Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Empty ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 18 Avr 2023 - 16:39

Rappel du premier message :

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.





Un sondage récent révèle que la majorité des catholiques français compte sur le format numérique pour l'aider à prier ; nous sommes 8 millions qui cherchons les mots pour nous adresser à Dieu.

C'est pourquoi nous lançons un  nouveau site et une nouvelle application pour vivifier notre prière ! Prier dans la ville devient l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

Tout en une seule application :

- chaque matin la louange avec les frères dominicains du couvent de Bordeaux

- la méditation originale de l'évangile du jour par des Dominicains

- la 'Bible en continu' lue et commentée par le frère Paul Adrien d'Hardemare

- des itinéraires spirituels pour cheminer plusieurs jours avec de grandes figures de sainteté

- des tutos en vidéo pour l'apprentissage facile de la prière....



→ Inscrivez-vous gratuitement à Prier dans la ville : je m'inscris :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // www . prierdanslaville . org/inscription-page-pdlv


→ Téléchargez l'application : je télécharge :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https : // www . prierdanslaville . org/application-mobile


Nous vous attendons, impatient de vous retrouver sur votre nouveau site Prier dans la ville.

Ensemble, nous allons affermir notre prière pour devenir intime avec le Seigneur !

frère Philippe Verdin, op

Responsable de Prier dans la ville



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 23 Juil 2023 - 10:48

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Jm8jh

Évangile
Matthieu 13, 24-43

En ce temps-là, Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla. Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire : ‘Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?’ Il leur dit : ‘C’est un ennemi qui a fait cela.’ Les serviteurs lui disent : ‘Veux-tu donc que nous allions l’enlever ?’ Il répond : ‘Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier.’ »
Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. » Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »
Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.
Alors, laissant les foules, il vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. » Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ; ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père.
Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »



Méditation


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Js63r

Frère Jean-Thomas de Beauregard


Torchons et serviettes, unis pour la vie !

Vous connaissez le dicton qui commande de ne pas mélanger les torchons et les serviettes. L’Évangile, lui, est plus nuancé. Les torchons et les serviettes, l’ivraie et le bon grain, les sales types et les saints peuvent être mélangés au moins pour un temps. À notre époque obsédée par la pureté, qui dresse des frontières morales et idéologiques infranchissables entre les bons et les méchants, Jésus adresse deux avertissements :

• Seul Dieu est capable de discerner avec certitude qui mérite le bonheur éternel. Aucun homme n’est fondé à se mettre à la place de Dieu pour juger du sort définitif d’un autre homme car aucun homme ne connaît le cœur de son prochain comme Dieu le connaît. Et d’ailleurs, la miséricorde et la justice de Dieu ont le dernier mot.

• Même Dieu ne jugera qu’à la fin des temps. Car l’homme est changeant. Saint le lundi, crapule le mardi ! Plein de bons désirs un jour, dévoré par la haine et l’orgueil le lendemain. L’homme est versatile, c’est sa faiblesse. Mais c’est aussi sa chance, parce que jusqu’à son dernier souffle, il peut se laisser toucher par la grâce de Dieu.

Face à Dieu, le Diable sait qu’il arrive toujours trop tard. Il sait qu’il ne sème l’ivraie qu’après que Dieu a semé le bon grain. Que l’ivraie est toujours marginale par rapport au bon grain. Mais le Diable peut encore arracher la victoire si je juge mon prochain, si je me mets à la place de Dieu. En revanche, si je laisse Dieu être le seul juge, le seul miséricordieux, alors le Diable n’a plus aucun recours.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 24 Juil 2023 - 9:42

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 12-plage-mer-v2-64245af381f43451134531

Évangile du jour
Matthieu 12, 38-42


En ce temps-là, quelques-uns des scribes et des pharisiens adressèrent la parole à Jésus : « Maître, nous voulons voir un signe venant de toi. » Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais en fait de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas. En effet, comme Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits, le Fils de l’homme restera de même au cœur de la terre trois jours et trois nuits. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. »


Méditation

La baleine philosophe


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Frere-franck-dubois-600x600-61e0385fe57b9022521103
Frère Franck Dubois


La baleine n’avait rien demandé. Elle circulait sous l’eau, juste sous un bateau. La mer était rebelle, le poisson s’en moquait. Elle songeait que les hommes étaient bien compliqués : pourquoi risquer sa peau dans des missions dangereuses, alors qu’on est si bien chez soi. Tout à sa réflexion, elle n’entendit pas Dieu l’appeler : « Mange-le ! » car, soudain du bateau avait plongé un homme. « Seigneur, je ne mange pas de cela ! » « Avale, tu recracheras ». La baleine, docile, ouvrit large la bouche, faillit prendre la tasse.

Une plainte lugubre s’échappa de son ventre. L’homme au goût amer se plaignait en son sein. « Ne crains rien, fit la baleine, je te recracherai. Qu’avais-tu donc à fuir pour te jeter à l’eau ? » « Je fuyais mon destin. » « Je te ramène alors d’où tu t’es échappé : on ne fuit que soi-même, donc, on ne fuit jamais. » « C’est vrai, et de la nuit profonde où je suis prisonnier  – excuse-moi baleine, mais ici, c’est bien sombre et l’odeur de tes entrailles me monte un peu au nez – je vois plus clair : Les plus grands détours sont parfois nécessaires. Qui donc t’a dit de ne pas me gober ? » « Dieu ! » « Il n’est donc pas seulement celui qui me traquait ? Il tient donc à ma peau ? J’ai compris maintenant. Je dirai à mes frères qu’au fond de toute angoisse, il faut compter sur Lui. Seigneur, sauve-moi ! Mon salut sera signe pour ceux qui ne croient pas. » « Quelle ardeur, Jonas, comme tu vas me manquer ! Nous voici, sauve-toi, et cours pour tout sauver ! »


Extrait de Signes dans la Bible (2014)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 24 Juil 2023 - 21:27

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 J05h3** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 J05h4


Pier Giorgio Frassati et les béatitudes  - jour 4


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 J28km

« Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. »

Matthieu 5, 5


Méditation

Doux, mais pas mou




Pier Giorgio avait deux surnoms : Fracassati et Robespierre. Il est difficile de l’imaginer doux comme un agneau !

Mais la douceur de Pier Giorgio se lisait dans son regard, attentif à chacun, présence paisible et joyeuse. Lui qui ne cesse de courir sait toujours s’arrêter pour écouter et encourager. Pour écrire aussi : nous avons des centaines de lettres envoyées à ses confidents : sa sœur et ses amis.

Être doux ne signifie pas être mou. Au contraire, il faut du caractère pour devenir doux et lutter contre la dureté. Une anecdote pour illustrer cette douceur évangélique : Pier Giorgio était un excellent montagnard et il aimait organiser de grandes randonnées pour ses amis. Mais un jour, une amie peine à suivre le rythme de la cordée. D’autres auraient soupiré ou se seraient moqués d’elle ou, pire, lui auraient crié dessus. Pier Giorgio choisit de faire semblant de s’arrêter pour enlever un caillou de sa chaussure, puis il prétexte une ampoule puis un début d’entorse, puis un besoin de se désaltérer pour multiplier les pauses et permettre à son amie de les rejoindre à son rythme.

Patienter en montagne lorsqu’on est champion d’alpinisme : n’est-ce pas la preuve d’une douce charité ?

Pier Giorgio, prie le Seigneur pour que ta douceur nous inspire afin que nous soyons à l’image du Christ, doux et humbles de cœur avec nos proches qui parfois nous agacent.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 J2rgj

Frère Nicolas Burle



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 25 Juil 2023 - 9:49

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 2-champ-v2-6412f9d1227c9531110336

Évangile du jour
Matthieu 20, 20-28


En ce temps-là, la mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. » Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. » Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »


Méditation

Trouver sa place


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Sandrine-letrou-fond-blanc-64258b950ed6b087507613
Sœur Sandrine Letrou


La compétition pour occuper la meilleure place est ouverte ! Les apôtres, comme certains courants du judaïsme de l’époque, se représentaient la venue du Royaume comme éclatante et immédiate. Jésus connaît les ambitions inavouées des uns et le culot des autres.

L’ambiguïté de tout pouvoir humain, rarement désintéressé, est mise en exergue dans ce passage. Pédagogue patient, Jésus explique ce qu’est devenir puissant dans le Royaume de Dieu. La grandeur à laquelle le disciple est appelé ne réside pas dans la recherche d’un pouvoir. Seul celui qui se met au service des autres est grand, à l’image du Christ qui a donné sa vie. Le pouvoir n’est pas une domination exercée, mais un service rendu à l’Église et aux autres. Le risque, c’est de tirer orgueil de notre service. Le serviteur n’est pas plus grand que son maître (Jn 16, 13-20).

À l’hôpital, un patient me dit un jour : « Pourquoi venez-vous me voir ? Pourquoi perdez-vous votre temps ici, il n’y a rien à faire ? » Il avait raison, il ne me fallait pas chercher à faire, mais à être. J’avais cru jusqu’à présent que je me mettais au service des patients. En fait, c’étaient eux qui se mettaient à ma portée et m’enseignaient bien des choses.

« L’homme acquiert sa plénitude à travers le service et le don désintéressé aux autres. » Dans ce cas, il nous semble que nous donnons notre vie, alors qu’en vérité nous la trouvons. » (Gaudium et Spes 2, 23) Servir, c’est accepter de s’abaisser pour rejoindre l’autre et reconnaître sa grandeur. C’est dans le service et le don que nous trouvons notre plénitude. Il ne nous manquera alors rien.


Extrait de Matthieu Pas à Pas (2020)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 26 Juil 2023 - 10:09

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 16-champ-v2-64245b490db53052256989

Évangile du jour
Matthieu 13, 1-9


Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer. Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »


Méditation

Pour que la terre devienne semence


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Bo-prier-jocelyn-dorvault-fond-blanc-6425892f4617b364275403
Frère Jocelyn Dorvault


Le grain semé, c’est la Parole de Dieu. Parole d’Alliance et de vie. Partagée généreusement à tous les hommes. La terre, c’est nous. Qui que nous soyons. Terre pierreuse et sèche, terre sans profondeur, terre envahie par les ronces, ou bien terre préparée et accueillante. La bonne nouvelle, pour nous, qui ne sommes pas toujours très sûrs d’être des sols bien fertiles, c’est que Dieu sème sans compter, d’un geste large, inlassablement, dans l’espoir que les terres que nous sommes, porteront un jour ou l’autre, beaucoup de fruits. Et ce qui est très beau avec la figure de la graine pour dire la Parole de Dieu, c’est qu’elle montre comment cette Parole se donne totalement, dans le but de ne faire plus qu’un avec celui qui l’entend. En effet, le grain qui est semé doit s’abandonner, il doit même mourir, pour se mêler à la terre qui le reçoit, et devenir ainsi un nouveau plant. Vous aurez d’ailleurs noté que celui qui est d’abord ensemencé comme une terre fertile devient lui-même le plant qui porte du fruit et une nouvelle semence.

On retrouve là toute la dynamique de l’Incarnation : en Christ, le Verbe de Dieu, incarné dans notre humanité fragile, totalement donné jusqu’à mourir sur la croix, ressuscite au cœur de ses disciples, comme une récolte abondante de Parole vivante et qui sera semée de nouveau (Mc 16, 15). Et ainsi, depuis deux mille ans, la Parole de Dieu n’a cessé d’être semée, de s’incarner dans des terres d’humanité toujours nouvelles, où elle meurt, et ressuscite en d’abondantes récoltes à resemer sans cesse.

N’est-ce pas à chacun de nous qu’il revient, aujourd’hui, de transmettre et d’être de généreux semeurs de vie ?


Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 26 Juil 2023 - 20:56

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 J05h3** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 J05h4


Pier Giorgio Frassati et les béatitudes  - jour 5


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 J2rrv

« Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. »

Matthieu 5, 6


Méditation

Non pas vivoter, mais vivre




Pier Giorgio est étudiant dans les années 1920. C’est la période où le fascisme se développe en Italie : Mussolini est président du Conseil en 1922. Son pays est en proie à de grands troubles, la Grande Guerre a meurtri la population et la pauvreté est immense : situation explosive.

Pier Giorgio prend au sérieux son engagement de catholique dans la cité. Pas de demi-mesure face à l’injustice de la misère et face à la violence de la dictature fasciste. En cela, il suit l’exemple de l’engagement politique de son père, diplomate, le plus jeune sénateur de l’histoire d’Italie et fondateur du grand journal démocrate "La Stampa". La maison familiale sera même envahie par les troupes fascistes qui veulent intimider et faire taire les Frassati.

Mais Pier Giorgio ne fait pas de politique. Ou plutôt sa politique est l’Évangile. Ainsi, écrit-il à un ami : « Vivre sans la foi, sans un patrimoine à défendre, sans soutenir dans une lutte continue la vérité, ce n’est pas vivre mais vivoter. Nous, nous ne devons jamais vivoter, mais vivre. »

En 1922, il s’engage à 21 ans comme laïc dominicain et prend le nom de frère Jérôme en hommage à frère Jérôme Savonarole, dominicain. Pour Pier Giorgio et de nombreux Italiens depuis le XVe siècle, Savonarole est une figure, un emblème de vérité, de liberté, de fougue et de courage contre les politiciens corrompus et assassins.

Pier Giorgio, prie le Seigneur Jésus de creuser notre faim et notre soif de justice pour que nous ne soyons jamais résignés face au mal et que nous nous engagions courageusement contre l’injustice.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 J2rgj

Frère Nicolas Burle



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 27 Juil 2023 - 9:55

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 7-plage-rocher-v2-641306549565b604442397

Évangile du jour
Matthieu 13, 10-17


En ce temps-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là. À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a. Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre. Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai. Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »


Méditation

S’ouvrir à la vie


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Laetitia-fond-blanc-6282443d469a9504117661
Sœur Marie-Laetitia Youchtchenko


Depuis le catéchisme, nous savons que Jésus parle en paraboles. Il emploie des images de la vie courante, dans un langage simple, pour que tout le monde comprenne. Chacun d’entre nous est invité à relire sa vie à la lumière du récit. Nous sommes tous interpellés, mais nous restons libres d’accueillir son message de vie, ou de regarder ailleurs. Et là se cache la difficulté. Car nous sentons bien que nous devons nous convertir, nous tourner résolument vers Dieu et vivre de sa Parole. Mais c’est comme si quelque chose en nous résistait, et nous disait : « Me convertir un peu, oui, mais il ne faudrait pas que cela me dérange trop ». Alors nous devenons durs d’oreille, nous nous bouchons les yeux. Nous lisons la parabole à moitié, sans nous y arrêter, ou nous faisons mine de ne pas la comprendre.

Mais Jésus ne se contente pas de nos demi-mesures. Il ne nous laisse pas tomber, il n’est pas venu nous sauver à moitié. Il est à nos côtés, dans nos vies, pour briser nos peurs. Heureux sommes-nous, si nous nous laissons guérir par son amour !
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 2 Sep 2023 - 19:58

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 8-sommet-montagne-v2-6413066fe2672494561710

Évangile du jour
Matthieu 13, 18-23


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin. Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt. Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »


Méditation

Pour une éducation des oreilles


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Bo-prier-jocelyn-dorvault-fond-blanc-6425892f4617b364275403
Frère Jocelyn Dorvault


Une certaine idolâtrie du langage voudrait nous faire croire que « le mot est la chose », que la parole vraie doit, nécessairement, correspondre à ce qu’elle énonce. Sans écart. Et que cette parole, qui se transmettrait comme un trésor, serait en possession de celui qui la donne. Il faudrait ainsi être saint pour parler de sainteté, il faudrait être libre pour parler de liberté, il faudrait être pur pour parler de pureté… En fait, non ! Les mots, le langage, la parole même sont toujours au service de réalités qui les dépassent largement. Nous pouvons parler d’une liberté que nous ne possédons pas, mais que nous espérons, d’un amour, d’un pardon, d’une sainteté, d’une pureté que nous ne possédons pas, mais que nous désirons. Le fait d’être pécheur ne nous empêche pas de savoir parler du salut aux autres. La vérité est toujours au-delà de soi et c’est pourquoi elle déborde largement la parole. Dans la parole, nous offrons ce que nous n’avons pas.

L’écart de la Parole, c’est exactement ce que Jésus met en scène dans ses paraboles. Sa Parole n’est pas un en-soi : ni à lire au pied de la lettre ni à absolutiser. Même la Parole de Dieu s’incarne dans une formulation fragile et qu’on peut facilement contredire. Elle finira d’ailleurs clouée sur le bois. Jésus nous rappelle ainsi que la Parole n’est jamais qu’un outil fragile qui oriente notre regard vers un réel qui la déborde infiniment. Il nous faut donc être attentifs, vigilants, il faut interpréter, traduire, reformuler la Parole pour découvrir et comprendre sa vérité profonde. On ne peut pas se contenter d’une lecture littérale, au premier degré. Et ce qui est valable pour la Parole de Dieu, l’est aussi pour toutes les autres paroles, en particulier celles qui se présentent à nous comme absolues et définitives. Avec ses paraboles, Jésus nous invite donc à une écoute active, car ce qui l’intéresse, contrairement à tant de mauvais pasteurs, ce n’est pas de guider des sourds mais de leur ouvrir les oreilles.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 2 Sep 2023 - 20:07

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 J05h3** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 J05h4


Pier Giorgio Frassati et les béatitudes  - jour 6


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 J2rr9

« Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. »

Matthieu 5, 7


Méditation

Il m'a été fait miséricorde




Pier Giorgio connaissait cette parole de saint Paul : « S'il m’a été fait miséricorde, c’est afin qu’en moi le premier, le Christ Jésus montre toute sa patience, pour donner un exemple à ceux qui devaient croire en lui, en vue de la vie éternelle. »*

Il m’a été fait miséricorde : dans le baptême où tous les péchés sont effacés, et dans la confession où Pier Giorgio vient mendier, le plus souvent possible, la miséricorde de Dieu. Il m’a été fait miséricorde afin de donner un exemple aux autres.

N’y voyons pas un jeune homme scrupuleux ! Il a plutôt conscience qu’une âme est comme une vitre : faite pour laisser passer la lumière. Celui qui ne se confesse jamais ne voit plus rien. Il ne voit même plus ce qui vient ajouter de la boue à la boue. La confession vient laver à grandes eaux, comme le baptême, et permet d’y voir clair dans sa vie.

Le secret de la grande miséricorde de Pier Giorgio ? Il avait choisi de l’obtenir sur terre et de Dieu lui-même.

Pour autant, il est parfaitement lucide sur lui-même : « Pour passer du projet à l’acte il faut une volonté de fer, et je ne l’ai malheureusement pas ; au contraire ma volonté est plutôt habituée à céder. Aussi ai-je besoin de prières, car c’est par elles, et par elles seulement, que je pourrai obtenir de Dieu la grâce de renforcer ma volonté. »

Pier Giorgio, prie le Seigneur Jésus de nous donner le courage d’aller nous confesser régulièrement afin de recevoir avec joie sa miséricorde et d’être à notre tour miséricordieux. Donne-nous le courage de demander pardon à ceux que nous avons blessés.



* 1 Tm 1,16


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 J2rgj

Frère Nicolas Burle



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 2 Sep 2023 - 20:12

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 1-arbre-dans-un-champ-v2-6412f888a22f3764039149

Évangile du jour
Jean 11, 19-27


En ce temps-là, beaucoup de Juifs étaient venus réconforter Marthe et Marie au sujet de leur frère. Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison. Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. » Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. ». Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. » Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Elle répondit : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. »


Méditation

Mon frère est mort


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Bo-prier-yves-habert-fond-blanc-64258a1aed139090407068
Frère Yves Habert


Oh, nous comprenons bien ce cri de Marthe : « Si toi, ô Christ, tu avais été là auprès de Lazare, tu aurais maintenu ce souffle en lui en faisant un miracle de guérison. Tu aurais maintenu l’énergie en lui et mon frère aurait été guéri. » Après la poursuite de l’échange, le Christ lui affirme de façon solennelle : « Moi, je suis la résurrection et la Vie. » Je suis la vie en plénitude : non pas simplement la vie biologique, mais la communion éternelle avec Dieu. Marthe voit la face de la mort que nous connaissons trop bien : la terrible séparation. En faisant revenir Lazare à la vie, Jésus lui montre la face cachée : ce qui se passera après.

Le Christ retire d’abord la pierre, symbole du péché et de la mort, qui le sépare encore de son ami. Il lui dit ensuite « Viens dehors ! et sois libre en ma présence ». En ressuscitant son ami, le Christ a simplement voulu nous montrer ce qui se passera au jour de notre mort. Il viendra vers nous et nous dévoilera le sens ultime et plénier de notre vie : être en pleine communion avec lui.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 2 Sep 2023 - 20:20

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Jm8j8

Évangile
Matthieu 13, 44-52

En ce temps-là, Jésus disait à la foule ces paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.
Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle.
Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
« Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ». Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »



Méditation


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Js64q

Soeur Marguerite Tandonnet


Tu es perle

Je lis ces trois paraboles d’une manière simple : le royaume des Cieux est comparable à trois choses : à un trésor, à un négociant chercheur, à un filet.

Oui, le royaume des Cieux est infiniment précieux comme un trésor et quand nous l’aurons trouvé, il s’agira de ne plus le perdre !

Oui, le royaume des Cieux, c’est quelqu’un qui recherche quelque chose. C’est Dieu qui nous cherche et qui nous trouve infiniment précieux. Cette interprétation vient de mon histoire personnelle. Le mot grec que nous traduisons par « perle » est « margaritas ». C’est le prénom que mes parents m’ont donné et que j’ai pu garder lorsque j’ai reçu l’habit de moniale dominicaine : « Marguerite ». Vous comprenez pourquoi je m’identifie à cette perle ! Chacun d’entre nous peut en faire autant. Oui, nous sommes des perles précieuses que le Seigneur cherche à avoir avec lui, dans les Cieux.

Oui enfin, le royaume des Cieux est comme un filet qui prend tout d’un coup. Ensuite vient le moment de trier : qui veut vraiment entrer dans la vie avec Dieu ? Jamais le Seigneur ne nous forcera. Espérons que tous nous accueillerons cette offre, incroyable à vue humaine.

À chacun de rentrer dans son cœur pour y chercher ce qui est à garder et ce qui, aujourd’hui, advient de nouveau.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 2 Sep 2023 - 20:38

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 4-goutte-eau-sur-feuille-v2-6412fb1eefdd3047441009

Évangile du jour
Matthieu 13, 31-35


En ce temps-là, Jésus proposa aux foules une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. » Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. » Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.


Méditation

Au delà de l'imaginable


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Bo-prier-cyrille-marie-richard-fond-blanc-642588a79ee58390815075
Frère Cyrille-Marie Richard


Voici une parole déconcertante de Jésus : il revendique de parler en paraboles. Les paraboles, ce sont ces petites histoires imagées qui décrivent, avec des comparaisons très concrètes, les réalités les plus difficiles à imaginer. En particulier, dans l’Évangile selon saint Matthieu, c’est par ce procédé que Jésus parle du Royaume des Cieux. Mais les paraboles ne sont pas toujours faciles à décoder ! Même les disciples ne les comprennent pas toujours, et Jésus est parfois obligé de leur en expliquer le sens. Il me semble que le Royaume des Cieux ne peut pas être décrit par une définition comme dans le dictionnaire parce que le Royaume des Cieux est indescriptible ! C’est une réalité tellement différente de tout ce que nous pouvons connaître et même imaginer que seules des métaphores peuvent en donner une idée. De plus, en utilisant des paraboles, Jésus parle à tous, mais tous ne comprendront pas.

Comprendre les paraboles, cela ne nécessite pas d’avoir fait des études poussées, mais cela demande de travailler, de chercher, de passer du temps avec la Parole de Dieu. Loin de vouloir exclure qui que ce soit, Jésus ne veut pourtant s’imposer à personne. Il choisit de se révéler à ceux qui le cherchent. Seuls ceux qui acceptent de recevoir sa parole, de la méditer, et de passer du temps à la comprendre en saisiront la richesse. Pour trouver le Royaume, il faut l’avoir cherché ; pour le chercher, il faut avoir désiré quelque chose de plus grand que ce que le monde donne à voir.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019).
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 2 Sep 2023 - 20:50

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 J05h3** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 J05h4


Pier Giorgio Frassati et les béatitudes  - jour 7


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 J2r7x

« Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. »

Matthieu 5, 8


Méditation

Je veux voir Dieu




Il existe une église, à Turin, Notre-Dame de la Consolata, où Pier Giorgio aimait venir prier. Elle abrite une icône admirable de la Vierge à l’enfant. Mais il ne venait pas dans cette église par hasard : elle se trouve à l’entrée d’un des quartiers les plus pauvres de Turin, près de l’hôpital du Cottolengo où Pier Giorgio visite les malades et les indigents.

Membre d’une conférence Saint-Vincent-de-Paul, Pier Giorgio fait preuve d’une charité bouillonnante et créative. Il ne ménage pas sa peine pour trouver des solutions pour chacun et se faire l’ami de tous. Il glisse un jour, dans une rare confidence : « Jésus me rend visite chaque jour pour la communion et moi je lui rends visite bien modestement en visitant les pauvres. »

En contraste avec son milieu privilégié sans foi et si froid, sans charité et si renfermé, Pier Giorgio affirme : « Autour des malades, autour des malheureux, je vois une lumière que nous n’avons pas. » Il exhorte aussi ses amis : « N'oubliez jamais que, la maison ayant beau être sordide, en approchant un malheureux, vous vous approchez du Christ. »

Pier Giorgio, prie le Seigneur Jésus pour qu’il nous ouvre les yeux afin de le reconnaître dans les yeux des plus petits.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 J2rgj

Frère Nicolas Burle



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 2 Sep 2023 - 20:59

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 J05h3** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 J05h4


Pier Giorgio Frassati et les béatitudes  - jour 8


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 J2r7s

« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. »

Matthieu 5, 9


Méditation

Donne-nous la paix




Le meilleur ami de Pier Giorgio s’appelle Marco. Pour la nouvelle année, voici ce qu’il lui souhaite : « Mes meilleurs vœux, ou même un seul, mais je crois que c’est le seul qu’un véritable ami puisse faire à celui qui lui est cher : que la Paix du Seigneur soit toujours avec toi, car si tu possèdes chaque jour la Paix, tu seras vraiment riche. »

La paix n’est pas un cessez-le-feu bancal entre deux conflits. C’est le fruit de la vie avec Dieu, même au cœur des conflits de notre monde.

À la jeunesse catholique italienne, il adresse ainsi un discours enflammé : « L’apôtre saint Paul dit “la charité du Christ nous presse”, et sans ce feu, qui peu à peu doit détruire notre moi afin de nous faire vibrer seulement aux douleurs des autres, nous ne serions pas chrétiens et encore moins catholiques. Le vrai bonheur, mes chers amis, ne consiste pas dans les plaisirs du monde ou dans les choses terrestres, mais dans la paix de la conscience, que nous ne pouvons obtenir que si nous sommes purs de cœur et d’esprit. »

Les fascistes n’avaient que le mot héroïsme à la bouche pour mener le monde à la guerre. Pier Giorgio parle, lui, de sainteté : non pas la réalisation de l’homme par l’homme, mais le chef-d’œuvre de Dieu dans le cœur confiant de ses enfants.

Pier Giorgio, prie le Seigneur Jésus de faire grandir en nous l’esprit d’enfant de Dieu afin que nous soyons comblés de paix.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 J2rgj

Frère Nicolas Burle



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 2 Sep 2023 - 21:13

Bonsoir, je vous prie de m'excuser mais les éditions reçues ce mois d'août je ne vais pas les rattraper.
Cela génère beaucoup trop de fatigue pour moi et le repos auquel j'ai dû me résoudre n'aura servi à rien.
Je compte sur votre indulgence chers sœurs et frères en Christ.

Merci pour votre compréhension. Soyez bénis ! Lumen sunny




** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 A941c28c
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 2 Sep 2023 - 21:25

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 J05h3** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 J05h4


Pier Giorgio Frassati et les béatitudes  - jour 9


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 J28ns

« Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume
des Cieux est à eux. »


Matthieu 5, 10


Méditation

Croyant, pratiquant, aimant




Pier Giorgio le savait : il ne suffit pas d’être croyant, encore faut-il être pratiquant. Mettre ma foi en pratique, en actes. Donner du temps pour Dieu et pour le prochain. Sinon, on se paye de mots. Mais il ne suffit pas d’être croyant et pratiquant, encore faut-il être aimant.

Pier Giorgio aimait les pauvres. Il revient régulièrement à la maison sans son manteau, qu’il a donné à l’un, ou sans son portefeuille, qu’il a donné à l’autre. Il est en retard, évidemment, puisqu’il a donné son ticket d’autobus à une femme qui marchait avec peine. Alors, ses parents le réprimandent. Alors, son père lui reproche de perdre ses affaires.

Une foi en actes est toujours une foi contestée, car la logique de l’Évangile n’est ni raisonnable ni rentable. Encore moins mesurable. Car Pier Giorgio avait noté la phrase de saint Augustin : « la mesure de l’amour est d’aimer sans mesure ».

Incompris dans sa famille, méprisé par ses professeurs mais amis des pauvres, il contracte la polio en visitant une famille dans un taudis de Turin. La veille de sa mort, il écrit, d’une main semi-paralysée, au prix d’efforts démesurés, une petite note où il s’excuse encore de son inadvertance, mais n’oublie pas la charité promise : « Voici les injections pour Converso. Le ticket de prêt sur gage est celui de Sappa. Je l’avais oublié; renouvelle-le en mon nom. » Ce sont ses derniers mots.

Pier Giorgio, moqué et méprisé par les hommes mais ami de Dieu, prie le Seigneur Jésus de nous conduire au Royaume des Cieux, en compagnie des enfants de lumière, pleins de joie et de paix.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 J2rgj

Frère Nicolas Burle



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 2 Sep 2023 - 21:39

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 8-sommet-montagne-v2-6413066fe2672494561710

Évangile du jour
Matthieu 25, 1-13


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.” Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »


Méditation

Lumière !


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Bo-prier-gregoire-lhb-fond-blanc-642588c91a8bd037567011
Frère Grégoire Laurent-Huyghues-Beaufond


Juste avant, Jésus a parlé maître et serviteur, Il en parlera bientôt avec l’histoire des talents. Entre les deux, une autre image : les jeunes filles sortant à la rencontre de l’époux. Peut-être pour que chacun puisse plus facilement se voir et se glisser dans l’une ou l’autre parabole : suivant les âges, le genre ou bien le caractère, on se voit plus facilement comme un serviteur, comme un ouvrier, comme une jeune fille. Sans doute aussi pour qu’on ne fasse pas d’erreur : Dieu n’est pas maître et époux, Il est comme… comme un époux ou comme un maître. Ce qui importe, c’est la relation qui se noue entre le serviteur et son maître, entre les invitées et puis l’Époux qui tarde.

Car il tarde et Jésus nous invite à veiller. Mais toutes, sages ou insouciantes, toutes attendent l’heure où – enfin ! – elles entreront avec lui dans la salle des noces. Toutes attendent, mais toutes s’endorment, les insouciantes comme les prévoyantes : le tort commun ? N’avoir pas su veiller. Le tort des insouciantes ? N’avoir pas fait réserve d’huile, bien sûr. Leur plus grand tort à toutes ? Penser qu’à l’heure où – enfin ! – l’Époux arrive, on peut s’absenter pour faire un tour chez le marchand. Si elles l’avaient accueilli, avec leurs lampes éteintes, tard soucieuses, mais soucieuses enfin de n’avoir pas fait réserve quand il en était temps, si elles l’avaient accueilli, tremblantes comme la flamme qui s’éteint… Lui les aurait vues et reconnues et lui, il leur aurait donné cette lumière qui leur manquait : celle qui, indépendamment de nos maigres réserves, brille en son cœur et sur sa face (Ps 4, 7).

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 2 Sep 2023 - 21:45

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 1-arbre-dans-un-champ-v2-6412f888a22f3764039149

Évangile du jour
Matthieu 25, 14-30


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents; voilà, j’en ai gagné deux autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup; entre dans la joie de ton seigneur.” Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.” Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. Car à celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !” »


Méditation

Cinq, quatre, trois, deux, un…


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Bo-prier-gregoire-lhb-fond-blanc-642588c91a8bd037567011
Frère Grégoire Laurent-Huyghues-Beaufond


On la connaît si bien, et on la connaît trop, la parabole des talents. Suivant les jours, suivant les caractères et puis les circonstances, on peut s’indigner de l’injustice apparente du maître qui donne plus à l’un et presque rien à l’autre. On peut trembler de sa dureté qui va jusqu’à lui enlever même ce qu’il a. N’oublions pas ce que nous avons vu quand Jésus parle avec les pharisiens : Il emploie leur langage et leur ton, Il les traite comme eux-mêmes traitent les hommes et Dieu. On peut aussi en faire une leçon de morale, en manière d’examen de conscience : est-ce que je fais porter du fruit aux dons que l’on m’a faits ? On peut être tenté, suivant les circonstances, de s’inquiéter avec scrupule, de se rassurer à trop bon compte : ne suis-je pas comme le troisième ? Je me vois bien dans le second… – et on pousse ce que l’on croit humilité à ne jamais se comparer à qui a cinq talents.

Mais regardons moins les serviteurs, regardons aussi le maître, sa merveilleuse et sa lucide générosité. À chacun selon ses forces : autrement dit, chacun a les mains pleines. Pleines de ce qui jamais n’est mérité, car tout nous est donné : « qu’as-tu que tu n’aies reçu ? » dira saint Paul (1Co 4, 7). Cette parabole nous parle d’abord du maître et de la joie qui est la sienne, joie dans laquelle il veut nous faire entrer, comme l’autre jour dedans la salle des noces. Quels qu’ils soient et quel que soit leur nombre, nos talents ne sont pas une fin en soi, nos talents ce sont les moyens à nous gratuitement donnés pour faire la joie de Dieu et y entrer.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 3 Sep 2023 - 9:57

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 J3wgx

Évangile
Matthieu 16, 21-27

En ce temps-là, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ? Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. »



Méditation


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 J1szo

Frère Jean-Thomas de Beauregard


La croix du Christ et celle du chrétien : qui porte quoi ?

On le sait, la vie de chaque chrétien imite la vie du Christ. Or Jésus annonce qu’il va souffrir beaucoup, être tué et ressusciter le troisième jour. Ce que Jésus vit dans sa chair, le chrétien doit donc le vivre à son tour : celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive.

Pourquoi cette nécessité de la Croix dans la vie du chrétien ? Le sacrifice du Christ serait-il insuffisant ? Non. Le sacrifice du Christ en Croix est un acte d’amour d’une puissance infinie, capable de racheter toute l’humanité de tous les temps. Mais, parce que Dieu ne veut pas nous sauver de l’extérieur, sans notre coopération, parce que Dieu n’est pas le maître d’un théâtre de marionnettes mais le Père d’une assemblée d’hommes et de femmes libres sous la grâce, il nous est proposé de participer aux souffrances du Christ, pour mieux partager sa gloire.

Donc là où Jésus a passé, je dois passer avec lui. "Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive." On pense en lisant cela à Simon de Cyrène aidant Jésus à porter sa Croix sur le chemin du Calvaire. Or le texte grec est ambigu. Est-ce Simon de Cyrène qui aide Jésus à porter sa Croix ou bien Jésus qui aide Simon à porter la Croix ? En fait, l’un et l’autre sont possibles, l’un et l’autre sont vrais. Quand Jésus nous demande de prendre notre Croix, il la prend avec nous. Je porte la croix de Jésus, Jésus porte ma croix, ce chemin de croix est en fait un chemin de communion.






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 4 Sep 2023 - 16:52

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 4-goutte-eau-sur-feuille-v2-6412fb1eefdd3047441009

Évangile du jour
Luc 4, 16-30


En ce temps-là, Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Ils se disaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? » Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : “Médecin, guéris-toi toi-même”, et me dire : “Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !” » Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta , au pays de Sidon, chez une veuve étrangère. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien.
À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.



Méditation

Avançons !


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Bo-prier-yves-habert-fond-blanc-64258a1aed139090407068
Frère Yves Habert


Le Christ vient de faire la plus courte homélie de l’histoire. En lui, s’accomplit l’Ecriture et cette révélation suscite des réactions contrastées, allant de l’étonnement bienveillant au déchainement de violence. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin ! Contemplons la souple démarche du Sauveur et la petite foule qui s’écarte devant l’homme qui marche. Il ne s’est pas arrêté comme le prédicateur, fier de son sermon, et qui s’attend à recevoir des félicitations à la sortie de l’église ! Mais il ne s’est pas arrêté non plus à la furie des habitants de Nazareth qui veulent le jeter par-dessus bord. Il va son chemin. Jésus est profondément libre et rien ne l’arrête. Sa mission est plus importante que les louanges et les cris. Sans doute aussi préfère-t-il écouter en priorité la voix de son Père.

C’est aussi une leçon pour nous. Qu’est-ce qui nous arrête et nous empêche de poursuivre notre chemin de chrétien ? Les flatteurs dont la petite musique nous chante à l’oreille que le peu de bien que je fais est déjà suffisant ? Ou l’incompréhension des proches qui peut aller jusqu’à leur colère pour me paralyser ? Dans les deux cas, je m’arrête et le Christ veut, au contraire, que je le suive sur son chemin, fidèle à ma mission et à l’écoute du Père.

Extrait de Dimanche dans la ville (2022)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 5 Sep 2023 - 20:23

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 3-arbre-desert-v2-6412fa676d1ae298371714

Évangile du jour
Luc 4, 31-37


En ce temps-là, Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité. Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte : « Ah ! que nous veux -tu, Jésus de Nazareth ? Es- tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus le menaça : « Silence ! Sors de cet homme. » Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! » Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.


Méditation

Vrai mensonge


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Frere-denis-600x600-fond-blc-606c575219b6b114537499
Frère Denis Bissuel


On était frappé par l’autorité avec laquelle Jésus parlait. L’autorité, au sens premier du terme, c’est ce qui aide à grandir ceux sur qui elle s’exerce. On le voit bien dans le domaine de l’éducation où l’autorité des parents révèle ce qu’il y a de bon chez leurs enfants, et aussi ce qu’il y a de moins bon.

Jésus passe son temps à révéler le meilleur de chacun, mais par sa seule présence, il indispose le démon impur qui défigure l’homme possédé. Le démon se met à crier et à agresser Jésus : « Ah ! Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Pourquoi te mêles-tu de mes affaires ? Je sais qui tu es. »

L’esprit impur a une certaine connaissance, il sait qui est Jésus, sa parole est exacte, mais elle n’est pas vraie, elle n’est pas dans la vérité.

Une parole, même exacte, ne constitue pas forcément une vérité, et, comme souvent dans les évangiles, ce sont les démons qui font les plus belles déclarations et pourtant il leur manque l’essentiel : la foi et la charité. Une parole proférée par un esprit mauvais ne peut rien apporter de bon à personne, elle sème le trouble et elle divise. C’est pourquoi Jésus lui impose le silence, littéralement il le muselle, avant de l’expulser. Alors les langues se délient, tout le monde se met à parler et à s’interroger sur la parole de Jésus et sur son autorité. On ne peut dire trop vite que Jésus est le saint de Dieu. Jésus lui-même ne veut pas que le mystère de sa personne soit divulgué trop tôt, avant que ses disciples ne soient prêts à l’entendre, prêts à l’accompagner fidèlement sur le chemin de la Passion. Alors ils pourront dire en vérité : « Vraiment celui-ci était Fils de Dieu. » (Mt 27, 54)

Extrait de Lumières dans la Bible (2021)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 6 Sep 2023 - 11:18

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 9-feuille-de-palme-v2-641306951a138202393980

Évangile du jour
Luc 4, 38-44


En ce temps-là, Jésus quitta la synagogue de Capharnaüm et entra dans la maison de Simon. Or, la belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, et on demanda à Jésus de faire quelque chose pour elle. Il se pencha sur elle, menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. À l’instant même, la femme se leva et elle les servait Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses infirmités les lui amenèrent. Et Jésus, imposant les mains à chacun d’eux, les guérissait. Et même des démons sortaient de beaucoup d’entre eux en criant : « C’est toi le Fils de Dieu ! » Mais Jésus les menaçait et leur interdisait de parler parce qu’ils savaient, eux, que le Christ, c’était lui. Quand il fit jour, Jésus sortit et s’en alla dans un endroit désert. Les foules le cherchaient ; elles arrivèrent jusqu’à lui, et elles le retenaient pour l’empêcher de les quitter. Mais il leur dit : « Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. » Et il proclamait l’Évangile dans les synagogues du pays des Juifs.


Méditation

Belle journée


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Bo-prier-yves-habert-fond-blanc-64258a1aed139090407068
Frère Yves Habert


Jésus n’arrête pas : guérisons, exorcismes, prédications tous azimuts et temps de désert. Nous pouvons avoir l’impression d’un patchwork d’épisodes sans liens évidents entre eux. Pourtant, les évangiles ne sont pas simplement des collections de petits ou grands récits posés les uns à côté des autres, comme on se remémore des souvenirs entre amis. L’intention des évangélistes est autre : présenter les lignes de force du mystère de Jésus. Ainsi, son action auprès des malades leur paraissait très importante à souligner pour bien montrer la profonde unité du ministère de Jésus. Il est venu nous porter dans nos difficultés et parfois les grandes souffrances que nous traînons tout au long de notre vie.

Les miracles de guérison sont les signes anticipateurs de la Résurrection du Christ lorsque sa chair, par la puissance de l’Esprit, sera totalement délivrée de la mort. Il nous ressuscitera dans cette chair pour vivre éternellement avec lui, comme membres de son corps.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 7 Sep 2023 - 11:22

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 12-plage-mer-v2-64245af381f43451134531

Évangile du jour
Luc 5, 1-11


En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient. À cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte. désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.


Méditation

Une surabondance de vie


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Sr-marie-monnet600x600-5dd7b174d7110513201475
Sœur Marie Monnet


Il y a beaucoup de mouvements dans ces scènes évangéliques, ceux de Jésus qui monte et qui descend d’une barque, ceux de la foule qui se presse sur les bords du lac pour écouter Jésus prêcher, ceux des pêcheurs qui, faisant confiance à Jésus, repartent en mer lancer leurs filets, puis les rapportent prêts à craquer, enfin rangent leur matériel, pour suivre le Christ, ceux de Pierre qui tombe à genoux. Même les barques sont en mouvement, elles s’enfoncent.

Qui est à l’origine de cette quasi-agitation ? La parole de Jésus. C’est elle qui anime ces mouvements et rend raison des changements, parfois brutaux, de direction.

Jésus prend du recul par rapport à la foule pour mieux pouvoir lui parler. Certes, on peut considérer l’aspect technique et comprendre que, pour des raisons d’acoustique, Il installe la foule comme sur un amphithéâtre tandis que l’eau calme renvoie le son de sa parole. Mais il ne faut pas être dupe ! Pour l’évangéliste, Jésus est parti dans un autre élément. S’Il enseigne à distance, c’est parce que ses paroles nous parviennent par-delà sa mort-résurrection. Les disciples, eux, ont jeté leur filet. Eux aussi sont à distance. Ils ne prennent pas seulement des poissons, ils sont appelés à tisser des liens avec les êtres humains. Ils font l’expérience de la surabondance. Ainsi, ils s’efforcent de suivre Jésus, c’est-à-dire correspondre à sa vie, à ses paroles. Ils lâchent tout.

Quand nous avons fait l’expérience de la parole du Ressuscité, de la surabondance de sa vie, tout « naturellement », nous lâcherons tout, pour plus encore.

Extrait de Marche dans la Bible (2016)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 8 Sep 2023 - 10:57

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Marie-fleurs-bleues-648abd1ec954d600763860

Évangile du jour
Matthieu 1, 18-23


Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».



Méditation

Le risque de Dieu


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Bo-prier-cyrille-marie-richard-fond-blanc-642588a79ee58390815075
Frère Cyrille-Marie Richard


Dieu n’a pas choisi la voie la moins risquée pour faire naître son Fils. En voulant qu’il soit engendré dans le sein d’une jeune vierge, il courait de manière évidente un risque majeur, et quasiment inévitable : la mort du bébé et de la mère. Car la jeune femme est fiancée – quasiment mariée, en tout cas, promise à un homme.

Dieu a pris un risque, car l’homme allait tôt ou tard s’apercevoir de la grossesse de sa fiancée. Sachant que l’enfant n’était pas de lui, il allait faire appliquer la loi, conduisant la jeune femme à la lapidation et l’enfant qu’elle porte à la mort. Cela ne relevait pas de la cruauté, mais de l’application de la loi.

Or, Dieu prend ce risque. Si le Fils éternel prend chair en ce monde, ce n’est pas pour s’en échapper dès sa naissance. La vie de Jésus sera soumise au bon vouloir des hommes, qui finiront d’ailleurs par le crucifier. Cette décision pour le Fils de Dieu de se confronter à l’humanité, et à l’humanité parfois meurtrière, il l’assume dès sa conception.

Car Dieu, par cette prise de risque, fait aussi le pari qu’il existe des hommes justes. Il peut se trouver des hommes pour qui l’adultère – qui n’en est pas un, mais Joseph ne le sait pas encore – n’est pas un motif pour condamner à mort une femme et l’enfant qu’elle porte.

Joseph, nous dit l’Évangile, est un homme juste, un homme pour qui la loi, même donnée par Moïse, ne peut justifier le meurtre de sa fiancée.

Autrefois, quand il voulut punir la faute des habitants de Sodome et Gomorrhe, Dieu avait dit à Abraham : « Si je trouve dix justes, je ne détruirai pas la ville. »

À Bethléem, ce jour-là, Dieu a trouvé un juste pour faire entrer le salut dans le monde.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 9 Sep 2023 - 12:22

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 16-champ-v2-64245b490db53052256989

Évangile du jour
Luc 6, 1-5


Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains. Quelques pharisiens dirent alors : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient, alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. » Il leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »


Méditation

Autour du maître


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Bo-prier-thomas-zimmermann-fond-blanc-642589dd655e8683582122
Frère Thomas Zimmermann


Franchement, pourquoi tant d’histoires pour quelques épis de blé ? Pour le comprendre, je vous invite à prendre conscience de vos priorités religieuses. Certains d’entre nous sont très sensibles au respect des normes liturgiques. D’autres estiment que l’essentiel de la religion c’est de porter secours aux pauvres en leur apportant de quoi se vêtir et se nourrir. D’autres encore pensent que la priorité c’est le respect des valeurs structurant la famille, etc... Plus un de ces aspects revêt d’importance à nos yeux, plus nous estimons que Dieu est offensé lorsque sa loi n’est pas respectée en ce domaine. Ainsi le souci des pharisiens pour l’observance stricte du sabbat dans cet épisode. Alors qui a raison ? Quel est le plus important ?

Cette question a déjà dû vous emmener dans des débats interminables avec d’autres croyants qui n’ont pas les mêmes convictions que vous sur ce point. Prenons garde que ces différences ne nous empêchent pas d’être réunis autour du seul maître : Jésus.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 10 Sep 2023 - 10:20

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 J3wg0

Évangile
Matthieu 18, 15-20

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.
Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »



Méditation


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 J1szh

Sœur Marguerite Tandonnet


Vive la vie fraternelle !

On dit parfois que la principale ascèse, dans la vie religieuse, c’est la vie fraternelle. Vivre avec des sœurs qui ont de petites manies agaçantes m’oblige à faire la vérité sur moi-même, à voir mes propres défauts. Vous imaginez alors combien la correction fraternelle n’est pas œuvre facile. Ni à accomplir, ni à recevoir pour soi-même. Il me semble que les religieuses n’ont pas le monopole de cette difficulté…

On pourrait se dire : « Épatant ! Jésus nous donne une recette pour que tout se passe au mieux quand le comportement de quelqu’un pose problème ! » Mais en réalité, il nous en dit très peu : dans tel cas particulier, comment s’y prendre ? Quand le faire ? Que dire ? En technique de communication, ses paroles paraitraient assez pauvres...

Mais il y a quelque chose de plus profond dans cet enseignement de Jésus : si nous unissons nos voix pour demander quelque chose à Dieu, il nous l’accordera. Certes, nous ne savons pas quand cela arrivera mais Jésus nous invite à la confiance.

Si nous nous réunissons au nom du Christ, il est là au milieu de nous. Lui-même a montré sa miséricorde pour les païens et les publicains qui venaient à lui. Sa présence nous rappelle que la charité doit être à la racine de toutes nos relations. Pas de recette ici, pas de technique, mais une nécessité : vivre notre foi chrétienne, non pas dans l’isolement, mais dans la communion généreuse et patiente avec d’autres croyants.






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 11 Sep 2023 - 10:14

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 13-lavande-v2-64245b080e68b145821581

Évangile du jour
Luc 6, 6-11


Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était desséchée. Les scribes et les pharisiens observaient Jésus pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l’accuser. Mais lui connaissait leurs raisonnements, et il dit à l’homme qui avait la main desséchée : « Lève-toi, et tiens-toi debout, là au milieu. » L’homme se dressa et se tint debout. Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de la perdre ? » Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il le fit, et sa main redevint normale. Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu’ils feraient à Jésus.


Méditation

Loi d’amour


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Laetitia-fond-blanc-6282443d469a9504117661
Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko


Jésus parcourt la Galilée : les foules accourent, non seulement pour l’entendre, mais aussi parce qu’il guérit. Il n’est donc pas étonnant de voir un homme à la main sèche le suivre dans la synagogue. Luc est le seul évangéliste à préciser qu’il s’agit de la main droite. Il ne s’agit pas seulement du regard du médecin : dans la culture du temps, la main droite symbolise le pouvoir, la force, la puissance d’action. Pour résumer, cet homme est dans une radicale incapacité d’agir. L’enjeu ici est ce qu’il va pouvoir faire de sa vie.

C’est cela que Jésus met en évidence : est-il permis, le jour du sabbat, de sauver une vie ? En demandant à cet homme de se lever, de se tenir debout, c’est-à-dire d’adopter l’attitude du ressuscité, Jésus lui rend sa dignité d’homme. Le Christ montre à tous que sa mission est de rendre la vie. Alors le sabbat prend tout son sens : célébrer le Dieu d’amour, source de toute vie. Le jour du repos est déjà lié à la grâce de la résurrection. La loi donnera la vie si elle est amour, c’est le message de l’Évangile.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 12 Sep 2023 - 10:11

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 14-cascade-v2-64245b1b759d9499090675

Évangile du jour
Luc 6, 12-19


En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.


Méditation

Nuit de feu


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Bo-prier-yves-habert-fond-blanc-64258a1aed139090407068
Frère Yves Habert


Les évangélistes n’oublient jamais de raconter que les grands moments de la vie du Christ se passent à l’intérieur de la prière. Ainsi, il prie avant son baptême, au moment de choisir ses disciples, sur la montagne de la Transfiguration, à Gethsémani… Nous ne le remarquons pas seulement à l’occasion d’événements importants. Quotidiennement, le Christ reprend souffle dans le face-à-face avec le Père : le soir, la nuit entière et tôt le matin avant le lever du soleil. Parfois, il est obligé de jouer à cache-cache, mais les disciples respectent ces temps d’intimité du Christ avec son Père. Ainsi, il se ressourçait. C’est parce qu’il y avait en lui ce mystère d’une vie sans cesse plongée dans l’intimité de son Père qu’il pouvait rencontrer et toucher le cœur de tellement de personnes.

Mystère de la prière de Jésus où, comme homme, il a prié son Père. Après sa Résurrection, il pourra, avec sa nature humaine, contempler face à face ce Père dont il était sorti et qu’il a cherché nuit après nuit.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 13 Sep 2023 - 11:06

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 15-chapelle-mer-v2-64245b3484c28878539564

Évangile du jour
Luc 6, 20-26


En ce temps-là, Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes. Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation ! Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez ! Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes. »


Méditation

Où est l’arnaque ?


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Bo-prier-thomas-zimmermann-fond-blanc-642589dd655e8683582122
Frère Thomas Zimmermann


Quand on lève les yeux, on voit un peu plus loin que le bout de son nez. Il flairera l’arnaque en effet, le lecteur de Jean de La Fontaine : « Un tien vaut, se dit-on, mieux que deux tu l’auras, L’un est sûr, l’autre ne l’est pas. » (Le Petit Poisson et le Pêcheur). Les béatitudes ne tiennent pas de la sagesse populaire, encore moins de l’esprit des Lumières. Le bonheur n’est pas dans le pré ! Il est dans le ciel, dit Jésus, levant les yeux sur ses disciples. Mais comme ça nous paraît lointain ! Comme c’est dur à croire ! Une grande récompense pour après…

Ces consolations aux allures mystérieuses et chimériques ne valent pas un bon repas et quelques blagues en bonne compagnie. Et puis au fond, ne serait-ce pas cela le Royaume de Dieu : une vie paisible et pieuse nourrie de bonheurs terrestres ? Ils s’égarent ceux qui cherchent le bonheur dans le ciel ! Sans mentir, si ce langage satisfait votre esprit volage, vous êtes le corbeau malheureux qui perdra son fromage.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 14 Sep 2023 - 10:55

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 10-ruisseau-v2-641306b28431c233236000

Évangile du jour
Jean 3, 13-17



En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.


Méditation

Prédestinés à aimer


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Fr-patrick-linck-fond-blanc-5eb807841d311543045840
Frère Patrick-Dominique Linck


Dans ce passage, Jésus répond à Nicodème. Lucide, cet homme sait combien il est difficile de renaître, de repartir à zéro. Jeunes et moins jeunes se demandent quelle est la volonté de Dieu sur eux. Eh bien la volonté de Dieu c’est que nous soyons sauvés ! Il est venu à Noël pour sauver tous les hommes.

Depuis la chute de nos premiers parents l’homme ne cesse de se cacher aux yeux de Dieu et Dieu ne cesse de le chercher et de l’appeler : « Adam où es-tu ? » (Gn 3, 9). Dieu a envoyé ses prophètes pour que les hommes se détournent du mal, mais cela n’a pas suffi. Pour trouver l’homme, il fallait que Dieu se fasse homme afin que l’homme retrouve l’intimité avec Dieu. Il fallait que Dieu prenne une nature humaine semblable à la nôtre. Jésus est venu pour nous sauver en donnant sa vie par amour de tous les hommes. Nous sommes tous prédestinés au salut, nous sommes tous aimés de Dieu d’un amour infini. Il faut vraiment que nous y mettions de la mauvaise volonté pour ne pas réaliser le plan de Dieu qui est le salut de tout homme.

Le Seigneur respecte notre liberté, il ne nous forcera jamais à entrer dans son plan de salut. Mais si nous le voulons, si nous acceptons le salut en Jésus-Christ, c’est-à-dire si nous croyons en lui, si nous lui remettons toute notre vie, alors nous obtiendrons la vie éternelle. Cette vie éternelle qui est déjà commencée, qui est cette présence intime de Dieu en notre corps : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » (1Co 3, 16).


Extrait de Lumières dans la Bible (2020)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 5 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum