Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Empty ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 18 Avr 2023 - 16:39

Rappel du premier message :

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.





Un sondage récent révèle que la majorité des catholiques français compte sur le format numérique pour l'aider à prier ; nous sommes 8 millions qui cherchons les mots pour nous adresser à Dieu.

C'est pourquoi nous lançons un  nouveau site et une nouvelle application pour vivifier notre prière ! Prier dans la ville devient l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

Tout en une seule application :

- chaque matin la louange avec les frères dominicains du couvent de Bordeaux

- la méditation originale de l'évangile du jour par des Dominicains

- la 'Bible en continu' lue et commentée par le frère Paul Adrien d'Hardemare

- des itinéraires spirituels pour cheminer plusieurs jours avec de grandes figures de sainteté

- des tutos en vidéo pour l'apprentissage facile de la prière....



→ Inscrivez-vous gratuitement à Prier dans la ville : je m'inscris :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // www . prierdanslaville . org/inscription-page-pdlv


→ Téléchargez l'application : je télécharge :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https : // www . prierdanslaville . org/application-mobile


Nous vous attendons, impatient de vous retrouver sur votre nouveau site Prier dans la ville.

Ensemble, nous allons affermir notre prière pour devenir intime avec le Seigneur !

frère Philippe Verdin, op

Responsable de Prier dans la ville



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 1 Juil 2023 - 14:16

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 12-plage-mer-v2-64245af381f43451134531

Évangile du jour
Matthieu 8, 5-17


En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. » Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »
À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux, mais les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Et Jésus dit au centurion : « Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi. » Et, à l’heure même, le serviteur fut guéri. Comme Jésus entrait chez Pierre, dans sa maison, il vit sa belle-mère couchée avec de la fièvre. Il lui toucha la main, et la fièvre la quitta. Elle se leva, et elle le servait.
Le soir venu, on présenta à Jésus beaucoup de possédés. D’une parole, il expulsa les esprits et, tous ceux qui étaient atteints d’un mal, il les guérit, pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : Il a pris nos souffrances, il a porté nos maladies.



Méditation

Guérir en parole et en actes


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Bo-prier-carine-michel-fond-blanc-6425888f39826624391445
Sœur Carine Michel


Le salut ne s’adresse pas seulement à la fine pointe de notre âme, mais à notre corps tout entier. Jésus quelquefois s’approche et touche le malade ou bien il le guérit à distance, comme pour le serviteur du centurion. Mais cela passe toujours par la rencontre personnelle.
Quel est le point commun entre un centurion de l’armée romaine et la belle-mère de Pierre ? Aucun, justement. L’une est proche du cercle intime de Jésus, l’autre est un inconnu, sans doute attiré par la rumeur, et désigné par sa fonction. Leur seul point commun est d’avoir rencontré Jésus et d’avoir été exaucés dans leur demande.

Le centurion est un officier dont la parole fait autorité. Les soldats lui obéissent « au doigt et à l’œil ». Le centurion croit en la puissance de la parole : une fois l’ordre prononcé, c’est comme si c’était fait. Il reconnaît en Jésus cette même autorité et croit de la même manière que la Parole de Jésus se réalisera. Jésus s’adapte au schéma de pensée du centurion. Il n’a pas besoin de toucher le malade, il dit une parole et le serviteur est guéri.

Dans l’Évangile, la belle-mère de Pierre est présentée comme une femme d’action plus que de parole. L’évangéliste ne rapporte aucune parole entre elle et Jésus, et elle se remet immédiatement au service. Tout passe par le corps : un regard et un geste. Jésus lui touche la main. Il la rejoint dans sa manière d’être et dans sa manière de croire : celle d’une foi en action. « Moi, c’est par mes actes que je te montrerai ma foi. » (Jc 2, 18)
Oui, Jésus nous relève et nous guérit si nous nous laissons rejoindre par lui dans ce que nous sommes. Acceptons-nous de nous laisser réhabiliter par le Seigneur ?


Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 2 Juil 2023 - 20:44

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Jm8iq

Évangile
Matthieu 10, 37-42

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. »


Méditation


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Js6p0

Frère Nicolas Burle


L’évangile au pied de la lettre

Il existe, dans l’Église, deux types de chrétiens : les Astérix et les Obélix. Les Obélix sont tombés dans le bain mystique du baptême quand ils étaient petits. Les Astérix ont découvert la foi plus tard. Par leurs questions, par leur désir immense de connaître, ils réveillent les Obélix repus qui ont parfois tendance à laisser s’endormir la grâce de leur baptême.

Je souhaite à chacun d’avoir un jour la grâce d’accompagner un Astérix. Car il vous mettra ce passage sous les yeux et vous obligera à y répondre. Au début, vous serez tenté de faire de l’interprétation spirituello-mielleuse et mystico-gazeuse. « C’est une image ! » J’espère que cet adulte qui demande le baptême vous racontera alors son histoire.

Je me souviens ainsi de cet étranger ayant perdu tout lien avec sa famille à cause de sa foi au Christ. Je me souviens de ces personnes d’une docilité immense à l’enseignement du Christ. Elles portaient la croix de leur situation « hors des clous » avec humilité sans essayer d’arranger l’évangile en leur faveur. Je me souviens de cette étudiante qui avait connu l’amertume d’une vie où l’on se perd sans Dieu. Avec courage, elle rectifiait désormais chacun de ses choix à la lumière de l’évangile.

Mais les Obélix aussi sont nécessaires ! Car les Astérix courent le risque de croire que le baptême n’est qu’un temps fort. La fidélité des Obélix, jour après jour, dimanche après dimanche, sera un signe fort pour les débutants : la foi concerne bien toute la vie et tout de la vie.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 3 Juil 2023 - 15:05

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 13-lavande-v2-64245b080e68b145821581

Évangile du jour
Jean 20, 24-29


L'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), n'était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »



Méditation

Merci Thomas


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Sr-marie-monnet600x600-5dd7b174d7110513201475
Sœur Marie Monnet


Merci, Thomas, d’avoir douté. Car nous doutons aussi. Et nous voulons voir et nous voulons toucher, vérifier la réalité de ce que nous croyons. Quand on a souffert personnellement, plus encore, quand on a souffert pour d’autres, rien ne peut nous guérir sinon de vérifier que la vie a triomphé. Certes, les blessures restent ouvertes, ou du moins visibles, certes, le souvenir demeure brûlant et douloureux. Mais les choses ont changé, les puissances de mort ont été conjurées. Comme Thomas, j’ai besoin de vérifier ma foi, c’est-à-dire non seulement le Ressuscité, mais toutes les victimes sauvées, guéries, réintégrées. Ma foi m’oriente vers un avenir d’espérance où les choses auront été remises à l’endroit, où la puissance de la brutalité n’aura pas, plus le dernier mot, où justice sera faite, où l’amour aura triomphé.

Le Ressuscité, c’est le crucifié. La victoire de la Résurrection n’a pas effacé les blessures de la passion. Ce sont ces mêmes sœurs, frères, humiliés, persécutés, assassinés, qui formeront l’humanité vivante de l’avenir. Il ne s’agit pas de « faire son deuil » en tournant la page comme si rien n’avait eu lieu. C’est sur le point précis des traumatismes que la victoire de Dieu doit être constatée. Thomas a eu la chance de le voir, de manière anticipée. Nous avons la chance d’y croire, sans l’avoir encore constaté, mais sûrs de le voir bientôt parce que l’Espérance qui a été répandue en nos cœurs ne peut pas nous décevoir.

Elle est promesse de Dieu et elle prend appui sur la réalité déjà présente de la victoire du Ressuscité, constatée par Thomas : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »


Extrait de Marche dans la Bible (2016)




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 3 Juil 2023 - 22:42

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 J05h3** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 J05h4


Catherine de Sienne : le désir de Dieu - jour 6


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Jmloi

« Ceux-là sont toujours dans le calme et la paix, et rien ne les scandalise, parce qu’ils ont éloigné ce qui leur causerait du trouble, c’est-à-dire la volonté propre. […] Ils se réjouissent de tout et ne se font pas les juges des serviteurs de Dieu ni d’aucune créature douée de raison ; mais ils sont heureux de toutes les positions, de tous les moyens qu’ils voient prendre, car ils disent : « Grâce vous soit rendue, ô Père éternel ! parce que dans votre maison, il y a plusieurs demeures. » Ils aiment mieux cette diversité de moyens que de voir tout le monde suivre la même voie, parce que cette diversité manifeste davantage la grandeur de la bonté de Dieu ; ils se réjouissent de tout et en tirent le parfum de la rose. Quand ils voient faire ce qui est évidemment un péché, ils ne jugent pas, mais avec une sainte et vraie compassion ils disent : Aujourd’hui c’est toi ; demain ce sera moi, si la grâce de Dieu ne me protège. »

Sainte Catherine de Sienne - Lettre 64, à Guillaume d’Angleterre, ermite de Saint-Augustin


Méditation

Une Église, en grande liberté




L’Église continue l’œuvre du Christ dans le monde. Tous les baptisés sont les coopérateurs de Dieu. Ils doivent participer à cette mission : prolonger dans le temps et dans l’espace le propre désir du Christ de l’honneur de Dieu et du salut du monde. Tous sont invités à devenir « d’autres christs », comme aime à le dire Catherine de Sienne, « d’autres christs », c’est-à-dire semblables au Christ et… différents. « N’est-ce pas ce que le Christ a voulu nous apprendre quand il nous dit : à qui m’aimera et gardera ma parole, je me manifesterai moi-même à lui ; il sera une même chose avec moi et moi avec lui ? »

D’autres christs… les mêmes et différents. Catherine chante la beauté que représente la diversité des chemins de vie, de mission et de sainteté. « Cette diversité manifeste davantage la grandeur de la bonté de Dieu. » C’est pourquoi chaque chemin est important, chaque vocation doit être respectée et soutenue dans la mesure où elle est fidèle à l’Évangile et au Christ et qu’elle reste dans la communion ecclésiale. Très italienne, très siennoise et très dominicaine, Catherine était pourtant en relation et en coopération avec tous, ceux qu’elle aurait pu appeler les méchants comme les bons. Elle parlait à tous de la même manière.

Pour elle, « l’Église n’est rien d’autre que ce qu’est le Christ ». Il faut l’aimer comme on aime le Christ et se donner à elle avec une belle harmonie entre docilité, liberté et responsabilité.

Et nous, comment pouvons-nous adopter, nous-mêmes et les chrétiens qui nous entourent, une posture bienfaisante pour l’Église, afin qu’y règne la vitalité de l’Esprit Saint, une grande communion dans la diversité des sensibilités, une liberté et une responsabilité partagées ?



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Jml34

Frère Eric de Clermont-Tonnerre



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 4 Juil 2023 - 12:52

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 14-cascade-v2-64245b1b759d9499090675

Évangile du jour
Matthieu 8, 23-27


Comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent. Et voici que la mer devint tellement agitée que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait. Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. » Mais il leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? » Alors, Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme. Les gens furent saisis d’étonnement et disaient : « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »  


Méditation

Quel bruit fait la peur ?


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Bo-prier-jocelyn-dorvault-fond-blanc-6425892f4617b364275403
Frère Jocelyn Dorvault


Jésus est là dans la barque ballottée par les vents et submergée par la mer. Pourtant, ni le fracas des vagues qui s’abattent sur le pont, ni même le bruit sec des voiles giflées par le vent ne réussissent à le réveiller. Il dort. Sans doute épuisé par des semaines de prédication itinérante.
Ce qui va le réveiller, c’est la voix angoissée de ses disciples. Ils ne crient même pas, ils prient : « Seigneur, sauve-nous ! » C’est cette prière angoissée qui le réveille. C’est la peur de ses disciples qui le réveille. Parce que la peur fait beaucoup plus de bruit que la tempête et que la mer. La peur est un bruit qui ne se raisonne pas, et qui, du coup, résonne à l’infini. Elle est un bruit qui se nourrit de tous les autres pour les amplifier, les démultiplier et finir par les couvrir tout à fait. La peur est un bruit suffisamment fort pour réveiller Jésus. C’est une bonne nouvelle. Lorsque nous avons peur, Dieu nous entend.

Mais le problème de la peur, c’est qu’elle nous empêche d’entendre, à notre tour, le doux son de l’espérance, la douce voix de la foi. Quand la peur fait du bruit, nous perdons tout contrôle, elle occupe tout l’espace et nous rend sourds à tout le reste. Alors nous sommes submergés par son brouhaha. Jésus va calmer la mer et le vent, c’est une image pour dire qu’il ramène la paix dans le cœur de ses disciples, mais il le fait d’une voix forte. Peut-être faut-il comprendre que lorsque la peur crie trop fort en nous, il nous faut hausser le ton et oser l’affronter : silence !


Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 5 Juil 2023 - 16:42

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 15-chapelle-mer-v2-64245b3484c28878539564

Évangile du jour
Matthieu 8, 28-34


En ce temps-là, comme Jésus arrivait sur l’autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent d’entre les tombes à sa rencontre ; ils étaient si agressifs que personne ne pouvait passer par ce chemin. Et voilà qu’ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ? » Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. » Il leur répondit : « Allez. » Ils sortirent et ils s’en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots. Les gardiens prirent la fuite et s’en allèrent dans la ville annoncer tout cela, et en particulier ce qui était arrivé aux possédés. Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et lorsqu’ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur territoire.


Méditation

Possédés ou possédants ?


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Bo-prier-jocelyn-dorvault-fond-blanc-6425892f4617b364275403
Frère Jocelyn Dorvault


Sur sa route, Jésus rencontre deux possédés. Ils ferment le passage. Mais le Verbe de Dieu doit avancer, alors, ni une ni deux, il les guérit. Et les deux possédés se trouvent ainsi dépossédés. Il est drôle ce terme, car il a un double sens. Les deux hommes ont été libérés des démons qui avaient pris possession d’eux, mais peut-être aussi ont-ils perdu quelque chose qu’ils possédaient eux-mêmes, ou croyaient posséder.

Nous aussi, parfois, nous faisons barrage comme ces deux-là. On ne peut rien nous dire, nous sommes à fleur de peau, nous n’arrivons pas à aller plus loin que la plainte et nous ne supportons pas la moindre remise en question. Souvent, ce blocage trouve son explication dans une souffrance, évidemment. Une blessure, toujours à vif, dont il faut tenir compte et qu’il faut s’employer à soulager.

Mais j’ai constaté que parfois, cette blessure, source de souffrances et de fermetures, devient partie intégrante de notre vie, de notre identité. Je veux dire que nous nous construisons avec, autour et à partir d’elle. Nous la possédons alors comme un bien, d’une certaine façon. Nous lui trouvons un usage et nous appuyons sur elle. Par exemple, elle nous rend « intouchables », elle justifie notre irritabilité, notre intransigeance parfois. Ce qui fait mal devient alors comme un élément constitutif, nécessaire, inamovible de notre personnalité. Au point que, si on l’enlevait, cela entraînerait une déconstruction trop grande. C’est ainsi que cette blessure apprivoisée, qui nous identifie comme « souffrant » et conditionne nos relations aux autres, finalement nous possède. Elle est notre « démon ».

C’est peut-être pour ça que la guérison ne consiste pas seulement à éradiquer le mal, il faut accepter d’en être dépossédé, le laisser filer ailleurs, et accepter de se reconstruire sans lui. Les deux hommes ont-ils accepté de faire ce deuil difficile ? On ne sait pas. Les gens du village, mécontents, semblent leur prêter voix et demandent à Jésus de passer son chemin…


Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 5 Juil 2023 - 20:23

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 J05h3** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 J05h4


Catherine de Sienne : le désir de Dieu - jour 7


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Jmlo9

«  Je vous prie, Nicolas, pour cet amour ineffable par lequel Dieu vous a créé et racheté si doucement, appliquez-vous autant que vous le pourrez à rétablir la paix et l’union, afin de ne pas courir à votre perte, vous et toute la Toscane, car ce n’est pas sans motif que Dieu vous a placé dans l’état où vous êtes. Je ne crois pas que la guerre soit une si douce chose, qu’il nous faille la rechercher alors que nous pouvons l’éviter. Est-il rien de plus de plus doux que la paix ? Non, assurément. C’est ce doux héritage que Jésus-Christ a laissé à ses disciples. Il a dit : « Ce n’est pas en faisant des miracles, en connaissant les choses futures et me montrant votre sainteté par des actes extérieurs, qu’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples, c’est en étant unis par la charité, la paix et l’amour. » Je veux donc que vous fassiez l’office des anges qui s’ingénient à nous réconcilier avec Dieu. Faites tout ce que vous pourrez ; et n’ayez cure de plaire ou de déplaire ; n’aspirez qu’à l’honneur de Dieu et à votre salut. »

Sainte Catherine de Sienne - Lettre n° 171, à Nicolas Soderini, homme politique florentin


Méditation

Engagé dans les réalités sociales




Catherine de Sienne s’est intéressée aux questions politiques et sociales, elle a été actrice et inspiratrice de ce qui touche le gouvernement de l’Église et de la cité. De manière étonnante pour une femme à son époque, on trouve dans ses écrits une doctrine sociale et politique assez réfléchie et élaborée. Elle est fondée sur les principes suivants : l’extrême dignité de chaque être humain qui doit être respecté dans sa liberté ; l’égalité foncière de tous les hommes ; la solidarité qui unit les hommes, comme un donné et une tâche ; l’importance du bien commun à servir coûte que coûte ; l’exercice de la justice comme premier devoir de ceux qui gouvernent ; la nécessité pour ceux qui régissent la cité de rendre des comptes et de « passer la main »…  

Sa spiritualité, si haute et si profonde soit-elle, présente des aspects concrets et exige des engagements véritables des disciples du Christ dans le monde : ouvrez l’œil de votre intelligence, répète-t-elle, exercez votre jugement et debout, en avant, au travail ! Elle a beaucoup insisté sur « la sainte vertu de la discrétion » qui permet à l’amour de ne pas en rester aux sentiments, aux préjugés, aux vœux pieux ou aux approximations, mais qui, pour être bienfaisant et fécond, doit s’ajuster aux personnes et aux situations.

Sommes-nous assez conscients que, comme baptisés, nous devons, peut-être plus que d’autres et au nom de notre foi en Jésus-Christ, devenir citoyens actifs de ce monde, membres de l’Église engagés, concernés par les fragilités et par les transformations nécessaires ? Quels sont nos moye



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Jml34

Frère Eric de Clermont-Tonnerre



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 6 Juil 2023 - 12:41

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 16-champ-v2-64245b490db53052256989

Évangile du jour
Matthieu 9, 1-8


En ce temps-là, Jésus monta en barque, refit la traversée, et alla dans sa ville de Capharnaüm. Et voici qu’on lui présenta un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Et voici que certains parmi les scribes se disaient : « Celui-là blasphème. » Mais Jésus, connaissant leurs pensées, demanda : « Pourquoi avez-vous des pensées mauvaises ? En effet, qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien dire : “Lève-toi et marche” ? Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés… – Jésus s’adressa alors au paralysé – lève-toi, prends ta civière, et rentre dans ta maison. » Il se leva et rentra dans sa maison. Voyant cela, les foules furent saisies de crainte, et rendirent gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes.


Méditation

Qui peut le moins peut plus qu'il ne croit


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Bo-prier-jocelyn-dorvault-fond-blanc-6425892f4617b364275403
Frère Jocelyn Dorvault


Il est ici question de pouvoir. Celui, d’abord, de ces anonymes qui présentent le paralysé à Jésus et dont la foi sera le point de départ de sa guérison. Ils n’ont pas de nom, ils ont mis celui qu’ils aiment en présence du Seigneur, c’est tout, mais cela a suffi. Ils savent désormais qu’ils ont ce pouvoir-là.

Il s’agit aussi du pouvoir de Jésus de pardonner les péchés. Jusque-là, on pensait que seul Dieu avait ce pouvoir, mais Matthieu suggère ici que Jésus est Fils de Dieu et donc qu’il partage le pouvoir de son Père. Cela ne va pas de soi puisque certains scribes, fins connaisseurs de la Loi, contestent ce pouvoir. Au nom du pouvoir qu’ils ont eux-mêmes de lire et d’interpréter les Écritures, ils peuvent dire qui est le Messie et qui ne l’est pas. Ils peuvent même accuser de blasphème celui qui prétendrait être Fils de Dieu, et le condamner à la lapidation. Pour l’instant, ils gardent ça pour eux, ils se le disent en eux-mêmes, mais plus tard, ce sera bien sous ce motif que Jésus sera crucifié (Mt 26, 63-66).

Pour confirmer son pouvoir de pardonner les péchés, Jésus va manifester un autre pouvoir, celui de guérison. Miraculeusement, il relève le paralysé. Celui-ci retrouve un pouvoir de marcher qu’il n’avait pas jusque-là. Il ne demande d’ailleurs pas son reste, ni merci ni rien, il rentre chez lui. Sans doute que la bagarre des pouvoirs ne le concerne pas.

À tout Seigneur tout honneur, on pourrait dire que la gloire rendue à Dieu par la foule, est une reconnaissance de son pouvoir dans la double merveille du pardon des péchés et de cette guérison. Pourtant ce n’est pas la finale de notre histoire de pouvoirs, car ce qui suscite l’enthousiasme des foules c’est que ce pouvoir de Dieu a été donné aux hommes. Vous notez le pluriel, il ne s’agit donc pas seulement de Jésus. Ce pouvoir des enfants de Dieu est en effet le nôtre. De quel pouvoir s’agit-il à votre avis ? Celui de guérir ou celui de pardonner ? À vous de choisir.


Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 6 Juil 2023 - 20:59

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 J05h3** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 J05h4


Catherine de Sienne : le désir de Dieu - jour 8


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Jml5l

« J’ai donné beaucoup à l’homme, parce que je suis riche et que je le pouvais faire ; et je le puis toujours, car ma richesse est infinie. Tout a été fait par moi, et sans moi rien ne peut être. Et donc l’homme veut-il la beauté, je suis la beauté ; veut-il la bonté, je suis la bonté, car je suis bon souverainement ; je suis la sagesse, je suis doux, je suis juste, je suis miséricordieux. Je suis généreux et non pas avare ; je suis celui qui donne à qui lui demande ; j’ouvre à celui qui frappe ; je réponds à qui m’appelle. Je ne suis pas ingrat, je reconnais mes serviteurs et j’aime à récompenser ceux qui se dépensent pour moi, pour l’honneur et la gloire de mon nom. Je suis joyeux et je conserve en constante allégresse l’âme qui s’est revêtue de ma volonté. Je suis cette grande providence, qui jamais ne fait défaut à mes serviteurs qui espèrent en elle, soit pour leur âme, soit pour leur corps. »

Sainte Catherine de Sienne - Le livre des dialogues - dialogue 141


Méditation

Dieu pourvoit




Dans "le" livre de Catherine de Sienne, Le Dialogue, vingt-cinq chapitres (110 à 134) dressent le tableau terrifiant des maux dont souffrait l’Église à cause de ses ministres. Il est assez remarquable de constater que ces chapitres ne proposent aucun programme de réforme. Ils se contentent de mettre face à face la dignité des ministres et la déchéance de certains. C’est ailleurs dans de nombreuses pages de sa correspondance que retentit l’appel de Catherine à une authentique réforme de l’Église…

Ces vingt-cinq chapitres terribles sont suivis de dix-huit chapitres (135 à 153) sur la Providence divine. Dieu explique qu’il n’a cessé et qu’il ne cessera pas de pourvoir aux besoins de son peuple et de son Église. Il s’adresse à Catherine en lui disant : « Et moi ! Ne suis-je pas toujours le même Dieu que j’étais alors ? » Alors vous ? Qu’en est-il ?

Et nous, sur quoi appuyons-nous notre espérance ? Est-ce sur ce que nous allons enfin réussir en Église pour la réformer ? Ou bien est-ce sur cette certitude que tout est déjà à portée de nos mains, qu’il suffit de les ouvrir pour recevoir et de les garder ouvertes pour partager ?

« Dieu nous a créés, Dieu nous aime et Dieu nous garde », disait la contemporaine anglaise de Catherine de Sienne, la recluse Julienne de Norwich.

Dieu a pourvu, Dieu pourvoit, Dieu pourvoira… Sa présence réelle parmi et avec nous est notre assurance et notre paix.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Jml34

Frère Eric de Clermont-Tonnerre



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 7 Juil 2023 - 15:00

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 17-mer-vue-aerienne-v2-64245b5fdea95835941237

Évangile du jour
Matthieu 9, 9-13


En ce temps-là, Jésus vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôt. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »


Méditation

Le suivre à la maison


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Bo-prier-cyrille-marie-richard-fond-blanc-642588a79ee58390815075
Frère Cyrille-Marie Richard


La scène est belle. Jésus passe, il voit un homme et un mot suffit. L’homme lâche tout pour suivre Jésus : son métier, sa famille, sa maison. Il ne prend même pas le temps de se faire un petit baluchon. Le voilà parti sur les routes de Galilée, marchant derrière Jésus. Mais l’Évangile dit-il vraiment cela ? Notre imagination n’a-t-elle pas comblé beaucoup de non-dits ? Après tout, ce passage raconte bien peu de choses.

Et la suite du texte ne présente pas Jésus marchant sur les routes, mais attablé à la maison. D’ailleurs, quelle est cette maison ? Saint Luc, plus précis, nous le dit dans son évangile : c’est la maison de Matthieu lui-même. Le futur apôtre donne un repas chez lui, il a invité Jésus, et aussi les collecteurs d’impôts, ses collègues de travail.

Mais alors… Matthieu n’a-t-il donc pas tout quitté ? Il a encore sa maison, son travail. Comment comprendre : « Il se leva et le suivit » ? La clé, c’est le sens de l’expression « suivre Jésus ». Notre imagination nous avait égarés : ce n’est pas forcément partir sur les routes en abandonnant tous ses biens. La suite de Jésus, pour Matthieu, cela aura signifié : l’inviter chez lui, à sa table, avec ses autres amis. Cela n’aura pas été un départ vers des aventures extraordinaires, mais simplement une place ouverte au Christ dans les activités ordinaires. La suite du Christ, ce n’est pas un type d’exploit tellement difficile qu’on le délèguerait à quelques missionnaires spécialisés. C’est la demande que Jésus nous adresse pour entrer dans notre vie.


Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 7 Juil 2023 - 17:37

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 J05h3** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 J05h4


Catherine de Sienne : le désir de Dieu - jour 9


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Jml5z

« Ô obéissance qui navigues sans fatigue et qui, sans périls, arrives au port du salut ! Tu prends passage sur la barque de la très sainte croix. Tu es droite et sans aucun détour. Tu es une aurore qui annonce la lumière du divin amour. Tu es un soleil qui réchauffe, parce que tu n’es pas sans la chaleur de la charité. C’est toi qui fais germer la terre. Tu es toute joyeuse parce que tu n’as pas le visage troublé par l’impatience. Tu es grande, avec une longue persévérance : si grande que tu relies le ciel et la terre, parce que, avec elle s’ouvre le ciel. Tu es une pierre précieuse, cachée et non connue, piétinée par le monde, car tu t’abaisses toi-même et tu te soumets aux autres créatures. Si grande est ta puissance qu’il n’est personne qui puisse te commander, parce que tu es sortie de la servitude de la sensualité qui t’enlevait ta dignité. En tuant cet ennemi par le mépris de ta volonté propre, tu as reconquis ta liberté. »

Sainte Catherine de Sienne - Le livre des dialogues - dialogue, 155


Méditation

La source de l’espérance






Le Dialogue de Catherine de Sienne se termine par douze chapitres qui constituent le Traité de l’obéissance et suivent le Traité de la Providence dont nous avons parlé. L’obéissance, c’est la « clef » de notre vie chrétienne. À la fin du livre, Dieu dit à Catherine : « Maintenant, moi, Père éternel, je termine en t’affirmant que, dans l’obéissance du Verbe, mon Fils unique, vous avez la vie. Et comme tous, par le premier vieil homme, vous avez contracté la mort, ainsi, tous, en portant la clef de l’obéissance, vous avez contracté la vie par l’homme nouveau, le Christ doux Jésus… En passant par cette douce et droite voie, avec la clef de l’obéissance, vous passez par les ténèbres du monde, et ces ténèbres ne vous offensent pas. Avec la clef du Verbe, vous ouvrez le ciel ! »

Cette clef de l’obéissance nous est remise au baptême. En promettant d’obéir, de dire « oui » à Dieu, au bien, à la vie et « non » à Satan, au mal et à la mort, chacun reçoit cette clef, en particulier, pour son propre usage… mais c’est la même clef que celle du Christ. Chacun, nous le savons, est un « autre christ », libre et responsable, semblable au Christ et différent. Ainsi donc nous faut-il « porter la clef en main… aller et non nous asseoir ! »

« Lie, lie cette clef avec la ficelle du renoncement à toi-même et au monde, attache-la à mon bon plaisir à moi, ton créateur, fais-en une ceinture pour te ceindre, afin que tu ne la perdes pas ! »

L’obéissance chrétienne n’est pas la soumission servile aux ordres d’un Dieu lointain et autoritaire. Elle est l’écoute amicale et attentive de ce que murmure notre Dieu qui s’est approché, nous a écoutés, nous a entendus… « Écoute Israël, le Seigneur ton Dieu est l’Unique, tu l’aimeras… » Elle est une communion de désir, de volonté. Elle est la qualité fondamentale de la foi. Ornée d’humilité et de patience, elle porte des fruits de paix et de joie dans l’adversité. Elle est source de bien et de vie pour le prochain. Elle manifeste la dignité et la liberté de l’homme voulu par Dieu.

Chers amis, prenons cette clef et apprenons la vraie, la douce obéissance, ainsi nous resterons toujours unis au Christ.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Jml34

Frère Eric de Clermont-Tonnerre



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 8 Juil 2023 - 14:44

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 18-riviere-vue-aerienne-v2-64245b78c811b930242725

Évangile du jour
Matthieu 9, 9-13


En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement, car le morceau ajouté tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit. Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »


Méditation

A table !


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Bo-prier-cyrille-marie-richard-fond-blanc-642588a79ee58390815075
Frère Cyrille-Marie Richard


Après avoir été attaqué parce qu’il prenait son repas avec des pécheurs, Jésus se voit maintenant reprocher de prendre un repas… tout court ! Faudrait-il donc qu’il jeûne perpétuellement ?

Jésus n’est pas opposé au jeûne. Dans un autre discours, il en a même fait la promotion. Mais encore faut-il savoir ce que signifie le jeûne. Ici, selon Jésus, ce serait un signe de deuil ; le repas, au contraire, un signe de noces.

On retrouve ici toute la différence entre la prédication de Jean-Baptiste et celle de Jésus. Pour le premier, il faut se convertir afin d’affronter dans les meilleures conditions le jugement qui vient. L’austérité est le signe du deuil, car le monde ancien va mourir. La pénitence est nécessaire pour supporter les épreuves liées à l’avènement du Royaume.

Jésus ne conteste pas cela, mais il met en avant un autre aspect du Royaume. Certes, l’ancien monde doit encore mourir, mais le nouveau est déjà là. Le Christ rend présent le Royaume. Quand ils sont avec Jésus, les disciples en font déjà l’expérience. Et depuis les prophètes, le plus beau symbole du Royaume est un repas.

Celui qui l’a bien compris, c’est Astérix le Gaulois. Dans chaque aventure, après avoir traversé mille péripéties, affronté mille dangers, le bonheur à la fin est retrouvé et se traduit par un grand banquet sous les lampions.

De même, pour nous qui sommes disciples de Jésus, le temps de l’épreuve est en train de prendre fin. Christ a vaincu la mort, le monde ancien s’en est allé, voici venir le temps de la vie en abondance. À table avec lui !


Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 9 Juil 2023 - 12:02

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Jm8js

Évangile
Matthieu 11, 25-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.
Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »



Méditation


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Js63w

Sœur Marie-Lys Nuville


Merveille que fait le Seigneur !

Jésus s’émerveille ! Je l’imagine levant les bras au ciel avec un grand sourire : « Père, je proclame ta louange ! ». Une grande action de grâce monte à ses lèvres devant l’œuvre de son Père dans le cœur des hommes : « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits ». Il s’émerveille aussi du lien unique et magnifique qui l’unit à son Père : « Personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils ».

L’émerveillement de Jésus conduit à l’action de grâce qui rend le cœur léger. Quand il m’arrive de m’émerveiller devant l’action de Dieu dans le cœur d’une sœur ou d’un élève, ma journée est illuminée et comme allégée de ses soucis.

C’est sans doute le secret de Jésus pour que son fardeau soit léger et son joug facile à porter : à sa suite, apprendre à être attentifs à l’action de Dieu dans nos vies et celles de ceux qui nous entourent, prendre conscience que Dieu est à l’œuvre chaque jour et qu’il ne nous abandonne jamais, avoir l’intime conviction que la grâce peut nous aider à porter nos jougs et nos fardeaux. Alors nous pourrons vivre dans l’émerveillement et l’action de grâce, comme lui !




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 10 Juil 2023 - 17:29

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 19-chapelle-montagne-v2-64245b8cde510524078451

Évangile du jour
Matthieu 9, 18-26


En ce temps-là, tandis que Jésus parlait aux disciples de Jean le Baptiste, voilà qu’un notable s’approcha. Il se prosternait devant lui en disant : « Ma fille est morte à l’instant ; mais viens lui imposer la main, et elle vivra. » Jésus se leva et le suivit, ainsi que ses disciples. Et voici qu’une femme souffrant d’hémorragies depuis douze ans s’approcha par derrière et toucha la frange de son vêtement. Car elle se disait en elle-même : « Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée. » Jésus se retourna et, la voyant, lui dit : « Confiance, ma fille ! Ta foi t’a sauvée. » Et, à l’heure même, la femme fut sauvée. Jésus, arrivé à la maison du notable, vit les joueurs de flûte et la foule qui s’agitait bruyamment. Il dit alors : « Retirez-vous. La jeune fille n’est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui. Quand la foule fut mise dehors, il entra, lui saisit la main, et la jeune fille se leva. Et la nouvelle se répandit dans toute la région.


Méditation

Le Dieu-serviteur


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Bo-prier-cyrille-marie-richard-fond-blanc-642588a79ee58390815075
Frère Cyrille-Marie Richard


Deux miracles d’un coup ! La renommée de Jésus est si grande qu’il est sollicité pour une guérison et une résurrection en même temps. Mais les demandeurs de miracle ne sont pas des gens respectueux qui attendraient sagement leur tour comme dans la salle d’attente d’un médecin.
.
La femme dont il est question vient en quelque sorte extorquer une guérison. Elle s’approche de Jésus par-derrière, espérant n’être pas vue. Elle ne veut pas lui parler, seulement toucher son vêtement – une pratique qui n’est pas sans rappeler la superstition. Jésus pourrait légitimement s’en offusquer, mais au contraire, il accorde, par sa parole, la guérison à la femme. Celle-ci est prête à tout pour guérir et a une confiance absolue en Jésus : voilà qui suffit à le toucher..

Quant au notable (un chef, dit le texte grec), sa demande n’est pas une supplication. Il a tellement l’habitude de donner des ordres qu’il se met à en donner à Jésus : « Viens ! » Il lui parle comme à un serviteur. Chose extraordinaire, Jésus ne refuse pas ce rôle : « il se leva et le suivit », dit l’Évangile. D’habitude, cette phrase décrit les disciples qui se mettent à la suite du Christ. Ici, c’est Jésus qui marche à la suite d’un père éprouvé et se fait son serviteur.

Pour cette femme, pour cet homme, pour nous, Jésus se rend infiniment disponible, dans des rencontres d’une simplicité absolue, où toute distance est abolie. En nous, seuls comptent le désir de l’avoir à notre côté et la confiance qu’on lui porte. En lui, il n’y a plus que la miséricorde du Dieu qui s’est fait serviteur.
.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 11 Juil 2023 - 9:23

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 20-desert-v2-64245ba293ec4212661064

Évangile du jour - Saint Benoît
Matthieu 19, 27-29


Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? » Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle.


Méditation

Changer le monde


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Bo-prier-benoit-marie-florant-645a584e64423129443452
Frère Benoît-Marie Florant


En Orient, il y a Antoine, Pacôme, Basile… Et en Occident, s’il fallait nommer un seul grand maître de la vie monastique, ce serait sans conteste le grand Benoît de Nursie ! Au VIe siècle, il a simplement pris au sérieux sa vocation de baptisé : il est devenu le guide de tant de disciples, malgré lui. Les moniales et les moines, après lui, nous ont montré que travailler, transformer le monde, c’est contribuer à la Création divine.

Peu de personnes habitées par le désir de vie religieuse, de solitude, de vie très simple et de prière intérieure auront autant façonné la société que Saint Benoît. Ce n’était pourtant pas son intention !

Pour changer le monde, l’évangéliser, c’est-à-dire lui faire connaître le message du Christ et le transformer en conséquence, il n’est pas nécessaire de mener de grandes expéditions ou d’inventer de nouvelles techniques. Non ! Changer le monde, c’est renouveler son propre cœur. Tel était le propos de Benoît et de sa règle. Écouter le Christ, le suivre et revenir à Dieu.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 12 Juil 2023 - 10:20

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 21-coquelicot-v2-64245bb15a08e830457204

Évangile du jour
Évangile du jour


En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ;Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes :« Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »


Méditation

Faillibles témoins


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Bo-prier-jocelyn-dorvault-fond-blanc-6425892f4617b364275403
Frère Jocelyn Dorvault


Ils sont douze apôtres, comme les douze tribus d’Israël, institués là symboliquement comme douze nouveaux patriarches d’un nouveau peuple porté par une nouvelle Alliance. Apôtre, cela veut dire « envoyé ». Ils sont envoyés. C’est la réponse à la prière demandée par Jésus juste avant. Voilà les ouvriers envoyés pour la moisson, les pasteurs qui manquaient pour que les brebis soient conduites au salut.

Pourtant, ces ouvriers, choisis et envoyés, sont tout, sauf exemplaires. À commencer par le premier : Pierre. Cet apôtre, inspiré par l’Esprit lorsqu’il confesse la messianité de Jésus, est aussitôt qualifié de « Satan » lorsqu’il refuse la logique de la croix (Mt 16, 23). Cette pierre sur laquelle Jésus fondera son Église est aussi la pierre d’achoppement sur laquelle il bute. À la fois enthousiaste et exalté, prêt à mourir pour le Christ (Lc 22, 33), il est pourtant, tout au long de l’Évangile, la figure du disciple qui ne comprend rien, qui agit maladroitement (Mt 17, 4), et surtout qui trahira son maître d’une façon pitoyable (Mt 26, 69-75). Tous ceux qui suivent sur la liste n’ont pas grand-chose à lui envier. Aucun d’eux ne sera à la hauteur : lents à croire, incapables de veiller, prenant la fuite sans demander leur reste. Tout au bout, Judas ferme la marche de cette équipe de bras cassés. Il cristallise toutes les fragilités de ses pairs : la trahison de son Seigneur est une erreur qu’il regrette amèrement mais n’arrivera pas à réparer (Mt 27, 4). No comment.

Pourquoi Dieu a-t-il choisi ces pasteurs qui ne sont ni infaillibles ni meilleurs que les autres ? Peut-être qu’il n’avait pas le choix. Dieu prend notre humanité comme elle est. Fragile et tordue. Mais c’est aussi à cette humanité-là qu’il fait confiance. Ces pasteurs, lorsqu’ils sont conscients de leur fragilité, savent guider chacune des brebis du troupeau, avec modestie et compassion. Compagnons d’humanité, « frères » plutôt que maîtres (Mt 23, 10), ils sont alors les véritables témoins de la miséricorde divine.


Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Lumen le Sam 15 Juil 2023 - 12:00, édité 1 fois (Raison : Et ça continue)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 13 Juil 2023 - 11:58

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 J05h3** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 J05h4


Nouvel itinéraire spirituel :  

« Pier Giorgio Frassati et les béatitudes »


Pour mieux prier, mettons-nous à l'école des grands priants !

Pier-Giorgio Frassati est le patron des Journées Mondiales de la Jeunesse. Nous vous proposons de prier pour les jeunes qui partent au Portugal en découvrant cette brûlante figure de la sainteté contemporaine. Pier-Giorgio répétait les mots de saint Paul : «la charité nous presse». Il a su mêler la joie, l'humour, l'amitié, le goût pour la liberté avec le souci des plus pauvres et une prière ardente.

A partir du lundi 17 juillet, le frère Nicolas Burle, nous propose un nouvel itinéraire spirituel de 3 semaines : «Pier-Girgio et les béatitudes».

Nous serons plongés dans les paroles pleine d'espérance du Seigneur qui nous invitent au bonheur. Nous pourrons prier pour que les jeunes soient les témoins enthousiastes et les saints dont le monde a tant besoin pour réaliser la révolution de l'amour.

Regardez la vidéo de présentation et invitez vos amis :





→ Inscrivez-vous gratuitement à Prier dans la ville : je m'inscris :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] www . prierdanslaville . org/parcours/pier-giorgio-frassati-et-les-beatitudes?utm_campaign=teaser_frassati_P004_PRDLV2023&utm_medium=youtube&utm_source=youtube


Ce parcours spirituel comprend 9 méditations qui s'étalent sur une période de trois semaines. Chaque nouvelle méditation vous est envoyée par email les lundis, mercredis et vendredis.

✔ Pour optimiser la reception de nos emails :

   - ajoutez notre adresse d'envoi à vos contacts : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

   - si vous utilisez Gmail et que l'email arrive dans l'onglet PROMOTIONS, déplacez-le vers l'onglet PRINCIPALE de votre boîte, dès le premier envoi

   - il est possible que, dès le premier envoi, votre boîte mail nous classe en spam / indésirable / autres. Déplacez alors l'email dans votre boîte de réception prioritaire.



Bien fraternellement,

Frère Philippe Verdin, op

Responsable de Prier dans la ville


Dernière édition par Lumen le Dim 16 Juil 2023 - 10:08, édité 1 fois (Raison : Formatage bousculé : En tête saboté !)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 14 Juil 2023 - 11:34

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 22-montagne-v2-64245bd053d90389355637

Évangile du jour
Matthieu 10, 7-15


En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture. Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ. En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds. Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. »


Méditation

Être missionnaire


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Bo-prier-cyrille-marie-richard-fond-blanc-642588a79ee58390815075
Frère Cyrille-Marie Richard


Sainte Thérèse de Lisieux aurait voulu être missionnaire dans des terres lointaines ! À lire les avertissements de Jésus, on se dit qu’elle a fait le bon choix en demeurant plutôt cloîtrée dans un Carmel, car la mission de l’évangélisateur est décrite en des termes qui ne font guère rêver.

Il faut d’abord sélectionner ceux qui sont dignes d’entendre l’Évangile, et ne pas aller vers les autres. Il faut être prêt à secouer la poussière de ses pieds, antique geste de dédain. Il faut accepter l’échec de l’évangélisation. Il faut enfin ressembler au serpent, animal peu sympathique, réputé surtout pour sa ruse.

Ce n’est pas ce qu’on attend spontanément de quelqu’un qui porte la Parole de Dieu. Ces recommandations paraissent humaines, trop humaines.

Mais justement, elles sont humaines, parce que l’annonce de l’Évangile passe par des hommes. Le Seigneur a choisi que sa parole se diffuse dans le monde grâce à des missionnaires qui ne sont ni des dieux ni des anges, mais des êtres humains.

Même quand il se révèle à Paul sur la route de Damas, Jésus ne lui dit pas grand-chose : il préfère qu’un homme, Ananie, – pourtant peu enthousiaste – s’en charge.

La révélation ne se fait pas par des voix venues du ciel, mais par nos témoignages d’hommes et de femmes, avec nos qualités et nos maladresses, nos réussites et nos échecs, notre candeur innocente ou notre stratégie rusée. En nous chargeant de cette tâche, Dieu n’a pas choisi le moyen le plus efficace pour répandre l’Évangile, mais il a choisi celui qui honore les hommes et femmes qu’il a créés en leur accordant toute sa confiance.


Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Lumen le Sam 15 Juil 2023 - 12:01, édité 1 fois (Raison : Et ça continue)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 14 Juil 2023 - 19:16

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 23mer-v2-64245be1337dd387775183

Évangile du jour - Saint Benoît
Matthieu 10, 16-23


En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes. Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra. »


Méditation

Évangéliser par transparence


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Bo-prier-cyrille-marie-richard-fond-blanc-642588a79ee58390815075
Frère Cyrille-Marie Richard


Qui donc a encore envie, après avoir entendu cette parole de Jésus, de devenir missionnaire ? Être détesté, être livré à la mort par ses proches, devoir s’enfuir… est-ce bien cela la joie du Royaume promise aux disciples ?

Il faut bien comprendre le sens de ces paroles. Jésus n’est pas en train de donner une liste de toutes les choses à faire, parmi lesquelles on trouverait l’obligation d’être persécuté, voire martyrisé.

Ce qui est affirmé ici, c’est que le témoignage d’un missionnaire repose avant tout sur la ressemblance avec Celui qu’il annonce, en l’occurrence : le Seigneur Jésus. Le Christ ne cherche pas à nous effrayer en dressant la liste de toutes les épreuves désagréables que nous avons à supporter. Il cherche au contraire à nous rassurer en nous affirmant : « tout cela, je l’ai vécu moi-même ». La vie de disciple, y compris dans sa dimension missionnaire, repose dans l’image du Christ qui transparaît en nous.

C’est dans cette ligne qu’il faut comprendre « ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là, […] c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous ». Cela ne signifie pas que des paroles mystérieuses arriveront comme par miracle sur nos lèvres ! Cela veut dire tout simplement que c’est par nous, par notre témoignage, par le moyen de notre vie, que la Parole de Dieu est annoncée.

De même que Jésus a expliqué sa mission (Mt 8,17 ; Jn 12,38 ; Lc 24,26 ; Ac 8,32 etc.)  en recourant aux chants du Serviteur souffrant d’Isaïe (Is 52,13 – 53,12), le disciple peut témoigner par toute sa vie, même dans ses épreuves, de la fidélité du Seigneur pour son peuple.


Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)[/b]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 15 Juil 2023 - 12:07

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 24-chapelle-v2-64245bf4ed047730731103

Évangile du jour
Matthieu 10, 24-33


En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur. Il suffit que le disciple soit comme son maître, et le serviteur, comme son seigneur. Si les gens ont traité de Béelzéboul le maître de maison, ce sera bien pire pour ceux de sa maison. Ne craignez donc pas ces gens-là ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »


Méditation

Piafs


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Bo-600-jpbo2-642d5ea74567a841015324
Frère Jean-Pierre Brice Olivier


Jésus, dans l’évangile nous rappelle de ne pas craindre les hommes, quoi qu’ils fassent, ils ne parviennent pas à écorcher plus que l’enveloppe de notre corps. L’individu prédateur qui dissimule ses mauvaises intentions, se masque dans l’ombre, chuchote et murmure dans le but de tuer la chair de l’autre, de s’en emparer ou de la dévorer, ne peut attenter qu’à l’extérieur, au corps. Et cependant même nos cheveux sont comptés. Jésus lui-même a traversé cette réalité du monde tout au long de sa vie et jusqu’à la Passion et, bien sûr, cela reste monstrueux, toujours, qu’un individu ou un groupe sacrifie un être vivant à son égoïsme.

Mais jamais quelqu’un ne peut toucher à ce qui en nous est inatteignable — sauf par Dieu et avec notre consentement —, à la part incorruptible de notre être : le « je suis » qui n’est jamais entamé par quiconque ni même par le mal. Il s’agit bien du haut lieu de notre vérité la plus authentique, celle connue de Dieu, en dehors de notre péché, et qui échappe à tout jugement. Ce sanctuaire inaltérable est sans doute notre cœur, le siège de l’amour, ce que l’évangile nomme l’âme. Et ce tabernacle a le pouvoir d’accomplir que notre chair — c’est à dire le tout de notre être vivant — soit déjà sauvée : parce qu’aimer en vérité fait sauter les verrous du mal qui nous emprisonne et nous libère du péché et de l’accusation.

Soyons sans crainte, nous valons plus que le moineau sans souci qui se monnaie pour un demi sou.


Extrait de Signes dans la Bible (2015)




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Dim 16 Juil 2023 - 10:17

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** DIMANCHE DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Jm8jz

Évangile
Matthieu 13, 1-23

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer. Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage.
Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là. À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a. Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre. Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai.
Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.
Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin. Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt. Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »



Méditation


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Js63o

Frère Franck Dubois


L’agile jardinier

J’étais dans ma campagne, à cultiver la terre. Avec patience j’en arrachais les herbes, j’ôtais de tout mon champ et l’ivraie et la ronce. On m’avait dit un jour que viendrait à passer le maître, le jardinier. Sans relâche chaque jour j’aplanissais la route, j’épierrais le chemin. Chaque matin, sans faute, je guettais son passage. Je l’attendais ici dans le coin le plus noble de mon secret jardin. Le plus beau de moi-même, pour accueillir Jésus.

Mais en vain, malgré la peine, malgré le travail qui transforma un champ jadis bien bohème en jardin cultivé, où chaque plante taillée, chaque allée mesurée brillait d’une harmonie calculée et sereine… personne. J’avais fait de mon champ un jardin déserté, oasis inutile.

Alors, las, je décidais un soir d’aller voir dans les terres que depuis bien longtemps j’avais abandonnées. Les ronces et les rocailles, des oiseaux en batailles : un terrain oublié, que je croyais inculte, irrémédiablement. La part la plus sauvage du terrain de jachère dont j’avais hérité.

Mais quoi ! Sitôt descendu là je ne reconnus rien. Du blé avait poussé en généreuses gerbes. Des fleurs magnifiques mélangeaient à l’or pur leurs plus vives couleurs, le chant de mille oiseaux réjouissait l’oreille. Et sur l’étroit sentier sinuant dans les champs l’empreinte d’un homme agile n’ayant craint de semer sur la terre incertaine.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 17 Juil 2023 - 11:10

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 25-arbre-v2-64245c515674a382903930

Évangile du jour
Matthieu 10, 34 – 11, 1


En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille ; accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. » Lorsque Jésus eut terminé les instructions qu’il donnait à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et proclamer la Parole dans les villes du pays.


Méditation

Récompense de prophète


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Bo-prier-carine-michel-fond-blanc-6425888f39826624391445
Soeur Carine Michel


L’une des façons d’entendre ce texte est de conclure que celui qui accueille son prochain recevra une récompense. Une récompense ? N’est-ce pas là une façon bien mercantile d’inciter à la charité ? N’est-ce pas contradictoire avec cette recommandation de Jésus : « quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite » (Mt 6, 11) ?

Cela me rappelle Abraham et Sara qui accueillent généreusement trois mystérieux voyageurs aux chênes de Mambré (Gn 18, 1-15). À l’issue de cette rencontre, Abraham et Sara reçoivent l’annonce de la naissance d’un fils, ce qui était leur vœu le plus cher. Quand on lit rapidement, ce récit peut nous laisser l’impression que la naissance à venir est une récompense pour l’accueil généreux qu’ils ont offert. Mais si nous prenons un peu de recul, et que nous regardons l’ensemble de la saga d’Abraham, nous nous rendons compte que la promesse d’une descendance a déjà été faite cinq fois*. Ce récit annonce, en plus, la date de la naissance. Les trois voyageurs sont donc des messagers prophétiques.

Abraham les accueille avec ce qu’il est et ce qu’il a : un veau, des galettes et du lait. Il se rend ainsi disponible pour accueillir ce qu’ils sont. Il peut donc entendre la prophétie. Ainsi : « Qui accueille un prophète en tant que prophète recevra une récompense de prophète. » (Mt 10, 41) La récompense dont parle le texte n’est pas un donnant-donnant, mais un accueil réciproque de l’autre, où l’altérité est une richesse. Jésus ne nous parle pas ici de charité, mais d’altérité. À travers l’autre, Dieu me rejoint dans ma vie quotidienne. Accueillir autrui c’est laisser Dieu me rejoindre à travers un visage.



* Gn 12, 2-7.13, 15.15, 4-18.17, 4-8.17, 16.19


Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)  



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Lun 17 Juil 2023 - 21:38

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 J05h3** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 J05h4


Pier Giorgio Frassati et les béatitudes  - jour 1


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 J2rrp

« Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.
Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : Heureux ! »


Matthieu 5, 1


Méditation

Verso l'alto




Notre retraite s’ouvre par un drame. Le 4 juillet 1925, Pier Giorgio Frassati meurt à l’âge de 24 ans. En une semaine, la polio l’a abattu. Sa famille ne s’est rendu compte de rien ou presque. Seules sa mère et sa sœur, Luciana, sont venues à son chevet dans les dernières heures.

Le jour de son enterrement, ses parents et Luciana, en sortant de l’église de la Crocetta à Turin, découvrent une immense foule dans la rue. Des milliers de personnes, des milliers de pauvres rassemblés dans ce quartier riche. Que font-ils ici ? Ils sont venus saluer une dernière fois leur ami. Alors les parents de Pier Giorgio découvrent combien ils ont été aveuglés. Non seulement ils n’ont pas mesuré la gravité de la maladie de leur fils, mais ils n’ont pas su voir, eux qui vivaient avec lui, que leur propre fils était un saint ! Ils le prenaient pour un bon à rien.

L’histoire de Pier Giorgio est l’histoire d’une étoile filante. Non, plutôt d’une ascension. Lui qui était excellent montagnard avait ainsi écrit sur une photo où il escaladait une paroi abrupte : « Verso l’alto ! », « vers le haut ! », « vers le sommet ! ».

Combien de fois a-t-il médité ces mots de saint Matthieu qui ouvrent le grand sermon sur la montagne ? « Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : Heureux ! »

Oui, heureux, huit fois heureux es-tu, Pier Giorgio. Saint Jean-Paul II en te béatifiant t’a nommé l’homme des huit béatitudes. Nous te confions cette retraite, nous qui sommes en cordée avec toi. Prie le Seigneur Jésus pour qu’il nous aide à découvrir et à vivre la joie des béatitudes.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 J2rgj

Frère Nicolas Burle



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mar 18 Juil 2023 - 16:55

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 26-champ-de-tulipes-v2-64245c6ea962b189276246

Évangile du jour
Matthieu 11, 20-24


En ce temps-là, Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties, sous le sac et la cendre. Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous. Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome cette ville serait encore là aujourd’hui. Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. "


Méditation

A sourde oreille, voix têtue


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Bo-prier-jocelyn-dorvault-fond-blanc-6425892f4617b364275403
Frère Jocelyn Dorvault


Jésus est déçu. Déçu et fâché. Il a parcouru toute la Galilée, il a enseigné la venue du Royaume, guérissant, ressuscitant, purifiant pour attester de son message, mais ça n’a pas suffi. Si les grandes villes païennes, fameuses pour leur impiété, se sont converties à l’écoute de ce message, les petites villes de Galilée font, elles, la sourde oreille. Nous avons ici un écho aux difficultés que les premiers missionnaires chrétiens ont pu rencontrer. Souvent mal reçus (Mt 10, 14), ils étaient même parfois chassés ou persécutés. Il faut dire que si quelques disciples privilégiés ont été témoins de la prédication de Jésus, de sa résurrection et de son Ascension, ce que la plupart des gens gardaient en mémoire, c’était plutôt sa mort honteuse. Portée par un Messie crucifié, la prédication du Royaume n’allait donc pas de soi. D’autant plus qu’on tardait à en percevoir les signes visibles.

La déception et les reproches de Jésus font écho à la frustration ressentie aujourd’hui par nombre de prédicateurs. Ils se donnent bien du mal à essayer de montrer combien l’Évangile est une Bonne Nouvelle, mais rencontrent peu d’écho. Le monde reste indifférent et même méfiant. C’est d’ailleurs une drôle de question que celle-ci : comment ce qui transforme la vie de quelques-uns ne touche-t-il pas le cœur de tous ? C’est aussi la question que se posent tant de grands-parents, désolés de voir leurs petits enfants (et souvent, déjà, leurs enfants) complètement désintéressés des trésors de la foi !

Une chose est sûre pourtant : finalement, après bien des épreuves, le message de Jésus est passé et bien que, 2000 ans après, la venue du Royaume ne saute toujours pas aux yeux, les valeurs de l’Évangile sont, malgré tout, présentes dans notre monde, bien au-delà des murs de nos institutions. Ne nous inquiétons donc pas. La parole de Dieu fait son chemin et s’incarne parfois sous de nouvelles formes. Ne nous lassons donc pas de l’annoncer.


Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 19 Juil 2023 - 10:35

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 27-troncs-darbres-v2-64245c83db56d437574106

Évangile du jour
Matthieu 11, 25-27


En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »


Méditation

De curieux ignorants


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Bo-prier-jocelyn-dorvault-fond-blanc-6425892f4617b364275403
Frère Jocelyn Dorvault


Les petits, c’est nous. Il faut commencer par là. Puisque l’Évangile nous a été révélé, et que l’Évangile est révélé aux petits, alors, les « petits », c’est nous. Les petits ce sont ceux qui ne sont ni sages ni savants. C’est-à-dire ceux qui ne « savent » pas. Mais il est bon que nous ne sachions pas, car aux sages et aux savants, la Révélation reste cachée. C’est quoi le problème des savants ?

Le danger, ce n’est pas la science, bien sûr, ni la recherche ou l’intelligence. Le danger c’est l’idolâtrie, l’enfermement du réel dans des définitions, des dogmes, des Lois, des pratiques, autant de choses qui sont certainement des formulations nécessaires, mais auxquelles il ne faudrait jamais s’arrêter. Le danger, c’est l’oubli de notre ignorance fondamentale et pourtant bonne puisqu’elle ouvre nos oreilles. En effet, celui qui ne sait pas écoute, car il a besoin d’apprendre. Mais celui qui croit savoir, aveuglé par ses certitudes, reste sourd à la nouveauté de Dieu et à la complexité du monde.

Il n’est pourtant pas question de se résigner au « mystère » et encore moins de laisser les autres « savoir » à notre place. Nous ne sommes pas idiots, nous sommes justes ignorants. Et cette ignorance de Dieu, du monde et de nous-mêmes aussi bien souvent, qui nous invite à l’humilité, ne nous empêche pas d’être curieux. Et lorsque nous sommes humblement à l’écoute de l’Esprit, à l’écoute du monde, l’autre peut se révéler, non pas tel que nous croyons le connaître, mais tel qu’il est vraiment : sans cesse à découvrir. Alors, qu’attendons-nous pour ouvrir nos oreilles, discerner, interpréter, réfléchir, douter ? Avons-nous peur de nous perdre ? C’est pourtant sur ce chemin-là (Lc 24, 13-33) que la vérité nous précède.


Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Mer 19 Juil 2023 - 17:47

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 J05h3** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 J05h4


Pier Giorgio Frassati et les béatitudes  - jour 2


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 J28j6

« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. »

Matthieu 5, 3


Méditation

La sagesse d'un pauvre




La vie de Pier Giorgio ne présente rien d’extraordinaire. Voilà un jeune Italien d’une famille très aisée. Son père est directeur de journal, sénateur et ambassadeur. Sa mère, artiste peintre. Il n’est pas très doué pour les études. Il semble, sur bien des points, moins mûr que sa petite sœur Luciana qui l’appelle « pauvre Pier Giorgio » !

Pier Giorgio est pauvre ; pauvre de cœur, parce qu’il est un mendiant. Il écrivit un jour à un de ses amis : « Face à l’assaut terrible du doute, la Foi, qui m’a été donnée au baptême, d’une voix sûre me suggère : “Par toi-même, tu ne feras rien, mais si tu prends Dieu pour centre de toutes tes actions, tu arriveras au but.” C’est précisément ce que je voudrais faire en prenant pour devise les paroles de saint Augustin : “Seigneur, mon cœur est sans repos tant qu’il ne repose en toi.” »

Par toi-même, tu ne feras rien, mais si tu prends Dieu pour centre de toutes tes actions, tu arriveras au but. C’est ça, la sagesse d’un pauvre. Dire que « par lui-même, il ne fera rien » pourrait laisser croire qu’il a intégré les paroles de ses parents et de ses professeurs qui le traitaient d’incapable. Mais il n’en est rien : Pier Giorgio avait intégré l’Évangile. « Sans moi, vous ne pouvez rien faire », enseigne le Christ à ses disciples.

Pier Giorgio, prie le Seigneur Jésus de nous guider sur le chemin de la pauvreté du cœur. Apprends-nous à prendre Dieu pour centre de toutes nos actions.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 J2rgj

Frère Nicolas Burle



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Jeu 20 Juil 2023 - 12:16

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 28-vigne-v2-64245c992bf9f790998288

Évangile du jour
Matthieu 11, 28-30


En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »


Méditation

Douceur d'un joug


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Anne-gerardin-600x600-fond-blc-606c5692f3b74182298515
Anne Gerardin, laïque dominicaine


À l’aube de l’Ancienne Alliance, à l’Horeb, Dieu a révélé son nom à Moïse, « je suis qui je suis » (Ex 3, 14), prémices d’une longue histoire avec son Peuple auquel il se révélerait en se faisant proche.

Un jour, aube de la Nouvelle Alliance, la voix de Dieu se fait entendre depuis les Cieux. Jour du baptême de Jésus : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie. » (Mt 3, 17) À la Transfiguration, la voix de Dieu se fait entendre à nouveau : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie. Écoutez-le. » (Mt 17, 5) Et, entre ces deux révélations divines, encadrées, elles, la voix de Jésus lui-même entre en résonance avec la voix entendue à l’Horeb, « je suis », nous révèle Jésus, et plus encore : « Je suis doux et humble de cœur. » (Mt 11, 29) Quelle extraordinaire révélation de la part de celui qui vient nous manifester le vrai visage du Père, du créateur du ciel et de la terre !

En Jésus, douceur et humilité apparaissent comme deux sœurs jumelles, l’une ne pouvant aller sans l’autre. Doux et humble de cœur, Jésus l’est car, Fils, il ne cesse de se recevoir du Père. Doux et humble de cœur, Jésus le manifeste d’abord en s’approchant des petits, de ceux dont le fardeau est lourd et qui peinent à le porter. Douceur qui affleure dans des gestes, dans des paroles, dans des regards et qui vient d’un cœur rempli de miséricorde et de bonté. Jésus perçoit si finement la vulnérabilité de ceux qu’il rencontre. Douceur qui espère, ouvre un chemin, relève, sauve.

Alors oui, entendons son invitation à nous faire disciples, à nous atteler avec confiance à la tâche, à nous mettre sous son joug, avec lui, car c’est sa douceur qu’il nous offre en partage, pour nous et pour le monde.


Extrait de Lumières dans la Bible (2021)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 21 Juil 2023 - 15:12

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 29-chemin-foret-automne-v2-64245cb14fa5e456720009

Évangile du jour
Matthieu 12, 1-8


En ce temps-là, un jour de sabbat, Jésus vint à passer à travers les champs de blé ; ses disciples eurent faim et ils se mirent à arracher des épis et à les manger. Voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! » Mais il leur dit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, lui et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l’offrande ; or, ni lui ni les autres n’avaient le droit d’en manger, mais seulement les prêtres. Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre de faute ? Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple. Si vous aviez compris ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont pas commis de faute. En effet, le Fils de l’homme est maître du sabbat. »


Méditation

Dieu et mon droit*


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Bo-prier-cyrille-marie-richard-fond-blanc-642588a79ee58390815075
Frère Cyrille-Marie Richard


On a l’impression, en lisant l’Évangile, que la vie de Jésus a été tout entière marquée par les controverses sur le respect du sabbat ou, plus généralement, par la question de l’observance – stricte ou laxiste – de la Torah. Comme ces épisodes concernent les israélites, on pourrait en conclure que pour les chrétiens, non concernés par la multitude des détails de la Loi de Moïse, ce texte est sans intérêt.

Il n’en est rien ! Comme chrétiens, nous pouvons aussi avoir la tentation d’ouvrir notre bible pour y chercher directement ce que nous devons faire. Ce que les pharisiens font avec l’Ancien Testament, nous risquons de le faire avec le Nouveau. Nous aurons remplacé un livre par un autre, mais aurons-nous vraiment gagné la liberté évangélique ?

La question fondamentale n’est finalement pas celle du sabbat. L’histoire que Jésus raconte au sujet de David n’a d’ailleurs rien à voir avec le repos hebdomadaire. David a permis de manger des pains qui ne lui étaient pas destinés. Pourquoi est-ce tout de même acceptable ? Parce que c’était David ! Au Temple, les prêtres travaillent le jour du sabbat. Quelle est leur excuse ? Ce sont les prêtres !

La question n’est donc pas celle de la Loi, mais du législateur. Les héros de notre histoire sont les disciples : ils se sont affranchis d’un article de loi sur le sabbat, car ils ont reconnu en Jésus le vrai législateur. Ils nous apprennent ce qu’est une vraie attitude chrétienne. Face à un choix, le chrétien n’est pas celui qui se demande « que dit le texte ? », mais « que ferait le Christ ? »


* Devise de la monarchie britannique


Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Ven 21 Juil 2023 - 17:37

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 J05h3** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 J05h4


Pier Giorgio Frassati et les béatitudes  - jour 3


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 J2rru

« Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. »

Matthieu 5, 4


Méditation

Pleurer d'amour




À première vue, la vie de Pier Giorgio est une succession d’échecs, une destinée d’autant plus médiocre qu’il avait tout pour réussir. Entre ses rattrapages à répétition dans les études, ce chagrin d’amour qui le laissera dévasté plusieurs mois et la maladie contractée dans les taudis de Turin, quel enchaînement de fiascos !

Pourtant, ses larmes, loin d’éteindre le feu de la foi, le renforcent. Ainsi écrit-il à sœur Luciana qui vient de se marier : « Tu me demandes si je suis joyeux. Comment pourrais-je ne pas l’être ? Aussi longtemps que la foi m’en accordera la force, je resterai toujours joyeux. La tristesse devrait être bannie des cœurs catholiques. La douleur n’est pas la tristesse, qui est une maladie la pire de toutes, car elle est presque toujours ce qu’on récolte quand on s’éloigne de Dieu. Mais le but pour lequel nous avons été créés nous montre que, même si la voie est semée de beaucoup d’épines, cette voie n’a rien de triste. »

Comme une ancre bien plantée dans le calme profond de l’océan, Pier Giorgio goûte la paix et la consolation de Dieu malgré les tempêtes en surface. Parce que son modèle est le Christ, qui a pleuré pour son ami Lazare, qui a pleuré sur Jérusalem pour nous apprendre à pleurer d’amour.

Pier Giorgio, toi qui as pleuré avec le Seigneur Jésus et avec tes amis, pleure avec nous nos péchés, nos doutes et nos deuils pour que nous soyons consolés.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 J2rgj

Frère Nicolas Burle



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Lumen Sam 22 Juil 2023 - 11:38

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Logo-pdlv-64198dac063b5373451500** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient
Lui parler au quotidien.



** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 30-tournesol-v2-64245cc9bbf36008553257

Évangile du jour
Jean 20, 1.11-18


Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau. Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. » Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. » Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit.


Méditation

La femme ressuscitée


** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Frere-franck-dubois-600x600-61e0385fe57b9022521103
Frère Franck Dubois


Une femme qui pleure dans un parc, au matin. De loin, ceux qui l’épient ricanent en secret, imaginant sans peine ce qui l’amena là. « Des amours faciles, et bientôt consolés ! » elle trouvera ici une nouvelle victime, et l’homme précédant sera vite oublié. Mais pourquoi ce tombeau, dans lequel elle se penche ? Voudrait-elle cacher son chagrin éphémère, enterrer la précédente histoire, enfouir dans le passé cette peine de cœur ?

La voilà qui ressort, et sa prochaine conquête, venue d’on ne sait où, s’avance à grand pas. Un bel homme, au visage rayonnant de soleil. Et déjà de sa voix douce comme le miel, il prend dans ses filets la victime consentante. Vraiment, en peu de temps, la voilà consolée…

Elle tombe aux pieds de l’homme, foudroyée par l’amour. Elle retient de ses mains la foulée si puissante qui arpentait à l’aube le jardin magnifique. Mais quoi, le maître aux pas si lestes ne se laisse pas faire, et d’un geste superbe d’une tendresse infinie, bénit de sa main droite la femme, comme morte, effondrée à ses pieds.

Que lui dit-il alors ? Quelle parole a pu relever la gisante, redresser la pécheresse ? D’où vient que ce regard tout à l’heure éploré, brouillé par le regret, masqué par trop de fard a soudain la candeur des femmes les plus nobles ? Elle court, libre, loin de lui. Et les hommes épiant ont une envie soudaine, entendre la nouvelle proclamée par Marie, et témoigner aussi : ce matin, au tombeau, une femme brisée a retrouvé la vie.


Extrait de Signes dans la Bible (2015)
 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE ** - Page 4 Empty Re: ** PRIER DANS LA VILLE, S'ARRÊTER PRIER ENSEMBLE **

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum