Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Empty ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 18 Avr 2023 - 16:39

Rappel du premier message :

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.





Un sondage récent révèle que la majorité des catholiques français compte sur le format numérique pour l'aider à prier ; nous sommes 8 millions qui cherchons les mots pour nous adresser à Dieu.

C'est pourquoi nous lançons un  nouveau site et une nouvelle application pour vivifier notre prière ! Prier dans la ville devient l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

Tout en une seule application :

- chaque matin la louange avec les frères dominicains du couvent de Bordeaux

- la méditation originale de l'évangile du jour par des Dominicains

- la 'Bible en continu' lue et commentée par le frère Paul Adrien d'Hardemare

- des itinéraires spirituels pour cheminer plusieurs jours avec de grandes figures de sainteté

- des tutos en vidéo pour l'apprentissage facile de la prière....



→ Inscrivez-vous gratuitement à Prier dans la ville : je m'inscris :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // www . prierdanslaville . org/inscription-page-pdlv


→ Téléchargez l'application : je télécharge :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https : // www . prierdanslaville . org/application-mobile


Nous vous attendons, impatient de vous retrouver sur votre nouveau site Prier dans la ville.

Ensemble, nous allons affermir notre prière pour devenir intime avec le Seigneur !

frère Philippe Verdin, op

Responsable de Prier dans la ville



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 15 Sep 2023 - 11:46

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Marie-fleurs-bleues-648abd1ec954d600763860

Évangile du jour
Luc 2, 33-35



En ce temps-là, lorsqu’ils présentèrent Jésus au Temple, le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »


Méditation

La force des mères


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Bo-prier-lionel-gentric-fond-blanc-6425894900902870935481
Frère Lionel Gentric


Qui dira la force des mères ? Les mères des victimes, les mères des bourreaux, les mères des larrons, la mère de Jésus. Toutes ces femmes, unies par la douleur à la perte d’un enfant.

J’ai mis du temps à découvrir que beaucoup d’hospitalières, à Lourdes, sont venues un jour pour leur enfant. Et pour trouver en la personne de Marie la Mater dolorosa, la Mère des douleurs. Celles-là ne sont pas toujours les plus bavardes. Elles gardent un secret. Comme une blessure enfouie au plus profond, et qui ne se laisse découvrir qu’avec d’infinies précautions. Elles savent que cette blessure-là n’est pas de celles qui cicatrisent. Le glaive est là, pour toujours. Mais mystérieusement, cette secrète entaille les ouvre aussi, de manière renouvelée, au don d’elles-mêmes, au don de la vie. Toutes ne le savent pas, mais beaucoup le découvrent dans la prière et le service hospitalier. C’est que la pointe du glaive a touché au lieu même où la vie se donne. De certaines blessures jaillit de l’eau. Non seulement le sang. Le sang et l’eau.

En Marie, toutes ces femmes trouvent une sœur, une mère. Marie qui, au dernier jour comme au premier, porte Celui qui porte tout. Dans son ventre et sur ses genoux. À l’heure du Magnificat comme au jour de la croix. Pour elle, miracle : au jour où elle a perdu son enfant, elle s’en est vu confier une multitude. À la parole de Jésus, elle est devenue mère à nouveau. « Voici ton fils » — « Voici ta mère ». Mater Misericordiae, Vita dulcedo et spes nostra, Mère de miséricorde, notre vie, notre douceur, notre espérance.

Extrait de Carême dans la ville (2016)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 16 Sep 2023 - 12:07

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 18-riviere-vue-aerienne-v2-64245b78c811b930242725

Évangile du jour
Luc 6, 43-49



En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ? Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite. Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète.


Méditation

Solide comme un cœur


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Laetitia-fond-blanc-6282443d469a9504117661
Sœur Marie-Laetitia Youchtchenko


N’avez-vous pas quelquefois l’impression de vivre dans un tourbillon ? Nous aspirons à nous appuyer sur du solide, des certitudes qui ont traversé les siècles et ne dépendent pas de l’air du temps. Le Christ nous invite à creuser très profond et à poser nos fondations sur le roc de sa Parole.

Creuser profond, c’est lire et relire la Parole sans nous arrêter à nos émotions, à nos humeurs du moment. Il nous faudra prendre du temps et laisser notre intelligence pénétrer le texte. Nous en scruterons les richesses. Au fur et à mesure que nous en saisirons les nuances, en nous grandira la soif de Dieu.

Nous descendrons alors peu à peu dans notre cœur profond, là où habite la Trinité : c’est le lieu de la solidité, de la rencontre avec la Vérité. Là Dieu se révélera. La Parole s’imprimera en nous, et elle agira. Elle nous transformera, et nous deviendrons Parole pour le monde.

Creuser profond, c’est chercher, chercher toujours, ne pas nous contenter de ce que nous avons déjà trouvé. La Parole sera trésor inépuisable, certitude inébranlable, roc pour notre vie.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 17 Sep 2023 - 11:35

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Dimanc10

Évangile
Matthieu 18, 21-35

En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois.

Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : ‘Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.’ Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.

Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : ‘Rembourse ta dette !’ Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : ‘Prends patience envers moi, et je te rembourserai.’ Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait. Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé.

Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : ‘Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?’ Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait.

C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »



Méditation


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Sylvain-deton-9-64f0a2ddab329597766369

Frère Sylvain Detoc


Le grand plongeon

Pierre vient de changer de patron. Il y a quelques mois, ce pêcheur dirigeait encore sa petite entreprise. Les affaires, il connaît. Mais depuis qu’il jette les filets pour le compte de Jésus, sa calculette s’emballe. La comptabilité du Bon Dieu, quel calvaire ! Un gouffre, plus profond que la mer de Galilée !

Donner, pardonner, encore et encore… Jusqu’à un demi-millier de fois par jour ?! Mais qui serait assez méchant pour faire tant de mal ? Qui serait assez généreux pour absoudre tous ces péchés ?

Les mathématiques, visiblement, ne passent pas. Très bien. Le patron est pédagogue. Il se fait conteur : « C’est l’histoire d’un roi richissime… son serviteur a des dettes exorbitantes… et toutes sont éteintes parce que sa miséricorde n’a pas de limites… »

Dieu, disent les mystiques, ressemble à un océan d’amour. Être « baptisé », littéralement, c’est être « plongé » dans cette bonté sans fond. La miséricorde, voilà notre élément : nous devrions nous y sentir comme des poissons dans l’eau !

Reste que nous peinons à le croire. Nous laisser submerger par tant de bonté ? Au point d’entraîner dans cette immersion ceux-là même qui nous ont offensés ? Pas si facile. Comme Pierre, il nous faut du temps – et l’expérience de notre propre misère, sans doute – pour accueillir cette prophétie : « Tu nous montreras ta miséricorde, tu jetteras au fond de la mer tous nos péchés ! » (Mi 7, 19) Eh bien ! Qu’attendons-nous pour faire le grand plongeon ?






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Lumen le Dim 24 Sep 2023 - 12:57, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 18 Sep 2023 - 13:45

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 19-chapelle-montagne-v2-64245b8cde510524078451

Évangile du jour
Luc 7, 1-10



En ce temps-là, lorsque Jésus eut achevé de faire entendre au peuple toutes ses paroles, il entra dans Capharnaüm. Il y avait un centurion dont un esclave était malade et sur le point de mourir ; or le centurion tenait beaucoup à lui. Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya des notables juifs pour lui demander de venir sauver son esclave. Arrivés près de Jésus, ceux-ci le suppliaient instamment : « Il mérite que tu lui accordes cela. Il aime notre nation : c’est lui qui nous a construit la synagogue. » Jésus était en route avec eux, et déjà il n’était plus loin de la maison, quand le centurion envoya des amis lui dire : « Seigneur, ne prends pas cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. C’est pourquoi je ne me suis pas autorisé, moi-même, à venir te trouver. Mais dis une parole, et que mon serviteur soit guéri ! Moi, je suis quelqu’un de subordonné à une autorité, mais j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient ; et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. » Entendant cela, Jésus fut en admiration devant lui. Il se retourna et dit à la foule qui le suivait : « Je vous le déclare, même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi ! » Revenus à la maison, les envoyés trouvèrent l’esclave en bonne santé.


Méditation

Réseau de prière


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Bo-prier-yves-habert-fond-blanc-64258a1aed139090407068
Frère Yves Habert


Dans ce récit, une véritable chaîne de prière s’est mise en place. Un centurion est très atteint par la mort prochaine de son esclave. Il aurait pu rencontrer Jésus directement, mais il ne s’en considère pas digne. Alors il développe une stratégie : il passe par l’intermédiaire de notables juifs puis d’amis. Cela rejoint notre expérience. En demandant l’intercession, nous sommes intégrés dans un réseau de foi qui nous porte sans que nous le sachions. Que nous le voulions ou non, les grâces nous sont accordées par d’autres, connus ou inconnus.

Cela nous évoque l’élégance discrète de l’amour de Dieu. Il a comme « besoin de nous » pour collaborer au don de la grâce. Sans doute faut-il toujours prier d’abord pour les autres et, s’il nous reste du temps, un peu pour nous. C’est dans la mesure où nous savons ouvrir notre cœur à la dimension de l’amour d’autrui que Dieu nous accorde ce que nous demandons à cause de la grandeur de notre foi. Car alors ce n’est pas pour nous que nous l’aurons demandé, mais c’est pour ceux que nous aimons.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 19 Sep 2023 - 10:41

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 20-desert-v2-64245ba293ec4212661064

Évangile du jour
Luc 7, 11-17



En ce temps-là, Jésus se rendit dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu’une grande foule. Il arriva près de la porte de la ville au moment où l’on emportait un mort pour l’enterrer ; c’était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule importante de la ville accompagnait cette femme. Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion pour elle et lui dit : « Ne pleure pas. » Il s’approcha et toucha le cercueil ; les porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. » Alors le mort se redressa et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère. La crainte s’empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu en disant : « Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. » Et cette parole sur Jésus se répandit dans la Judée entière et dans toute la région.


Méditation

La veuve de Naïm


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Frere-franck-dubois-600x600-61e0385fe57b9022521103
Frère Franck Dubois


« J’allais sans regarder, ses yeux s’étaient éteints. Et avec eux, le monde : quel jour étions-nous donc, quelle heure de la journée ? Une nuit infinie s’ouvrait là devant moi. Je ne voyais personne, car lui ne voyait plus. J’étais morte avec lui, nul n’osait me parler. La foule autour de moi m’entourait comme un mur, me soutenait à peine, me portait à moitié. La porte de la ville marquait l’ultime passage. Mon fils allait sortir, ne plus jamais entrer. Comment aurais-je la force de passer, tout à l’heure, la porte en l’autre sens ? Le bruit allait croissant, à mesure qu’approchait la terrible muraille, le cortège grossi par des passants curieux. Je voulais me terrer là, maintenant, mourir avec mon fils, m’emmurer avec lui. Me donner tout entière, pour ranimer sa vie.

Le silence un instant gagna tout alentour. Une voix : « ne pleure pas ». La première entendue depuis le drame cruel. Personne jusque là n’avait osé briser mon mutisme obstiné. On eut dit que la mort était si contagieuse que j’en portais partout le funeste présage. Jésus franchit d’un pas le fossé redoutable qui s’était imposé entre moi et le monde. Achevant d’embrasser ma terrible amertume il saisit la litière où gisait mon malheur. Je compris sur le champ qu’il était avec moi, qu’il entrait dans mon deuil et jusque dans la mort où reposait mon fils. Lui seul avait forcé le seuil infranchissable. J’ouvrais enfin les yeux, la nuit était passée. »

Extrait de Signes dans la Bible (2015)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 20 Sep 2023 - 11:07

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 21-coquelicot-v2-64245bb15a08e830457204

Évangile du jour
Luc 7, 31-35



En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « À qui donc vais-je comparer les gens de cette génération ? À qui ressemblent-ils ? Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent en disant : “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré.” Jean le Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : “C’est un possédé !”Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais, par tous ses enfants, la sagesse de Dieu a été reconnue juste. »


Méditation

Gamins


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Bo-600-jpbo2-642d5ea74567a841015324
Frère Jean-Pierre Brice Olivier


Jésus compare les hommes de sa génération à des gamins qui se chamaillent et se font des reproches ; deux mille ans après, rien n’a changé ! Le monde bien pensant a toujours une condamnation pour tous les comportements, même quand ils s’opposent. Les anachorètes ou les prophètes sont toujours vus comme possédés, et les fils de Dieu — bien vivants — sont encore regardés comme des gloutons, des ivrognes et des complices des pécheurs. La sagesse de Dieu se révèle auprès de tous ses enfants, la question n’est pas d’être ascète ou épicurien, de danser ou pleurer, mais de sortir des attitudes infantiles pour être vraiment comme un enfant.

Associer la sagesse avec l’enfant est bien encore un paradoxe de Jésus, car on ne parle pas ici du bel enfant sage qui obéit à ses parents et travaille bien à l’école. Le monde donneur de leçon se persuade que la sagesse s’acquiert avec l’âge et les cheveux blancs, avec l’accumulation de l’expérience et des années de recherche intellectuelle et spirituelle. Cela n’est pas toujours vrai. La sagesse de Dieu lui-même est une révélation, un don, et elle se propose à tous ses enfants, mais elle ne peut être reçue que dans une chair désencombrée ou pas encore embarrassée par des idées toutes faites, des contraintes mondaines et des rôles d’adultes… Elle ne peut être accueillie que dans un cœur d’enfant qui a tout à apprendre, dans une chair apte à toute nouveauté à chaque instant.

Extrait de Signes dans la Bible (2015)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 21 Sep 2023 - 12:35

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 23mer-v2-64245be1337dd387775183

Évangile du jour
Matthieu 9, 9-13



En ce temps-là, Jésus sortit de Capharnaüm et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.


Méditation

A la pêche aux pécheurs !


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Bo-prier-catherine-motte-fond-blanc-648b160caec76476098159
Catherine Motte


C’est dans mes faiblesses que Jésus vient me toucher : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades », précise-t-il dans cet évangile de saint Matthieu.

Quand je suis courbé par le poids de mes souffrances, de mes fautes et que j’avoue ma faiblesse, alors, Jésus se découvre à moi, il me tend la main pour me relever. Dans cet acte d’humilité, je m’approche de sa miséricorde, de son amour. Jésus semble plus touché par ma faiblesse que par ma force. Nous sommes donc peut-être tous appelés à rejoindre cet amour, car tous pécheurs ? Encore faut-il vouloir entrer dans cette alliance d’amour car Dieu respecte notre liberté et nous demande notre assentiment, notre « oui ».

« Je veux la miséricorde, non le sacrifice », nous dit encore Jésus. Alors, plus que l’obéissance aux lois et aux pratiques religieuses, il nous faut aimer et être pleins de compassion. Souvenons-nous de cette béatitude : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ».
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 22 Sep 2023 - 15:13

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 22-montagne-v2-64245bd053d90389355637

Évangile du jour
Luc 8, 1-3



En ce temps-là, il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources.


Méditation

Maladies et esprits mauvais


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Bo-prier-thomas-zimmermann-fond-blanc-642589dd655e8683582122
Frère Thomas Zimmermann


Au temps de Luc, le médecin, médecine et démonologie étaient deux disciplines liées. Le corps et l’esprit, la santé et la morale n’étaient pas vus comme des réalités indépendantes. Il est sans doute bon que nous ayons appris à distinguer les causes. Mais encore aujourd’hui, ce n’est pas un hasard si « à travers villes et villages », beaucoup sont en proie à des troubles que le médecin ou le psychiatre ne sait résoudre, ou en quête de « guérison intérieure ».

L’expérience des moines au désert est instructive à cet égard : la prière, le combat spirituel protègent nos cœurs assaillis de pensées et de troubles qui ne sont pas toujours de notre fait. Ce n’est pas toujours extérieurement spectaculaire – ce n’en est pas moins réel. Ne nous laissons ni fasciner par le démoniaque ni tenter par les sarcasmes rationalistes. Entre les deux, le Christ va son chemin en guérissant non pas des corps ou des esprits, mais des personnes dans la totalité de leurs vies : Madeleine, Suzanne, Bartimée…
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 23 Sep 2023 - 12:15

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 24-chapelle-v2-64245bf4ed047730731103

Évangile du jour
Luc 8, 4-15



En ce temps-là, comme une grande foule se rassemblait, et que de chaque ville on venait vers Jésus, il dit dans une parabole : « Le semeur sortit pour semer la semence, et comme il semait, il en tomba au bord du chemin. Les passants la piétinèrent, et les oiseaux du ciel mangèrent tout. Il en tomba aussi dans les pierres, elle poussa et elle sécha parce qu’elle n’avait pas d’humidité. Il en tomba aussi au milieu des ronces, et les ronces, en poussant avec elle, l’étouffèrent. Il en tomba enfin dans la bonne terre, elle poussa et elle donna du fruit au centuple. » Disant cela, il éleva la voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Ses disciples lui demandaient ce que signifiait cette parabole. Il leur déclara : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu, mais les autres n’ont que les paraboles. Ainsi, comme il est écrit : Ils regardent sans regarder, ils entendent sans comprendre. Voici ce que signifie la parabole. La semence, c’est la parole de Dieu. Il y a ceux qui sont au bord du chemin : ceux-là ont entendu ; puis le diable survient et il enlève de leur cœur la Parole, pour les empêcher de croire et d’être sauvés. Il y a ceux qui sont dans les pierres : lorsqu’ils entendent, ils accueillent la Parole avec joie ; mais ils n’ont pas de racines, ils croient pour un moment et, au moment de l’épreuve, ils abandonnent. Ce qui est tombé dans les ronces, ce sont les gens qui ont entendu, mais qui sont étouffés, chemin faisant, par les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie, et ne parviennent pas à maturité. Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance. »


Méditation

Une générosité confiante


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Laetitia-fond-blanc-6282443d469a9504117661
Sœur Marie-Laetitia Youchtchenko


Sans avoir de formation en ce domaine, si j’avais un champ à semer, je ne le confierais probablement pas au bon Dieu ! Quel drôle d’agriculteur, qui jette le grain à tout vent, sans se soucier de l’endroit où tombera la semence ! Le bon sens voudrait pourtant qu’il ne sème que là où il serait sûr de récolter du fruit au centuple. Décidément, Dieu ne raisonne pas comme nous. Il donne sans compter. Il envoie sa Parole sur la terre, sur toute la terre, et cette terre c’est nous. Il sait bien qu’il nous arrive d’avoir la tête et le cœur ailleurs. Il connait nos soucis, nos doutes, nos découragements.

Malgré tout cela, il nous fait confiance : Dieu croit en notre bonne terre, il ne se décourage pas. Sa générosité n’est pas folie. Car sa Parole n’est pas une graine comme les autres : elle a le pouvoir de transformer le terrain où elle est semée. C’est elle qui ôtera les pierres, arrachera les ronces et irriguera la terre. Elle fera émerger nos richesses, stimulera notre créativité. Ce qui nous est demandé, c’est de l’accueillir avec persévérance. Et nous porterons du fruit.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 24 Sep 2023 - 13:12

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 J4hoj

Évangile
Matthieu 20, 1-16

En ce temps-là, Jésus disait cette parabole à ses disciples : « Le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire. Et à ceux-là, il dit : ‘Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste.’ Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : ‘Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?’ Ils lui répondirent : ‘Parce que personne ne nous a embauchés.’ Il leur dit : ‘Allez à ma vigne, vous aussi.’

Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : ‘Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.’ Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’un denier. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : ‘Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et la chaleur !’ Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : ‘Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?’

C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »



Méditation


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 J4h3r

Frère Mathieu-Marie Trommer


Histoire d’un mal entendu

Comme à son habitude, Jésus nous propose une parabole pour illustrer un point de son enseignement : « Beaucoup de premiers seront derniers et beaucoup de derniers seront premiers ». Et comme souvent, cette nouvelle parabole suscite bien des questions !

D’abord, n’est-il pas curieux de voir arriver des ouvriers tout au long de la journée ? Où étaient-ils à 6h ou à 9h, à l’heure de l’embauche quotidienne ? Ensuite, il y a ce maître qui n’en finit pas de revenir sur la place, allant jusqu’à employer de la main d’œuvre pour une seule heure de travail ! Plus curieux encore, tous reçoivent le même salaire ! Et enfin, n’est-ce pas scandaleux de payer d’abord les derniers, au vu et su de tous ? Un tel procédé allait forcément provoquer l’incompréhension de ceux qui ont porté le poids du jour ! Où sont la justice et l’équité ? Décidément, ce patron ne semble rien connaître au monde du travail...

Mais c’est parce que Jésus ne nous parle pas d’affaires mais du Royaume de Dieu ! La parabole dévoile un malentendu : malentendu entre les hommes et Dieu, entre le royaume des hommes et le royaume de Dieu. D’un côté, tout se mérite, tout s’achète ... de l’autre, tout est générosité et grâce.

En définitive, dans le Royaume, il ne peut y avoir qu’un seul salaire pour tous, premier ou dernier, parce que ce salaire c’est la vie éternelle ! Et lorsque Dieu donne, il donne tout. Mais toi, sauras-tu t’en réjouir pour les autres ?






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 25 Sep 2023 - 12:09

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 25-arbre-v2-64245c515674a382903930

Évangile du jour
Luc 8, 16-18


En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour. Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »


Méditation

Prise de Parole


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Bo-prier-yves-habert-fond-blanc-64258a1aed139090407068
Frère Yves Habert


Il est évident qu’en période de restriction, on n’allume pas une lampe pour la cacher sous le lit, mais on la place au milieu de la pièce. Le Christ a allumé sa lampe en venant au milieu du monde. Il ne s’est pas caché au fond d’une grotte, mais il a donné à sa parole et à sa personne un statut public. À sa suite, l’Église ne cherche pas à se cacher. Elle est simplement le chandelier où brille la lumière de l’Évangile pour que tout le monde s’y éclaire et y reconnaisse la révélation de Dieu. Cela veut dire que nous ne rencontrons pas d’abord la Parole de Dieu dans une sorte de recherche purement individuelle. Par son existence publique, la Parole de Dieu vient à notre rencontre.

Sur Retraite dans la ville, chacun fait quotidiennement l’expérience de cette proposition publique de la lumière de Dieu, de la révélation de Dieu. L’Église doit donc garder une existence publique, au grand jour et au grand vent, pour proposer à tout homme l’Évangile comme lumière de Dieu pour ce monde.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 26 Sep 2023 - 12:34

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 26-champ-de-tulipes-v2-64245c6ea962b189276246

Évangile du jour
Luc 8, 19-21

La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »


Méditation

ADN divin


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Bo-prier-thomas-zimmermann-fond-blanc-642589dd655e8683582122
Frère Thomas Zimmermann


À Troyes, en France, au XIe siècle, le rabbin Rashi commentait le livre des Proverbes. Lorsqu’il tomba sur le premier verset du deuxième chapitre du livre des Proverbes en hébreu, il traduisit : « Mon fils, si tu acceptes mes paroles… » Et il expliqua que l’auteur voulait dire : « Tu seras mon fils si tu acceptes mes paroles. » C’est en substance ce que Jésus répliqua brutalement à sa famille qui le cherchait. La réponse du Christ heurte, mais c’est pour nous faire prendre au sérieux une parole que nous avons trop tendance à dissoudre dans la métaphore.

Chers frères et sœurs, c’est une formule profonde ! Il y a plus fondamental que l’ADN, plus fort que les liens du sang, plus réel que votre livret de famille : la Parole de Dieu, mise en pratique. « À tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. » (Jn 1, 12-13)  Vous entendez !
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 27 Sep 2023 - 10:24

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 27-troncs-darbres-v2-64245c83db56d437574106

Évangile du jour
Luc 9, 1-6

En ce temps-là, Jésus rassembla les Douze ; il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et de même pour faire des guérisons ; il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades. Il leur dit : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange. Quand vous serez reçus dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez. Et si les gens ne vous accueillent pas, sortez de la ville et secouez la poussière de vos pieds : ce sera un témoignage contre eux. » Ils partirent et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.


Méditation

Feuille de route


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Laetitia-fond-blanc-6282443d469a9504117661
Sœur Marie-Laetitia Youchtchenko


Dans la vie religieuse comme dans le monde du travail ou des associations, chaque nouvelle mission est accompagnée d’une feuille de route. Celle que Jésus confie aux Douze est aussi la nôtre si nous désirons faire de notre vie une annonce de son Royaume. Attention : n’oublions jamais que c’est en son nom que nous partons.  Celui qui compte sur ses propres forces pourrait bien vite se décourager ! Dépouillons-nous de toute fausse sécurité. « Ne prenez rien pour la route », nous dit Jésus. Nous n’avons pas besoin de bâton, notre seul appui sera la certitude de sa présence. Notre pain, sa Parole et son Eucharistie. Notre richesse, son amour.

Les pèlerins qui ont fait cette expérience d’abandon dans la pauvreté sont nombreux à revenir émerveillés de la sollicitude de la Providence, tout au long de leur route. Ils racontent la générosité des personnes rencontrées, la qualité de l’accueil qui leur est réservé. Leur vulnérabilité touche les cœurs et ouvre la porte à de riches dialogues en vérité. Nous recevons à la mesure de notre confiance, et lorsque nous avons les mains vides, c’est Dieu lui-même qui se donne à travers nous.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 27 Sep 2023 - 10:38

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 J05h3** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 J05h4


Découvrez notre nouveau tuto pour mieux prier !


Bonjour à toutes et à tous,

Pourquoi Dieu n’exauce-t-il pas nos prières ?

Je suis fidèle à la prière, mais Dieu ne semble pas m’écouter. Pourtant je ne prie pas seulement pour moi, mais aussi pour la santé de ma voisine, la réussite scolaire de mon neveu, la paix dans le monde…

Peut-être que je n’adresse pas au Seigneur les demandes qu’il agrée ? Peut-être que je ne sais pas lui parler ? Comment faire ?

Ce tuto vous donne quelques pistes pour que la prière qui monte de votre cœur soit la prière d’un ami envers un ami, d’un enfant envers son père et non pas celle d’un quémandeur ; une prière plus large, gonflée d’émerveillement et de reconnaissance !



Regardez la vidéo en cliquant sur l'image ci-dessous :




Dorénavant, tous les mois, des sœurs et des frères dominicains qui connaissent la joie et l'effort de la prière partagent avec vous leur savoir-faire. Ils vous proposent des tutos en vidéo pour tenir bon dans le dialogue confiant avec le Seigneur : apprendre à faire silence, prier en couple, prier avec mes petits-enfants, prier en faisant du sport...

Grâce à ces tutos, petit à petit, votre relation à Dieu deviendra plus solide.

Je prie l'Esprit-Saint pour qu'il vous donne la force et le courage d'aller par la prière toujours plus loin dans l'amitié avec le Seigneur.


frère Philippe Verdin, op

Responsable de Prier dans la ville


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 28 Sep 2023 - 13:47

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 28-vigne-v2-64245c992bf9f790998288

Évangile du jour
Luc 9, 7-9

En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.


Méditation

Regarder pour aimer


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Bo-prier-yves-habert-fond-blanc-64258a1aed139090407068
Frère Yves Habert


À plusieurs reprises dans l’Évangile, des personnes cherchent à voir Jésus, par exemple des malades, des aveugles ou Zachée. Ils cherchent à le voir parce qu’ils sentent bien qu’émane de cet homme quelque chose qui va transformer leur vie. Il y a donc une quête sincère qui habite le cœur de l’homme. Au contraire, le roi Hérode cherche à le voir par simple curiosité. Hérode et son entourage ne sont pas seuls à connaître ce défaut. C’est bien une sorte de maladie actuelle. Ne vivons-nous pas dans une société qui est dévorée de superficialité ?

Nous participons tous de cette manière tellement superficielle d’être atteints par les événements, par les êtres et ce qui nous entoure en effleurant le réel. Nous cherchons la satisfaction d’un instant pour passer le temps, s’occuper et ne pas céder à l’ennui du quotidien. La méditation de la Parole de Dieu est sûrement moins divertissante que de surfer sur Internet, mais elle nous offre quelque chose d’irremplaçable : saisir la profondeur des événements et y discerner la présence agissante du Christ.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 29 Sep 2023 - 12:39

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 29-chemin-foret-automne-v2-64245cb14fa5e456720009

Évangile du jour
Jean 1, 47-51

En ce temps-là, lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »


Méditation

L'ange bibliste


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Frere-franck-dubois-600x600-61e0385fe57b9022521103
Frère Franck Dubois


L’ange veillant sur Nathanaël prenait l’ombre avec lui sous le figuier. Chaque jour il lisait, derrière son épaule, la Torah que son hôte aimait passionnément. L’ange bibliste s’instruisait sur les Cieux, admirant la patience de son sage compagnon.

Un jour, Philippe dérangea leur lecture. Il avait rencontré il y a peu le Messie, et tout bouleversé répandait la nouvelle. Absorbé par son livre, Nathanaël rouspéta. Mais l’autre insistait tant, qu’il finit par le suivre. L’ange, intrigué, se tenait à distance. Voyant soudain Jésus, de ses ailes déployées il se voila la face. Il tremblait à l’idée que son administré ne reconnaisse pas celui dont parlait l’Ecriture. « Ce serait trop bête », se dit-il. Prenant courage, l’ange se redressa et vola vers Jésus, lui glissant à l’oreille ce qu’il savait déjà, mais qu’il importait sans doute de redire maintenant : « Celui dont j’ai la garde est un Juif des plus pieux. Il scrute sous le figuier sans relâche la Loi. »

Alors que le Messie disait à haute voix ce que l’ange en secret lui rappelait à l’oreille, ce dernier s’adressa en silence à Nathanaël : « La Torah que tu aimes se tient là, devant toi. La Parole vivante n’est plus livre, mais chair ! De l’ombre du figuier, passe à la lumière ! » Et touché certainement par la prière fervente résonnant en silence dans le fond de son cœur, reconnaissant du Livre la parole incarnée, le savant s’écria à l’adresse du Christ : « Tu es le fils de Dieu ! »

L’ange, dessus Jésus, bondissait d’allégresse.

Extrait de Signes dans la Bible (2014)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 30 Sep 2023 - 12:24

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 30-tournesol-v2-64245cc9bbf36008553257

Évangile du jour
Luc 9, 43b-45

En ce temps-là, comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples : « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.


Méditation

Votre Église idéale


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Bo-prier-thomas-zimmermann-fond-blanc-642589dd655e8683582122
Frère Thomas Zimmermann


Comment serait votre paroisse idéale ? Dynamique et missionnaire ? Prestigieuse et cultivée ? Simple et fraternelle ? Et comment serait votre Église idéale ? Influente et obéie ? Nombreuse et conquérante ? Conservatrice ou libérale ? Beaucoup de nos idéaux sont légitimes, mais risquent de nous rendre sourds ou perplexes devant la Croix.

Un mois avant sa mort, le frère Pierre Claverie, martyr en Algérie, disait : « Depuis le début du drame algérien, on m’a souvent demandé : “Que faites-vous là-bas ? Pourquoi restez-vous ?” […] Nous sommes là-bas à cause de ce Messie crucifié. À cause de rien d’autre et de personne d’autre ! Nous n’avons aucun intérêt à sauver, aucune influence à maintenir. » Il est difficile de ne pas mesurer le succès de la foi au nombre des vocations et à l’admiration suscitée par nos œuvres. Est-ce à dire qu’il faut échouer pour être chrétien ? Non, on agit pour réussir. Mais il faut apprendre à mourir ; non pas pour des idéaux, mais comme martyrs.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 1 Oct 2023 - 11:41

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 J4h41

Évangile
Matthieu 21, 28-32

En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : ‘Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.’ Celui-ci répondit : ‘Je ne veux pas.’ Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : ‘Oui, Seigneur !’ et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. »

Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. Tandis que vous, après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole. »



Méditation


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 J4h4l

Soeur Anne Lécu


Travailler ou flemmarder ?

La demande du père n’est pas pour demain : va travailler aujourd’hui. Certes, nous pouvons avoir mille occupations raisonnables pour éviter d’y aller. Mais le premier fils ne ment pas à son père ni ne se ment : il ne veut pas y aller. Car il s’agit bien de volonté, celle du père et celle du fils. Le second fils n’est pas dans ce registre ; il ne s’engage pas dans sa parole. Il dit oui, il aurait pu dire non, mais sait-il seulement ce qu’il veut ?

La volonté de Dieu n’est pas inscrite à l’avance dans un grand livre qui se déroulerait sans nous. Sa volonté, que nul ne peut connaître vraiment, tient dans ce mot : « Aujourd’hui ». Le premier fils l’a bien compris qui finalement va à la vigne. C’est aujourd’hui qu’il se décide et qu’il se bouge, tandis que le second reste dans son canapé pour télécharger la dernière mise à jour de son jeu préféré.  La volonté ne se connaît qu’en la faisant et c’est dans l’après-coup qu’elle se dévoile. Il faut simplement s’y risquer sans attendre.

Et ce n’est pas si difficile : que font d’extraordinaire les publicains et les pécheurs ? Ils ont écouté Jean le baptiseur, peut-être se sont-ils enfoncés dans l’eau du Jourdain. Ils écoutent Jésus, l’invitent chez eux, marchent avec lui. Ils ne jugent pas les autres indignes de sa présence. Conscients de leurs pauvretés, ils sont simplement décentrés d’eux-mêmes. Ils sont avec lui.






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 2 Oct 2023 - 12:17

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 6-cime-feuilles-ciel-v2-641306372ffd0656170269

Évangile du jour
Matthieu 18, 1-5.10

À ce moment là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? » Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. »


Méditation

Faiblesse et dépendance


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Bo-prier-gregoire-lhb-fond-blanc-642588c91a8bd037567011
Frère Grégoire Laurent-Huyghues-Beaufond


On a parfois une image un peu trop mièvre, un peu trop tendre de l’enfance : c’est la vie dans sa fraîcheur, c’est le symbole de l’innocence. Pourtant, on a vu il y a quelques jours la mort œuvrer dans un enfant, qui ne pouvait rien faire par lui-même : il a fallu le Christ pour le sauver. L’enfance, c’est une vie en dépendance. Et tous les parents le savent bien : un enfant, ça s’éduque, car il n’attend pas ses dix-huit ans pour être responsable moralement : un enfant, c’est une promesse, c’est aussi une grande faiblesse. En Jésus Christ, le grand se fait petit, et faible, et dépendant. Ce qu’Il a librement choisi d’être, à nous de reconnaître que nous le sommes : petit, et faible, et dépendant. L’invitation du Christ à accueillir l’enfant pourrait se comprendre ainsi : ne pas se cacher notre faiblesse, ne pas oublier que l’on dépend. Ne pas oublier, non plus, que l’on reste responsable moralement.

Deux bons principes de discernement : quelle place donnons-nous à la faiblesse, la nôtre et celle des autres ? Question d’humble prudence. Deuxième principe : sachant la petitesse, comptons-nous sur nos seules forces vite épuisées ou faisons-nous appel à l’aide du Christ ? Question d’humble confiance. La foi sans doute déplace les montagnes, mais toutes les montagnes ne doivent pas être bougées. Ainsi, on peut dire oui, ou bien on peut renoncer. Et pour tenir la décision, qu’il s’agisse de s’engager, qu’il s’agisse de se retirer, un bon indicateur : la joie paisible d’un cœur d’enfant.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 3 Oct 2023 - 12:44

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 2-champ-v2-6412f9d1227c9531110336

Évangile du jour
Luc 9, 51-56

Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village.


Méditation

S'engager, suivre Jésus


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Frere-denis-600x600-fond-blc-606c575219b6b114537499
Frère Denis Bissuel


L’évangile d’aujourd’hui aborde une question qui nous concerne tous : sommes-nous prêts à nous engager ? Jésus s’engage pour nous, il est déterminé à monter à Jérusalem et il lui faut du courage pour surmonter sa crainte car il sait ce qui l’attend. Voilà déjà les premières difficultés qui arrivent, on refuse de l’accueillir. Ses disciples ne le tolèrent pas, ils veulent régler le problème de la manière la plus simple et la plus radicale, en tuant par le feu ceux qui lui font obstacle.

C’est inacceptable pour Jésus. Pour lui, le radicalisme est ailleurs, il est dans la décision de le suivre avec confiance, de traverser avec lui les épreuves et les contrariétés. C’est un chemin risqué, celui de la Passion et de la Croix mais c’est le chemin qui conduit au Royaume, c’est-à-dire à la plénitude de la vie et ce Royaume-là ne peut attendre ; il a besoin d’artisans qui ne se laissent pas envahir par les soucis du monde ni regardent en arrière vers les temps révolus.

L’amour du Christ nous presse qui annonce le Règne de Dieu, il n’y a rien de plus urgent à faire !

Extrait de Dimanche dans la ville (2019)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 4 Oct 2023 - 14:59

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 5-chemin-montagne-v2-6412fbc97eaa2055651171

Évangile du jour
Luc 9, 57-62

En ce temps-là, en cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. »Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. » Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »


Méditation

Tous disciples ?


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Bo-prier-catherine-motte-fond-blanc-648b160caec76476098159
Catherine Motte


Quelle radicalité ! Jésus en demande vraiment beaucoup… il faudrait donc tout quitter pour être son disciple ? Ne pas se laisser distraire par les choses du monde mais se laisser envahir par la Parole de Dieu. « Toi, pars, et annonce le règne de Dieu », dit Jésus. La diffusion de cette parole doit donc être notre mission première. Mais sommes-nous tous appelés à tout quitter ?

À qui s’adresse Jésus quand il demande de tout quitter pour le suivre ? Ces paroles n'ont-elles pas entrainé certains d’entre nous sur les routes pour évangéliser le monde et d’autres dans les cures et les couvents pour se consacrer à la prière et l’évangélisation, entièrement à Dieu et nous l’offrir ? Merci tellement à eux !

Nous ne sommes pas tous des « Marie » au pied de la croix. Alors quid des « Marthe » qui loin de tout quitter, restent bien ancrées dans la vie matérielle, s’occupent des familles, des autres, les nourrissent, tendent la main à ceux dans le besoin, les éduquent, les soignent et enterrent les morts ? « Ce que vous faites aux tout petits, c’est à moi que vous le ferez », dit Jésus. Alors en tout cela, les « Marthe » sont aux pieds de Dieu, elles aussi, disciples. Offrir de l’Amour, c’est offrir Dieu. Ouf !
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 6 Oct 2023 - 13:37

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 8-sommet-montagne-v2-6413066fe2672494561710

Évangile du jour
Luc 10, 13-16

En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre. D’ailleurs, Tyr et Sidon seront mieux traitées que vous lors du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non, jusqu’au séjour des morts tu descendras ! Celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette, rejette celui qui m’a envoyé. »


Méditation

Quel miracle !


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Laetitia-fond-blanc-6282443d469a9504117661
Sœur Marie-Laetitia Youchtchenko


Ceux d’entre nous qui ont eu la grâce d’aller en Terre Sainte se souviennent des ruines de Capharnaüm, Bethsaïde et Corazine, au nord du Lac de Galilée. Jésus a longuement parcouru cette région située non loin de Nazareth. Les miracles qu’il y a opérés sont nombreux : les évangiles nous rapportent qu’il a marché sur les eaux, guéri un aveugle, multiplié les pains… pour n’en citer que quelques-uns. Et pourtant, leurs habitants ne se sont pas convertis. C’est étonnant, et même incompréhensible. Cependant, n’allons pas trop vite leur jeter la pierre !

Nous sommes, comme eux, les témoins de la présence du Christ parmi nous. L’eucharistie, le pardon des péchés sont des miracles sans cesse renouvelés. Mystère d’un Dieu caché, infiniment respectueux de notre liberté. Le Tout-Puissant est tellement humble qu’il mendie notre réponse – même les miracles ne nous contraignent pas à la foi. Saurons-nous l’accueillir ? Écoutons le Ressuscité nous dire : « Heureux êtes-vous, si vous ne vous habituez jamais au miracle du Dieu-avec-vous ! »
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 7 Oct 2023 - 15:04

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 1-arbre-dans-un-champ-v2-6412f888a22f3764039149

Évangile du jour
Luc 10, 17-24

En ce temps-là, les soixante-douze disciples revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. » À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.


Méditation

Joie des petits


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Fr-patrick-linck-fond-blanc-5eb807841d311543045840
Frère Patrick-Dominique Linck


« Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint » parce que son Père a révélé les mystères du royaume non pas aux sages et aux savants, mais aux tout-petits, justement à ceux qui sont conscients qu’ils n’ont pas les capacités de comprendre.

Il n’est pas possible à l’homme, par ses propres facultés, de comprendre Dieu. L’homme ne peut jamais mettre la main sur Dieu pour le disséquer. Dieu est le Tout Autre et nous ne connaissons de Lui que ce qu’Il veut nous révéler. « ô Toi l’au-delà de tout, comment t’appeler d’un autre nom ? Quelle hymne peut te chanter ? Aucun mot ne t’exprime. Quel esprit te saisit ? Nulle intelligence ne te conçoit. Seul, tu es ineffable ; tout ce qui se dit est sorti de toi Seul, tu es inconnaissable ; tout ce qui se pense est sorti de toi. »*

C’est pour nous dire Dieu que Jésus, la Parole de Dieu, s’est incarné. Sans l’Incarnation, nous ne saurions pas que Dieu est Trinité. Ce ne sont pas les prêtres et les théologiens de l’époque qui ont accueilli le Verbe de Dieu, mais des hommes du peuple, des petits qui n’avaient pas la connaissance théologique. Dieu est toujours imprévisible. Qui aurait pu prédire que ce Dieu qui avait sauvé Israël de l’Égypte aimait tant son peuple qu’il irait jusqu’à s’incarner, jusqu’à devenir homme. Il n’a pas pris une apparence d’homme, mais est devenu réellement homme avec tout ce que cela comporte.

Notre foi a ceci d’incroyable que le Dieu tout-puissant, l’au-delà de tout, s’est fait homme par amour des hommes. Ceci ne peut être accepté que dans la foi par ceux qui acceptent de ne pas tout savoir de ce Dieu qui ne cesse de nous surprendre.

*Poème de saint Grégoire de Naziance (330-390) docteur de l’Église

Extrait de Lumières dans la Bible (2020)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 8 Oct 2023 - 11:40

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 J4h4g

Évangile
Matthieu 21, 33-43

En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Écoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : ‘Ils respecteront mon fils.’ Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : ‘Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !’ Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. »

Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. »



Méditation


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 J4h4h

Frère Philippe Jeannin


Tutti frutti

Pauvres protagonistes : le propriétaire qui a planté la vigne, posé la clôture, creusé le pressoir et bâti la tour avec zéro retour sur investissement… Planté par des locataires bien ingrats. Ses serviteurs malmenés et tués et enfin son fils qui n’échappe pas à la mort. On s’émeut du sort tragique des protagonistes, mais qui se soucie de la vigne ? Qui l’aidera à porter du fruit ?

Car l’une des préoccupations constantes de Jésus, c’est que nous donnions du fruit. Dans ses paraboles, c’est comme une obsession : le bon grain semé dans la bonne terre (Mt 13, 8 ; Mc 4, 8 ; Lc 8, 8)) ; la patience (Lc 17, 3) le sort du sarment, de l’arbre ou du figuier qui ne porte pas de fruit (Mt 7, 19 ; Jn 15, 2) ; Jésus rappelle qu’on reconnaît l’arbre à ses fruits (Mt 12, 33). Il affirme qu’il a choisi ses disciples pour qu’ils portent du fruit en abondance (Jn 15, 16).

Quel message pour nous ? Rien sur les conflits entre propriétaires et locataires… mais une invitation à produire dans une bonne terre, un cœur bon et généreux, à donner du fruit, à nous laisser émonder pour en donner davantage et à demeurer en lui pour porter beaucoup de fruit… (Jn 15, 1-5) un fruit qui demeure (Jn 15, 16).

Accueillons les dons de Dieu comme un cadeau, non comme un dû. Laissons sa Parole raviver notre fécondité pour donner du fruit « car c’est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruit ; vous serez alors mes disciples. » (Jn 15, 8) et non des vignerons ingrats.

Alors chers amis, quelle vigne allons-nous faire fructifier aujourd’hui ?







[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 9 Oct 2023 - 12:38

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 4-goutte-eau-sur-feuille-v2-6412fb1eefdd3047441009

Évangile du jour
Luc 10, 25-37

En ce temps-là, voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. » Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? »
Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.” Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »



Méditation

Celui qui se fait proche


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Bo-prier-herve-ponsot-fond-blanc-642588e0a567e469987074
Frère Hervé Ponsot


La remarque en a été faite depuis longtemps par de multiples commentateurs : le docteur de la Loi pose à Jésus la question « qui est mon prochain ? » et Jésus répond par une autre question qui retourne la précédente « qui a été le prochain de l’homme tombé entre les mains des bandits ? » Elle va même plus loin dans la mesure où celui qui s’est fait prochain est un Samaritain, une sorte d’hérétique. La question de Jésus nous oblige à changer notre regard : le prochain n’est pas seulement cet autre, pauvre, malade, blessé dont on me parle et qui souvent se trouve loin de moi, mais il est moi, selon ma manière de me situer par rapport aux autres.

La question qui nous est posée par ce récit fameux est donc « de qui vais-je me rendre proche ? » et elle n’a pas de réponse définitive : le prochain peut varier selon les époques, les situations ou même les humeurs. Mais avec l’évocation du Samaritain, elle nous invite à ne pas nous choisir celui qui nous convient, mais celui qui a vraiment besoin d’aide et que nous n’aurions peut-être pas spontanément choisi. Ne soyons pas surpris que cela ne soit pas facile : souvenons-nous qu’un saint François d’Assise a mis bien du temps à accepter d’être le prochain du lépreux qui gisait pourtant à sa porte !

Extrait de Signes dans la Bible (2015)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 10 Oct 2023 - 11:49

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 3-arbre-desert-v2-6412fa676d1ae298371714

Évangile du jour
Luc 10, 38-42

En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »


Méditation

Éloge de la gratuité


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Bo-prier-yves-habert-fond-blanc-64258a1aed139090407068
Frère Yves Habert


La lecture de cet évangile provoque souvent des réactions en sortie de messe. Le Seigneur négligerait ceux et celles qui portent le poids du jour dans leurs travaux quotidiens ? En réalité, Marthe et Marie co-existent en chacun de nous. Personne sur terre ne peut se dispenser de travail professionnel ou autre. Même nos sœurs contemplatives passent une bonne partie de leur temps à des travaux ménagers. Que veut nous dire le Christ ? Il y a dans notre vie des occupations qui nous semblent indispensables et souvent urgentes. Nous ne pouvons pas nous en abstenir que ce soit au travail ou dans notre famille. Ce devoir d’état ne doit pas être négligé puisque nous participons ainsi à la construction et à l’amélioration du monde dans toutes ses dimensions.

Nous le savons, il y a une autre part, la meilleure pour Jésus. Ce n’est donc pas la seule et elle n’exclut pas l’autre. C’est la plus importante parce qu’elle donne sens à notre action. Et cette autre part de notre vie, c’est celle du temps dépensé gratuitement pour Dieu.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 11 Oct 2023 - 13:40

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 9-feuille-de-palme-v2-641306951a138202393980

Évangile du jour
Luc 11, 1-4

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : “Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.” »


Méditation

Prière surprise


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Anne-gerardin-600x600-fond-blc-606c5692f3b74182298515
Anne Gerardin, laïque dominicaine


N’est-ce pas étonnant de s’adresser au Père plutôt qu’au Fils ?

Je vous propose un petit détour par l’évangile selon saint Jean. Cet évangile commence par un magnifique prologue. Le Verbe est « celui qui est tourné vers le Père » (Jn 1, 18) (vers le sein du Père, dit le texte grec), mots qui témoignent de l’élan vital et éternel du Fils vers le Père. Dans la suite de cet évangile, aucun des pas de Jésus, sur nos routes humaines, aucune de ses paroles, aucun de ses gestes qui ne surgisse de cet élan, qui ne soit marqué par l’intensité de la communion entre lui et le Père.

Et lors du dernier repas de Jésus avec ses disciples, le même évangéliste décrit le disciple que Jésus aimait – c’est-à-dire chacun de nous – comme étant « dans le sein de Jésus » (Jn 13, 23), avec tout ce que cela suppose d’intimité, d’abandon confiant. Beau clin d’œil du quatrième évangile ! Le Fils est tout élan vers le Père ; le disciple est dans le Fils.

Pas étonnant alors, quand nous demandons à Jésus de nous apprendre à prier, qu’il oriente nos visages et donc nos vies, vers le Père : le Fils n’est sorti du Père que pour nous conduire au Père ! Pas de risque de se perdre en chemin, pour ceux qui gardent leur visage tourné vers lui : il est le Chemin, la Vérité et la Vie ! (Jn 14, 6)

Alors, allons-y ! Avec lui, redisons cette prière qu’il nous a apprise. Avec lui, rendons grâce au Père, de qui vient toute vie. Avec lui, travaillons à la venue du Royaume, pour une éternité de joie. Avec lui, demandons le pain de la route et laissons-nous mener, jour après jour, par l’Esprit du Père et du Fils. Encouragés par Jésus, demandons la grâce du pardon sans laquelle il n’est plus possible d’avancer. Et surtout, demandons la grâce de ne jamais lâcher Jésus du regard, de n’être jamais séparé de lui, même quand la tentation survient.

Extrait de Lumières dans la Bible (2021)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 12 Oct 2023 - 16:06

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 10-ruisseau-v2-641306b28431c233236000

Évangile du jour
Luc 11, 5-13

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.” Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.” Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »


Méditation

Mendiant de demande


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Bo-prier-thomas-zimmermann-fond-blanc-642589dd655e8683582122
Frère Thomas Zimmerman


N’est-ce pas étonnant de s’adresser au Père plutôt qu’au Fils ?

Mon ami, tu ne peux pas ou tu ne veux pas te lever ? Quand on reçoit une demande ou une invitation, il n’est pas rare que nous déclinions en disant qu’on ne peut pas, par délicatesse. Mais la réalité, souvent, c’est qu’on ne veut pas, comme un enfant à qui on présente des épinards… ou parfois même du poisson ! Lorsque Jésus nous présente cette parabole en revanche, il nous parle du Père qui semble vouloir donner, de tout son cœur, à des enfants qui malheureusement ne demandent pas. Des enfants qui ne sont pas assez importuns. Comme s’il voulait, mais ne pouvait pas : il est mendiant de ta demande. « Dieu qui t’a créé sans toi ne te sauvera pas sans toi », dit saint Augustin.

Tu es libre, mon ami, tu peux demander dans ta prière, chercher à la bibliothèque, frapper aux portes de ta paroisse. Dieu est bon et il ne demande que ça. Garderas-tu ta porte fermée, comme la pierre du tombeau ? Ou voudras-tu bien te lever, au dernier jour, pour le festin des noces ?
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 13 Oct 2023 - 16:26

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 11-chemin-foret-v2-64245ade75868761643033

Évangile du jour
Luc 11, 15-26

En ce temps-là, comme Jésus avait expulsé un démon, certains dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer. Et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.” En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept ; ils entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début. »


Méditation

Rassembler avec Jésus


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Laetitia-fond-blanc-6282443d469a9504117661
Sœur Marie-Laetitia Youchtchenko


Jésus vient d’expulser un démon et la première réaction des foules a été l’admiration. Pourtant le doute survient chez certains d’entre eux, et avec lui la division des cœurs. Comme pour vérifier l’authenticité de ce geste, les incrédules demandent un signe. Nous le savons, il n’est pas si facile de s’abandonner dans la confiance, ni de croire à l’amour, tout simplement ! Or la guérison opérée par Jésus est un acte de pur amour.

Si nous choisissons de suivre le Christ, nous entrerons peu à peu dans cette logique de l’amour unificateur. Alors avec lui nous rassemblerons. Nous deviendrons artisans d’unité. Par nos paroles d’encouragement, nos gestes de réconciliation, nous serons les signes que le Royaume de Dieu est venu jusqu’à nous. Dans l’incapacité d’agir, l’esprit diviseur ira chercher ailleurs un lieu où se reposer. Veillons à ce qu’il ne revienne pas ! Ne permettons jamais que dans nos cœurs s’installe la triste froideur des maisons vides. Laissons-nous habiter par la joyeuse créativité de l’amour.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 14 Oct 2023 - 14:21

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 12-plage-mer-v2-64245af381f43451134531

Évangile du jour
Luc 11, 27-28

En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt celui qui écoute la parole de Dieu, et qui la garde ! »


Méditation

Bien reçu


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Bo-prier-yves-habert-fond-blanc-64258a1aed139090407068
Frère Yves Habert


L’important n’est pas d’être à l’origine de ces paroles, mais de les recevoir. Dire cela n’enlève rien à l’importance de Marie, au contraire. C’est parce que Marie a reçu et gardé la Parole dans son cœur qu’elle est bienheureuse. Dieu a parlé à Marie, Marie a écouté cette Parole, l’a reçue en elle, et en elle la Parole, le Verbe, s’est fait chair. C’est la prière traditionnelle de l’Angélus que nous disons trois fois par jour.

Nous devons, nous aussi, écouter, recevoir la Parole pour qu’elle naisse en nous. Nous ne porterons pas en nous le Verbe de Dieu comme Marie l’a porté. Pourtant, il s’agit bien d’une véritable naissance en nous de cette Parole. Si le Christ ne prend pas chair dans notre chair, il peut cependant venir en nous pour nous remplir de sa vie et pour que sa Parole s’enracine, fructifie et se multiplie en nous. Alors, nous garderons cette Parole comme Marie a su la garder. Et nous porterons nous aussi du fruit en nous et autour de nous.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 6 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum