L’ANNÉE MARIALE
2 participants
Page 11 sur 13
Page 11 sur 13 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13
L’ANNÉE MARIALE
Rappel du premier message :
Avec l'année salésienne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’ANNÉE MARIALE
ou
PRATIQUE pour HONORER la TRÈS SAINTE VIERGE
chaque jour de l'année
par la Mère de Chaugy,
Visitandine et secrétaire de Sainte Jeanne de Chantal
Visitandine et secrétaire de Sainte Jeanne de Chantal
(tirée de l'Année Sainte des Religieuses de la Visitation Sainte-Marie, 1871)
OCCUPATION GÉNÉRALE du MOIS de DÉCEMBRE
Destinez ce mois, auquel commence l’année ecclésiastique, à honorer le premier et incomparable privilège de la Vierge, choisie et préparée dès l’éternité pour être, dans le temps, la très digne Mère de Dieu.
1er DÉCEMBRE
Nous n’avons point remarqué, en toutes nos premières Mères, une dévotion plus tendre, plus active ni plus intime que celle du saint temps de l’Avent. Elles le nommaient le printemps de la vie spirituelle, et nous disaient que c’était le vrai temps de sortir aux champs avec la sainte Épouse du Cantique, pour préparer les jardins intérieurs desquels nous avions déjà commencé à tourner et travailler la terre par nos solitudes, afin qu’ils fussent mieux disposés à recevoir la rosée d’en haut, la sainte semence de la parole divine, et afin de voir naître la Fleur des champs et le Lis des vallées.
Notre vénérable Mère et Fondatrice Jeanne-Françoise Frémyot de Chantal, le premier jour de l’Avent de l’année 1610, supplia par lettre notre saint Fondateur de lui donner, et à sa petite troupe commençant notre Institut, quelques pratiques spirituelles pour passer saintement ce temps consacré par l’Église. Voici la réponse qu’elle reçut et que nous avons copiée sur la propre écriture du Saint :
« Vous voulez, ma très chère fille, quelques bonnes pensées qui aident à nos Sœurs à passer l’Avent avec autant de dévotion qu’elles en ont le désir. Que vous dirai-je, ma fille, sinon que la sainte Église romaine, notre Mère, conduit aujourd’hui ses enfants à Sainte-Marie-Majeure pour y faire les stations et y commencer les Avents. Faisons-en de même, ma très chère fille ; entrons en esprit dans l’intention de la sainte Église, et, dans cette même unité, retirons-nous auprès de la Sainte Vierge, notre Mère et Maîtresse. Nous verrons dans ce mois trois objets, non seulement capables d’occuper nos âmes, mais qui doivent ravir nos cœurs en la très sainte dilection. Le premier, c’est Marie conçue sans péché ; le second, saint Jean, l’enfant de la grâce, criant au désert pour faire aplanir les chemins à l’Époux qui doit arriver ; le troisième, ce même Époux et Sauveur arrivant par sa sainte naissance qui nous fait chanter joyeusement à Noël l’Emmanuel, ou Dieu avec nous. Voilà assez de quoi méditer, ma fille, jusqu’à ce que je vous voie avec la chère petite troupe, que Dieu veuille bénir. »
Avec l'année salésienne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen aime ce message
Re: L’ANNÉE MARIALE
25 SEPTEMBRE
Prenez ce jour-ci pour faire l’anagramme du doux nom de Marie, et voyez avec complaisance que dans notre langue française, qui dit Marie, dit aimer. Aimer, c’est Marie ; Marie, c’est aimer. Ô Marie ! ô Amante ! ô Aimable ! Je me réjouis de ce que l’amour se trouve dans votre saint Nom ; ainsi on ne peut parler de Marie sans parler d’aimer ; je crois que c’est pourquoi Marie est nommée la Mère de belle dilection et de sainte espérance. Toutes les fois que je prononcerai ce nom très-auguste, je prétends que ce soit une solennelle protestation que j’aime et que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
26 SEPTEMBRE
Entrez aujourd’hui dans la considération des diverses interprétations qu’on donne au nom sacré de Marie, et votre âme trouvera son goût principal dans la pensée de notre Père saint François de Sales, qui dit que MARIE VEUT DIRE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d’autant que c’est par cette Mère et dans son sein que le Verbe s’est uni hypostatiquement à la nature humaine pour notre salut. Par Marie, le Verbe s’est fait chair et nous pouvons dire : Ô Jésus, soyez-moi Jésus, c’est-à-dire, soyez-moi Sauveur, et d’ajouter aussi : Ô Marie, soyez-moi Marie, c’est-à-dire soyez-nous MÈRE et nous unissez à Jésus, votre Fils, afin qu’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ô Mère unissante, chassez pour jamais le divorce d’entre vos enfants. C’est vous qui nous avez jointes et unies ensemble, dit notre Père saint François de Sales, et qui blesse cette union gâte l’ouvrage de Marie en nos âmes.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
27 SEPTEMBRE
Tous les saints Pères sont d’accord que la très-sainte Vierge porte dans son nom précieux celui d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La très-sainte Église la salue en cette qualité : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et c’est ainsi que, parmi les obscurités, les périls, les tempêtes dont notre vie est agitée, nous la devons invoquer. C’était la pratique de saint Bernard, et après lui de saint François de Sales, de n’entreprendre aucune chose sans regarder et invoquer cette belle Étoile qui doit guider, éclairer et régler toute notre navigation ; autrement, nous péririons et n’arriverions point au port désiré du salut.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
28 SEPTEMBRE
Les noms d’Étoile, d’Aurore, de Soleil, de Lune, de Nuée légère, de Nuée du jour et autres que les saintes Écritures donnent à la Sainte Vierge, nous sont une confirmation que dans son nom de Marie nous trouvons encore celui de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La Sainte Vierge a donné à la terre la vraie Lumière, le Flambeau du monde, le Soleil de justice, comment ne serait-elle donc pas Dame illuminante ?... Albert-le-Grand assure que la divine lumière n’éclairait pas seulement l’esprit de la très-sainte Vierge, mais qu’elle investissait son corps. C’est ce qui fut cause que saint Denis en tira l’argument que cette auguste Mère paraissait d’une condition surhumaine et quasi divine, tant la grâce de sa Maternité lui donnait d’éclat. Ah ! mon âme, pourquoi demeurons-nous dans l’ombre de la mort ou dans l’horreur des ténèbres de tant d’imperfections ? Approchons-nous souvent de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et nous serons illuminés.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
29 SEPTEMBRE
Considérez aujourd’hui que tous les états de la vie de la Sainte Vierge se trouvent dans les diverses significations de son auguste nom de Marie, qui veut dire, selon l’explication de quelques Pères : Mer amère. Ô Marie ! à qui vous comparerai-je dans vos travaux, sinon, avec le lamentable prophète, à une mer agitée et battue d’autant d’orages que votre adorable Fils a souffert de peines ? Mais surtout, Vierge Sainte, au temps de la Passion, vous avez été une mer d’amertume dans des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
30 SEPTEMBRE
Finissez aujourd’hui le mois de la sainte naissance de Marie par la très-douce pensée de saint Ambroise et de saint Antonin, qui disent que le nom sacré de Marie signifie en hébreu : Dieu est ma race. Ô Vierge Sainte ! avec quelle joie mon cœur se joint à cette interprétation de votre nom sacré de Marie ! Ah ! qu’il est vrai que vous êtes, comme dit l’Écriture, de la race de Dieu ; mais qu’il est vrai, ô Marie, Mère de Jésus, que vous toute seule pouvez dire : Dieu est de ma race, je suis vraiment MÈRE de JÉSUS ; il n’a « tiré que de moi seule sa vie humaine ». La génération éternelle du Verbe est du Cœur du Père, et la temporelle est du Cœur de Marie, qui uniquement a pu dire : Voici Jésus, mon Fils bien-aimé et l’unique objet de ma complaisance ; écoutez-le et faites ce qu’il vous dira.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
OCCUPATION GÉNÉRALE du MOIS d'OCTOBRE
Destinez ce mois à honorer la vie particulière et publique de la Sainte Vierge.
1er OCTOBRE
L’Église faisant aujourd’hui la vigile du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la Sainte Vierge étant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], commencez ce mois sous la conduite du vôtre, le suppliant de vouloir vous introduire à l’audience de cette Reine céleste, triomphant à la droite de son Fils, notre Sauveur. Et, puisque dans ce mois d’octobre il n’y a point de fête particulière de cette sainte Mère de Dieu, vous vous appliquerez, par piété, à des considérations spéciales sur les temps de sa vie que vous n’avez pu méditer en détail dans la suite de ses fêtes. Offrez à Jésus-Christ cette entreprise et lui demandez sa sainte grâce à cet effet.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
2 OCTOBRE
Honorez aujourd’hui Marie choisie de Dieu pour être Mère du Verbe, et, parce que vous avez le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], contentez-vous aujourd’hui de vous conjouir simplement avec cette Sainte Vierge de ce qu’elle est élue de Dieu pour être préservée du péché, pour être élevée dans la grâce et dans la dignité et qualité de Mère de Dieu, et destinée à la gloire par-dessus tout ce qui n’est pas Dieu. Les doctes et dévots assurent que cette Sainte Vierge a été préservée par le Père éternel lorsqu’il destina son Fils pour être Fils de l’homme et Rédempteur de l’homme. Ainsi Marie a été choisie pour coopérer à notre Rédemption.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
3 OCTOBRE
Honorez aujourd’hui Marie sous la qualité que lui donne l’Époux d’être la tout uniquement parfaite dès le moment de sa conception, de sa naissance et en tous les temps et états de sa vie ; mais d’une perfection si sublime qu’il n’était point au pouvoir de tout l’enfer de tirer de Marie seulement un acte indifférent ou indélibéré, d’user d’aucune surprise, son intention, son attention et sa pratique en l’exercice du divin Amour allant toujours croissant et augmentant, sans aucune interruption ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), non pas même de l’espace d’un clin d’œil. Mais, si le démon a été si téméraire de faire un attentat sur la divine personne de Jésus-Christ, je ne crois point qu’il ait épargné sa sainte et toujours victorieuse Mère, la Sainte Vierge !
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
4 OCTOBRE
Honorez aujourd’hui la modestie, le silence et la douleur de la Sainte Vierge, voyant le soupçon qu’avait le glorieux saint Joseph sur sa maternité et sa résolution de la quitter plutôt que de la diffamer. Comme elle n’avait pas ordre du ciel de découvrir à ce cher époux l’honneur incomparable que Dieu lui faisait de la choisir pour sa Mère, elle se tut et remit tous les intérêts de son honneur à la divine Providence. Honorez la douleur et la douceur de ce Cœur Sacré de Marie dans cet état souffrant à l’égard de son cher époux, et apprenez que, quand la divine Providence veut sanctifier une âme, elle la fait souffrir par les personnes mêmes qui lui sont les plus chères et les plus intimes, comme l’était ce saint époux Joseph à cette incomparable Épouse Marie !
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
5 OCTOBRE
Appliquons-nous aujourd’hui à considérer l’humiliation et l’anéantissement de Jésus, Marie, Joseph au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ils vivent encore craintifs et cachés dans leur propre patrie ; n’osant habiter en Judée, ils cèdent humblement leurs droits, et, comme craignant Hérode, se retirent à Nazareth ! Ah ! mon âme, que de saintes leçons intérieures nous avons à apprendre aujourd’hui pour notre conduite sur ces divins exemples !
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
6 OCTOBRE
Considérez aujourd’hui l’étonnante circonstance que l’évangéliste saint Mathieu remarque et à laquelle, possible, vous n’avez jamais réfléchi ; c’est que saint Joseph apprit qu’Archélaüs régnait en Judée au lieu d’Hérode, son père, et, sachant bien, si la charité est permanente ès âmes des justes, les inimitiés dans les méchantes passent d’années en années et de race en race, il eut recours à la prière, selon sa coutume, et, dans son esprit de soumission et d’attente, fut divinement averti en songe de se retirer au quartier de Galilée ; à quoi l’Enfant et la Mère n’eurent aucune résistance. Ô mon âme ! que de leçons ! Quand la divine Providence nous a fourni un homme de Dieu, une âme de son choix pour notre conduite, il faut croire que ce qui nous est ordonné est en suite d’un mouvement que la divine Bonté a inspiré à cette âme pour le bonheur et salut de la nôtre ; mais il nous faut prendre garde à éviter Hérode et Archélaüs.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Dernière édition par Mickey-Catho le Mer 9 Oct 2024 - 18:28, édité 1 fois
Re: L’ANNÉE MARIALE
7 OCTOBRE
Adorez aujourd’hui le divin Conseil du Père éternel sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; fallait-il, ô bon Jésus ! naître en si pauvre lieu que Bethléem, fuir en Égypte, terre d’abomination et d’idolâtrie, revenir vous cacher en Galilée dans un pays comme Nazareth, si méprisé qu’on mettait en doute s’il en pouvait sortir quelque chose de bon ? Et c’est là où sont cachés les trésors du ciel et de la terre ; c’est là où se passe l’adolescence de l’Homme-Dieu ; c’est de là qu’il veut porter le nom ; c’est là où Marie et Joseph élèvent ce divin Sauveur, jusqu’au temps de sa vie manifestée, et c’est là où mon cœur doit chercher son repos, son refuge et sa solitude.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
8 OCTOBRE
Considérez aujourd’hui Jésus, Marie, Joseph, qui, s’étant retirés selon l’ordre du ciel en ce pauvre petit lieu de Nazareth, commencent à faire ménage nouveau. Il n’est point dit qu’ils rentrassent dans leurs biens et dans leurs possessions ; car, comme pauvres, leur retour et leur établissement ne firent point d’éclat dans leur province. Le glorieux saint Joseph reprit son métier de charpentier, et la Sainte Vierge son silence, sa retraite et la continuation de ses services maternels au saint Enfant-Jésus. Honorez cette vie inconnue des hommes et tâchez d’imiter cette humble solitude. Que l’obéissance vous change de séjour, de demeure, de maison, d’emplois ; ayant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec vous, soyez contente et paisible.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
9 OCTOBRE
Honorez aujourd’hui l’obéissance que Jésus, Marie et Joseph rendaient à la loi et à la coutume des Juifs d’aller adorer et prier Dieu dans son saint Temple, selon qu’il était ordonné. Ils y allaient souvent de Nazareth, quoique la Sainte Vierge et saint Joseph eussent pu dire : « Qu’avons-nous besoin de monter à Jérusalem pour aller au temple de Salomon ? Nous avons ici en Jésus plus que Salomon. » Ah ! quel sentiment de cœur avaient Marie et Joseph allant mener Dieu dans le temple de Dieu, et la Vérité dans la figure ! Ils savaient bien que le Père éternel ne voulait pour Hostie d’expiation et de propitiation que l’holocauste de ce divin Agneau, qu’ils menaient avec eux et qui s’offrait lui-même volontairement. Ô Jésus, Marie et Joseph, je vous supplie, par votre obéissance à la loi et à la coutume, d’anéantir mon raisonnement humain, afin que mon âme demeure entièrement assujettie à faire tous les actes extérieurs à la gloire de Dieu et à l’édification du prochain.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
10 OCTOBRE
Honorez aujourd’hui la grande union de cœur et de confiance qu’il y avait entre la Sainte Vierge et saint Joseph. La preuve en est admirable en ce qui arriva dans la douzième année du bon Jésus ; la Sainte Vierge était contente et en repos quand elle savait Jésus avec Joseph, et Joseph était en repos quand il savait Jésus avec Marie ; ce qui nous fait voir que toujours cet Enfant adorable était avec son père putatif ou avec sa véritable Mère, et me doit apprendre à ne chercher Jésus Enfant que proche de Marie et Joseph, même en allant au temple de Dieu.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
11 OCTOBRE
Honorez aujourd’hui la Sainte Vierge toute parfaite, sans défauts, et néanmoins ignorante dans la perte de son Fils. Cette ignorance de Marie et de Joseph, au sujet du lieu où se trouvait Jésus, peut être comparée au soleil qui, sans rien perdre de sa splendeur, souffre une éclipse. Vous voilà donc, ô Sainte Vierge ! dans une espèce d’éclipse, puisque, étant de retour dans votre maison avec votre cher époux, le Soleil de justice en étant absent, vous ne trouvâtes que ténèbres. Vous croyiez Jésus avec Joseph ; Joseph croyait Jésus avec Marie. Ô Marie et Joseph ! que cette ignorance du lieu où était votre Jésus vous a paru dure ! Vous pouviez bien dire avec le prophète : Le Seigneur a fait cela et me l’a célé ! Ô mon âme ! apprenons aujourd’hui à ne craindre aucune perte que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : car qui le perd a tout perdu. L’ignorance de Marie a été une ignorance de Providence, de sanctification et de mystère, et non d’imperfection.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
12 OCTOBRE
Honorez aujourd’hui la Sainte Vierge et saint Joseph durant les trois jours de leur douleur et de leurs recherches. Que les dévots de la Sainte Vierge ont bien raison de compter la perte de l’Enfant-Jésus au Temple pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Honorez ces cœurs angoissés pour un si digne sujet ; humiliez-vous profondément dans la connaissance que vous avez de vos défauts : la perte d’un bien terrestre, d’une chétive consolation, vous fait plus de déplaisir et d’angoisses sensibles que l’absence du bon Jésus ! La Sainte Vierge l’avait perdu, non par sa faute, mais par un mystère caché dans le secret de la divine Providence. Nous le perdons par notre malice et perfidie. Ô trois jours de douleur et d’angoisse de Marie, que vous me donnez d’instruction, de confusion et de lumière pour ma conduite !
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
13 OCTOBRE
Honorez aujourd’hui la Sainte Vierge et saint Joseph et les suivez dans la soigneuse recherche qu’ils faisaient de leur trésor caché au Temple ; ils s’en enquéraient vers tous leurs parents et amis. Ô Marie ! Ô sainte Épouse ! vous cherchiez votre Bien-Aimé jour et nuit ! Vierge si sainte et si retirée, vous voilà parmi les places publiques et les carrefours ; toute votre angoisse est de savoir si l’on n’a point vu Celui que votre âme aime ! Saint Joseph pouvait dire comme son grand-père David : Je ne donnerai point de repos à mon cœur, point de sommeil à mes yeux, point de fin à ma recherche que je n’aie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Ô Marie ! Ô Joseph ! innocents affligés de l’absence du Sauveur, faites-moi part de votre vigilance à le chercher, lorsque je reconnaîtrai d’avoir perdu sa grâce ou sa présence !
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
14 OCTOBRE
Réjouissez-vous aujourd’hui avec la Sainte Vierge et saint Joseph sur la joie qu’ils reçurent en entrant au Temple, et en y envisageant, au milieu des anciens docteurs de la loi, leur cher Jésus, enfant de douze ans, lequel, interrogeant et instruisant, paraissait le Docteur des docteurs. Ô mon Jésus ! c’est dans votre temple où, à l’imitation de Marie, je vous dois aller chercher, Docteur de Justice, Ancien des jours, Fils de l’Éternel, Maître du divin Amour ! c’est dans l’Église et sur le trône de l’autel que je dois vous chercher dans votre Saint-Sacrement ; c’est où la foi vous trouve après que l’espérance et les désirs vous ont cherché et où l’amour vous possède. Il semble que l’Enfant-Jésus n’ait en rien voulu être dissemblable de ses serviteurs, puisqu’il s’est mis dans l’occasion de recevoir une admonition maternelle.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
15 OCTOBRE
Écoutez et honorez aujourd’hui la plainte et l’admonition maternelle de Marie à Jésus : Mon Fils, dit-elle, que nous avez-vous fait ? Joseph, votre père, et moi, vous cherchions avec anxiété et affliction ! Ô Sainte Vierge ! que je suis aise de vous entendre parler avec cette autorité maternelle à l’Homme-Dieu ! Ah ! que voilà une grande preuve de votre Virginale Maternité ! Saint Joseph, dans le respect et la retenue d’un beau-père, ne dit mot ; mais vous, ô véritable Mère ! vous parlez avec une autorité respectueuse et qui marque néanmoins un pouvoir absolu ! Vous n’avez jamais exagéré ni usé d’hyperbole, donc cette expression de votre douleur était un naïf et véritable sentiment de votre Cœur maternel.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
16 OCTOBRE
Adorez et honorez aujourd’hui l’obéissance de Jésus à sa sainte Mère. Il lui répond, comme Fils du Père éternel, qu’il fallait qu’il s’occupât aux affaires de son Père céleste ; mais, pour prouver qu’il était aussi véritable Fils de Marie, il descend de sa chaire, il quitte son action doctorale, et, suivant Marie et Joseph, il s’en retourne avec eux à Nazareth. Oh ! dit saint François de Sales, dans le ciel toutes les vierges suivront l’Agneau ; mais, en terre, quels admirables vierges sont Marie et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], que l’Agneau suit lui-même ! Mon Dieu ! que de leçons pour mon âme dans cette promptitude du bon Jésus à quitter tout pour l’obéissance et l’intention de sa sainte Mère ! Il les a lues dans son Cœur et dans ses yeux, car elle ne lui a point parlé pour lui commander de s’en revenir avec elle, et néanmoins il suit son intention, quitte le discours et s’en va.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
17 OCTOBRE
Honorez aujourd’hui le retour de Jésus, Marie et Joseph à Nazareth, mais adorez les paroles du saint Évangile que Jésus était en tout sujet et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Marie et à Joseph. Donc on lui commandait, donc il ne faisait rien qu’avec dépendance, et, comme dit notre Père saint François de Sales, Jésus-Christ a tant aimé l’obéissance qu’il a conduit tout le cours de sa vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et il n’est point possible de s’imaginer un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ni de commandement plus accompli ni plus instructif et sanctifiant que l’obéissance et le commandement qui se pratiquait à Nazareth entre Jésus, Marie et Joseph.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
18 OCTOBRE
Appliquez-vous aujourd’hui à ruminer les dernières paroles du second chapitre de saint Luc : que la Sainte Vierge, ayant ramené Jésus de Jérusalem à Nazareth et voyant sa soumission, gardait toutes ses paroles en son Cœur, et que Jésus profitait en âge, en grâce et en sagesse, devant Dieu et les hommes. Ô Jésus ! votre accroissement était à notre profit et à notre égard ; car vous êtes, dès l’éternité, la Sapience éternelle, l’Abîme et le Centre des grâces ; mais l’amour, qui vous a fait paraître petit, vous veut encore faire paraître croissant. Ah ! Marie ! Ah ! Joseph ! je prétends à l’honneur d’être votre fille, mais je ne vous donne pas le plaisir de me voir croître en vertus ; au contraire, mon infidélité vous ôte la gloire et la joie que vous auriez de me voir profiter en la perfection, et même mon infidélité est cause que je ne garde point en mon cœur ce que j’apprends de vous.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
19 OCTOBRE
Nous voici arrivés aujourd’hui à la plus grande solitude de Jésus, Marie et Joseph, puisque le saint Évangile ne nous apprend aucune chose de tout ce qui se fit et se dit dans cette précieuse maison de Nazareth, l’espace de dix-huit ans. Ah ! mon Dieu, le long silence pour la Parole éternelle ! la longue et heureuse solitude de Jésus, Marie et Joseph ! Elle est tellement couverte du voile d’une vie cachée que le ciel et la terre n’en disent mot. C’est bien ici, ô mon Jésus ! que je vous dois nommer un Dieu caché, et dans un âge et dans un temps où la jeunesse a le plus de penchant et de plaisir à se produire, de s’épancher et de se faire valoir ! Ô Jésus, Marie, Joseph, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ouvrez-moi les sentiers de votre divine solitude, et soyez l’entretien de mes pensées, l’unique point de ma méditation et l’amour et joie de mon cœur, dans l’absence et la séparation des créatures.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
20 OCTOBRE
Destinez ce jour à honorer l’ineffable silence que Jésus, Marie et Joseph ont gardé à Nazareth l’espace de dix-huit ans. On ne parlait presque point dans cette auguste Famille ; le cœur et les yeux apprenaient toutes choses par impression d’amour, et l’obéissance était toujours jointe à la connaissance des volontés réciproques entre Jésus, Marie et Joseph, sans qu’il fût jamais besoin de réitérer ou de répliquer ; ce qui m’apprend que les âmes dissipées et grandes parleuses ne sont point du tout propres à être domestiques dans la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph. Nous avons sur nos autels le même Jésus, qui était le Dieu caché à Nazareth ; nous devons donc, pour le respect de sa sainte Présence, affectionner singulièrement le silence, la modestie, la vie cachée et solitaire.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
21 OCTOBRE
Ne pouvant entrer dans l’occupation intérieure de Jésus, Marie, Joseph durant les dix-huit ans de leur vie cachée à Nazareth, donnez aujourd’hui la douce récréation à votre âme de penser à quoi le bon Jésus s’occupait, et à chercher ce que la Sainte Vierge et saint Joseph lui commandaient. Hélas ! c’étaient des choses conformes à son âge et à la condition extérieure de saint Joseph ! Que peut faire le fils d’un charpentier, déjà grand, que d’aider à son père et de faire tout le pénible du métier ? Ah ! divin Jésus ! quand vous tiriez la scie avec saint Joseph, que votre bras tout-puissant soulageait bien les bras affaiblis de ce cher père ! Que de pensées sur votre future Croix ne faisait point votre sainte Mère, quand elle vous voyait si souvent manier ce bois ? Ô Jésus, Marie, Joseph ! qu’y aura-t-il désormais de trop petit, de trop bas pour moi, voyant ce qui se passe entre vos divines personnes dans cette boutique de charpentier ?
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
22 OCTOBRE
Consacrez votre attention intérieure aujourd’hui à honorer le travail manuel de la Sainte Vierge : elle était la lingère et la robière de Jésus et de Joseph ; et ceux qui ont peint Jésus, déjà grandelet, qui tient sur ses bras un écheveau de laine ou de fil que la Sainte Vierge dévide, ont une douce pensée ; car cette Femme forte travaillait de ses mains au lin et à la laine, sans que ce travail manuel interrompît quelquefois sa divine contemplation.
Ah ! Sainte Vierge, si le cher Jésus vous aida à dévider la laine dont vous lui fîtes sa robe sans couture, vous en cacha-t-il le mystère, et ne disposa-t-il point votre Cœur maternel à le voir dépouillé de ce précieux vêtement qui devait être joué et tiré au sort sur le Calvaire, le jour de sa mort douloureuse ? Ah ! que je veux aujourd’hui apprendre à aimer les petits offices en la maison de Dieu !
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
23 OCTOBRE
Hier, vous honorâtes la Sainte Vierge dans le travail, honorez-la aujourd’hui dans le repos ; et, pour cette application, vous n’aurez besoin que de la douce pensée de notre Père saint François de Sales. « Oui, Théotime, dit-il, la Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, dormait, et, quand elle mettait son corps angélique sur son lit de repos : Sus, disait-elle, reposez-vous, tabernacle de l’Alliance, arche de la Sainteté, trône de la Divinité ; allégez-vous un peu de votre lassitude et réparez vos forces par cette douce tranquillité. Ne voyez-vous pas, Théotime, que ce sommeil est un sommeil d’amour ; de sorte que son Époux même dit : Gardez-vous bien d’éveiller ma Bien-Aimée, jusqu’à ce qu’elle le veuille. » (Traité de l’Amour de Dieu, L. III, ch. VIII) Oui, Reine céleste, vous ne donnâtes jamais de repos à votre corps précieux que pour le ravigoter, afin qu’il servît mieux la souveraine Majesté. Faites-moi la grâce que mon repos et mon mouvement soient unis au vôtre pour le service et la gloire de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Re: L’ANNÉE MARIALE
24 OCTOBRE
Honorez aujourd’hui en la Sainte Vierge cette parole de l’Épouse : Je dors, mais mon Cœur veille. Notre Père saint François de Sales dit que la Sainte Vierge ne dormait que d’amour et par cette douce nécessité que Dieu imposa dans le Paradis terrestre à l’innocent Adam. Ce dévot Père veut que les songes de cette Vierge Sainte n’aient été que de son cher Jésus, parce qu’elle n’avait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans l’imagination et dans la pensée.
Cette Sainte Vierge est souvent nommée l’Aurore dans la sainte Écriture, pour nous apprendre qu’elle était matinière ; que, si elle ne passait pas toutes les nuits en contemplation, au moins elle retournait dès le grand matin à l’actuelle méditation des merveilles de son Jésus ! Ah ! Vierge Sainte, veillante et vigilante, chassez de moi la paresse ; unissez l’emploi de mes matinées aux vôtres !
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Page 11 sur 13 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13
Sujets similaires
» MÉDITATIONS CHRÉTIENNES POUR TOUTE L`ANNÉE - Pere Buse`e - Cie de Jésus - année 1708
» MÉDITATIONS CHRÉTIENNES POUR TOUTE L`ANNÉE - Pere Buse`e - Cie de Jésus - année 1708 - PARTIE 2
» À Pontmain, les pèlerins ont afflué pour l’année du Jubilé. Triduum de clôture de l'année jubilaire. Messe Solennelle.
» Préparation à la consécraion mariale
» Théologie mariale- livre
» MÉDITATIONS CHRÉTIENNES POUR TOUTE L`ANNÉE - Pere Buse`e - Cie de Jésus - année 1708 - PARTIE 2
» À Pontmain, les pèlerins ont afflué pour l’année du Jubilé. Triduum de clôture de l'année jubilaire. Messe Solennelle.
» Préparation à la consécraion mariale
» Théologie mariale- livre
Page 11 sur 13
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum