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** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

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Message par Lumen Mar 18 Avr - 11:39

Rappel du premier message :

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Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.





Un sondage récent révèle que la majorité des catholiques français compte sur le format numérique pour l'aider à prier ; nous sommes 8 millions qui cherchons les mots pour nous adresser à Dieu.

C'est pourquoi nous lançons un  nouveau site et une nouvelle application pour vivifier notre prière ! Prier dans la ville devient l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

Tout en une seule application :

- chaque matin la louange avec les frères dominicains du couvent de Bordeaux

- la méditation originale de l'évangile du jour par des Dominicains

- la 'Bible en continu' lue et commentée par le frère Paul Adrien d'Hardemare

- des itinéraires spirituels pour cheminer plusieurs jours avec de grandes figures de sainteté

- des tutos en vidéo pour l'apprentissage facile de la prière....



→ Inscrivez-vous gratuitement à Prier dans la ville : je m'inscris :

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https: // www . prierdanslaville . org/inscription-page-pdlv


→ Téléchargez l'application : je télécharge :

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https : // www . prierdanslaville . org/application-mobile


Nous vous attendons, impatient de vous retrouver sur votre nouveau site Prier dans la ville.

Ensemble, nous allons affermir notre prière pour devenir intime avec le Seigneur !

frère Philippe Verdin, op

Responsable de Prier dans la ville



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Message par Lumen Lun 5 Juin - 15:02

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Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



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Évangile
Marc 12, 1-12

En ce temps-là, Jésus se mit à parler en paraboles aux chefs des prêtres, aux scribes et aux anciens : « Un homme planta une vigne, il l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage. Le moment venu, il envoya un serviteur auprès des vignerons pour se faire remettre par eux ce qui lui revenait des fruits de la vigne. Mais les vignerons se saisirent du serviteur, le frappèrent, et le renvoyèrent les mains vides. De nouveau, il leur envoya un autre serviteur ; et celui-là, ils l’assommèrent et l’humilièrent. Il en envoya encore un autre, et celui-là, ils le tuèrent ; puis beaucoup d’autres serviteurs : ils frappèrent les uns et tuèrent les autres. Il lui restait encore quelqu’un : son fils bien-aimé. Il l’envoya vers eux en dernier, en se disant : “Ils respecteront mon fils.” Mais ces vignerons- là se dirent entre eux : “Voici l’héritier : allons-y ! tuons-le, et l’héritage va être à nous !” Ils se saisirent de lui, le tuèrent, et le jetèrent hors de la vigne. Que fera le maître de la vigne ? Il viendra, fera périr les vignerons, et donnera la vigne à d’autres. N’avez-vous pas lu ce passage de l’Écriture ? La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! » Les chefs du peuple cherchaient à arrêter Jésus, mais ils eurent peur de la foule. – Ils avaient bien compris en effet qu’il avait dit la parabole à leur intention. Ils le laissèrent donc et s’en allèrent.


Méditation

Embauche bons vignerons


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Frère Thomas Zimmermann


Cette parabole sévère adressée aux chefs du peuple, aux autorités religieuses, pourrait nous faire conclure hâtivement qu’au fond, nous n’aurions pas besoin de ces autorités. Mais remarquez que si les vignerons, auxquels elles sont comparées, se montrent traîtres, le maître de la vigne la confiera à d’autres. En effet, il y a besoin de vignerons. Sans vignerons, comment la vigne pourra-t-elle porter de bons fruits ?

Les manquements des autorités religieuses, la contestation du cléricalisme rendent évidente l’actualité de la parole de Dieu sur ce point. Mais ne tombons pas dans le piège d’une conception anarchique du peuple de Dieu. La réflexion ecclésiale menée sur la synodalité a pour but d’unifier le peuple avec ses pasteurs. Sans pasteurs, il n’y a pas de peuple, seulement une foule informe dont les chefs ont peur. L’histoire de l’Église nous montre tant de saints pasteurs ! Tant de bons fruits à offrir au maître de la vigne ! Ne pourrait-il pas en être encore de même, aujourd’hui ?




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Message par Lumen Mar 6 Juin - 8:22

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Évangile
Marc 12, 13-17

En ce temps-là, on envoya à Jésus des pharisiens et des partisans d’Hérode pour lui tendre un piège en le faisant parler, et ceux-ci vinrent lui dire : « Maître, nous le savons : tu es toujours vrai ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens, mais tu enseignes le chemin de Dieu selon la vérité. Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? Devons- nous payer, oui ou non ? » Mais lui, sachant leur hypocrisie, leur dit : « Pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Faites-moi voir une pièce d’argent. » Ils en apportèrent une, et Jésus leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? – De César », répondent-ils. Jésus leur dit : « Ce qui est à César, rendez-le à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Et ils étaient remplis d’étonnement à son sujet.


Méditation

En sincérité


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Sœur Marie-Laetitia Youchtchenko


La question du jour, c’est de savoir s’il faut payer l’impôt à César. Le faire, c’est reconnaître l’autorité des envahisseurs romains. Ne pas le payer, c’est désobéir à la loi civile et s’exposer à des sanctions. Jésus peut-il à la fois prêcher l’amour comme envoyé de Dieu et exhorter à la rébellion ? C’est une vraie question, quand elle est posée pour chercher sincèrement la vérité. Or, l’intention des pharisiens et des envoyés d’Hérode n’est pas de chercher la vérité, mais de tendre un piège. Même dans leur hypocrisie, ils reconnaissent que Jésus est « toujours vrai ». Seulement voilà, le Christ est beaucoup plus que cela. Il est lui-même la Vérité, et il ne se laisse pas piéger. Alors que le piège s’arrête aux apparences, le chemin de Dieu va au-delà des raisonnements humains. C’est le chemin des cœurs purs, c’est-à-dire non divisés.

Aujourd’hui encore, nous constatons fréquemment que certaines lois civiles vont à l’encontre de nos convictions profondes. L’important est de fuir le piège du compromis et d’être vrais. Comme chrétiens, nous sommes appelés à témoigner du Dieu vrai.




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Message par Lumen Mer 7 Juin - 6:20

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Évangile
Marc 12, 18-27


En ce temps-là, des sadducéens – ceux qui affirment qu’il n’y a pas de résurrection – vinrent trouver Jésus. Ils l’interrogeaient : « Maître, Moïse nous a prescrit : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une femme, mais aucun enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère. Il y avait sept frères ; le premier se maria, et mourut sans laisser de descendance. Le deuxième épousa la veuve, et mourut sans laisser de descendance. Le troisième pareillement. Et aucun des sept ne laissa de descendance. Et en dernier, après eux tous, la femme mourut aussi. À la résurrection, quand ils ressusciteront, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? » Jésus leur dit : « N’êtes-vous pas en train de vous égarer, en méconnaissant les Écritures et la puissance de Dieu ? Lorsqu’on ressuscite d’entre les morts, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme les anges dans les cieux. Et sur le fait que les morts ressuscitent, n’avez- vous pas lu dans le livre de Moïse, au récit du buisson ardent, comment Dieu lui a dit : Moi, je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob ? Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous vous égarez complètement. »


Méditation

C’est personnel


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Frère Yves Habert


Pour répondre aux sadducéens, Jésus aligne une collection de personnages bibliques. Il nous montre ainsi que la racine de toute la révélation se trouve dans les relations de Dieu avec des hommes. Dieu ne s’est pas adressé à l’humanité tout entière, à une collectivité de manière impersonnelle. Quand la révélation commence, Dieu appelle Abraham en l’appelant par son nom. Et Moïse parlait à Dieu comme à un ami. C’est toujours personnel.

Le concept de relation globale ne vaut pas plus pour Dieu que pour nous. Nous le savons, les amis de tout le monde ne sont les amis de personne. Au plan de la générosité, une certaine philanthropie universelle peut devenir bien confortable parce qu’elle ne nous engage plus à grand-chose. Nous pouvons nous émouvoir superficiellement pour des malheureux entrevus quelques instants à la télévision, mais notre émotion reste superficielle : l’instant d’après, nous les avons oubliés.

Dans l’amitié, comme dans le don de soi, la relation vraie la plus féconde est toujours personnelle.




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Message par Lumen Jeu 8 Juin - 7:56

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Évangile
Marc 12, 28b-34


En ce temps-là, un scribe s’avança pour demander à Jésus : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.


Méditation

Sans mesure !


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Sœur Marie-Théo Manaud


Mesure tes forces ! Conseil prévenant pour éviter la fatigue et atteindre le but. Oui, mais l’Amour appelle un engagement de tout l’être : « La mesure de l’amour c’est d’aimer sans mesure. » Saint Augustin a fait l’expérience d’une passion désordonnée, éphémère comme l’écume des vagues laissant un goût d’amertume. Il est alors saisi par l’amour brûlant, qui monte du plus profond du cœur, prend toute la personne et se donne sans mesure, un amour en sortie permanente. De l’écume à la lame de fond. Cette puissance de vie se reçoit branchée à la source. Dans cet embrassement total au Seigneur, cette relation de profonde intimité au Dieu de la vie, je reçois cette puissance d’aimer, cette force pour franchir les montagnes et soulever les obstacles les plus impressionnants. Combien d’actes héroïques accomplis dans la force d’un amour qui ne peut accepter de baisser les bras devant la souffrance ou le drame ?

Puissance de l’amour qui ne peut se limiter, le Cantique des cantiques nous le chante : « L’amour est fort comme la mort. Les grandes eaux ne pourront éteindre l’amour, ni les fleuves l’emporter. » * Au-delà même de la mort, l’amour persiste. Aussi vrai que la mort est au rendez-vous de la vie, tel est l’amour que rien ne peut arrêter quand il engage tout notre être.

Je me souviens du récit d’une maman, ni wonder woman, ni magicienne, qui a vu son enfant pris au piège sous une roche éboulée. Sans réaliser l’inutilité de ses efforts, elle s’arc-boute pour soulever cette pierre et parvient à dégager sa petite. Elle n’a jamais pu par la suite bouger d’un millimètre ce rocher ! Miracle ? Assurément celui d’un amour qui déploie au-delà du possible et du raisonnable toute la puissance de nos forces.



* Livre du Cantique des cantiques 8, 6.7
Extrait de Lumières dans la Bible (2021)




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Message par Lumen Ven 9 Juin - 9:48

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Évangile
Marc 12, 35-37


En ce temps-là, quand Jésus enseignait dans le Temple, il déclarait : « Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? David lui-même a dit, inspiré par l’Esprit Saint : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : “Siège à ma droite jusqu’à ce que j’aie placé tes ennemis sous tes pieds !” David lui-même le nomme Seigneur. D’où vient alors qu’il est son fils ? » Et la foule nombreuse l’écoutait avec plaisir.


Méditation

Joie d’étudier


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Frère Thomas Zimmermann


Lisez-vous ce commentaire du psaume 109 avec le même plaisir que la foule avait à écouter Jésus dans le Temple ? Cette argumentation est-elle fastidieuse ou convaincante pour vous ? Comprenez-vous même de quel problème il s’agit dans ce passage ? Si ce n’est pas le cas, je vous recommande de suivre exactement le parcours de cet extrait d’Évangile dans votre vie.

Premièrement, commencez par vous rendre à l’église pour entendre l’Écriture, comme la foule allait au Temple. Deuxièmement, vous vous rendrez compte de cette vérité rappelée par Jésus : l’Écriture est inspirée par l’Esprit Saint et parle de Dieu dans votre vie. Troisièmement, vous découvrirez que l’inspiration de l’Écriture ne court-circuite pas notre intelligence et nos questions, mais les suscite.

C’est à partir de ce désir d’intelligence que vous goûterez le plaisir d’un bon commentaire de l’Écriture, la joie d’étudier les textes saints. Si vous avez déjà fait cette expérience, heureux êtes-vous !




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Message par Lumen Sam 10 Juin - 6:26

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Évangile
Marc 12, 38-44


En ce temps-là, dans son enseignement, Jésus disait : « Méfiez- vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. » Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »


Méditation

L'offrande de la veuve


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 3 Anne-lecu-fond-blanc-64258b73aeff6332897787

Sœur Anne Lécu


Je connais un homme, pauvre de temps et riche d’amitié, qui n’hésite pas, toujours disponible, à donner de son nécessaire, à dormir moins que de raison, à traverser la France entière pour réconforter un ami éprouvé, sans compter, jamais, ce qu’il lui reste pour lui.

Je connais des femmes, en prison, qui peut-être ont volé, dealé, qui ont été trahies, mille fois, qui sont retombées là, tout autant de fois, et qui pourtant, sont encore capables de donner ce qu’elles n’ont pas : de la confiance et de la joie.

Je connais un homme, dont l’enfance a été un long malheur, une longue descente aux enfers, humilié par son beau-père, oublié par sa mère, battu. Adulte, alors qu’il est en prison, il décide de faire ce que l’on n’a pas fait pour lui : alors que les siens ne lui pardonnaient pas d’exister, il leur pardonne, ne serait-ce que pour sauver sa peau et regarder vers l’avenir, mais aussi sincèrement. Et le voilà qui peut désormais entrainer résolument dans la vie ceux qui l’entourent.

Je connais une femme, qui parle de son pays comme d’un pays de reines et de rois. Il est l’un des plus pauvres du monde, mais je commence à croire qu’on y est très heureux, car il est peuplé de pauvres qui partagent, plus riches finalement que nous qui fermons nos portes à clé.

Je connais un homme, unique, qui connaît intimement tous ceux dont je viens de parler, et tous les autres. Cet homme, Jésus, c’est la pauvreté même. Il donne tout. Il est Dieu qui se donne. C’est un mendiant qui donne, aux mendiants que nous sommes.
Mon frère lecteur, ouvre grand tes bras pour le recevoir.


Extrait de Signes dans la Bible (2016)




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Message par Lumen Dim 11 Juin - 6:49

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** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 3 I9nvi

Évangile
Jean 6, 51-58

En ce temps-là, Jésus disait aux foules des Juifs : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »


Méditation

Jésus recherche logement pas cher


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 3 I9nvj

Frère Jean-Thomas de Beauregard

« Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui ». Par l’eucharistie, je demeure en Jésus et Jésus demeure en moi.

Jésus qui demeure en moi, c’est normal : je mange le corps et le sang du Christ, Jésus est donc concrètement en moi. Je suis comme un tabernacle mobile. On devrait faire une génuflexion devant moi et me suspendre au cou une lumière rouge, puisque Jésus est en moi, aussi vrai que dans le tabernacle. Il est d’ailleurs plus heureux d’être en moi que dans le tabernacle ou dans l’ostensoir, parce que c’est pour s’unir à moi et à toute l’Église qu’il nous a laissé l’eucharistie.

Jésus demeure en moi par l’eucharistie, d’accord ! Mais est-ce que moi, je demeure en Jésus par l’eucharistie ? Oui. En mangeant le corps du Christ, je suis assimilé à lui et à son corps qui est l’Église. En communiant au corps du Christ, je ne suis plus un simple individu, j’entre dans un tout plus grand que moi ; Et ce tout, qu’est-ce que c’est ? Rien moins que Jésus, rien moins que l’Église. Par l’eucharistie, j’entre et je demeure en Jésus et en son corps qui est l’Église.

Il n’est que d’observer la croix. Lorsque le sang et l’eau, symboles de l’eucharistie et du baptême, coulent du côté du Christ, l’Évangile ne dit pas que le côté du Christ est percé par la lance du soldat, mais bien ouvert. Le cœur de Jésus est ouvert pour que nous y entrions et pour que nous y demeurions.

Dans le cœur eucharistique de Jésus ouvert, nous pouvons nous blottir comme la colombe au creux du rocher. Alors nous serons en Jésus comme il est en nous.




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Message par Lumen Lun 12 Juin - 5:25

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Évangile
Matthieu 5, 1-12


En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »


Méditation

D'une montagne à l'autre


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 3 Bo-prier-cyrille-marie-richard-fond-blanc-642588a79ee58390815075

Frère Cyrille-Marie Richard


C’est l’Évangile de la messe de la Toussaint. On trouve en effet dans chaque béatitude une caractéristique de la vie de tel ou tel saint. Mais si ces huit béatitudes dessinent le portrait d’un homme, c’est avant tout celui de Jésus-Christ. Il est même celui qui a vécu de la manière la plus exemplaire chacune de ces béatitudes.

Jésus proclame « heureux » ceux qui accompliront le programme de ces huit phrases. Mais il ne faut pas se méprendre. Certains y ont vu non seulement la promesse d’une récompense future pour ceux qui souffrent, mais même une invitation à souffrir en vue d’être récompensé un jour. Il ne s’agit pas de cela. Le cœur de ce texte est une invitation à ressembler au Christ. Voici huit voies pour le rejoindre, huit sentiers pour gravir la montagne où Jésus se tient quand il proclame ces paroles. Certains monteront par la face nord, toute droite, mais verticale, et d’autres par le long sentier sinueux.

Pour saint Matthieu, ces paroles sont la loi nouvelle. Déjà, juste après la sortie d’Égypte, Dieu avait donné une loi sur le mont Sinaï. Les instructions étaient alors très claires : on ne devait pas gravir la montagne. Seul Moïse le pouvait. Le peuple n’avait pas même le droit de toucher le bord de la montagne tellement ce lieu était sacré.

Avec Jésus, les temps nouveaux sont arrivés. Ces béatitudes ne nous sont pas données pour rendre le monde un peu plus supportable en attendant le Ciel. Elles nous sont proposées pour vivre comme le Christ et avec lui, pour goûter dès maintenant, le Royaume des Cieux.


Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)




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Message par Lumen Mar 13 Juin - 6:40

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Évangile
Matthieu 5, 13-16


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »


Méditation

Ver luisant


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Frère Jean-Pierre Brice Olivier


Nous sommes comme du sel, pour donner goût à la terre, pimenter le monde et assaisonner la pâte humaine, à condition d’être soluble. Alors attention au dosage, ne ramenons pas notre grain partout tout le temps, trop de gros sel brûle, stérilise et tue ou nous transforme en statue. Souvenons-nous que plus il est fin, plus facilement il se dissout et favorise l’expression des autres saveurs.

Il en est de même pour la lumière, elle ne doit pas être un phare orgueilleux ou un arc électrique qui éblouit et empêche de voir. Mais elle se doit d’être une lumière suffisante pour révéler chaque autre à lui même ; un éclairage doux et chaleureux qui n’aveugle pas mon prochain et ne lui brûle pas les ailes, avec mes convictions, ma morale, mes règles, mon savoir… Soyons une humble lampe, lampe tempête ou lampe témoin, qui indique et donne des repères pour aider l’autre à avancer sans s’arrêter, quelque soit le climat, non pas avec moi mais avec Dieu. La lumière brille pour tous ceux qui sont dans la maison. La lumière n’est pas pour elle-même, elle est utile aux autres, c’est elle qui dévoile et permet de voir. Elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison, pas seulement ceux que je choisis, elle m’échappe et fait son chemin. C’est bien le Père qui est la source de la vie et de la lumière, si je brille, cela ne vient pas de moi, mais bien de ma relation intime et vraie avec Lui. Le soleil, c’est Lui, je ne suis qu’une étoile qui réfléchit sa lumière.


Extrait de Signes dans la Bible (2016)




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Message par Lumen Mer 14 Juin - 5:14

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Évangile
Matthieu 5, 17-19


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.


Méditation

La loi pour vivre


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Frère Christian Eeckhout


Obéir à une loi n’est pas évident ! Surtout s’il s’agit de lois religieuses. Aujourd’hui, un règlement intérieur dans une entreprise est parfois refusé ou contourné. Observer une norme ou un commandement peut donner lieu à discussion, voire être contesté. Alors quel est le bon et juste comportement à avoir ?

Jésus nous dit comment surmonter cette difficulté. Après nous avoir encouragés à avancer sur des pistes de bonheur, à donner le goût de vivre et à agir clairement pour le bien de tous, Jésus en appelle à notre responsabilité vis-à-vis des autres. Il nous oriente vers le sens véritable de la loi ancienne, celui de nous ouvrir au respect d’autrui, pour être capable de vivre ensemble. Entrer dans le royaume de Dieu (Mt 4, 17.10, 7), ne serait-ce pas agir dans l’intérêt des autres ?

Jésus, en maître de vie, invite à un dépassement de l’aspect légaliste de la loi utilisée comme un faire-valoir ostentatoire. Autant le scribe qui connaît la loi, mais s’en tient aux observances extérieures que le pharisien qui accentue son formalisme : ils se méprennent. Accomplir la loi, c’est alors agir selon une relation juste entre les personnes et avec Dieu, en ayant conscience que toutes ces personnes sont aimées de Dieu et destinées à répondre à son amour. Lorsque le « royaume » est au-dedans de nous, notre manière d’être est motivée de l’intérieur et se vit dans la perspective d’une justice et d’une bonté à rechercher sans cesse, en se dépouillant de son « ego ». Il s’agit d’une pratique, une « ortho-praxis », avant même d’être un enseignement. C’est une invitation à nous surpasser pour être en adéquation avec le comportement de Jésus à notre égard. Bref, accomplir toute justice (Mt 3, 15) dans la fidélité et la miséricorde.


Extrait de Lumières dans la Bible (2021)




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Message par Lumen Jeu 15 Juin - 7:24

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Évangile
Matthieu 5, 20-26


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »


Méditation

Un jugement pour le Royaume


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Sœur Carine Michel


Dans l’Évangile, il est écrit précédemment : « Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. » (Mt 5, 20.) Quelle est cette justice supérieure dont parle Jésus ? L’affaire est d’importance, il s’agit d’entrer dans le Royaume des Cieux.

« Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens […] si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. » Jusque-là, nous sommes tous d’accord et c’est bien cette règle que les scribes et les pharisiens appliquent. Mais il ne suffit pas de n’avoir pas tué pour être juste aux yeux de Dieu. L’Évangile va plus loin : « Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. » Un jugement pour deux actes (le meurtre et la colère) qui, aux yeux de tout le monde, n’ont pas la même gravité.

Comment comprendre une même rétribution pour des actes différents ? Cela nous rappelle cette parabole où tous reçoivent un même salaire pour un nombre bien différent d’heures de travail. Une interprétation courante est qu’ayant reçu la foi dès notre jeune âge ou à un âge plus avancé, nous irons tous au paradis !

Un même paradis pour tous, d’accord, mais un même jugement pour tous ? C’est difficile à entendre. En annonçant le jugement, Jésus nous invite à regarder toutes les atteintes que nous pouvons porter à la vitalité de ceux avec qui nous vivons. Cela concerne à la fois les atteintes physiques et morales. Alors, au lieu d’attendre le « jugement dernier » pour nous rendre compte du mal que nous faisons à autrui, il est peut-être préférable de passer d’abord par le jugement de sa conscience, éclairée par l’esprit du Christ. Le jugement nous réconcilie avec nous-mêmes et avec autrui. Le jugement, c’est maintenant.


Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)




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Message par Lumen Ven 16 Juin - 10:11

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Évangile du jour
Matthieu 11, 25-30


En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »


Méditation

Faire équipe


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Frère Benoît-Marie Florant


Lorsque vous n’êtes pas champion dans les jeux collectifs, il faut que le sort vous mette dans l’équipe de votre camarade qui joue beaucoup mieux que vous. Il saura faire les bonnes passes et, par son talent, rattraper les vôtres, plus approximatives.

Aujourd’hui, Jésus nous dit : vous n’êtes pas seul ! Comptez-sur moi. N’oubliez pas qu’avec moi dans l’équipe, nous avons quelques bonnes chances de marquer des buts et de remporter la victoire. Autrement dit : faites ce que vous avez à faire et laissez-moi faire le reste !

Si le fardeau du Seigneur est léger, ce n’est pas que c’est une petite affaire. C’est même la grande affaire : vivre notre vie d’homme ou de femme et aller sans peur jusqu’à la fin du rang de labour et même, jusqu’à la récolte.

Le fardeau est léger parce que Jésus va le porter avec nous. Il l’a même porté, une fois pour toutes, sur la croix.

Choisissons cet ami-là et essayons de jouer notre partie, tout en laissant le Christ marquer et transformer nos vies.




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Message par Lumen Sam 17 Juin - 8:17

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Évangile du jour
Luc 2, 41-51


Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher. C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.


Méditation

La maison de mon Père


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Frère Olivier Catel


Jésus a-t-il fugué ? C’est une question que je me suis souvent posée. En fait, c’est le contraire : il est resté dans la maison de son père, ne s’est pas échappé. Si Joseph et Marie sont étonnés, inquiets, c’est évident, pour Jésus, que le Temple est le lieu où il doit être, le lieu naturel de communion avec son Père.

Pourquoi aller à l’église ? Qu’est-ce que je viens y chercher ? L’église, pour beaucoup de chrétiens, est trop souvent impersonnelle, lointaine, un lieu sans intimité sans réelle communauté et fraternité, un lieu froid. Il m’appartient donc de redécouvrir ce sentiment de paix familiale, de proximité avec le Père et mes frères. Et si j’essayais de retourner à l’église comme je retourne dans une maison d’enfance pleine de souvenirs où je retrouve en profondeur qui je suis, où je retrouve ma famille ? Dans cette maison, je peux écouter la Parole de Dieu, poser des questions, me nourrir du Corps du Christ, tenter de rencontrer d’autres chrétiens pour ensuite grandir en sagesse et en grâce là où je vis, dans ma famille, dans mon milieu de travail. L’église peut être ce lieu source, ce lieu où je rencontre Dieu, mes frères, et pas simplement une obligation cultuelle. En ce lieu, je peux devenir fils.

Peut-être que mes proches, mes amis, ont du mal à comprendre, mais je dois leur expliquer que c’est un lieu naturel pour moi, un lieu essentiel. Je peux prier pour qu’un jour ils comprennent qu’en ce lieu je suis pleinement moi-même, je peux prier pour qu’ils soient « frappés d’étonnement » et que mon témoignage de joie simple les pousse à entrer, à leur tour, dans la maison du Père.


Extrait de Marche dans la Bible (2018)




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Message par Lumen Sam 24 Juin - 14:45

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** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 3 I9nv9

Évangile
Matthieu 9, 36 – 10, 8

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.

Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra.

Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »



Méditation

Venons nombreux


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 3 I9ngw

Soeur Marguerite Tandonnet

J’aime beaucoup ce passage de l’Évangile. Les premiers versets soutiennent la prière des chrétiens pour les vocations. Mais moi, ce qui m’encourage plutôt, c’est de penser que cette moisson tellement abondante dont parle Jésus est une récolte de grâce. Le Seigneur nous donne sa grâce à profusion et, lamentablement, nous la laissons se perdre. Se perdre, vraiment ? Attention, ce n’est pas tout à fait vrai : la grâce de Dieu n’est pas une denrée périssable ! L’image du blé arrivé à maturité dit l’urgence de la récolte, rien de plus. La grâce, que Dieu nous propose de cueillir à un moment, sera toujours offerte : Dieu ne se lasse pas de nous aimer.

Si nous ne comprenons pas toujours le message, ce n’est pas toujours notre faute ! Nous sommes parfois désemparés, abattus, nous ne savons plus où trouver la nourriture substantielle qui nous aidera à tenir ferme dans la foi. Nous sommes comme des brebis qui cherchent où se trouve le pré d’herbe fraîche…

Où pourrions-nous trouver la grâce qui est si nécessaire ? Dans la Parole de Dieu que nous lisons en faisant appel à l’Esprit Saint pour éclairer notre lecture, dans les sacrements que nous recevons en Église, dans nos frères et sœurs que nous reconnaissons comme des témoins du Christ, dans la prière qui nous fait entrer dans une relation intime et profonde avec notre Sauveur.

Le Royaume des Cieux est tout proche, la grâce de Dieu nous est donnée, ici, maintenant. Venons nombreux !




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Message par Lumen Sam 24 Juin - 15:25

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Catherine de Sienne : le désir de Dieu - jour 1


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 3 Jml1h

« Ô éternelle Miséricorde, tu couvres les fautes de tes créatures. Ô Miséricorde qui procède de ta divinité, Père éternel, et qui avec ta puissance gouverne le monde entier ! C’est dans ta miséricorde que nous avons été créés et dans ta miséricorde que le Sang de ton Fils nous a recréés ; ta miséricorde nous conserve ; ta miséricorde donne la vie ; elle distribue la lumière qui fait connaître ta clémence pour toute créature, les justes et les pécheurs. Dans les hauteurs des cieux, ta miséricorde éclate sur tes saints ; si je regarde la terre, ta miséricorde y abonde ; même dans les ténèbres de l’enfer la miséricorde luit encore, car tu n’infliges pas aux damnés toute la peine qu’ils ont méritée. Ta miséricorde adoucit la justice. Par miséricorde ; tu nous as lavés dans le sang ; par miséricorde, tu as voulu vivre avec tes créatures. Ô fou d’amour ! Il ne te suffisait donc pas de t’incarner, qu’encore tu aies voulu mourir ! De quelque côté que je me tourne, je ne trouve que la miséricorde. »

Sainte Catherine de Sienne - Le livre des dialogues - dialogue 30


Méditation

Plonger dans la beauté de la création




Qui est cette femme dont la voix retentit dans l’Italie et l’Europe du XIVe siècle ? Une mystique envahie par un feu dévorant ? Un prophète de la race de Jérémie ou d’Isaïe ? Un maître spirituel entouré de jeunes hommes et femmes ? Une théologienne dialoguant avec les papes, les religieux, même les dominicains ? — Elle était de la famille, elle-même tertiaire dominicaine ! Une femme donnant sa vie pour la vitalité de l’Église ? Une politique conseillant les responsables de l’Église ou de la cité ?

Catherine de Sienne, c’est tout cela, qui peut se résumer dans cette formule appliquée à Jean-Baptiste au temps de Jésus : « une voix qui crie ». Elle crie et reproche à ses interlocuteurs de se taire devant les malheurs, les injustices et les violences de leur temps : « Ah, assez de silence ! »

C’est l’expérience de la miséricorde de Dieu qui la fait crier et… prier. La miséricorde est la marque distinctive de Dieu qui le conduit à se pencher sur toute misère, compatir à toute détresse. C’est cet attachement viscéral qu’il a pour nous, cette joie qu’il éprouve quand nous nous tournons vers lui.

Alors ce dialogue naît, avec l’appel de Dieu, « N’abaisse pas ta voix ! Crie, crie vers moi pour que je fasse miséricorde au monde ! » ; et la réponse de Catherine : « Je ne sortirai point de ta présence que je ne te voie faire miséricorde » […] « Que me servirait à moi d’avoir la vie si ton peuple restait dans la mort ? »

« Si tu savais le don de Dieu ! » Soyons plus profondément habités par ce désir d’accueillir la miséricorde de Dieu, d’en témoigner et de nous mettre à son service. C’est la clef de notre dialogue avec Dieu.



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Frère Eric de Clermont-Tonnerre



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Message par Lumen Sam 24 Juin - 16:02

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Évangile du jour
Matthieu 5, 38-42


En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! »


Méditation

Le juste prix de la perfection


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Frère Jocelyn Dorvault


Suivre le Christ, c’est souvent difficile, et parfois même… impossible. Qu’il faille se maîtriser et accueillir la loi du Talion – « œil pour œil dent pour dent » (Ex 21, 23-25)  – comme une régulation de notre désir spontané de vengeance et ainsi éviter toute escalade de violence, soit ! Qu’il faille, en plus, renoncer à toute compensation du mal subi, esquiver le procès, faire le deuil de ce qu’on a perdu sans rien attendre en retour, c’est-à-dire pardonner (Mt 18, 15-35), c’est déjà plus difficile. Mais bon, c’est un horizon envisageable. La sainteté ne s’acquiert pas en un jour et on peut bien continuer de tendre vers elle sans trop désespérer. En revanche, lorsqu’il s’agit, non plus seulement de pardonner à l’autre qui nous a giflé, mais de lui donner l’occasion de nous gifler encore… là on dit « stop » ! Faut pas exagérer ! Jésus lui-même n’a pas mis cet enseignement en pratique et on ne le vit jamais tendre la joue ou bien réclamer qu’en plus des mains et des pieds on lui cloua aussi les coudes et les genoux !

Calmons-nous ! Sans doute y a-t-il derrière tout ça une forme d’exagération de la prédication qui veut nous faire comprendre que nous avons « du pain sur la planche » avant d’être « parfaits comme le Père est parfait » (Mt 5, 48). Mais je pense aussi au marchandage qui se pratique dans les souks de la belle ville du Caire où j’habite. Lorsque je veux un objet, je dois tout d’abord proposer un prix bien inférieur à la valeur que je lui attribue, alors que le marchand, de son côté, propose un prix bien supérieur à la marge qu’il veut faire. Ainsi, au terme de négociations, parfois longues, nous parvenons ensemble à un prix qui nous convient à l’un et à l’autre. Cette demande de Jésus serait comme le prix ultra élevé du marchand. Nous, en face, nous mettons en avant nos fragilités, notre pauvreté… en exagérant un peu. Mais Jésus est infiniment sage, entre le désir de vengeance qui nous taraude et la joue tendue qu’il nous demande, le juste prix, celui sur lequel nous devrons nous entendre au terme de nos négociations, ce sera le pardon.


Extrait De Matthieu Pas à Pas (2018)




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Message par Lumen Sam 24 Juin - 16:37

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Évangile du jour
Matthieu 5, 43-48


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »


Méditation

Le chevalier à l'armure rouillée


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Sœur Anne-Claire Dangeard


Nous voici sur la montagne avec Matthieu. Jésus enseigne ses disciples. Au sujet du vrai bonheur, de la loi, de l’adultère, du divorce, des serments… Sur l’amour pour les ennemis. La morale de l’histoire, c’est que la mesure de l’amour c’est la démesure. Un peu comme celle du chevalier à l’armure rouillée (Le chevalier à l'armure rouillée, Robert Fisher, Ambre éditions).

Il y a très longtemps, un vaillant chevalier combattait les méchants, tuait les dragons et sauvait les demoiselles en détresse. Il y mettait tant d’empressement qu’il ne quittait plus son armure même pour dormir. Seulement, un beau jour, en voulant l’enlever, il se retrouva coincé. Il lui faudra suivre tout un chemin initiatique pour redevenir lui-même.

La bonté ne se force pas, elle est au cœur de chacun. Pour Dieu, la démesure de l’amour est la seule mesure. L’homme, lui, risque de se perdre dans la démesure. Dieu est le Dieu de tous, les bons comme les méchants. Il nous apprend qu’aimer son ennemi c’est le reconnaître, lui aussi, créé et aimé de Dieu. Facile à dire, difficile à vivre, toujours à remettre sur l’ouvrage : « Aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent. » Des noms, des situations, nous en avons tous à l’esprit. Elles nous minent, elles nous rongent de l’intérieur, nous empêchent de l’extérieur.

Aujourd’hui, à ma mesure, je choisis de faire un geste d’amour et de bonté. Je prends le parti de la bienveillance. Elle ouvre des possibles, débloque toutes les impasses. Finalement, la bonté c’est quoi ? C’est une belle histoire, une bonne action à l’abri de tout soupçon.


Extrait de Lumières dans la Bible (2020)




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Message par Lumen Sam 24 Juin - 20:46

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Évangile du jour
Matthieu 6, 1-6.16-18


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »


Méditation

Le temps des cerises


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Frère Adrien Candiard


Agir en secret, se parfumer pour un rendez-vous… Pourquoi nos exercices de piété ont-ils souvent un goût de carême, alors qu’ils devraient respirer un parfum d’adolescence ? N’entendons-nous pas, dans l’évangile, un écho de ce temps des premiers rendez-vous d’amour, quand il importe que personne n’en sache rien, ni les amis, ni les frères et sœurs, ni surtout les parents qui ne comprendraient rien. Alors on prétexte d’aller travailler chez un ami pour couvrir le rendez-vous secret. On guette fiévreusement le courrier pour être le premier à trouver cette lettre tant attendue, afin qu’elle ne suscite pas la question indiscrète de maman, le sourire amusé de papa. On met même, pour la première fois, un peu de parfum pour plaire à l’être aimé – mais pas trop, de crainte d’être repéré.

Marcel Pagnol le savait bien : ce temps des amours, c’est le temps des secrets. Parce que l’amour naissant a besoin d’être protégé, parce qu’il a besoin de construire en silence cette intimité sans laquelle il n’y a pas d’amour du tout. L’exposer trop vite à la lumière, c’est l’aveugler et bientôt le dessécher. Laissons-le croître dans l’ombre ou, comme le dit Jésus, dans le secret.

Voilà comment Jésus nous invite à vivre le jeûne, comme il nous invite à vivre la prière, le partage et tout ce qui fortifie notre vie chrétienne : comme la construction de notre intimité avec Dieu, comme l’apprentissage du simple plaisir d’être l’un avec l’autre.


Extrait de Signes dans la Bible (2015)




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Message par Lumen Sam 24 Juin - 22:41

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Évangile du jour
Matthieu 6, 19-23


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »


Méditation

Finance solidaire


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Sœur Carine Michel


La pointe de ce passage est l’importante mise en garde de Jésus : « Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. » Que signifie « servir » ? Dans la Bible, le serviteur est l’homme de confiance quand le maître est en voyage (Mt 25, 14-30). Diligent et fidèle, il se donne tout entier aux affaires de son maître (Mt 24, 45-50), il est « asservi » au bien de son maître. Impossible à cet homme de servir deux maîtres.

« Servir l’argent » signifierait donner toute son énergie à le faire prospérer pour le multiplier sans limites. Souvenons-nous de la justesse du proverbe : « L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître. » Il est bon d’investir de l’argent dans un projet pour créer des entreprises et des emplois, mais donner une vie pour faire fructifier de l’argent sans avoir la volonté de faire grandir les hommes ne respecte pas le projet de Dieu. Pourquoi ? Parce qu’asservir une vie à autre chose qu’au dessein de Dieu s’oppose au bonheur de l’homme.

« Servir Dieu » n’est-ce pas se mettre au service de son projet d’amour ? C’est le rôle de tout baptisé et il se réalise dans la diversité du chemin de chacun. En même temps, Dieu lance un appel à la communion et non pas à l’uniformité. Servir Dieu nous accomplit dans le meilleur de nous-mêmes et jamais sans sa grâce.

Chaque chose doit donc être à sa juste place : servir Dieu d’abord, et gérer l’argent en vue de ce service. Aujourd’hui se développe une finance « solidaire ». Elle cherche à faire fructifier l’argent comme un outil de développement et non pas d’oppression ou de recherche du seul profit. De nombreuses initiatives existent dans ce domaine, soyez curieux ! Ainsi nous apprendrons à servir Dieu en gérant notre argent et nous nous amasserons un trésor dans le Ciel.


Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)




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Message par Lumen Sam 24 Juin - 22:53

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Catherine de Sienne : le désir de Dieu - jour 2


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 3 Jml3v

« Ô Père éternel ! ô feu, ô abîme de charité ! ô espérance, ô refuge des pécheurs ! ô fou d’amour ! As-tu donc besoin de ta créature ? Oui, me semble-t-il, car tu agis avec elle comme si tu ne pouvais pas vivre sans elle, toi qui es la vie qui fait vivre toute chose et sans laquelle rien ne vit ! Pourquoi donc es-tu si épris de ta créature ? Pourquoi cet amour éperdu pour ton œuvre ? Toutes tes complaisances sont pour elle, tu ne trouves de délices qu’avec elle ; le désir de son salut est en toi comme une ivresse ! Elle te fuit pourtant, mais tu es à sa poursuite. Elle s’éloigne, et tu te fais plus proche. Pouvais-tu te placer plus près d’elle, qu’en te revêtant de son humanité ? Et que dirai-je ? Je ferai comme le bègue, je dirai « A », « A », puisque je ne sais dire rien d’autre, puisque la langue ne saurait exprimer le sentiment de l’âme, qui infiniment ne désire que toi ! »

Sainte Catherine de Sienne - Le livre des dialogues - dialogue 153


Méditation

Dignité et misère de l'homme




La merveille que contemple inlassablement Catherine de Sienne, c’est l’homme, merveille créée par Dieu, sa beauté. Dieu fait exister non pas seulement l’humanité en général, mais chaque être humain qu’il a vu en lui-même et qu’il aime en particulier. Chacun – chacune – quels que soient sa vie, ses forces, ses fragilités, ses péchés, voire ses crimes, est établi dans le cœur de Dieu pour toujours. Dieu aime. Il est épris, amoureux – enamoroso – de sa créature. C’est pourquoi Catherine proclame : « Rougis donc, ô créature, rougis d’être ainsi exaltée et d’être ainsi honorée par ton Dieu. »

Nous avons tendance à regarder le monde, les autres et parfois nous-mêmes, en ne voyant que ce qui les assombrit ou nous assombrit. C’est vrai que le contexte international et national, les épreuves que rencontrent l’Église, les communautés chrétiennes blessées, mais aussi les familles, nous portent à ce pessimisme qui peut tourner à l’angoisse. Catherine en est consciente. Son souci est la misère de l’homme et son péché, et les malheurs de son temps. Ce souci est animé par la conscience profonde et le désir vif de la grandeur de chaque homme et sa beauté. Grandeur et beauté sont les qualités premières et c’est pour restaurer la dignité de l’homme, cachée sous les cendres du mal, que Jésus s’est fait homme.

Le désir est au point de départ de tout chemin de conversion et de sainteté. Mais il s’agit d’abord pour chacun d’entre nous de comprendre ce désir qu’a Dieu de nous restaurer dans notre beauté et notre dignité, le désir qu’il a du salut des hommes, le désir de nous voir collaborer à son œuvre d’amour.

Nous pouvons faire nôtres les mots de la Vierge Marie, nous pouvons chuchoter : « Voici la servante du Seigneur. Qu’il me soit fait selon ta parole. »



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Frère Eric de Clermont-Tonnerre



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Message par Lumen Sam 24 Juin - 23:10

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Catherine de Sienne : le désir de Dieu - jour 3


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 3 Jml3k

« Cher, très cher fils (carissimo e sopra carissimo figliolo) dans le Christ le doux Jésus, moi, Catherine, je t’écris dans son précieux sang, avec le désir de te ramener au bercail avec tes autres compagnons. Il me semble que le démon t’a tellement enchaîné qu’il ne te laisse plus revenir ; et moi, ta pauvre mère, je vais te cherchant et m’enquiers de toi, car je voudrais te porter sur les épaules de la peine et de la compassion que j’ai pour ton âme. Ouvre donc, très cher fils, l’œil de ton intelligence ; sors des ténèbres et reconnais ta faute, non pour te désespérer, mais pour te connaître et pour espérer dans la bonté de Dieu.

Las ! Las ! Où sont tes doux désirs ? Que je suis à plaindre ! Je vois que le démon a ravi ton âme et ses saints désirs. Ne te laisse pas tromper par lui, par la crainte et la honte; romps cette chaîne. Viens, viens, très cher fils. Je puis bien t’appeler cher, tu me coûtes tant de larmes, de pleurs et de tristesse. Oui, viens… »


Sainte Catherine de Sienne - Lettre 45 à François Malavolti, un de ses jeunes disciples


Méditation

Le souci du prochain




En contemplant et en comprenant l’immense désir qui habite notre Dieu et qui le fait courir à la recherche de toute brebis perdue, Catherine a laissé le désir envahir son cœur de mère. Car c’est à une véritable maternité spirituelle qu’elle a été conduite et qui est peut-être la vraie caractéristique de sa personnalité. Elle n’a qu’un désir, conduire au Christ ceux qu’elle rencontre ou qui viennent à elle.

Le désir… elle ne cesse d’en parler : le feu du désir, la main du saint désir, la bouche du saint désir, la table du saint désir, la croix du saint désir… Il est une expression particulièrement étonnante : la corde du désir ! Par le désir, dès lors qu’il est sain, juste, l’homme contraint Dieu, l’oblige, le lie. Et Catherine en profite largement : « Saisie d’anxiété et enflammée d’un très grand désir […], elle se dresse avec assurance devant le Père qui lui avait montré la lèpre de la sainte Église et la misère du monde et presque avec les mots de Moïse [après l’idolâtrie du veau d’or] elle dit : Et qu’est-ce que cela me ferait si je voyais avoir, moi, la vie éternelle, et ton peuple la mort ? » « Alors Dieu, tournant l’œil de sa miséricorde vers elle, se laissant contraindre par ses larmes et se laissant lier par la corde de son saint désir, se plaignant disait : vous me liez par vos désirs ! »

L’homme désire… il désire recevoir… ce qui lui manque pour vivre. « Ton désir, c’est ta prière », disait saint Augustin.

Dieu désire… il désire donner la surabondance de son amour, se donner lui-même…

Et nous ? Désir de recevoir, de prendre ou désir de donner, de se donner ? Réveillons en nous le saint désir !



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Frère Eric de Clermont-Tonnerre



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Message par Lumen Dim 25 Juin - 0:15

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Évangile du jour
Luc 1, 57-66.80


Il y avait, au temps d’Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre du groupe d’Abia, nommé Zacharie. Sa femme aussi était descendante d’Aaron ; elle s’appelait Élisabeth. Ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable. Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le sanctuaire du Seigneur. Toute la multitude du peuple était en prière au-dehors, à l’heure de l’offrande de l’encens. L’ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens. À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit. L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte, et il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ; il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple bien disposé. »


Méditation

Une ère nouvelle


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Sœur Marie Monnet


Quand parfois la nuit s’est faite lourde d’angoisse, quand la douleur s’est réveillée, quand au creux de l’insomnie, à l’heure où tout semble figé, nous avons été tentés de désespérer, voici un rai de lumière, voici un peu d’air frais. Voici le cantique que moines, moniales, religieux et religieuses du monde entier chantent tous les jours, inlassablement, au petit matin. Le cantique de Zacharie salue le jour nouveau, comme la naissance de Jean-Baptiste annonce une ère nouvelle. Une parole, un chant de louange, surgit : une espérance est possible. « Astre d’en haut venu nous visiter », Tu n’es plus seul.

Dans sa sagesse, Zacharie loue Celui qui vient d’en haut, qui n’est pas enfermé dans nos peurs, nos projections, nos déductions. Il bénit Celui qui vient de lui-même rendre visite, qui n’attend pas notre réponse, pas même notre appel, qui nous précède. Il célèbre Celui qui nous aime le premier. Et cet amour est concret, il est la force qui nous sauve. Alors, toi aussi tu peux reprendre chaque matin ces quelques mots de Zacharie. Toi aussi tu peux les faire tiens, faisant ainsi « mémoire de son Alliance sainte »

Ensemble, qui que nous soyons, nous formons une chaîne invisible, nous célébrons la mémoire du futur. Nous parlons à Celui qui conduit nos pas au chemin de la paix. Son amour nous précède. « Et si ton cœur venait à te condamner, Dieu est plus grand que ton cœur. » (1 Jn 3, 20)


Extrait de Marche dans la Bible (2016)




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Message par Lumen Dim 25 Juin - 13:59

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** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 3 I9ngs

Évangile
Matthieu 10, 26-33

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne craignez pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »


Méditation

Liberté, liberté chérie !


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 3 I9ngl

Frère François-Dominique Forquin

Invité à l’inauguration du nouveau local du Secours catholique dans un village dont la mairie était communiste, l’évêque, dans son discours, n’eut pas le courage de prononcer une seule fois le nom de Jésus-Christ. Après avoir religieusement écouté les banalités de Monseigneur, le maire pris la parole et commença son allocution par ces mots : « Comme Jésus-Christ l’a dit : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Par grâce, l’évêque était sans oripeaux et, ce jour-là, ne craignit pas d’avaler son chapeau… Par crainte du jugement des hommes, il avait perdu l’occasion d’affirmer publiquement sa foi et se trouva fort dépourvu après ces propos du premier magistrat forts bienvenus.

Au fond, qu’avons-nous à craindre du regard des hommes, quand c’est d’abord sous le regard de Dieu qu’il nous faut vivre radicalement ? Que peut-il arriver aux moineaux que nous sommes, puisque par la main de Dieu, tous, nous sommes portés ? Savoir que tous nos cheveux, même quand ils sont déjà tombés, sont comptés, est le gage de nous savoir déjà sauvés. Seule cette assurance peut nous faire chérir, et plus encore acquérir, la vraie liberté.




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Message par Lumen Lun 26 Juin - 14:08

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Évangile du jour
Matthieu 7, 1-5


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? Ou encore : Comment vas- tu dire à ton frère : “Laisse- moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »


Méditation

Ce manque de pardon qui nous condamne


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Frère Jocelyn Dorvault


Tout le monde connaît cette histoire de paille et de poutre et lui donne une dimension morale : « Qui es-tu pour juger, toi qui mériterais d’être jugé plus sévèrement ? » Ou encore : « Comment saurais-tu aider ton frère à connaître la vérité, toi qui as le regard complètement obscurci ! » Ces deux lectures sont insuffisantes. Elles tiennent peu compte du réel puisque, d’une part, être pécheur n’empêche pas de reconnaître le péché de l’autre, les prêtres qui confessent le savent bien ; et d’autre part, être ignorant de Dieu n’empêche pas de transmettre la foi, tous les catéchistes le savent aussi.

Cette parabole ne doit pas faire passer sous silence ce qui la précède et qui est bien plus important : être jugé de la manière dont on juge les autres, cela veut dire que si je juge un peu, je serai jugé un peu, si je ne passe rien aux autres, on ne me passera rien, si je ne juge pas du tout, Dieu ne me jugera pas non plus. Il y a quelque chose de vertigineux dans cette parole. Dieu s’accorderait-il à notre mesure ?

À vrai dire, Dieu sera plus grand que nous et il aura miséricorde de nos manques de miséricorde. Sur ce point, nous n’avons pas trop à nous inquiéter. Mais ce n’est pas la miséricorde de Dieu qui fait ici question, c’est notre propension au jugement. Par exemple, au jour « du jugement » dernier, nous espérons cette miséricorde de Dieu pour nous-mêmes, mais l’accepterons-nous pour ceux qui nous ont fait mal, les assassins, les tortionnaires, les violeurs, les tyrans… ? Accepterons-nous de partager notre paradis avec eux ? Ou bien comptons-nous plutôt sur le jugement divin pour « les châtier et les envoyer au diable » ?

Si nous n’acceptons pas la miséricorde comme pivot de la justice du Royaume, et que nous lui préférons le jugement, alors nous ne pourrons pas entrer dans le Royaume. Non parce que Dieu nous en refusera l’accès, mais parce que nous-mêmes n’accepterons pas d’y partager la miséricorde que Dieu accorde à tous. Voilà comment notre jugement nous condamne.


Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)




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Message par Lumen Lun 26 Juin - 16:58

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Catherine de Sienne : le désir de Dieu - jour 4


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« J’ai désiré d’un grand désir faire la pâque avec vous avant de mourir. Cette pâque que je voudrais faire, c’est de vous voir à la table de l’Agneau sans tache, qui est à la fois, la nourriture, la table et le serviteur. C’est sur cette table que sont les fruits des vraies et solides vertus. Toute autre table est sans fruits ; mais celle-ci offre un fruit parfait, car il donne la vie. La table où nous trouverons ce vin c’est le côté ouvert du Fils de Dieu. C’est son sang qui réchauffe, qui détruit toute faiblesse ; il rend claire la voix de celui qui en boit, il réjouit l’âme et le cœur, car ce sang a été répandu avec le feu de la divine charité. Nous qui mangeons à cette table, devenons semblables à cette nourriture et faisons de même, non pour notre utilité, mais pour l’honneur de Dieu et le salut du prochain. »

Sainte Catherine de Sienne - Lettre 208, au frère Barthélemy Dominici, dominicain


Méditation

Faim et soif du salut




Au cœur de la contemplation de Catherine de Sienne, il y le Christ crucifié, ses bras étendus, son cœur transpercé. C’est le livre ouvert. « L’âme qui demeure devant le soleil, objet de sa contemplation, le Christ crucifié, connaît Dieu et l’homme. » Le cri du Christ sur la croix : « j’ai soif », dont la force assure notre résurrection est notre entrée dans la vie, est un cri de joie : « tout est accompli ! » Le salut est offert : la victoire de la vie sur la mort.

Tout est accompli… mais il reste à faire ! Car si Dieu nous a créés sans nous, il ne nous sauvera pas sans nous. C’est pourquoi Catherine répète souvent cette tendre déclaration du Seigneur Jésus à la veille de sa passion : « J’ai désiré d’un grand désir faire cette pâque avec vous avant de mourir. » Elle pense que tout chrétien doit être habité par cette même soif qui habitait le Christ : le désir, avec ses frères, de passer de la mort à la vie.

C’est à la messe que nous célébrons ce désir. La croix du Christ est aussi la table eucharistique dressée par le Père, où le Fils est la nourriture et où l’Esprit nous sert. Sur cette table, nous nous nourrissons de la faim et de la soif de Jésus pour le salut du monde et nous en vivons. Plus nous en mangeons et buvons, plus nous voulons en manger et en boire.

« Nous qui mangeons à cette table, devenons semblables à cette nourriture. »

L’Eucharistie n’est donc pas une dévotion privée. À la messe, en communauté chrétienne, nous nous unissons au Christ pour vivre et agir de plus en plus à sa manière… en désirant d’un grand désir passer et faire passer les autres des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie. Réveillons en nous ce désir, cette conscience de la communion avec Dieu et avec nos frères, ce désir partagé comme le pain.



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Message par Lumen Mar 27 Juin - 7:14

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Évangile du jour
Matthieu 7, 6.12-14


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer. Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »


Méditation

La voie du bonheur


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Frère Cyrille-Marie Richard


« Vois, je te propose vie et bonheur, mort et malheur […] ; je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction : choisis donc la vie ! » C’est ainsi que Dieu concluait le discours qu’il avait transmis, sur la montagne, à Moïse. Nous arrivons, nous aussi, à la fin du premier discours de Jésus, prononcé depuis une montagne.

Les paroles transmises à Moïse pouvaient susciter une certaine crainte chez les israélites : il y avait en effet deux voies distinctes, et suivre la mauvaise conduisait à la mort. Mais en fait, le risque n’était pas si grand que cela : Dieu ne demandait pas de trouver la bonne voie en cherchant à tâtons dans l’obscurité. La voie qui conduit à la vie, c’est celle qu’il venait d’indiquer en donnant à son peuple la Loi, et, par excellence, les dix commandements : « Si tu écoutes les commandements que je te prescris aujourd’hui, tu vivras. »

De même, le chemin qui conduit à la vie, Jésus vient de nous l’exposer dans son discours sur la montagne : c’est la Loi nouvelle, qui comporte au premier chef les béatitudes.

Autrement dit, nous qui avons décidé de suivre l’enseignement de Jésus, de puiser à son Évangile, nous avons trouvé le chemin, la porte qui conduit à la vie. Certes, le chemin à suivre est resserré, la voie ne sera pas facile. Mais nous savons quelle est la bonne voie !

Et la vie bénie promise par Jésus n’est pas seulement une récompense finale pour ceux qui auront franchi les obstacles, elle est déjà la condition de ceux qui s’engagent dans cette voie.


Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)




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Message par Lumen Mer 28 Juin - 8:32

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Catherine de Sienne : le désir de Dieu - jour 5


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« Elle se fit dans son cœur, sous l’inspiration de l’Esprit Saint, une cellule bien secrète, d’où elle résolut de ne jamais sortir pour quelque affaire extérieure que ce fût. Car celui qui est la Vérité nous l’atteste : « Le royaume de Dieu est au-dedans de nous. » Au-dedans de nous se trouvent : et notre intelligence avec ses lumières, et notre volonté avec sa liberté, et notre mémoire avec la ténacité de son souvenir. Au-dedans de nous se répand l’onction de l’Esprit Saint. Il me revient maintenant qu’aux jours où j’étais surchargé d’activités extérieures ou quand je devais voyager, cette sainte me répétait cet avertissement : « Faites-vous dans l’âme une cellule intérieure, d’où vous ne sortiez jamais. » Je n’avais d’abord qu’une intelligence superficielle de ces paroles ; mais maintenant que je les considère plus attentivement, je les comprends plus profondément. »

Raymond de Capoue, Vie de sainte Catherine de Sienne I,4


Méditation

Une prière humble et continuelle




Le « lieu » de notre conversion et de notre croissance spirituelle, c’est le « lieu du cœur » où Dieu habite et où il agit. Il nous y établit, il nous y fortifie, il nous y transforme. L’Esprit saint y a été répandu. Catherine l’appelle la « cellule intérieure ». Nous sommes invités à ne jamais en sortir, même si, par nos activités quotidiennes, professionnelles, familiales ou ecclésiales, nous sommes dehors, sur les routes ou sur les différents lieux de vie et de travail.

Catherine, qui a vécu de façon étonnante l’union de la vie apostolique et de la vie contemplative, toutes deux poussées à l’extrême – le « dehors » et le « dedans » de la vie avec Dieu – nous apprend à ne pas déserter le monde, tout en conservant l’humble cœur à cœur avec Dieu ; elle nous montre comment nous approcher de nos frères tout en maintenant le recueillement d’une prière continuelle. Cette cellule, qui est aussi « cellule de la connaissance de Dieu et de soi-même », est comme une sorte de « tente de la rencontre », où Dieu converse avec nous comme un ami parle à son ami. Le lieu du cœur est donc le lieu source de l’amour de Dieu et du prochain. On y parle de Dieu et de l’homme. On rend grâce, on supplie, on nomme les amis et les ennemis. On aime, on se donne !

Dans cette cellule intérieure, on est toujours et partout avec le Christ. C’est là qu’on apprend de lui le secret de son cœur transpercé sur la croix : il reste toujours ouvert pour que tous et chacun puissent y faire leur demeure.

Habitons avec Dieu ce lieu du cœur et faisons jaillir de ce cœur une prière et un amour humbles et continuels.



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Message par Lumen Mer 28 Juin - 15:55

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Évangile du jour
Matthieu 7, 15-20


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »


Méditation

Tel arbre, tel fruit


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Sœur Anne Lécu


La terre a porté un fruit, une fois. Un fruit unique, un fruit d'une douceur infinie.
Et ce fruit a renouvelé le monde. Toute la création, tous les arbres et tous les animaux ont été éblouis de sa venue. La terre, une fois, a porté un fruit de paix, dont la parole redonnait la vie aux arbres, aux fleurs et à tous les êtres frappés de stérilité.

Mais les hommes n'ont pas perçu la nouveauté de ce fruit unique. Les hommes n'ont pas vu dans cet homme unique le premier né du Père (Col 1, 15), aimé de toute éternité. Les hommes n'ont pas suivi dans le sable les premiers pas du premier Fils.

Le fruit de grâce que le monde a porté est tombé en terre. L'arbre de la croix l'a lâché comme un fruit trop mûr afin qu'il rende la vie à la terre et à ses habitants.
Et la terre l'a reçu, l'a abrité, le temps qu'il fallait à l'amour pour tuer la mort.

La création toute entière s'est mise à crier dans les douleurs de l'enfantement (Rm 8, 22), car elle veut maintenant enfanter d'autres fils et n'a de cesse que tous les hommes qu'elle met au monde soient à l'image de ce fruit de perfection qui lui a rendu sa beauté première, elle qui fut créée dans la joie de Dieu pour la joie de l'homme et de chaque fleur, de chaque oiseau, de chaque chevreau.

Et tant que cela n'est pas fini, tant que des fils manquent à l'appel, la création secrètement prie le Père qu'Il vienne à notre aide et hâte sa venue. Tends l’oreille, mon frère ! Tu entendras comme un battement d’aile, le murmure de la création qui te supplie d’unir ta voix à la sienne, et de prier le Père de toute patience de nous aider à porter fruit.


Extrait de Signes dans la Bible (2015)




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Message par Lumen Jeu 29 Juin - 15:33

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Évangile du jour
Matthieu 16, 13-19


En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux.


Méditation

Une pierre où reposer l'église


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Frère Franck Dubois


Tu es le Fils de Dieu, nous t’avons reconnu ! Tu vas de maison en maison proclamant le Royaume. Toujours en chemin, tu es chez toi partout. Tu perces jusqu’aux cœurs les plus emmurés, y modeler la chair où tu viens demeurer. Tu offres le repos chez qui tu viens loger.
Jésus jeté sur les routes, tellement vagabond qu’une pierre scellée n’a pu te retenir. Trois jours, c’était assez. Tu devais repartir. Tu l’avais pourtant dit, Pilate le savait-il ? « Le fils de l’homme n’a pas de pierre, où reposer la tête ! »

Mais voilà, ce qui vaut pour toi, n’est pas encore pour nous. Tu nous sais sédentaires, sclérosés, incapables de mener la vie de grand chemin. A Simon, debout devant toi, tu dis : « Tu seras cette pierre où repose l’Église. »

Tu n’en as guère besoin, et cette pierre de taille te paraît dérisoire. Tu habites l’Église, mais pas plus que jadis, ses murs ne te retiennent. Tu parcours au-dehors le monde qu’elle ignore. Tu vas chercher plus loin d’autres brebis perdues, et les mènes à la porte de nos temples de pierre. Tout juste nous faut-il les laisser grand ouverts.

Toi qui sans te lasser arpentes nos chemins, tu abrites l’Église, pour en faire une auberge ! Et nous, ces pierres vivantes, fondées par ton décret, devons au monde entier proposer un asile. Car tu es notre tête où reposent ces pierres.


Extrait de Signes dans la Bible (2014)




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Message par Lumen Ven 30 Juin - 9:48

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Évangile du jour
Matthieu 8, 1-4


Lorsque Jésus descendit de la montagne, des foules nombreuses le suivirent. Et voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre. Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l’offrande que Moïse a prescrite : ce sera pour les gens un témoignage. »


Méditation

Appel à discerner


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Sœur Carine Michel


La lèpre était une véritable « plaie » à cette époque et on ne savait pas la soigner. Pour celui qui vient d’être guéri, c’est une joie immense. Il est sauvé ! Il doit avoir envie de danser de joie et de crier au monde la bonne nouvelle.

Mais Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. » Pourquoi retarder ainsi la joie de celui qui a été guéri ? Je pense à l’arbitrage vidéo au football. Il est très frustrant pour les joueurs et les supporters d’attendre la confirmation d’un but. Quand celle-ci arrive, la joie est déjà un peu retombée.

Lors de la guérison d’une maladie de peau, le Lévitique demande que celle-ci soit confirmée par un prêtre (Lv 13, 1-59). C’est en vue de la réintégration de la personne dans la communauté. On le comprend bien. Face au danger, la loi organise une régulation. Elle fait droit aux bien-portants et aux malades.
Mais la demande de Jésus ne serait-elle pas plutôt de l’ordre du discernement ? Le lépreux guéri a fait une expérience de Dieu et de sa miséricorde. Il est donc nécessaire d’authentifier auprès de tous que cette guérison est effectivement de Dieu.

Dans nos vies, nous avons besoin du discernement d’autrui pour identifier et confirmer ce qui est de Dieu ou ne l’est pas. Dans sa sagesse, l’Église recommande une certaine pluralité dans le discernement. C’est vrai, par exemple, pour une guérison miraculeuse à Lourdes ou une vocation. Je peux témoigner que le regard d’autrui m’a toujours aidé à avancer, notamment dans la vie religieuse. Je vous souhaite d’avoir fait une telle expérience de rencontre qui aide à grandir.


Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)




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