à l’éternel Seigneur : « Cette Reine Marie se réjouira en votre vertu et aura liesse en votre salutaire ; vous l’avez prévenue en bénédictions de douceur, et avez mis sur son chef une couronne de pierres précieuses de grande beauté. »
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
13 DÉCEMBRE
Honorez aujourd’hui Marie conçue sans péché comme la première conquête de Jésus-Christ, non-seulement rachetée de la damnation, mais aussi de tout péril de damnation, Dieu lui ayant assuré, à ce moment de sa Conception, la grâce et la perfection de la grâce, en sorte que, dès son premier moment, elle a pu dire : « Mon âme magnifie le Seigneur et mon esprit se réjouit en Dieu mon Sauveur ; c’est lui qui me régit, rien ne me manquera. Sans sa grâce prévenante, j’aurais cheminé, comme toutes les autres filles d’Adam, au milieu de l’ombre de la mort ; mais, par sa grâce, je ne crains plus. Il a oint mon chef et mon commencement de l’huile de liesse et de préservation ; sa miséricorde et son amour me suivront tous les jours de ma vie, et j’habiterai avec lui toute l’éternité. »
>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], précédé du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
14 DÉCEMBRE
Honorez aujourd’hui la Sainte Vierge en son Immaculée-Conception, comme cette terre bénie du Seigneur dont l’Écriture nous parle, laquelle a été exempte de toute malédiction. « Marie, dit notre Père saint François de Sales, a été, dès le moment de sa Conception, comme un jardin d’élite qui devait porter le Fruit de Vie : aussi fut-elle toujours florissante en toutes sortes de perfections. » Tout ce que l’Écriture nous dit des biens et des excellences qui se trouvent en l’âme sainte et juste s’est éminemment trouvé en Marie dès son Immaculée-Conception. Le Seigneur a toujours été sa lumière et son salut ; elle n’a jamais redouté ses ennemis, elle a toujours habité avec Dieu et goûté les voluptés de son temple.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
15 DÉCEMBRE
Honorez aujourd’hui la Sainte Vierge conçue sans péché, ainsi que nous la représente saint Jean dans son Apocalypse, comme une belle Épouse descendue du ciel, parée des mains de la grâce prévenante et déjà ornée pour son Époux. Ah ! dit saint François de Sales, le Fils de l'Amour éternel ayant ainsi paré Marie, son Épouse et sa Mère, de robe d'or recamée en belle variété, la fit, par ce choix, la Reine de sa dextre, c'est-à-dire la première de toutes les âmes élues qui jouirait des délices de la dextre divine.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
16 DÉCEMBRE
Honorez aujourd’hui Marie conçue sans péché comme le chef-d’œuvre du Rédempteur et la première de toutes les rédemptions par laquelle, dit saint François de Sales, le Verbe divin, d’un Cœur vraiment filial, prévenant sa Mère ès bénédictions de douceur, il la préserva, non-seulement du péché comme les Anges, mais aussi de tous périls de péché et de tous les divertissements et retardements de l’exercice du saint Amour ; aussi proteste-t-il qu’entre toutes les créatures raisonnables qu’il a choisies, Marie, sa Mère, est son unique Colombe, sa toute parfaite, sa toute chère Bien-Aimée, hors de tout parangon et de toute comparaison. C’est elle seule qui peut dire : « Mon Dieu, dans l’abondance de vos grâces, je ne serai pas seulement ébranlée pour tomber dans l’imperfection, et, dans toute ma vie, mes pieds ne feront jamais un détour ni un faux pas dans vos saintes lois et dans le droit sentier de votre divin Amour. »
Notre bienheureuse Mère de Chantal a établi la coutume à Annecy qu’on ressouvînt les Sœurs à l’obéissance de commencer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par neuf Ave Maria chaque jour, en l’honneur des neuf mois que le Verbe incarné demeura dans le sein virginal de Marie.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
17 DÉCEMBRE
Pour fermer dévotement l’octave ou la neuvaine de la fête de l’Immaculée-Conception de la Mère de Dieu, honorez le premier acte d’amour que fit cette âme sanctifiée, sa première consécration et oblation d’elle-même à la Divinité, le premier usage que Marie fit de la grâce divine, acte si parfait qu’elle a surpassé tous les Anges et tous les hommes amateurs de la Divinité, et qu’elle a été, dès cet heureux instant, la Reine des reines, couronnée de l’Amour éternel. Cette Sainte Vierge a bien pu dire au regard de ce grand et unique privilège : « Je vous louerai éternellement, ô Seigneur mon Dieu ! Vous m’avez formée, vous m’avez sauvée, vous me nourrissez. Je me réjouirai et aurai liesse de vos miséricordes ; vous ne m’avez jamais laissée tomber dans l’enclos de l’ennemi ; mais vous avez mis mes pieds aux lieux spacieux ; tous mes jours sont entre vos mains, entre lesquelles j’ai remis mon Cœur et mon esprit dès le sein de ma mère. »
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
18 DÉCEMBRE
Unissez votre cœur et vos intentions à tous les enfants de Marie pour célébrer bien dévotement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La Sainte Vierge elle-même, cette sainte Fille de Sion, était en attente du moment auquel il plairait au Soleil de Justice, qu’elle cachait dans son sein, de se montrer au monde. Dites dévotement avec l’Église : Ô sainte Mère du ciel, pleuvez-nous le Juste, ce divin Sauveur regarde de son Tabernacle ; préparez, comme dit David, tous les habitants de la terre. C’est le sein de Marie qui est ce tabernacle d’or et de cristal ; nous nous réjouissons en l’espérance de sa venue ; car il rachètera nos âmes, et ceux qui espèreront en lui ne périront point. Le grand saint Joseph eut aussi une très-grande part en cette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puisqu’il savait que c’était par l’opération du Saint-Esprit qu’elle devait donner le Fils de Dieu au monde.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
19 DÉCEMBRE
Employez ces jours-ci à méditer les Évangiles, par la lecture desquels la sainte Église prétend disposer nos âmes à la venue du Fils de Dieu. Destinez aujourd’hui votre cœur à congratuler la Vierge Marie de l’ambassade merveilleuse que la très-sainte Trinité lui a députée au temps de l’Incarnation du Verbe. Faites de saintes réflexions en votre cœur, et des entretiens spirituels dans la conversation, sur cette mission de saint Gabriel. Réjouissez-vous d’ouïr nommer Marie et Joseph au ciel dans l’instruction que la très-sainte Trinité donne à ce céleste nonce, en lui faisant entendre qu’il faut qu’il aille en la contrée de Galilée, dans une ville nommé Nazareth ; que la personne avec laquelle il a à traiter est une vierge épouse d’un homme nommé Joseph, qui est de la maison royale de David, et que le nom de cette Vierge est Marie. Oh ! que d’admirables circonstances et que d’instructions de la divine Sagesse dans cette mission ! Ô Marie ! Ô Joseph ! Ô saint Ange Gabriel ! que mon âme vous promet aujourd’hui de vénération et d’amour ! Je ferai en moi-même le recueil et le raccourci de tout ce grand Mystère, pour échauffer mon amour, réveiller ma foi et mon espérance.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
20 DÉCEMBRE
Demandez aujourd’hui la permission à la Sainte Vierge d’entrer dans sa petite chambre de Nazareth, de la saluer avec les même paroles dont l’Ange se servit, et de méditer l’une après l’autre toutes celles de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Congratulez surtout cette Vierge de ce qu’elle est pleine de grâce, possédant l’Auteur de la grâce. Priez cette Mère de bonté qu’avant que ce divin Sauveur sorte de son sein, elle lui fasse signer votre grâce et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
21 DÉCEMBRE
Honorez aujourd’hui la Sainte Vierge dans les préparatifs que son soin maternel lui fit prendre pour ajuster les bandelettes et les langes dans lesquels elle savait que le Verbe fait chair voudrait être enveloppé dans son enfance. Ah ! Vierge Sainte, lui devez-vous dire, vous voilà déjà dans l’exercice de ce que vous avez juré à l’Ange : que vous êtes la servante du Seigneur ! Entrez en esprit dans cette sainte préparation de Marie, et priez-la de nettoyer votre cœur pour y loger son Fils.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
22 DÉCEMBRE
Destinez ce jour à honorer la profonde humilité de la Sainte Vierge et de saint Joseph, recevant, avec silence et soumission, la signification des arrêts de César et s’allant enrôler comme de pauvres sujets, quoiqu’ils sussent fort bien qu’ils tenaient caché le Roi des rois et le Seigneurs des seigneurs, le Verbe incarné, qui ne voulut point les exempter de cette servitude apparente. Entrez en solitude avec Marie et Joseph pour commencer aujourd’hui le voyage de Bethléem. On tient qu’il y avait trois jours de chemin depuis Nazareth jusqu’à Bethléem ; faites en esprit ce saint voyage, abandonnée comme Marie et Joseph à la merci de la divine Providence.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
23 DÉCEMBRE
Honorez aujourd’hui la Sainte Vierge comme une illustre voyageuse, et mettez-vous à sa suite, selon l’avis de notre Père saint François de Sales : « N’abandonnez point, dit-il, votre sainte Maîtresse d’un seul pas, tandis qu’elle part de Nazareth et qu’elle va en Bethléem, et que, sans empressement, mais non pas sans un ardent mouvement, elle attend d’heure en heure de voir éclore de son sein virginal ce bel Enfant du Paradis. »
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
24 DÉCEMBRE
Honorez aujourd’hui la Sainte Vierge comme la première des pauvres évangéliques, et vous servez de la pensée de saint François de Sales : « Voyez, dit-il, de vos yeux intérieurs, et suivez de l’imagination et d’une affection saintement amoureuse la Sainte Vierge à son entrée dans la ville de Bethléem. Hélas ! vous la verrez cette belle Dame, cette heureuse Fille de Sion, qui, telle qu’elle est Mère du Roi de gloire, va mendiant l’hospitalité en Bethléem ! Elle n’en a point de honte ; au contraire, elle s’honore de cette sacrée et bienheureuse nécessité. Elle ne s’offense point des refus de logis qu’on lui fait ; mais, sachant qu’elle doit donner au monde le Pasteur des pasteurs et l’Agneau de Dieu, elle se retire tranquillement dans le coin d’une pauvre étable abandonnée. Tâchez d’y avoir place pour cette heureuse nuit ; veillez et priez, et que l’étable soit votre oratoire. »
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
25 DÉCEMBRE
Ce jour sacré doit être employé à faire spirituellement la bienvenue à l’Enfant-Dieu, à la Mère Vierge et au père putatif du Verbe incarné. « Pour moi, dit saint François de Sales, je ne veux point d’autre assignation spirituelle que Bethléem ; c’est la sainte première Église ou la mère de toutes nos églises. Il me semble, en ce saint jour, voir une crèche sur l’autel, et le divin Poupon nous regardant avec ses deux yeux pleins de larmes plus précieuses que des perles. Je l’offre à son Père avec le congé de sa Mère, afin qu’il soit à jamais le cœur de notre cœur et le souverain Époux de mon âme. »
C’était la coutume, entre nos premières Mères, de faire, dès la veille de Noël, une petite étable et une crèche dévotement parées, et d’y poser, jusqu’au jour de la Purification, l’image en cire du saint Enfant-Jésus. Notre digne Mère de Chantal avait coutume de l’emmailloter, notre vénérable Mère Favre de faire la crèche, et notre vénérable Mère de Bréchard de composer le cantique qui était chanté par notre précieuse Mère de Châtel, laquelle, étant Supérieure, ne passa jamais fête de Noël sans habiller un petit pauvre en l’honneur de la nudité du saint Enfant-Jésus, qui a dit : « Ce que vous ferez au plus petit des miens, je le réputerai fait à moi-même. »
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
26 DÉCEMBRE
Honorez aujourd’hui les sentiments intérieurs de la Sainte Vierge lorsqu’elle vit son adorable Fils soupirer, pleurer et fendre l’air de ses cris enfantins. Ah ! que de choses différentes ! les Anges et les pasteurs chantent et Jésus pleure ! Ô Sacré-Cœur de Marie ! vous saviez tous ces secrets d’amour ; apprenez-moi, dans cette sainte étable, si je dois pleurer avec Jésus ou chanter avec les Anges ; et, me recevant avec les bergers, obtenez à mon âme les mouvements de grâce par lesquels il plaira à votre Saint Enfant que je le glorifie ! En attendant ce mouvement particulier, je suivrai le rite général de l’Église et chanterai : Gloria in excelsis Deo !
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
27 DÉCEMBRE
Honorons aujourd’hui la Sainte Vierge comme la première Directrice de la sainte oraison auprès de la crèche, et, pour cela, servons-nous de la pensée de notre Père saint François de Sales : « Mon Dieu, ma fille, dit-il, tenez-vous bien proche de cette sainte Vierge-Mère. Elle est auprès du berceau de son divin Enfant ; elle se tait et admire en silence, méditant tout ce qu’on dit de son céleste Poupon ; elle conserve en les conférant toutes ces choses dans son Cœur virginal. Le Cœur de l’Enfant, plein de ferveur pour les nôtres, ne se déclare point qu’avec de petites plaintes, des larmes et de douces œillades ; la Mère pense en silence et en paix, ce qui nous apprend la vraie oraison mentale et la ferveur amoureuse d’un cœur qui est saisi des affections divines, qui nourrit ses saintes pensées et qui craint d’en perdre la suavité s’il les prononce, tant sa tranquillité lui est chère. La Sainte Vierge avait sans doute appris à son fils adoptif, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cette excellente méthode d’oraison de sommeil et de repos sur la poitrine du Sauveur. »
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
28 DÉCEMBRE
Honorez aujourd’hui, avec saint François de Sales, l’humilité de la Sainte Vierge auprès de la crèche qui sert de berceau à son adorable Fils. Elle ne voit ce divin Poupon que dans l’obscurité d’un chétif lieu, à la faveur de la petite lumière de quelque vile lampe empruntée ; elle n’en fait point de compliments ni d’excuses ; elle ne raconte point aux rois qu’elle avait un logis plus commode à Nazareth ; elle ne répond rien aux cantiques des Anges ; elle ne correspond point aux caresses des pasteurs, et ne fait autres choses, que nous sachions, que de se tenir humblement anéantie en la présence du Dieu caché ; et saint Joseph faisait de même que sa céleste Épouse.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
29 DÉCEMBRE
Honorez aujourd’hui la charité de la très-sainte Vierge auprès de la crèche, et, pour cela, servez-vous de la douce pensée de notre Père saint François de Sales, qui dit que cette sainte Mère donnait à tenir et à baiser son cher Enfant à ceux qui le venaient visiter. « Ah ! mon Dieu, dit-il, qu’il sied bien à cette Vierge de faire la Mère et de manier son petit Enfançon ; mais surtout j’aime sa charité, qui le laisse voir, manier et baiser à qui veut ! Demandez-le-lui et elle vous le donnera, et, l’ayant, dérobez-lui une des petites larmes qu’il a sous les yeux ; sa sainte Mère le voudra bien, et c’est merveille combien cette sainte liqueur est admirable pour toutes sortes de maux de cœur. »
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
30 DÉCEMBRE
Consacrez ce jour à honorer la Sainte Vierge par ces trois titres : de Vierge avant l’enfantement, Vierge dans l’enfantement et Vierge après l’enfantement. Servez-vous des paroles de notre Père saint François de Sales sur ce mystère : « Mon Dieu, dit-il, que cette naissance fait naître de saintes affections dedans notre cœur !... Je ne sais ; mais je ne trouve point de mystère qui mêle si suavement la tendreté avec l’autorité, l’amour avec la rigueur, la douceur avec l’âpreté ; aussi n’y eut-il et n’y aura-t-il que Marie de laquelle est née Jésus-Christ, qui soit Mère et Vierge tout ensemble. »
Aujourd’hui, il faut renouveler la ferveur de la dévotion des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en l’honneur de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui est une confrérie en laquelle sont écrites et enrôlées toutes les professes d’Annecy, et, pour cela, il faut unir son intention à tous les dévots de Marie, qui l’honorent ainsi dans les églises des Minimes, où elle a premièrement été instituée.
>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
+ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Sujets similaires
» MÉDITATIONS CHRÉTIENNES POUR TOUTE L`ANNÉE - Pere Buse`e - Cie de Jésus - année 1708
» MÉDITATIONS CHRÉTIENNES POUR TOUTE L`ANNÉE - Pere Buse`e - Cie de Jésus - année 1708 - PARTIE 2
» À Pontmain, les pèlerins ont afflué pour l’année du Jubilé. Triduum de clôture de l'année jubilaire. Messe Solennelle.
» Préparation à la consécraion mariale
» Théologie mariale- livre
» MÉDITATIONS CHRÉTIENNES POUR TOUTE L`ANNÉE - Pere Buse`e - Cie de Jésus - année 1708 - PARTIE 2
» À Pontmain, les pèlerins ont afflué pour l’année du Jubilé. Triduum de clôture de l'année jubilaire. Messe Solennelle.
» Préparation à la consécraion mariale
» Théologie mariale- livre
Page 1 sur 12
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum