Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Empty ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 18 Avr 2023 - 16:39

Rappel du premier message :

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.





Un sondage récent révèle que la majorité des catholiques français compte sur le format numérique pour l'aider à prier ; nous sommes 8 millions qui cherchons les mots pour nous adresser à Dieu.

C'est pourquoi nous lançons un  nouveau site et une nouvelle application pour vivifier notre prière ! Prier dans la ville devient l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

Tout en une seule application :

- chaque matin la louange avec les frères dominicains du couvent de Bordeaux

- la méditation originale de l'évangile du jour par des Dominicains

- la 'Bible en continu' lue et commentée par le frère Paul Adrien d'Hardemare

- des itinéraires spirituels pour cheminer plusieurs jours avec de grandes figures de sainteté

- des tutos en vidéo pour l'apprentissage facile de la prière....



→ Inscrivez-vous gratuitement à Prier dans la ville : je m'inscris :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // www . prierdanslaville . org/inscription-page-pdlv


→ Téléchargez l'application : je télécharge :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https : // www . prierdanslaville . org/application-mobile


Nous vous attendons, impatient de vous retrouver sur votre nouveau site Prier dans la ville.

Ensemble, nous allons affermir notre prière pour devenir intime avec le Seigneur !

frère Philippe Verdin, op

Responsable de Prier dans la ville



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 15 Oct 2023 - 13:08

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 J4hot

Évangile
Matthieu 22, 1-14

En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux pharisiens, et il leur dit en paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : ‘Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.’ Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : ‘Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.’ Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.

Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce. Il lui dit : ‘Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?’ L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : ‘Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.’

Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »



Méditation


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 J4ho1

Père Gautier Mornas


Il faudrait savoir ce qu’il veut, ce roi !

Il faudrait savoir ce qu’il veut, ce roi ! Ses premiers invités ont été prévenus de longue date mais ont refusé de rejoindre la noce. Il en convoque donc d’autres, choisis dans l'urgence, « à la croisée des chemins ». Dès lors, comment peut-il s’étonner que l’un d’eux n’ait pas pris la peine de revêtir l’habit de noce ? « Les mauvais comme les bons » ont été glanés comme l’herbe aux bords des routes et il faudrait que tous l’aient été en vestes et jaquettes ! Sans doute que, pour bien comprendre cette royale colère, il nous faut revenir à l’introduction de notre évangile. Jésus prévient qu’il parle là en « parabole ».

Notre clé de compréhension est donc à trouver dans le registre symbolique. Le fameux vêtement de noce dont il s’agit n’est pas d’abord une belle parure extérieure qui manifesterait ostensiblement la joie que l’on ressent d’être compté au rang des convives. L’invitation n’était pas lancée pour consommer le repas et éviter que la nourriture ne se perde. L’habit de noce à revêtir était celui de la disposition intérieure à une invitation déroutante mais joyeuse, surprenante mais rassasiante. L’appel adressé par le roi était une convocation à entrer dans son intimité, à partager sa familiarité. Il en est ainsi des chrétiens qui ont revêtu le vêtement du baptême et qui, se faisant, ne sont plus des « créatures » de Dieu mais ses « enfants ». Mais nous savons bien que les enfants peuvent parfois faire les difficiles à table, toute nuptiale soit-elle…






Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer.
Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.
Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ;
j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit
Pour les siècles des siècles, Amen.


d'après le Psaume 22


Cette semaine, comme saint Augustin, dans les Confessions (livre 10, ch 27), revêtons-nous d'une bonne disposition intérieure et disons à Dieu : « Bien tard, je t’ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard, je t’ai aimée ! Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors, et c’est là que je te cherchais, et sur la grâce de ces choses que tu as faites, pauvre disgracié, je me ruais ! Tu étais avec moi et je n’étais pas avec toi ; elles me retenaient loin de toi, ces choses qui pourtant, si elles n’existaient pas en toi, n’existeraient pas ! ... »



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 16 Oct 2023 - 15:06

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 13-lavande-v2-64245b080e68b145821581

Évangile du jour
Luc 11, 29-32

En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »


Méditation

Trois jours et trois nuits


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Bo-prier-veronique-margron-fond-blanc-642589fe03981380705093
Sœur Véronique Margron


La foule se presse autour de Jésus. Elle réclame un signe. Une manifestation de la puissance de Dieu. Des prodiges. Une preuve sonnante et trébuchante. Une garantie que Dieu est bien le Dieu sauveur.

Jésus, tout habité des Écritures, hausse le ton : « il ne leur sera pas donné d'autres signes que Jonas » – c’est-à-dire une parole déjà adressée dans l’histoire par le prophète Jonas, mettant en garde le peuple de Ninive contre ce qui peut porter atteinte à sa vie sensée et vivante. Parole écoutée, entendue qui sauvera Ninive de la destruction.

Jésus aujourd’hui est cette parole. Non plus une parole portée, mais le Verbe lui-même. Parole de Dieu faite chair, qui, de la Samaritaine à Zachée, de l’aveugle Bartimée à Lazare, guérit. Libère. Transforme les êtres qui se laissent toucher par elle. Accueille. Entend. Répond. Comprend. Redonne une orientation aux vies empêchées. Sauve de la fatalité.

Ne pas se laisser inspirer par cette vie redonnée par Jésus, ne pas reconnaître cette bienfaisance de Dieu par le Fils, voilà ce qui menace la génération à laquelle Jésus s’adresse.

« Il y a ici bien plus que Jonas ! » : Jonas, avalé par le monstre marin, resta trois nuits et trois jours captif de ses entrailles. Résonne déjà dans l’exclamation de Jésus l’annonce de sa mort et de sa résurrection. La Sagesse de Dieu faite chair, la Parole de Vie, sera confisquée, mise à mort, par ceux qui ne l’ont pas reconnue.

Aux premières heures du matin du troisième jour, ayant traversé la mort, la Parole de Vie, le Christ, discrètement, loin des manifestations spectaculaires, avec bienveillance, convertira à nouveau le cœur de Marie de Magdala en prononçant son nom (Jn 20, 16). Simplement.

Extrait de Marche dans la Bible (2017)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 16 Oct 2023 - 19:38

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 I91rj** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 I91rk


Suivez notre nouvel itinéraire spirituel :

« Prier dans la beauté avec Matisse »


Pour bien prier, le silence est nécessaire. Mais il faut aussi de la beauté : les chants, l’orgue, la lumière chatoyante des vitraux, les statues éclairées par la flamme des bougies contribuent à l’harmonie, et ainsi créent une ambiance de paix, si précieuse pour la prière.

Le grand peintre Henri Matisse, au sommet de sa gloire en 1950, va consacrer toute son énergie et mobiliser son génie pour réaliser « la sainte- chapelle de ses rêves ». Pendant trois ans, il va imaginer et réaliser la totalité de la chapelle de Notre-Dame du Rosaire à Vence : les vitraux, les fresques, les bénitiers, le tabernacle, la porte du confessionnal et même les chasubles que portent les prêtres pendant la messe ! Lors de l’inauguration, il considèrera cette œuvre totale comme son chef- d’œuvre. Suivons Henri Matisse, accompagné dans son chemin spirituel par la sœur Jacque-Marie, nous monter comment l’émerveillement devant la beauté nous fait entrer en communion avec Dieu.

A partir du lundi 16 octobre, je vous propose un nouvel itinéraire spirituel de 3 semaines : « Prier dans la beauté avec Matisse ».

Nous serons plongés dans la joie, l’allégresse et la communion du Seigneur que Matisse a voulu servir par son art. Il nous ouvre un chemin de lumière jusqu’au cœur de Dieu.

Pour vous inscrire :

1- connectez-vous à votre compte (si vous recevez déjà nos propositions) ou créez un compte


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https : // www . prierdanslaville . org/inscription



Regardez la vidéo de présentation :




Comment ne pas rêver de prier dans des lieux dont la beauté inspire la paix et la joie qui conduisent au Seigneur.

frère Philippe Verdin, op

Responsable de Prier dans la ville

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 17 Oct 2023 - 12:53


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


Prier dans la beauté avec Matisse  - jour 1


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Jopli

« La Sainte-Chapelle selon mon cœur, un élan joyeux et plein
d’espoir vers la Vierge du Rosaire, mon chef-d’œuvre »

Henri Matisse



Méditation

Les conditions de la prière




Pour prier, il faut du silence et de la beauté. Le silence est plus évident. Difficile de parler intérieurement avec Dieu, difficile d’entendre ce qu’il veut nous murmurer dans le silence du cœur si nous sommes abrutis dans le brouhaha ! Le silence nous introduit à la paix. Pour la beauté, son utilité dans la prière est plus subtile. Pourtant, nous ressentons le besoin impérieux de rendre grâce à Dieu devant un magnifique paysage de montagne, nous éprouvons l’exultation de la présence divine face à la mer, nous avons le sentiment d’une complicité avec Dieu devant un tapis de fleurs éclatantes.

Le lieu où nous aimons prier doit être calme, et beau.

C’est ce qu’a compris l’un des plus grands artistes du XXe siècle, Henri Matisse. Il a consacré 3 années à réaliser un lieu idéal pour la prière. C’est une chapelle tout simple et pure, consacrée à Notre-Dame du Rosaire, « la Sainte-Chapelle selon mon cœur, un élan joyeux et plein d’espoir vers la Vierge du Rosaire, mon chef-d’œuvre » affirme-t-il.

Dans cette aventure artistique et spirituelle, il fut encouragé par une jeune dominicaine sœur Jacques-Marie. Ensemble, ils ont rêvé d’un bâtiment édifié à Vence, au-dessus de Nice. Ce fut une réussite. Matisse, au sommet de son art, a voulu réaliser la totalité des éléments de cette chapelle pour qu’ils soient en harmonie : les vitraux, les fresques, l’autel, le chemin de croix, les bénitiers et les chasubles. Il s’est beaucoup confié à sœur Jacques-Marie.

Entrons avec lui dans la prière : « Je dis des Je vous salue Marie, des Ave. J’en dis, J’en dis ! Et quand je suis fatigué, je raconte à la Vierge tout ce qui me passe par la tête, comme si elle était là, près de moi. Sa compagnie me repose. »




** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Jo48u

Frère Philippe Verdin
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 17 Oct 2023 - 19:55

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 14-cascade-v2-64245b1b759d9499090675

Évangile du jour
Luc 11, 37-41

En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »


Méditation

Grand nettoyage


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Bo-prier-thomas-zimmermann-fond-blanc-642589dd655e8683582122
Frère Thomas Zimmermann


C’est toujours bien de se laver les mains, on évite ainsi de faire passer les microbes à l’intérieur. Mais comment faire avec les microbes du cœur ? Les gestes rituels et la pratique religieuse sont là pour ça : nous aider à ne pas les laisser entrer. Prévention. Malheureusement, une fois que le mal est entré, ces gestes ne peuvent guérir : se laver les mains ne guérit pas de la grippe. Plus grave, dans le domaine du cœur, c’est qu’ils peuvent faire empirer le mal. Pervertis de l’intérieur en devenant des façades de vertu et de piété, ils entretiennent le mal en le couvrant.

Alors, comment se purifier ? Il faut un autre geste, un geste qui vient du fond, capable d’aller chercher le mal à l’intérieur, là où il est entré. Celui qui est rempli de cupidité ? Ses biens le possèdent de l’intérieur : qu’il les fasse donc sortir de son cœur. Comment ? Miracle ! En les donnant avec ses mains ! Alors tout sera pur pour lui : le cœur et les mains ! Et pour toi, quel grand nettoyage en perspective ?
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 18 Oct 2023 - 13:19

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 I91rj** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 I91rk


Prier dans la beauté avec Matisse  - jour 2


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Jo488

« Mais oui ma sœur ! Il ne faut pas que votre prière
soit coupée du monde qui l’entoure ! »

Henri Matisse



Méditation


La beauté fait resplendir la gloire de Dieu




Prier dans un environnement paisible et beau nous fait entrer en communion avec Dieu. C’est une subtile alchimie : notre cœur est apaisé et ouvert, notre corps se détend et Dieu se manifeste dans la beauté. A propos de la beauté, saint Thomas d’Aquin parle d’un «resplendissement d’intelligibilité», autrement dit : le beau nous fait connaitre quelque chose du mystère de Dieu, dans un éblouissement merveilleux. Et cet éblouissement nous procure un grand plaisir ! C’est agréable d’être en compagnie de Dieu dans un lieu digne de sa présence !

C’est pourquoi l’Église depuis des siècles soigne, dans des styles différents, la maison de Dieu par des proportions, des jeux de lumière, des statues et des peintures. Avec allégresse, le dessinateur Sempé à exprimer ce souci du beau qui traduit l’ambiance qu’on veut réserver à la visite de Dieu.

La chapelle réalisée par Matisse n’est pas grande. Elle est sobre. Un côté de la chapelle comporte des vitraux qui descendent jusqu’à terre. Sœur Jacques-Marie s’en inquiétait :

- Quand on sera dans la chapelle, on va voir ce qui se passe dans le jardin !

- Mais oui ma sœur ! il ne faut pas que votre prière soit coupée du monde qui l’entoure ! lui répondit Matisse.

Dans le chœur, un grand vitrail derrière l’autel. Un autre vaste pan de mur avec la fresque de saint Dominique puis la fresque de la Vierge Marie. Au fond le chemin de croix. C’est sobre mais digne, lumineux, l’espace respire la paix. Les murs blancs traduisent la fraîcheur que les vitraux viennent réchauffer, le chemin de croix traduit la passion d’amour jusqu’au drame qu’adoucit la fresque de Marie en majesté. Tout est pensé en communion et nous, dans cette chapelle, nous ressentons avec Matisse la joie, l’amour et la paix que Dieu a voulus nous léguer.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 20 Oct 2023 - 8:48

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 16-champ-v2-64245b490db53052256989

Évangile du jour
Luc 11, 37-41

En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués. Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux-mêmes ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront. Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde, depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, qui a péri entre l’autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération. Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. » Quand Jésus fut sorti de la maison, les scribes et les pharisiens commencèrent à s’acharner contre lui et à le harceler de questions ; ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles.


Méditation

Bonheur d’accueillir


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Laetitia-fond-blanc-6282443d469a9504117661
Sœur Marie-Laetitia Youchtchenko


Quel bonheur pour nous : dans sa fidélité, Dieu ne cesse de nous tendre la main. Aujourd’hui comme hier, Dieu nous envoie des prophètes ! Des hommes et des femmes qui nous parlent en son nom pour réveiller notre foi, stimuler notre charité, éclairer notre espérance. Saurons-nous les reconnaitre ? Ce peut être notre voisine de palier ou un inconnu, un enfant ou une personne âgée. Par un geste, une petite phrase, ces personnes nous rappellent l’inépuisable richesse de la Parole, et aussi ses exigences. Elles nous invitent à ouvrir nos cœurs. Je me souviens par exemple d’un jour où, après une remarque désobligeante, je m’enfermai dans un silence boudeur. Un collègue de travail me lança : « Un chrétien, ça pardonne ! »

Aujourd’hui comme hier, laissons-nous déranger. Il est trop facile de ne retenir de l’Évangile que les versets qui nous touchent ou vont dans notre sens. Par ses prophètes, Dieu nous appelle à une remise en question, à accepter de nous laisser transformer. Quel bonheur pour nous, si nous savons accueillir les prophètes que Dieu nous envoie !
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 20 Oct 2023 - 11:46

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 I91rj** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 I91rk


Prier dans la beauté avec Matisse  - jour 3


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Jo4y4

« Je veux que les visiteurs de la chapelle se trouvent dans un
milieu où l’esprit s’élève, où la pensée s’éclaire, où le sentiment
lui-même est allégé. »

Henri Matisse



Méditation


Un espace infini




Pour Matisse, l’œuvre d’art, si elle est réussie, doit élargir l’espace qui l’enclot, déborder le cadre du tableau ou dilater la pièce qui l’accueille. « L’intérêt est – comme dans la peinture en général - de donner avec une surface très limitée, l’idée de l’immensité. J’ai voulu créer un espace infini dans un local réduit. Il y a dans les éléments de décoration de la chapelle une légèreté qui correspond à l’objet du lieu. Cette légèreté donne le sentiment de dégagement, de franchissement. »

Il s’est passionné, de 1948 à 1951, à concevoir un lieu de culte, une chapelle de taille et de hauteur modestes, afin qu’elle semble bien plus vaste parce qu’elle sera gorgée de lumière et de beauté, au point que beauté et lumière repoussent les murs dans l’esprit du fidèle qui s’y trouve. Il disait : « Je veux que les visiteurs de la chapelle se trouvent dans un milieu où l’esprit s’élève, où la pensée s’éclaire, où le sentiment lui-même est allégé. » Il écrivait à sœur Jacques-Marie : « J’ai été amené (très modestement) à me considérer comme ayant sur terre été désigné par le Très-Haut pour rafraîchir dans l’esprit des autres hommes la vision des choses qui mène à une élévation d’esprit qui aboutit au Créateur. J’obéis, je le crois fermement, au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Ma contemplation ne peut être simplement admirative mais elle doit être active, mettre en mouvement toutes les ressources de l’esprit pour créer le moyen le plus direct pour élever l’esprit de mes semblables vers une région qui les sort de leurs basses conditions humaines. »

Quelle réussite quand les lieux nous aident ainsi à nous élever vers Dieu, à tendre notre volonté vers lui, mais dans la douceur, dans la confiance, dans la légèreté !

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 20 Oct 2023 - 22:29

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 17-mer-vue-aerienne-v2-64245b5fdea95835941237

Évangile du jour
Luc 12, 1-7

En ce temps-là, comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire : « Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie. Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits. Je vous le dis, à vous mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre. Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous. Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu. À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus qu’une multitude de moineaux. »


Méditation

À diffuser largement


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Bo-prier-yves-habert-fond-blanc-64258a1aed139090407068
Frère Yves Habert


Avec ces paroles de Jésus aux premiers disciples, nous sommes tout près du big bang initial de la naissance de l’Église. Ce n’est pas encore très organisé, mais tout est en germe. Jésus voit d’abord dans l’Église le dévoilement de sa parole à travers le monde. « Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé. » La Parole de Dieu se manifestera et rien ne pourra arrêter sa progression.

S’en tenir à cela serait faire preuve de manque de réalisme. Jésus voit bien l’opposition qu’il suscite et ses disciples avec lui. Jésus devine les combats que cette Parole devra engager pour affronter le mal. Le plus grave dans la vie des disciples, ce ne sera pas d’être blessés dans leur corps, mais ce sera, à certains moments, d’être mis en danger, dans leur cœur, dans l’attachement même à cette Parole. Le désir du Christ n’a pas changé : il veut que les membres de l’Église restent attachés indéfectiblement à sa Parole. Tout ce qui peut empêcher cet attachement est grave, tout ce qui ne le met pas en cause est pratiquement sans importance.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 21 Oct 2023 - 15:32


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 18-riviere-vue-aerienne-v2-64245b78c811b930242725

Évangile du jour
Luc 12, 8-12

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu. Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné. Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »


Méditation

Que faut-il craindre ?


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Bo-prier-thomas-zimmermann-fond-blanc-642589dd655e8683582122
Frère Thomas Zimmermann


Jésus ne fait pas mystère des dangers de mort qui menacent les disciples qui veulent lui rester fidèles. Or, on le sait, les disciples n’ont pas tout de suite été martyrs (c’est-à-dire témoins fidèles). Ils ont d’abord fui devant la mort. Ce que le Christ veut leur apprendre, c’est à craindre ce qui est vraiment à craindre. C’est pourquoi il évoque les anges, qui ne sont pas dans la Bible de petits êtres charmants, mais des êtres puissants et effrayants. Isaïe, devant les séraphins, tremblait d’être impur (Is 6). C’est pourquoi il met aussi en garde contre le blasphème.

Si Jésus utilise ici des paroles menaçantes, c’est parce qu’il sait qu’entre la crainte de Dieu et la crainte de la mort, nos cœurs ont tendance à céder à la seconde. Jésus craint notre entropie spirituelle, une défaite de la parole. Pour éviter cette trahison, il est bon de craindre Dieu et l’assemblée des anges, plutôt que celle des hommes. Craindre Dieu, c’est tout faire pour lui rester fidèle et agir en sage (Pr 1, 7).
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 22 Oct 2023 - 14:09

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 J3wvh

Évangile
Matthieu 22, 15-21

En ce temps-là, les pharisiens allèrent tenir conseil pour prendre Jésus au piège en le faisant parler. Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode : « Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le chemin de Dieu en vérité ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens. Alors, donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? » Connaissant leur perversité, Jésus dit : « Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Montrez-moi la monnaie de l’impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d’un denier. Il leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? » Ils répondirent : « De César. » Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »


Méditation


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 J3wvi

Sœur Madeleine Dedoui


La perversité

Au moment où se débattait la réforme des retraites, j’ai posé la question à mes amis français pour savoir ce qu’ils en pensaient. Moi, je n’y connais rien car au Burkina-Faso, il n’y a que les fonctionnaires qui ont droit à la retraite ! Ils m’ont répondu que le chrétien ne se mêle ni de la politique, ni de ce qui se vit dans la société.

Ça m’a sidérée et inquiétée : je croyais que le chrétien ne vivait pas en dehors de la société. Le chrétien est celui qui vit sa foi en Dieu au sein d’un pays qui est le sien, dans le respect des lois qui le gouvernent. Cela ne l’empêche pas, au contraire, d’élever la voix pour dénoncer ce qui lui paraît, en conscience, injuste car son devoir de citoyen fait partie intégrante de son agir de croyant. C’est son devoir de soutenir les autres dans la recherche de justice, même s’il n’est pas lui-même directement concerné. Il doit contribuer à faire avancer la société, en apportant sa pierre à la construction. Cependant, cette recherche, et parfois cette lutte doivent être menées dans la paix et le respect des autres.

Quand Jésus dit : « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu », il veut que nous fassions la part des choses : nous devons vivre dans la société, tout en cherchant à être façonnés, non par elle mais par le Christ. Les Pharisiens tentent d’amener Jésus à opposer ce qui relève de la vie terrestre et ce qui relève de la vie spirituelle. Mais lui remet à sa place le pouvoir temporel et le pouvoir divin !






Alléluia, alléluia, alléluia, alléluia !

Le salut, la puissance, la gloire à notre Dieu,
Ils sont justes, ils sont vrais, ses jugements.

Célébrez notre Dieu, serviteurs du Seigneur,
Vous tous qui le craignez, les petits et les grands.

Il règne, le Seigneur, notre Dieu tout-puissant,
Exultons, crions de joie, rendons-lui gloire !

Car elles sont venues, les Noces de l’Agneau,
Pour lui son épouse a revêtu sa parure.


Pour être façonnés par le Christ, conformons-nous au Seigneur avec la prière du soir d'Armand Marquiset, fondateur des Petits Frères des Pauvres et de Frères des hommes : « Avons-nous vécu, Seigneur, cette journée selon vous ? Avons-nous été patients, humbles, aimants ? Avons-nous été attentifs à tous ceux qui venaient ? Avons-nous répondu à l’Espoir de ceux qui demandaient ? Avons-nous embrassé ceux qui pleuraient ? Avons-nous souri de tendresse jusqu’au retour de leur sourire ? Avons-nous prié en toutes les souffrances ?  Avons-nous donné des fleurs avant le pain ? Avons-nous éclaté votre joie ? Avons-nous sans cesse été des frères pour nos frères ? Si tout cela ne fut pas, pardonnez-nous, Seigneur, et même si cela fut, cela ne fut pas assez. Aussi nous vous prions : embrasez nous d’amour, chaque jour davantage, Seigneur, Jusqu’au soleil final de votre éternité. »



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 23 Oct 2023 - 12:33


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 I91rj** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 I91rk


Prier dans la beauté avec Matisse  - jour 4


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Jo4y8

« Nous aurons une chapelle où tout le monde pourra espérer. Quelle
que soit sa charge de fautes, on pourra la laisser à la porte, comme
les mahométans laissent la poussière des rues sur la semelle de
leurs sandales à la porte des mosquées. »

Henri Matisse



Méditation


Une chapelle de la consolation




Henri Matisse a voulu réaliser une chapelle de la consolation. « Nous aurons une chapelle où tout le monde pourra espérer. Quelle que soit sa charge de fautes, on pourra la laisser à la porte, comme les mahométans laissent la poussière des rues sur la semelle de leurs sandales à la porte des mosquées. »

Lorsqu’il parlait ainsi, Matisse parlait aussi de lui. Il disait à Picasso : « Eh bien oui, je fais ma prière lorsque tout va mal. Vous aussi, et vous le savez bien. Nous nous jetons dans la prière et nous retrouvons le climat de notre première communion. Vous le faites, vous aussi. Quand ça ne va pas, je redis mes prières du temps où j’étais enfant, et ça me remet dans un monde où tout va mieux. »

La conception de la chapelle et l’amitié avec sœur Jacque-Marie s’expliquent par cette volonté pour Matisse de recouvrer l’innocence. La consolation de Dieu qu’on veut revivre, la nostalgie inextinguible d’une visitation de l’ange dont on a été gratifié dans l’enfance, la joie immense, une plénitude fugace qui nous a fait espérer autre chose et dont le cœur ne guérit jamais.

Au début de la deuxième lettre aux Corinthiens, saint Paul nous présente Dieu ainsi : « le Père de toute consolation, qui nous console dans toute nos épreuves afin que nous-mêmes, par la consolation de Dieu, nous puissions consoler les autres… »* C’est en ce Dieu là que Matisse croit : le Dieu qui l’a consolé à la fin de la guerre et dans ses terribles épreuves de santé en lui envoyant la joyeuse et réconfortante amitié de sœur Jacques-Marie. Consolé, il a voulu créer une chapelle où les autres puissent à leur tour trouver la consolation dans la proximité de Dieu.

Que le Seigneur mette sur notre route des consolateurs afin que nous puissions à notre tour réconforter ceux qui sont dans la peine.



* 2 Co 1, 3
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 23 Oct 2023 - 18:36

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 19-chapelle-montagne-v2-64245b8cde510524078451

Évangile du jour
Luc 12, 13-21

En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »


Méditation

Occupe-toi de moi


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Laetitia-fond-blanc-6282443d469a9504117661
Sœur Marie-Laetitia Youchtchenko


Au temps de Jésus, il était courant de demander des conseils aux Rabbi, dans tous les domaines. Sa réaction quant à l’affaire d’héritage montre que Jésus n’est pas un Rabbi comme les autres. Pourquoi ne répond-il pas ? Serait-il si loin de notre quotidien ? Pourtant, nous savons bien qu’en prenant notre nature humaine, il est venu tout partager de notre vie. En réalité, Jésus ne dédaigne pas nos préoccupations matérielles. Il veut seulement les remettre à leur juste place car il ne faut pas confondre les buts et les moyens. Seul l’amour ne passe pas : nos possessions sont éphémères. À y consacrer toute notre énergie, nous risquons d’oublier ce pour quoi nous avons été créés. À travers nos activités quotidiennes, nous construisons notre vie éternelle, dès maintenant.

Le Christ disait à sainte Catherine de Sienne : « Occupe-toi de moi, et je m’occuperai de toi ». Ne nous trompons pas de priorité. Demandons la grâce de ne pas céder à la tentation d’accumuler. Offrons notre confiance, cherchons l’unique nécessaire, et nous serons riches aux yeux de Dieu.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 24 Oct 2023 - 12:17

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 20-desert-v2-64245ba293ec4212661064

Évangile du jour
Luc 12, 35-38

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! »


Méditation

Tant que t’es debout


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Fr-sylvain-detoc-600x600b-63bd7147be9a2046434791
Frère Sylvain Detoc


« Tiens, tant que t’es debout… » Cette phrase, on l’a tous entendue. En couple, en famille, entre amis. C’est le coup classique quand tu es à table et que quelqu’un d’autre s’est levé. S’il y a un service à rendre, évidemment, ça va tomber sur lui. Dans ce genre de situation, je l’avoue, j’aime autant être assis. Pas Jésus. Au cours de son dernier repas, il se lève ; il enfile un tablier et passe parmi ses disciples. Eux sont étendus, selon la coutume orientale de l’époque. « Seigneur, tant que t’es debout… » Mais Jésus ne subit rien du tout. Debout, il l’est de son plein gré, pour se donner et pour servir.

Pourquoi agit-il ainsi ? Afin de nous apprendre, sans doute, que Dieu n’a pas besoin d’être servi. Il n’a pas besoin, non plus, qu’on lui donne à manger. Spontanément, les hommes imaginent des dieux « ogres », avides d’adoration et de sacrifices. Par ces gestes, au contraire, Jésus révèle un Dieu qui s’offre en nourriture et fait lui-même le service. Il l’avait déjà annoncé en racontant l’histoire des serviteurs vigilants : dans son Royaume, c’est Dieu qui sert ses amis. Cette parabole, ce soir-là, Jésus la réalise. Depuis lors, elle s’accomplit en chacune de nos eucharisties.

Suivre le Christ a quelque chose de déroutant. Parfois, néanmoins, c’est jubilatoire. Dans ma vie de prêtre, il m’arrive de ressentir cela. L’allégresse de servir ! C’est peut-être même l’une des plus grandes joies de ceux que Dieu a relevés. Alors, tant que t’es debout…

Extrait de Carême dans la ville (2018)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 25 Oct 2023 - 14:35

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 I91rj** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 I91rk


Prier dans la beauté avec Matisse  - jour 5


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Jo494

« Que dorénavant mes œuvres aient la gaité
et la légèreté du printemps ! »

Henri Matisse



Méditation


La joie de l'Église



Encouragé par sœur Jacques-Marie, Matisse peut écrire en 1948 : « Que dorénavant mes œuvres aient la gaité et la légèreté du printemps ! » Ce sera chose faite avec la chapelle de Vence : voyez la légèreté de son crucifix, la légèreté de son campanile ! La légèreté de l’enfant Jésus dans les bras de sa mère, on dirait qu’il plane parmi les fleurs-nuages ! Voyez la joie paisible qui irradie à travers les vitraux du chœur qui représentent l’arbre de vie, le figuier de barbarie qui fleurit malgré l’aridité du désert !

Matisse estime avoir été sauvé de la mort, miraculé, grâce aux soins prodigués en pleine guerre dans une clinique de Lyon tenue par des Dominicaines. « Je n’étais pas abandonné. Je voyais autour de moi des chirurgiens réputés, assistés de religieuses aussi dévouées, essayer d’arracher à la mort celui qui s’était confié à eux. »

Sauvé, guéri, il rend grâce : « J’ai la sensation, depuis mon opération, d’être entré dans une vie spirituelle nouvelle. J’ai gagné la joie ! Je suis tout à fait mûr pour entrer au couvent ! Maintenant je peux comprendre ce que je fais. Je crois en Dieu qui me fait faire ce qu’il veut : exprimer directement et clairement la beauté du monde. »

Cette beauté, il l’imagine lumineuse et joyeuse. C’est pourquoi il apprécie tant sœur Jacques-Marie, malicieuse, taquine, radieuse et pleine de joie. C’est la joie chrétienne qu’il a voulu verser dans sa chapelle pour qu’elle ruisselle sur ceux qui viennent y prier : « La chapelle, ce qu’elle signifie : un élan joyeux et plein d’espoir vers la Vierge du Rosaire. »

Il est urgent que nous trouvions chacun ce lieu où nous pouvons puiser de la joie dans la communion avec le Seigneur.





Dernière édition par Lumen le Ven 27 Oct 2023 - 15:21, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 25 Oct 2023 - 20:40

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 21-coquelicot-v2-64245bb15a08e830457204

Évangile du jour
Luc 12, 39-48

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Pierre dit alors : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ? » Le Seigneur répondit : « Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Vraiment, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. Mais si le serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde à venir”, et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des infidèles. Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n’en recevra qu’un petit nombre. À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »


Méditation

L'économe fidèle


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Frere-franck-dubois-600x600-61e0385fe57b9022521103
Frère Franck Dubois


Le maître était parti il y a longtemps déjà. C’est à peine si ses traits restaient en ma mémoire. Déjà sa voix aimée n’était plus familière. De lui j’avais tout appris. Je crois que sa confiance m’avait bien fait grandir. Un jour, sans prévenir, il me remit son bien, n’acceptant de ma part aucune remontrance. Je me savais indigne de l’auguste héritage : « Je ne le mérite pas ! » - « Qui parle de mérite ? », répondit mon bon maître. « Je donne à qui je veux. Je pars. Je reviendrai. »

Dans ma grande surprise je ne demandai pas l’heure de son retour. Les jours passèrent. Je m’appliquais, inquiet, au travail confié. Tout tremblant à la tâche, de peur qu’à son retour, le maître courroucé ne trouve ses affaires comme il les eut souhaitées. Je craignais sa colère. Quelques mois écoulés, la crainte s’estompa. Scrupuleux, je tenais néanmoins à redoubler d’effort. Le devoir de bien faire, la fierté du gérant constatant alentour le bon train des affaires. Le devoir m’obligeait. Et puis, les ans passèrent. Apaisé désormais, j’avais plus de douceur pour ceux qui travaillaient, fidèles, à mes côtés. Et le maître, distant, me paraissait meilleur. Je n’avais plus la crainte d’un retour courroucé, l’orgueil s’était éteint, ne restait que l’amour, pur, désintéressé. Je ne le craignais plus, pas plus que je l’enviais. Il me tardait seulement de lui dire : merci.

C’est alors qu’il revint, démontrant sa patience. Il attendit longtemps, que s’épura mon cœur. « Tu étais serviteur : tu seras mon ami. »

Extrait de Signes dans la Bible (2014)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 26 Oct 2023 - 13:50


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Evan62-feu-652fd717e7677168788737

Évangile du jour
Luc 12, 49-53

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »


Méditation

Feu de la Passion


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Bo-prier-yves-habert-fond-blanc-64258a1aed139090407068
Frère Franck Dubois


Jésus nous livre la brûlure de son ardent désir. À la Passion, un feu dévorera la chair du Christ sur la croix. Nous non plus, nous ne pouvons pas entrer dans le salut du Christ sans perdre quelque chose. Nous devons laisser se consumer cette bonne conscience et cette satisfaction de nous-mêmes. Plus grave, notre complaisance à nous endurcir dans le péché doit disparaître aussi. Ces scories sont arrachées et cela risque de nous faire mal. Confiance, le feu purifie en consumant, mais le feu éclaire. Ce même feu qui nous brûle permet à la lumière de Dieu de pénétrer dans notre vie.

Quand ce feu entre en nous, il nous donne aussi la chaleur de la vie parce qu’il nous apporte la vérité de l’amour de Dieu. Seul cet amour, en consumant notre péché, peut nous faire réellement vivre. Ce feu qui a d’abord brûlé le Christ à la Passion nous consumera à notre tour, avec lui. Acceptons de lâcher prise dans le dépouillement pour être purifiés par ce feu qui consume afin de pouvoir entrer, avec le Christ, dans la joie de sa Résurrection.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 27 Oct 2023 - 15:27

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 I91rj** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 I91rk


Prier dans la beauté avec Matisse  - jour 6


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Jo49y

« Je vais en ce moment tous les matins faire ma prière,
le crayon à la main, devant un grenadier couvert de fleurs à leurs
divers degrés et je guette leur transformation. Je n’observe pas avec
un esprit scientifique mais pénétré d’admiration pour l’œuvre divine.
N’est-ce pas une façon de prier ? »

Henri Matisse



Méditation


Admiration dans la contemplation



La prière consiste à rester en paix dans la contemplation admirative de ce que Dieu fait de beau dans ma vie, de la beauté qu’il sème autour de moi.

Matisse contemple la création avec ce regard ébloui. Sa capacité d’émerveillement ne sera jamais émoussée, car il ne cessera de voir, jusque dans les dernières années de sa vie, la beauté de Dieu qui se manifeste à travers ses créatures. Il écrit à sœur Jacques-Marie : « Je vais en ce moment tous les matins faire ma prière, le crayon à la main, devant un grenadier couvert de fleurs à leurs divers degrés et je guette leur transformation. Je n’observe pas avec un esprit scientifique mais pénétré d’admiration pour l’œuvre divine. N’est-ce pas une façon de prier ? Et je fais en sorte – au fond je ne fais rien de moi-même car c’est Dieu qui conduit ma main – de rendre évidente pour d’autres la tendresse de mon cœur. J’obéis, je le crois fermement, au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Ma contemplation ne peut être simplement admirative ; elle doit être active, mettre en mouvement toutes les ressources de l’esprit pour créer le moyen le plus direct pour élever l’esprit de mes semblables vers une région qui les tire de leur basse condition humaine. »

Matisse a cherché toute sa vie la lumière et la vérité, c’est un immense artiste, un homme fin et subtil. Il a réfléchi au processus de la création : comment un peintre parvient à transmuer ce qu’il voit dans une œuvre merveilleuse, éternelle, universelle : « La plupart des peintres cherchent une lumière extérieure pour voir clair en eux-mêmes. Tandis que l’artiste ou le poète possèdent une lumière intérieure qui transforme les objets pour en faire un monde nouveau, sensible, organisé, un monde vivant qui est en lui-même le signe infaillible de la divinité, le reflet de la divinité. »

Le père Couturier, un de ses amis dominicains, lui dit : « Pourquoi vous acharner à de grandes œuvres ? La plus belle œuvre, c’est votre cœur ! » Matisse répond : « Mais oui, c’est ça ! vous voyez tous ces dessins : il faut qu’ils sortent du cœur ! Vous savez, c’est toujours Dieu qui me tient la main ; je ne suis pas responsable de la beauté que je crée. »

Que notre cœur ne soit jamais blasé, que l’Esprit Saint nous garde un cœur rempli d’admiration pour la création et embrasé par la beauté.


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 27 Oct 2023 - 23:24


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 23mer-v2-64245be1337dd387775183

Évangile du jour
Luc 12, 54-59

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive. Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui, afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’huissier, et que l’huissier ne te jette en prison. Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »


Méditation

A l’amiable


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Bo-prier-thomas-zimmermann-fond-blanc-642589dd655e8683582122
Frère Thomas Zimmermann


Je crois que notre garde des Sceaux sponsoriserait volontiers cette exhortation de Jésus. C’est un fait que l’on déplore souvent : l’encombrement des tribunaux à cause du nombre d’affaires et du manque de moyens humains et financiers. Face à cet engorgement, les procédures à l’amiable sont souvent proposées, voire favorisées. Mais l’enseignement de Jésus n’a pas d’abord un souci fonctionnel. Il réveille en nous le sens de la justice en amont de la loi, particulièrement dans le cas où nous serions tentés de préférer le « légal » au « juste », pour préserver nos intérêts pas toujours légitimes.

Pas de profondeurs insondables ici, mais une parole à mettre en pratique avec l’intégrité de l’homme droit, celle que chante le psaume 14 : « Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité selon son cœur. Il met un frein à sa langue, ne fait pas de tort à son frère et n’outrage pas son prochain. […] Qui fait ainsi demeure inébranlable. »
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 28 Oct 2023 - 12:01


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 24-chapelle-v2-64245bf4ed047730731103

Évangile du jour
Luc 6, 12-19

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.


Méditation

Pour la multitude


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Laetitia-fond-blanc-6282443d469a9504117661
Sœur Marie-Laetitia Youchtchenko


Nous voyons dans cet évangile comme trois cercles concentriques autour de Jésus.

Tout d’abord, tout près de lui, il y a les Douze. Ce sont ses intimes. Il les a choisis pour être avec lui. Il les appelle par leur nom. Il les envoie dans le monde, il leur confie une mission. Ces apôtres seront les colonnes de son Église.

Ensuite, nous voyons les anonymes, les disciples. Un grand nombre, nous dit l’Évangile. Ils suivent Jésus sur la montagne, puis dans la plaine. Ils sont témoins de sa prière, ils l’écoutent prêcher, ils parcourent la région avec lui.

Et puis, le grand cercle de la multitude. Des hommes et des femmes qui accourent de partout. Ils sont curieux de l’entendre, mais surtout ils veulent se faire guérir. Jésus sait que la plupart d’entre eux ne le suivront pas. Certains même crieront : « Crucifie-le ! » lors de la Passion. Qu’importe, il les guérit, car il est venu pour la multitude.

Nous qui cherchons Dieu, entrons dans le cercle des intimes de Jésus. Nous écouterons ses confidences et nous partagerons sa mission, par amour pour lui et pour la multitude.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 29 Oct 2023 - 12:56

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 J46qq

Évangile
Matthieu 22, 34-40

En ce temps-là, les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »

Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement.

Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »



Méditation


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 J46q8

Frère Sylvain Detoc


L’art de faire court

Les juifs les plus pratiquants sont admirables : ils observent quelque 613 commandements. Il en faut, de la mémoire, pour se souvenir d’une telle liste ! De la mémoire… et du bon sens car tous ces préceptes n’ont sans doute pas la même priorité.

Moïse, déjà, avait rendu de grands services aux Israélites en ramenant ces commandements à dix. Jésus fait mieux, il les réduit à deux : aimer Dieu et aimer son prochain. Deux commandements qui, en définitive, n’en font qu’un : aimer.

De ce maître-mot, « aimer », procèdent non seulement tous les commandements, mais aussi l’Écriture tout entière : « la Loi et les Prophètes ». Que raconte la Bible, en effet, sinon une longue histoire d’amour ? L’histoire de l’« alliance » entre Celui qui est l’amour même – « Dieu est amour » (1 Jean 4, 7), c’est d’ailleurs la définition la plus courte de Dieu ! – et notre humanité, façonnée par cet amour éternel en vue d’y participer.

En ramenant tout à l’amour, Jésus ne cède-t-il pas à la tentation de faire simple ? Non, il se donne la peine de faire court. Court et serré, comme un bon café. Son intention n’est pas de relativiser la Loi, mais d’en extraire l’arôme, d’en presser la quintessence. Il nous révèle, dans ce raccourci fulgurant, que l’horizon de notre vie est l’amour, et que chaque acte d’amour nous dispose à l’atteindre.

Dépêchons-nous d’aimer !






Je veux voir Dieu, je veux contempler mon Sauveur,
Je veux puiser à sa lumière la joie infinie de mon cœur (bis)


Dieu vivant, Dieu Trinité, tu demeures en moi.
Viens y faire rayonner ta gloire !

Source infinie de bonté, fontaine de joie,
Toi seul peux me rassasier, Seigneur

Tout mon être te désire et mon cœur gémit :
Quand pourrai-je contempler ta face ?  

Par ma foi et mon amour, je m’ouvre à ta grâce.
Que ta volonté se fasse en moi !

Interprété par Choeur dans la ville

T : d’après le Père Marie Eugène de l’Enfant Jésus - M : Frère Jean Baptiste de la Sainte Famille


Comment aimer alors que nous avons l'impression de si mal le faire ? Au cours de cette semaine, Saint Augustin nous y encourage quand il fait dire à Dieu : « Si tu attends d’être un ange pour te livrer à l’amour, tu ne m’aimeras jamais. Même si tu retombes souvent dans ces fautes que tu voudrais ne jamais connaître, même si tu es lâche dans la pratique de la vertu, je ne te permets pas de ne pas m’aimer. A chaque instant et dans quelque position que tu te trouves, dans la ferveur ou dans la sécheresse, dans la fidélité ou dans l’infidélité, aime-moi tel que tu es. »



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Lumen le Mer 8 Nov 2023 - 20:49, édité 1 fois (Raison : images désactivées !)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 30 Oct 2023 - 13:20


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 I91rj** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 I91rk


Prier dans la beauté avec Matisse  - jour 7


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Joow4

« Je crois au bon Dieu qui ne m’a jamais déçu.
Fais le principal et Dieu fera le reste. »

Henri Matisse



Méditation


Humilité




Matisse écrit à sœur Jacques-Marie : « Je dessine le chemin de croix. Je l’espère bien. Ce ne sont pas des scènes compartimentées mais un grand drame qui se déroule. Tout va bien… Je crois au bon Dieu qui ne m’a jamais déçu. Fais le principal et Dieu fera le reste. »

Dans l’aventure de la chapelle de Vence, Matisse se sent porté par la prière qui l’entoure. Il demande sans cesse à sœur Jacques-Marie de prier pour lui, pour qu’il puisse achever la chapelle, qu’il appelle son chef-d’œuvre. Il a quatre-vingts ans et il est fatigué. Mais il est soutenu par la prière et la confiance de ses amis. Il est persuadé que Dieu lui tient la main quand il peint. À propos du vitrail du chœur, l’arbre de la vie, il dit à un jeune frère dominicain : « C’est venu comme ça, le cactus qui grimpe sur un rideau, les dominantes bleues et vertes… Mystérieux, ce résultat… Moi qui ai toujours cherché à connaître ma méthode de travail, je ne peux m’expliquer cela. J’ai l’impression que c’est un autre qui le fait. Mais je suis content de l’avoir fait. »

Quand un artiste avoue que Dieu l’inspire, il y a un mélange de fol orgueil et de profonde humilité : orgueil d’être choisi par Dieu, humilité de reconnaître que ce que je donne, ce que je crée, je l’ai reçu. « Si je crois en Dieu ? Oui, quand je travaille. Quand je suis soumis et modeste, je me sens tellement aidé par quelqu’un qui me fait faire des choses qui me surpassent. »

Quelle chance d’apprendre de la part d’un si grand artiste une leçon de modestie et d’humilité. Ce que nous réalisons et qui n’est pas si mal est le fruit d’un talent qu’on a reçu et de la Grâce qui nous a inspiré comment métamorphoser la matière. Rendons grâce à Dieu avec Henri Matisse !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 30 Oct 2023 - 19:16

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Evan31-campagne-route-matin-brouillard-64f0ac21bc969529857291

Évangile du jour
Luc 13, 10-17

En ce temps-là, Jésus était en train d’enseigner dans une synagogue, le jour du sabbat. Voici qu’il y avait là une femme, possédée par un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était toute courbée et absolument incapable de se redresser. Quand Jésus la vit, il l’interpella et lui dit : « Femme, te voici délivrée de ton infirmité. » Et il lui imposa les mains. À l’instant même elle redevint droite et rendait gloire à Dieu. Alors le chef de la synagogue, indigné de voir Jésus faire une guérison le jour du sabbat, prit la parole et dit à la foule : « Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. » Le Seigneur lui répliqua : « Hypocrites ! Chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache-t-il pas de la mangeoire son bœuf ou son âne pour le mener boire ? Alors cette femme, une fille d’Abraham, que Satan avait liée voici dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de ce lien le jour du sabbat ? »  À ces paroles de Jésus, tous ses adversaires furent remplis de honte, et toute la foule était dans la joie à cause de toutes les actions éclatantes qu’il faisait.


Méditation

Délivre-nous


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Bo-prier-yves-habert-fond-blanc-64258a1aed139090407068
Frère Yves Habert


Nous imaginons sans trop de peine cette femme courbée et Luc précise qu’elle est prise par un esprit depuis dix-huit ans ! Elle est l’image de tout ce qui, en nous, est écrasé par le poids de sa destinée ou de son péché. Mais, en face, se tient le Christ. Devant ce type de souffrance, il n’attend même pas qu’elle lui demande la guérison. D’ailleurs, cette femme ne demande même pas à être redressée. Elle s’est habituée.

Quand le Christ voit la personne rendue incapable de prendre son avenir en main, il prend lui-même l’initiative de guérir. C’est comme dans un accident où le secouriste pose les gestes qui sauvent. Il n’y a pas de « comment cela a-t-il pu se faire ? », mais un geste, l’imposition des mains, et une parole. C’est comme un sacrement. Alors, à partir du moment où la femme reçoit ce signe libérateur du Christ, elle se redresse et se relève. Désormais, avec le Christ, elle peut se tenir debout devant le Père, et contempler Dieu face à face. Et que fait-elle alors ? Elle loue le Seigneur de toute sa hauteur de créature libérée !
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 31 Oct 2023 - 17:20

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 1-arbre-dans-un-champ-v2-6412f888a22f3764039149

Évangile du jour
Luc 13, 18-21

En ce temps-là, Jésus disait : « À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ? Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. » Il dit encore : « À quoi pourrai-je comparer le règne de Dieu ? Il est comparable au levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »


Méditation

Marre des paraboles


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Bo-prier-thomas-zimmermann-fond-blanc-642589dd655e8683582122
Frère Thomas Zimmermann


« Ah ! Seigneur mon Dieu, ils disent de moi : “Ne voilà-t-il pas qu’il débite des paraboles !” » (Ez 21,5) Ce passage où le prophète Ézéchiel se plaint nous indique que les israélites en exil étaient las des énigmes du langage de Dieu. Ils voulaient un langage clair : quand va-t-on pouvoir rentrer chez nous, rétablir la royauté en Israël ? Que faut-il faire ? Et voilà des métaphores sur les arbres qui poussent et la pâte qui lève. Rien sur l’extermination des ennemis, rien sur le calendrier des opérations. Rien que des poésies allégoriques.

Pourquoi ? C’est qu’un proverbe, une fable ou une bonne métaphore viennent souvent de la sagesse populaire et disent des vérités profondes sans avoir recours à des discours techniques. En ce sens, ils sont souvent plus clairs qu’une longue explication. Mais pour celui qui ne les comprend pas, les paraboles ont une autre fonction : juger entre le sage et le sot. Le sot rejette ce qu’il ne comprend pas. Le sage découvre qu’il ne comprend pas… encore.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 1 Nov 2023 - 14:00


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 I91rj** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 I91rk


Prier dans la beauté avec Matisse  - jour 8


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Joowy

« Vous priez pour moi. Merci. Demandez à Dieu de me donner
dans mes dernières années la lumière de l’Esprit qui me
tiendra en contact avec Lui. »
Henri Matisse



Méditation


La lumière




« Je suis la lumière du monde. Si vous croyez en moi, vous serez fils de la lumière. »* Matisse a compris dès 1898, les secrets de la lumière sur la couleur. Lors de son voyage de noces en Corse, il témoigne : « J’étais ébloui, tout brillait, tout était couleur, tout était lumière ! » Soixante ans plus tard, il écrit à sœur Jacques-Marie : « Je n'ai cessé de glorifier le Créateur tout au long de ma vie. Je suis allé jusqu’à Tahiti pour admirer sa jolie lumière, afin de la porter par mon travail jusqu’aux autres. Vous vivez votre vie spirituelle dans la lumière et moi ? Je ne vis que pour la lumière. »

C’est dans le compagnonnage de sœur Jacques-Marie que Matisse devinera que la lumière a un nom : Jésus. « Il est la lumière véritable qui éclaire tout homme », dit saint Jean au début de son évangile.** Matisse demande à sœur Jacques-Marie : « Vous priez pour moi. Merci. Demandez à Dieu de me donner dans mes dernières années la lumière de l’Esprit qui me tiendra en contact avec lui, qui me permettra de rendre sa gloire évidente aux aveuglés. »

Paris-Match consacre en 1950 un long reportage à la chapelle de Vence encore en travaux. Le journaliste écrit : « La rencontre de Matisse avec l’Église catholique l’a conduit à cet ultime raffinement : s’effacer, par la couleur, derrière celui qui le dispense, le soleil. » Or ce soleil qui joue un si grand rôle en irradiant les vitraux de la chapelle de Vence, Dieu, quand il dialogue avec sainte Catherine de Sienne, révèle qu’il est l’image de son Fils. Le soleil est l'image de Jésus. « Avec mon Fils, nous sommes le même et seul soleil. Il donne la lumière au monde entier et cette lumière n’est jamais souillée. Cette lumière a en elle la couleur de votre humanité. Vous êtes les administrateurs du soleil ! »

Que notre goût de Dieu fasse de nous des fils et des filles de la lumière, des reflets de sa beauté, des témoins de sa chaleur.



*  Jean 12, 36
**  Jean 1, 9



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 1 Nov 2023 - 19:05


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Evan36-montagne-automne-652ff276d027f887903358

Évangile du jour
Matthieu 5, 1-12a

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »


Méditation

Le Royaume est là


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Bo-prier-catherine-motte-fond-blanc-648b160caec76476098159
Catherine Motte


Bizarres ces Béatitudes et ce sermon sur la montagne... Le Christ promet le ciel à tous les souffrants, les pauvres, les malheureux, les tristes et les persécutés, les assoiffés de justice. Dieu nous voudrait-il malheureux ? Il faudrait subir tous ces tourments pour espérer atteindre le Royaume de Dieu ? Plus tard, le Christ ajoute qu’« il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille, qu’à un riche de rentrer dans le Royaume de Dieu ». (Mt 19, 25). Alors là, le Royaume devient inatteignable pour les chrétiens qui ont un peu d'argent de côté ! Et puis, c’est quand le Royaume des Cieux ? Notre récompense ne viendra-t-elle qu’après des souffrances, des tortures... Après la mort ? Belle affaire !

Mais voilà, un jour tout s’éclaire, Dieu se présente à moi. Alors que je me sens si vulnérable, si pauvre, si désespérée, sans ressource, si ce n’est ce cri poussé vers le ciel, dans l'espoir qu’il ne soit pas vide. Dans la fragilité, dans l’humilité, nait le désir de se tourner vers plus grand que soi et de demander une aide. Alors dans cette rencontre de deux désirs, le mien et celui de Dieu, grandit la foi, naît cet échange amoureux, cette communion avec Dieu… et je comprends enfin ces Béatitudes !
Le Royaume de Dieu, c’est maintenant ! Ce Royaume est déjà dans cette intimité avec Dieu, au creux de mes entrailles, là où Dieu m’attendait, là où il vient me cueillir au tréfond de ma pauvreté. Dieu merci, nous avons tous nos pauvretés ! Nous pouvons rejoindre ce Royaume où les saints, que nous fêtons aujourd’hui, nous ont précédés.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 2 Nov 2023 - 12:12


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Evan40-detail-fleurs-chysanthemes-652ff405199f1224143073

Évangile du jour
Luc 12, 35-38.40

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »


Méditation

Nous avons rendez-vous


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Laetitia-fond-blanc-6282443d469a9504117661
Sœur Marie-Laetitia Youchtchenko


Cet évangile revient plusieurs fois au cours de l’année liturgique, notamment le jour où nous faisons mémoire de nos frères et sœurs défunts. Nous rendons grâce pour ce qu’ils ont été et ce qu’ils nous ont laissé. Nous regrettons les non-dits, les pardons non donnés. Nous les confions à la miséricorde de Dieu. Ce texte nous replace aussi face au mystère de notre propre mort : elle est inéluctable. Soit elle nous angoisse, soit nous préférons ne pas y penser ; soit nous nous y préparons sereinement, comme on attend une belle rencontre.

Or le meilleur moyen de bien mourir, c’est de bien vivre. Pour cela, il faut veiller, nous dit le Christ. Rester attentifs à ne pas laisser le temps nous filer entre les doigts. Prendre toujours davantage conscience du merveilleux cadeau qu’est chaque instant de notre vie. Qu’il soit rayonnant de joie ou lourd de souffrance, il est toujours porteur d’espérance et occasion d’aimer. Au soir de notre vie, nous serons tous, croyants ou non, jugés sur l’amour. Nous qui avons la foi, nous avons rendez-vous avec Quelqu’un. Lorsque le Fils de l’homme frappera à notre porte, nous trouvera-t-il prêts à l’accueillir ?
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 8 Nov 2023 - 20:23

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 I91rj** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 I91rk


Prier dans la beauté avec Matisse  - jour 9


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Jooxg

« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom,
je suis au milieu d’eux. »

Matthieu 18, 20



Méditation


Beauté et amitié




Au cours de cette retraite, j’ai déroulé comment sœur Jacques-Marie, cette jeune Dominicaine, avait accompagné avec joie et simplicité le chemin spirituel de Matisse, comment elle lui avait inspiré la chapelle de Vence. Il écrivait : « Tout mon dévouement joint au vôtre pour notre œuvre commune, la chapelle du Rosaire. »

Ainsi donc, le chef-d’œuvre de Matisse aura été initié par l’amitié. Deux êtres passionnés par la lumière se sont retrouvés pour réaliser cet ouvrage magnifique, un hommage à Dieu pour les hommes fatigués. Fécondité de l’amitié qui nous fait oser, qui nous entraîne, qui nous permet de dévoiler nos capacités dans la confiance, qui nous permet d’aller plus loin que si nous étions restés tout seuls.

Cette amitié rayonnante entre un grand artiste et une jeune religieuse est une métaphore de la vie dans l’Église. Chacun apporte à l’autre, dans l’amitié fraternelle, ce dont il a besoin pour mieux connaitre le Christ, le servir et le faire connaître. C’est peut-être pourquoi Jésus envoya ses disciples deux par deux en mission pour annoncer la bonne nouvelle. « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux », dit Jésus. Il y a donc un sacrement du frère qui rend présent le Christ. La chapelle de Vence est un chef-d’œuvre parce que Matisse y a mis tout son talent dans une grande sobriété, mais aussi parce que c’est par amitié pour sœur Jacques-Marie qu’il s’est lancé dans cette aventure. Et sœur Jacques-Marie l’a accompagné par son aide, par sa présence et par sa prière.

Quelle bonne nouvelle : une amitié vécue sous la lumière de Dieu peut produire des merveilles au service de tous et pour la gloire de Dieu !

Que l’exemple de sœur Jacques-Marie la petite Dominicaine et du grand Matisse nous encourage à faire de nos amitiés une fête joyeuse au service de la beauté et de la prière.


Je vous invite à poursuivre cette retraite en visitant la chapelle de Vence et en lisant le récit de l’amitié entre Matisse et sœur Jacques-Marie que j’ai écrit avec tout mon cœur : "Le dernier fleurt d’Henri Matisse", aux Editions du Cerf !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 8 Nov 2023 - 20:34


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Evan35-mer-oyats-652ff3b0a4195068008433

Évangile du jour
Luc 14, 1-6

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Or voici qu’il y avait devant lui un homme atteint d’hydropisie. Prenant la parole, Jésus s’adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens pour leur demander : « Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? » Ils gardèrent le silence. Tenant alors le malade, Jésus le guérit et le laissa aller. Puis il leur dit : « Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ? » Et ils furent incapables de trouver une réponse.


Méditation

Nous avons rendez-vous


Frère Yves Habert

Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon


Les pharisiens observaient Jésus pour voir ce qu’il allait faire le jour du sabbat où il ne faut précisément rien faire ! Comme souvent dans l’Évangile, Jésus connaît leurs mauvaises prédispositions et ne se laisse pas enfermer par ces regards scrutateurs, pour rester libre. C’est une grande leçon de vie pour nous. Remarquez que la façon dont nous considérons nos frères et sœurs les encourage dans le meilleur de leur tempérament ou au contraire les pousse dans leur faiblesse et leur fragilité. Un regard positif de bonté bienveillante aide mystérieusement l’autre. Au contraire, un regard inquisiteur risque de le pousser dans ses mauvais penchants, ses mauvais côtés.

La manière dont nous regardons nos frères et sœurs influe sur ce qu’ils sont et sur leur manière de réagir. Cette influence n’est pas simplement d’ordre psychologique, elle a une dimension spirituelle. Pour améliorer nos relations, demandons au Christ d’avoir ce clair regard qui n’enferme pas l’autre, mais l’ouvre au meilleur.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 8 Nov 2023 - 20:38


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Evan33-foret-chemin-automne-652ff3914d7ac301737878

Évangile du jour
Luc 14, 1.7-11

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »


Méditation

Technique mondaine ou leçon d’humilité ?


Frère Thomas Zimmermann

Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille


Vous voulez éviter l’humiliation publique ? Prenez donc la dernière place, c’est plus sûr. À la première lecture, on pourrait entendre que Jésus nous donne ici une leçon de technique mondaine destinée à éviter les déconvenues. Mais n’oublions pas qu’il adresse sa parabole à ceux qui cherchent les places d’honneur. Leur donne-t-il donc simplement une technique pour assouvir leur passion de gloire ? « Abaissez-vous, vous serez glorifiés ! » Il y a parfois aussi beaucoup de vanité à vouloir paraître humble. La parabole du Christ le montre avec subtilité.

Il y a deux manières de s’abaisser : s’abaisser pour avoir la gloire de paraître humble et s’abaisser pour recevoir une bénédiction, comme à la fin de chaque messe. S’abaisser pour forcer l’autre à reconnaître votre humilité, ou s’abaisser pour le laisser vous donner librement la place qu’il vous attribuera selon son cœur. Le vaniteux cherchera la gloire par tous les moyens, même l’abaissement. L’humble la recevra comme une bénédiction.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 7 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum