Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Empty ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 18 Avr 2023 - 16:39

Rappel du premier message :

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.





Un sondage récent révèle que la majorité des catholiques français compte sur le format numérique pour l'aider à prier ; nous sommes 8 millions qui cherchons les mots pour nous adresser à Dieu.

C'est pourquoi nous lançons un  nouveau site et une nouvelle application pour vivifier notre prière ! Prier dans la ville devient l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

Tout en une seule application :

- chaque matin la louange avec les frères dominicains du couvent de Bordeaux

- la méditation originale de l'évangile du jour par des Dominicains

- la 'Bible en continu' lue et commentée par le frère Paul Adrien d'Hardemare

- des itinéraires spirituels pour cheminer plusieurs jours avec de grandes figures de sainteté

- des tutos en vidéo pour l'apprentissage facile de la prière....



→ Inscrivez-vous gratuitement à Prier dans la ville : je m'inscris :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // www . prierdanslaville . org/inscription-page-pdlv


→ Téléchargez l'application : je télécharge :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https : // www . prierdanslaville . org/application-mobile


Nous vous attendons, impatient de vous retrouver sur votre nouveau site Prier dans la ville.

Ensemble, nous allons affermir notre prière pour devenir intime avec le Seigneur !

frère Philippe Verdin, op

Responsable de Prier dans la ville



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 2 Mai 2024 - 11:27

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Evan91-montagne-ciel-sapin-65aa91bc4f0c4828278153

Évangile du jour
Jean 15, 9-11

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »


Méditation

Il est conseillé de copier !


Frère Benoît-Marie Florant
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille


Aujourd’hui, le Christ nous rappelle comment être habités par la joie de Dieu. Il nous le dit de deux manières. La première, tel un refrain que nous ne risquons pas trop d’oublier, est toujours vraie mais un peu abstraite : « Demeurez dans mon amour » ! Alors, pour la rendre plus concrète, il n’hésite pas la reformuler d’une deuxième manière : « Gardez mon commandement ». Ça, c’est plus simple, si j’ai une petite idée du commandement du Seigneur, alors, ce n’est sans doute pas si difficile !

Mais l’évangéliste ne nous raconte pas comment comprendre ce commandement : « Aimez-vous les uns les autres… ». D’accord, mais en faisant quoi ?

Écoutons donc cette expression que Jésus utilise : « Comme moi ». Rappelons-nous les attitudes ou les paroles de Jésus. Imitons-le.

Agir et parler comme Jésus nous introduit dans la relation qu’il entretient avec Dieu son Père. Être au cœur du cœur… C’est la source de la joie profonde !
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 4 Mai 2024 - 18:22

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Evan93-ciel-branche-fleurie-65aa9207519f4073880855

Évangile du jour
Jean 15, 18-21

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »


Méditation

Partager l’invisible


Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Communauté de Rome (Italie)


Dans La Joie de l’Évangile, le pape François met en garde les chrétiens contre l’esprit du monde. Il évoque une certaine superficialité, une indifférence : une vie tiède et confortable qui certes se réclame du Christ, mais le laisse de côté. Il est si facile d’être emporté par le courant !

Pourtant, Jésus nous rappelle que nous n’appartenons pas au monde, parce qu’il nous a choisis. Certes, nous vivons dans le monde. Nous nous mêlons à la foule, nous goûtons avec bonheur aux petites et grandes joies du quotidien. Tout cela est bon, mais notre horizon ne s’arrête pas là. Ce qui fait la différence, c’est le regard de foi et d’espérance que nous posons sur le monde. À travers tout ce que nous vivons, nous percevons la présence de Dieu, son action, sa fidélité. Nous découvrons son projet fou d’amour pour ce monde. En quelque sorte, nous avons été choisis pour voir l’invisible et le partager !

Impossible alors de nous installer, car l’amour est toujours nouveau. Notre capacité à nous émerveiller sera le signe que nous ne sommes pas du monde.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 5 Mai 2024 - 15:27

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Content

Aime ! Alors que son temps est compté, c'est la parole qui récapitule le message de
Jésus. Elle est pour ses disciples mais elle est aussi pour nous. Pas facile de s'aimer les
uns les autres quand on ne s'est pas choisis, quand on est si différents les uns des autres.
Cependant, laissons-nous emporter par le mouvement de l'évangile de saint Jean. Le
Père aime le Fils. Le Fils nous aime. A partir du moment où nous sommes enracinés en lui,
l'amour des autres, quels qu'ils soient, devient possible.


Évangile
Jean 15, 9-17

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »



Méditation


Frère Philippe Jeannin

Couvent Saint-Jacques à Paris


Parlez-moi d’Amour !


Et si Jésus avait raison ? L’amour est la clef, la seule, l’unique, qui ouvre toutes les portes. Pas seulement des cœurs, mais de la vie, de la joie parfaite. Jésus nous en donne la recette : son commandement "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" qui résume, assume tous les autres. S’il n’en fallait garder qu’un, ce serait celui-là.

Jésus présente l’amour comme un cercle vertueux : Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Le Père aime le Fils. Le Fils nous aime de cet amour. Nous demeurons dans son amour en nous aimant les uns les autres, comme il nous a aimés, c’est-à-dire de l’amour de Dieu lui-même. Sommes-nous prêts à nous laisser aimer ainsi ?

Nous chantons l’amour de Dieu mais en vivons-nous ? Y croyons-nous ? Est-il aussi simple de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés ? Pourquoi n’y arrivons-nous pas ? Peut-être à cause de nos calculs, nos intérêts, notre égoïsme, nos petits chantages qui nous empêchent d’aimer librement.

Mais aussi, parce qu’aimer, c’est d’abord recevoir et non pas prendre. Aimer, c’est entrer en communion, dans le respect de chacun, non pas en fusion-absorption. Apprendre à vivre dans une communion qui n’oppose plus le maître au serviteur, le Père au Fils, Dieu à l’homme, le grand au petit, le fort au faible… mais qui les réunit dans une vraie relation d’amitié, juste, équilibrée. Je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis. L’amour seul met fin à la guerre, à la jalousie, à la concupiscence, à tous nos freins à l’amour.

Demeurez dans mon amour : laissons résonner cette invitation pressante de Jésus.




Ecoutons le chant


La mesure d'aimer




La mesure d’aimer c’est d’aimer sans mesure,
Aimez-vous les uns les autres,
car je vous ai tout livré de moi :
Mon corps et mon sang,
et l’Esprit Saint qui vient du Père.


Puisque vous êtes mes amis,
La loi d’amour est dans vos cœurs,
Rien ne pourra plus vous troubler,
En moi vous êtes vainqueurs.

Je vous ai donné ma parole,
Afin que vous portiez du fruit.
Vous n’avez plus d’autre loi
Que la vie nouvelle dans l’Esprit.

Dans le combat contre le mal,
Témoignez de la résurrection.
L’amour est plus fort que la mort,
En moi vous vivrez pour toujours.

Vous êtes les bénis de mon Père,
Vous qui m’avez suivi.
Allez partager à tous vos frères
Le pain de la vérité.

La vigne de mon Père,
Je l’ai bien gardée.
Allez, faites de même,
Vous verserez le vin nouveau.


*******


Le Patriarche Athénagoras (1886-1972), qui fut le patriarche orthodoxe de Constantinople, nous parle d'amour. Méditons ses paroles : « Il faut mener la guerre la plus dure contre soi-même. Il faut arriver à se désarmer car l’amour chasse la peur. Soyons désarmés de la volonté d’avoir raison, de nous justifier en disqualifiant les autres. Cessons d'être sur nos gardes, jalousement crispés sur nos richesses. Cessons de tenir coûte que coûte à nos idées et à nos projets. Quand on n’a plus rien, on n’a plus peur. Si l’on se désarme, si l’on se dépossède, alors, on s’ouvre au Dieu-Homme grâce à qui tout est possible. »


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 6 Mai 2024 - 14:16

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Evan90-ciel-branche-feuilles-65aa91a340566619359576
Évangile du jour
Jean 15, 26 – 16, 4a

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »


Méditation

Un bon avocat


Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon


Avant d’entrer dans sa Passion, Jésus annonce qu’il enverra d’auprès du Père un Défenseur pour rendre témoignage en sa faveur. C’était vrai hier, mais ça l’est encore aujourd’hui dans son Église. S’il n’y avait pas l’Esprit Saint, il n’y aurait tout simplement pas d’Église. Certes, il n’est pas faux de dire que le Christ a fondé l’Église. Mais ne pensons pas qu’elle existe simplement parce qu’il est venu et a laissé une poignée de disciples courageux et entreprenants.

C’est par l’Esprit qu’ils seront quelque chose ensemble, car sans l’Esprit saint, les apôtres auraient été laissés à leur seul témoignage. Non, ils ont un Défenseur, c’est-à-dire un avocat qui appuiera et prouvera l’authenticité de leur témoignage. C’est le problème : convaincre, et si l’on veut convaincre, il faut convaincre de la vérité. Pour l’Esprit Saint, qu’est-ce que convaincre ? C’est établir l’homme comme témoin de la vérité du salut de Dieu offert au monde entier.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 8 Mai 2024 - 20:05

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Evan64-foret-sous-bois-chemin-65aa88620293c067462609
Évangile du jour
Jean 16, 5-11

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?” Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi. En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. »


Méditation

Le procès du monde


Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille


Jésus professeur de droit ! Il y a en effet un procès qui doit avoir lieu après le sien : celui du monde. Le principal acteur de ce procès, c’est l’Esprit saint qui est ici appelé le « Défenseur », c’est-à-dire l’avocat. Cet avocat mettra en évidence le péché du monde, c’est-à-dire l’incrédulité, la cause qui amène les hommes à condamner Jésus à mort.

L’œuvre de l’Esprit est ici une œuvre judiciaire ; et qui a subi l’injustice saura combien un jugement juste est une véritable consolation. Mais le coupable aussi peut chanter « dans ta justice, défends-moi, libère-moi ! » (Ps 70, 2). Car reconnaître permet de regretter le mal commis. C’est parfois par là qu’on vient à la confession, non seulement des péchés, mais de la foi ! Le procès du monde est donc une bonne nouvelle, une nouvelle de salut, pour le juste et pour l’impie. Il est l’œuvre accusatrice de la lumière, mais destinée à détruire le mal. Et en le reconnaissant, on peut s’en libérer. Courage !
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 8 Mai 2024 - 21:28

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Evan65-campagne-arbres-fleurs-jaunes-65aa88847882f012747665
Évangile du jour
Jean 16, 12-15

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »


Méditation

Vélo céleste


Frère Benoît Ente
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille -
Maison du 60


On nous dit souvent : « Dieu ne nous fait pas porter plus que nos capacités ». Aujourd'hui, nous entendons le fondement de cette affirmation dans l'Écriture. Jésus s'abstient d'enseigner car il estime que ses disciples ne sont pas encore capables de l’entendre. « Vous ne pouvez pas les porter », Jésus emploie le même terme quand il parle de « porter » sa croix ou quand saint Mathieu affirme que Jésus est venu pour « porter » nos maladies. Jésus passe le relais à l'Esprit pour qu'il continue son œuvre et distille son enseignement en fonction de notre évolution, de notre capacité à « porter », en communion avec le Christ, le poids du monde.

L'Esprit s'ajuste au rythme de notre course, à notre foulée, à nos fatigues, à nos blocages, à nos ouvertures. Il est un compagnon de route discret et efficace. Comme le moteur d'un vélo électrique, il s'ajuste : plus nous pédalons, plus il nous communique sa force. Mais il y a une différence : l'Esprit impulse le mouvement avant de s'adapter à notre réponse.

Dans ce passage de l'Évangile, l'Esprit est un véritable interlocuteur, un acteur de sanctification avec le Père et le Fils. Il reçoit tout du Fils et le Fils possède tout ce que possède le Père. Leur communion est parfaite et ils n'ont qu'un désir : partager avec nous leur bonheur.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 9 Mai 2024 - 14:19

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Evan75-ciel-nuage-soleil-65aa8a69d17bb070972147
Évangile du jour
Marc 16, 15-20

En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.


Méditation

Jésus, mon ami


Frère Philippe Verdin
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille


La tête des apôtres quand Jésus fut enlevé au ciel ! Il a marché sur les eaux, incroyable ! Il est ressuscité des morts, inouï ! Il s’envole et disparait dans le ciel : jamais on n’avait vu un tel prodige.

Les apôtres sont stupéfaits, ébahis. Ils n’en croient pas leurs yeux. Il faut que des anges les rappellent à la réalité : « Cessez de regarder vers le ciel ! » Alors, ils rentrent à Jérusalem et restent ensemble avec la Vierge Marie. Bientôt ils vont recevoir l’Esprit Saint, un Esprit de Vérité qui rend joyeux ! Jésus leur avait dit : « Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père. » On est pourtant triste quand un ami nous quitte, on regarde s’éloigner le train, on reste mélancolique quelques instants sur le quai, les bras ballants… Il nous faudrait des anges pour nous dire comme aux apôtres : « Pourquoi restez-vous sur le quai ? Rentrez chez vous ! C’est là que vous devez être des témoins joyeux. C’est vrai, votre ami n’est plus là ; mais il reste, entre vous et lui, cet esprit de complicité, cette force qu’on a quand on sait qu’on est compris, encouragé, aimé, même quand l’ami est absent. »

Notre ami, c’est le Christ. Il n’est plus là mais nous avons chaud au cœur quand nous pensons à lui. L’Esprit Saint souffle sur les braises de notre cœur pour entretenir la flamme de l’amitié entre Jésus et nous. Alors ne restons pas les yeux au ciel : retroussons nos manches pour témoigner avec l’audace de la Pentecôte que Jésus est notre ami et que rien, même pas sa disparition physique, ne pourra jamais rompre cette communion.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 10 Mai 2024 - 18:16

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Evan67-animaux-lapins-65aa88bcb9a51454282927
Évangile du jour
Jean 16, 20-23a

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde. Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. »


Méditation

« Que ton règne vienne »


Frère Philippe Jeannin
Couvent Saint-Jacques à Paris


Fanny est médecin urgentiste, rompue aux situations risquées. Elle va accoucher. Ça devrait bien se passer sauf que… le bébé est mal placé. Tout se complique pour la mère qui n’en peut plus, épuisée après trois jours de travail pénibles et qui finit par crier : « Je veux mourir » ! Quelques jours après, je découvre Adèle, joli bébé, souriante, paisible, dans les bras de Fanny.

Après les paraboles tirées de la vie courante pour nous parler du Royaume, Jésus recourt à l’image de la femme qui accouche… Quoi de plus beau qu’un petit être de chair, tout juste au commencement et pourtant déjà aboutissement, libération - ou plutôt délivrance - et promesse de vie… Il en va ainsi du message de Jésus.

Le Royaume de Dieu est un accouchement permanent, un passage, avec ses contractions, ses douleurs, une naissance et la joie après l’épuisement. Il est délivrance, libération.

En disant « Que ton règne vienne », n’imaginons pas qu’il advient sans douleur, mais il est promesse de vie pour ceux qui l’accueillent et vivent dans la foi et l’espérance.

« En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. » Tout sera clair, évident… On ne se demandera plus : « Pourquoi le mal ? la souffrance ? la guerre ? le silence de Dieu ? » On vivra libres et confiants, comme ces enfants que Jésus donne en exemple pour comprendre le Royaume.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 14 Mai 2024 - 13:37

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Evan68-branches-de-pommiers-en-fleurs-65aa88e1942fe553013392
Évangile du jour
Jean 16, 23b-28

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »


Méditation

La joie du Père


Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Communauté de Rome (Italie)


« Demandez, et vous recevrez. » Nous avons tous fait l’expérience de demander des grâces dans la prière, et d’avoir été exaucés. Il est bon de nous en souvenir avec gratitude : cela nourrit notre certitude que le Père nous aime, et qu’il veut notre joie.

Pourtant, nous pouvons avoir parfois l’impression de parler dans le vide, de ne pas être entendus. La question est alors de savoir comment nous prions, en qui nous prions. En notre nom, ou au nom de Jésus ? Le nom de Jésus n’est pas un post-scriptum à ajouter au bas de notre prière, comme pour la valider. Le nom de Jésus, c’est sa personne. Quelle est notre relation avec la personne du Christ ? Notre prière est à l’image de notre vie : nous prierons en Jésus si nous vivons en lui. En lui, c’est-à-dire dans l’amour, en tout ce que nous faisons. Plus nous lui ressemblerons, plus nous prierons en lui. Nous entrerons ainsi dans sa prière, sa volonté de salut pour le monde. Le Père, heureux de reconnaître en nous la prière de son Fils, nous donnera tout ce que nous lui demandons.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 14 Mai 2024 - 14:18

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Content

Comme les disciples, accueillons la dernière prière du Christ. Elle résonne pour nous
comme ses dernières volontés, comme son testament. Soyons pleins de gratitude. Au
moment ultime, c'est nous qui sommes au cœur des préoccupations de Jésus. Tout son
désir est de nous voir unis en Dieu. Cette unité, il la demande à son Père et il nous la
confie. Son désir consiste également à ce que, devant les beautés et les pièges de ce
monde, nous sachions toujours garder sa parole.


Évangile
Jean 17, 11b-19

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde.

Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »



Méditation


Père Gautier Mornas

Fraternité sacerdotale de Saint Dominique


« J’ai bien prié pour vous ! »


« J’ai bien prié pour vous ! » A chaque fois qu’une bonne âme m’assure qu’elle a prié pour moi durant son pèlerinage à Lourdes ou sa retraite dans une abbaye, je ne peux m’empêcher d’être profondément touché. Sa démarche est pour moi la manifestation tangible de la Communion des saints. Que devrais-je donc dire après avoir écouté l’évangile de ce dimanche, extrait de saint Jean et plus précisément de la grande prière sacerdotale de Jésus ? Dans ce chapitre admirable de consolation, le Christ y fait le bilan de sa vie et de son ministère, avant d’entrer dans sa Passion. Il prie Dieu son Père pour lui-même, pour ses disciples, d’hier et d’aujourd’hui, donc pour vous et pour moi ! Il intercède, lui le Grand Prêtre, pour chacun d’entre nous, demandant le don de l’unité qui est communion à l’amour du Père et du Fils dans l’Esprit. Bien qu’à la veille de la croix, il se fait aussi Bon pasteur, priant pour ses brebis et le troupeau tout entier. Pour saint Jean, cette unité est fondamentale d’autant plus que les disciples ont une expérience bien amère de la division : Pensez : il était, lui, seul avec Marie au pied de la croix. Tous les autres apôtres avaient fui !

Ce qui est certain, c’est que nous ne faisons pas l’unité, même à grand renfort de bonne volonté et d’efforts surhumains. Mais nous pouvons nous préparer à l’accueillir comme un don de Dieu, le fruit d’un testament spirituel, le résultat des dernières volontés du Christ !




Ecoutons le chant


Ouvrez votre coeur
T: Dionis du Séjour - Ed: Amoris Cantores




Il est temps pour vous de sortir,
d’ouvrir votre cœur.
Il est temps de lui rendre gloire !
Venez adorer celui qui veut votre bonheur,
Il est la vraie vie, la lumière.


Fille de Sion, relève les yeux :
Il est élevé l’Agneau de Dieu.
Par son amour infini, Il a porté nos péchés,
Puis s’est livré sur la croix,
pour nous redonner la vie.

Allez à la Source pour ressusciter,
allez boire à l’eau qui donne vie.
Puis partez dans les déserts
pour louer et proclamer :
Jésus-Christ est le Seigneur,
c’est lui qui nous a sauvés.

Ouvrez votre cœur à l’Esprit d’amour,
dans un fin silence appelez-le,
Laissez-vous pétrir le cœur par sa parole de vie,
Quittez tout, n’ayez pas peur,
c’est là le plus sûr abri.

Coda :

L’heure vient, l’heure vient et c’est maintenant !
Il est temps d’aimer,
Il est temps d’ouvrir votre cœur,
de laisser l’Esprit descendre sur vous,
Laissez-vous saisir par le feu de son Évangile,
laissez-vous transfigurer par Lui.


Interprété par Chœur dans la ville


*******


A une semaine de la Pentecôte, laissons-nous habiter par l'Esprit de sagesse et d'intelligence, de conseil et de force, de connaissance et de piété pour que vienne l'unité. L'unité de nos communautés, de notre Église, l'unité des chrétiens. Il ne s'agit pas de tous penser la même chose, mais de se reconnaître disciples d'un même Seigneur, animés du même Esprit, enfants d'un même Père. En prenant ainsi parti pour l'Évangile, en parole et par action, à temps et à contre-temps, ainsi pourrons-nous porter un témoignage qui fasse foi.


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 14 Mai 2024 - 14:30

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Evan69-riviere-brins-dherbe-65aa8906bbed2829666232
Évangile du jour
Jean 16, 29-33

En ce temps-là, les disciples de Jésus lui dirent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. » Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez ! Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »


Méditation

Stupeur et joie


Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon


Dans cet extrait du discours après la Cène, les disciples croient tout comprendre, mais ils n’ont encore rien vu. En effet, quand le Christ va mourir sur la croix, ses disciples seront comme frappés de stupeur. Ils regarderont, bouche bée, et n’oseront plus rien demander. Le prophète Isaïe évoque la multitude consternée devant l’apparence du serviteur souffrant. Dans notre parcours de croyant, il doit toujours y avoir cette dimension d’étonnement radical. Le Christ a accepté de passer par là, ça ne s’explique pas et ça se contemple, dans un silence frappé de stupeur. Et, en même temps, dans la joie qui les saisit, les disciples ne poseront pas davantage de questions au Ressuscité. Une certaine joie les rendra muets devant la plénitude de la manifestation du Seigneur à la Résurrection.

Notre foi dans le mystère pascal se situe entre deux étonnements : la stupeur devant le crucifié et la joie muette devant le ressuscité. Voilà le mystère de notre foi chrétienne. C’est ce silence amoureux et contemplatif, aimant, devant le Christ mis à mort et devant le Christ ressuscité.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 14 Mai 2024 - 14:36

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Evan70-mer-vagues-plage-65aa8930cb830559829831
Évangile du jour
Jean 15, 9-17

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »


Méditation

Intimes de Dieu


Jacqueline Cuche
Laïque dominicaine


Que d’erreurs et de préjugés, si blessants pour nos amis juifs, causés par ces mots de Jésus – « Aimez-vous les uns les autres » – tronqués de leur finale, comme si le christianisme avait inventé l’amour du prochain ! Bien des chrétiens, ignorant la Bible et les enseignements d’Israël transmis dans le Premier Testament (voir pour l’amour du prochain Lévitique 19, 18), le croient encore…

Toute la nouveauté du commandement de Jésus est, en réalité, dans cette finale : « comme je vous ai aimés » (Jn 13, 34;15, 12). Elle change tout, quand l’on sait jusqu’où est allé l’amour de Jésus pour les hommes : « donner sa vie pour ceux qu’on aime » ! Elle change tout aussi quand l’on sait que ce don de sa vie, Jésus n’a pas attendu le dernier jour pour l’accomplir, lui qui n’a fait que se donner, ne gardant rien pour lui, mais partageant avec ses disciples, leur faisant « connaître (donc à nous aussi aujourd’hui !) tout ce qu’[il] a entendu de [son] Père » (Jn 15, 15) !

Pourtant, le titre de serviteur est un beau titre ! Souvent attribué aux croyants les plus fidèles, comme les patriarches, Moïse, David (« David, ton serviteur », disons-nous chaque matin dans le Benedictus), il est celui que choisit Marie dans son dialogue avec l’ange, se nommant la « servante du Seigneur », et nous savons bien que nous-mêmes sommes des « serviteurs inutiles » ou quelconques (Lc 17, 10).

Certes, mais lorsque, au soir de sa vie, Jésus nomme ses disciples ses « amis », il y a plus : il y a cet inouï de l’intimité qu’il veut partager avec eux - et avec nous à leur suite -, cette « surabondance » de grâce dont parle saint Paul et qui est la décision de Jésus de nous faire entrer dans l’intimité de Dieu lui-même, lui qui, dira saint Athanase, « s’est fait homme, pour que nous soyons faits Dieu » (Athanase d’Alexandrie, Sur l’incarnation du Verbe, 54, 3). Osons-nous y croire et voulons-nous de cette intimité ?


Extrait de Lumières dans la Bible (2022)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 15 Mai 2024 - 14:02

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Evan71-foret-sous-bois-lumiere-65aa895b730b7305739326
Évangile du jour
Jean 17, 11b-19

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »


Méditation

Jésus prie pour nous


Frère Jean-Michel Poffet
Couvent Saint-Hyacinthe à Fribourg (Suisse)


Le défi à relever est clair : Jésus n’est plus dans ce monde, mais nous, nous y sommes ! Jusqu’ici, il était auprès des disciples et pouvait donc les encourager, corriger leurs erreurs. Maintenant qu’il s’en retourne auprès du Père, que vont-ils devenir ? Comment allons-nous habiter ce monde sans nous y perdre, exposés à toute sorte d’incompréhension, parfois même à de la haine ? Jésus est clair : il prie pour nous, non pour que nous soyons retirés du monde, mais pour que nous y soyons ses témoins.

Il précise l’équipement de ses disciples. Tout d’abord la Parole du Père : c’est un don infiniment précieux. Elle va nous construire une identité au cœur de la société, une sorte de colonne vertébrale, mais d’autre part elle va parfois nous isoler en tant que « résistants ».

Ensuite et heureusement, Jésus prie pour ses disciples, il prie pour nous. Il demande au Père de nous sanctifier dans la vérité. Ce langage fait peur : Dieu et la vérité, n’est-ce pas source de violence et d’intolérance ? Pas dans la bouche de Jésus, dans la mesure où c’est comme Fils qu’il est la Vérité et nous apprend à l’être sous le regard du Père.  « Garde-les dans ton Nom » supplie Jésus : or ce nom est celui de « Père ».

Enfin, Jésus précise le but de sa prière pour nous : « Qu’ils aient en eux ma joie et qu’ils en soient comblés ». Notre vocation n’est pas facile mais elle est belle : apprendre la fidélité à Dieu, l’unité entre nous, appuyés sur la prière de Jésus, avec par-dessus tout le don de sa joie.


Extrait de Dimanche dans la ville (2021)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Hier à 12:38

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Evan72-branche-bourgeons-65aa897458b11901819146
Évangile du jour
Jean 17, 20-26

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »


Méditation

La grâce de l’unité


Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Communauté de Rome (Italie)


Saint Jean nous rapporte la grande prière de Jésus avant de passer de ce monde à son Père : « Que tous soient un ». Est-elle possible, cette unité tant désirée par le Christ ? Regardons en nous et autour de nous : malgré nos résolutions et notre bonne volonté, force est de voir que nous avons souvent du mal à nous entendre. Allons-nous pour autant baisser les bras, et accepter nos divisions comme inévitables ? Surtout pas ! Cela signifierait renoncer à témoigner de l’amour du Père, qui est la source de notre unité.

Si nos efforts n’ont pas le succès que nous voudrions, commençons donc par nous arrêter. Souvenons-nous que nous devenons ce que nous contemplons. Prenons du temps, tout simplement, pour écouter Jésus nous révéler son unité avec le Père. Entrons dans ce perpétuel échange d’amour qu’est la danse de la Trinité. Accueillons l’Esprit, qui « seul peut à la fois susciter la diversité et réaliser l’unité » (pape François, La joie de l’Évangile). Laissons-nous fasciner et transformer. Alors, un petit pas à la fois, un petit geste à la fois, nous nous découvrirons artisans d’unité.
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Aujourd'hui à 15:18

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Evan73-montagne-65aa8a0e40292955121301
Évangile du jour
Jean 21, 15-19

Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade. Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes- tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »  


Méditation

Entre les mains de Dieu


Frère Olivier Catel
Couvent de Jérusalem (Israël)


Pêcheur de Galilée, Pierre fut arraché à ses filets par l’appel de Jésus. Il dut quitter les rives tranquilles de ce lac de Tibériade qu’il aimait tant, sa famille, ses proches. Quelques années après, Jésus Ressuscité lui pardonne son reniement et l’appelle de nouveau au bord de ce même lac. Il ne s’agit plus d’accompagner le Seigneur sur les routes de Terre sainte, mais de devenir le chef de l’Église, jusqu’à la mort, jusqu’au martyre. Pierre abandonne sa liberté, un autre lui mettra la ceinture, l’emmènera sur des routes qu’il n’a pas choisies.

Vous me direz que le cas de Pierre est unique, hors norme, et que ce n’est pas pour vous. Détrompez-vous ! Le Seigneur appelle chacun d’entre nous à le suivre sur une route inconnue. Il n’y a qu’une condition : aimer Jésus. J’aurais peut-être voulu donner un autre tour à ma vie, mais je découvre que cette voie que le Seigneur me propose, que ce soit dans le mariage, le célibat – peut-être non choisi –, la vie religieuse, est une route de joie. Il y a des difficultés sur cette route, mais le Seigneur me porte. Dans la maladie même, dans un cancer qui s’abat brutalement, il y a la place pour cette liberté. Cette dépendance me rappelle, dans sa brutalité, qu’il n’y a que dans le Christ que je peux me confier. Nous sommes entre les mains de Dieu. Nous pouvons accepter cette vie donnée ou même nous révolter, lancer vers Dieu un cri qui peut être le début d’une prière personnelle, cette prière dont certains psaumes témoignent admirablement : « Seigneur, pourquoi m’as-tu abandonné ? »

Que le Seigneur nous aide à accepter cette vie qui nous est proposée ! Que nous acceptions de marcher dans ses voies pour lui rendre gloire et trouver le bonheur, tout simplement…

Extrait de Marche dans la Bible (2018)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 11 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum