Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + Cover Noir (ODR ...
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

L’ANNÉE MARIALE

2 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Empty L’ANNÉE MARIALE

Message par Mickey-Catho Ven 1 Déc 2023 - 17:37

Rappel du premier message :

L’ANNÉE MARIALE
ou
PRATIQUE pour HONORER la TRÈS SAINTE VIERGE
chaque jour de l'année

par la Mère de Chaugy,
Visitandine et secrétaire de Sainte Jeanne de Chantal

(tirée de l'Année Sainte des Religieuses de la Visitation Sainte-Marie, 1871)

OCCUPATION GÉNÉRALE du MOIS de DÉCEMBRE

Destinez ce mois, auquel commence l’année ecclésiastique, à honorer le premier et incomparable privilège de la Vierge, choisie et préparée dès l’éternité pour être, dans le temps, la très digne Mère de Dieu.
L’ANNÉE MARIALE - Page 9 L_imma13

1er DÉCEMBRE

Nous n’avons point remarqué, en toutes nos premières Mères, une dévotion plus tendre, plus active ni plus intime que celle du saint temps de l’Avent. Elles le nommaient le printemps de la vie spirituelle, et nous disaient que c’était le vrai temps de sortir aux champs avec la sainte Épouse du Cantique, pour préparer les jardins intérieurs desquels nous avions déjà commencé à tourner et travailler la terre par nos solitudes, afin qu’ils fussent mieux disposés à recevoir la rosée d’en haut, la sainte semence de la parole divine, et afin de voir naître la Fleur des champs et le Lis des vallées.

Notre vénérable Mère et Fondatrice Jeanne-Françoise Frémyot de Chantal, le premier jour de l’Avent de l’année 1610, supplia par lettre notre saint Fondateur de lui donner, et à sa petite troupe commençant notre Institut, quelques pratiques spirituelles pour passer saintement ce temps consacré par l’Église. Voici la réponse qu’elle reçut et que nous avons copiée sur la propre écriture du Saint :


« Vous voulez, ma très chère fille, quelques bonnes pensées qui aident à nos Sœurs à passer l’Avent avec autant de dévotion qu’elles en ont le désir. Que vous dirai-je, ma fille, sinon que la sainte Église romaine, notre Mère, conduit aujourd’hui ses enfants à Sainte-Marie-Majeure pour y faire les stations et y commencer les Avents. Faisons-en de même, ma très chère fille ; entrons en esprit dans l’intention de la sainte Église, et, dans cette même unité, retirons-nous auprès de la Sainte Vierge, notre Mère et Maîtresse. Nous verrons dans ce mois trois objets, non seulement capables d’occuper nos âmes, mais qui doivent ravir nos cœurs en la très sainte dilection. Le premier, c’est Marie conçue sans péché ; le second, saint Jean, l’enfant de la grâce, criant au désert pour faire aplanir les chemins à l’Époux qui doit arriver ; le troisième, ce même Époux et Sauveur arrivant par sa sainte naissance qui nous fait chanter joyeusement à Noël l’Emmanuel, ou Dieu avec nous. Voilà assez de quoi méditer, ma fille, jusqu’à ce que je vous voie avec la chère petite troupe, que Dieu veuille bénir. »


([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

Avec l'année salésienne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mickey-Catho
Mickey-Catho

Date d'inscription : 10/09/2023

https://montfortajpm.blogspot.com/p/le-scapulaire-de-notre-dame-

Lumen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas


L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Empty Re: L’ANNÉE MARIALE

Message par Mickey-Catho Dim 28 Juil 2024 - 18:30

28 JUILLET

Considérez aujourd’hui que la présence de la Sainte Vierge fait tout le bonheur et la bénédiction de la Maison de la Visitation. Écoutez la bonne et sainte Élisabeth, qui s’écrie à haute voix : Ah ! d’où me vient ce bonheur que la Mère de mon Dieu vienne à moi ? Aussitôt que votre voix a frappé mon oreille, l’enfant qui est dans mon sein a tressailli de joie ! Voyez aujourd’hui les grandes instructions qui sont renfermées dans ces paroles. Hélas ! Sainte Vierge, assurément je sais bien que nous ne devons pas prétendre à votre présence réelle, comme sainte Élisabeth, mais nous pouvons et nous devons prétendre à votre présence spirituelle dans la perpétuelle présence de Dieu, que saint Paul et saint François de Sales recommandent si fort. C’est de la présence intérieure de Marie que nous pouvons avoir que saint François de Sales parlait, quand il dit : « Ma fille, ne quittez point de vue la Sainte Vierge, votre sainte Dame ; ayez-la toujours présente, non par imagination, qui tyrannise votre tête ; mais par affection, qui dilate votre cœur, et par mémoire, qui occupe saintement votre âme. » Toutes les Supérieures de la Visitation doivent, à l’exemple de sainte Élisabeth, établir dans leur famille la ferveur, révérence et dévotion à la Sainte Vierge. Ce sera un moyen extérieur pour cela d’avoir plusieurs images de cette sainte Mère de Dieu par le Monastère.

Dieu a fait la grâce à une Supérieure d’en établir cinq très-dévotes, en relief et en bosse, dans notre premier Monastère d’Annecy : premièrement, une de Toute-Aide ; deuxièmement, une autre, nommée Dame de Pitié ; troisièmement, une autre nommée Notre-Dame de Grâce ; quatrièmement, Notre-Dame de Liesse, et cinquièmement Notre-Dame de Bonne-Nouvelle. De quelque côté que l’on descende ou que l’on monte, on trouve une sainte Vierge en son passage, et c’est sans y comprendre l’oratoire de Nazareth, qui est au milieu du grand enclos, pour honorer Jésus, Marie et Joseph, qui ont véritablement donné cette possession à ce Monastère.


L’ANNÉE MARIALE - Page 9 St_jos10
>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
+ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Mickey-Catho
Mickey-Catho

Date d'inscription : 10/09/2023

https://montfortajpm.blogspot.com/p/le-scapulaire-de-notre-dame-

Revenir en haut Aller en bas

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Empty Re: L’ANNÉE MARIALE

Message par Mickey-Catho Lun 29 Juil 2024 - 17:49

29 JUILLET

Honorez aujourd’hui l’admirable retenue de la Sainte Vierge dans tout le temps de sa Visitation ; il n’est point fait mention qu’elle entra dans la maison d’aucune autre de ses parentes et amies, que de sa seule cousine Élisabeth. On ne remarque point qu’elle attirât la compagnie ni le beau monde chez sa cousine, comme c’est la coutume des grandes dames, quand elles sont quelque part. Ah ! sainte Mère de Dieu ! que vous m’apprenez bien ici la grande leçon du renversement de l’esprit mondain et séculier ! Je dois, à votre exemple, ne me produire en façon quelconque, sinon selon l’obéissance due aux mouvements divins, demeurant humble et cachée dans l’enclos de mon devoir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Mickey-Catho
Mickey-Catho

Date d'inscription : 10/09/2023

https://montfortajpm.blogspot.com/p/le-scapulaire-de-notre-dame-

Revenir en haut Aller en bas

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Empty Re: L’ANNÉE MARIALE

Message par Mickey-Catho Mar 30 Juil 2024 - 17:53

30 JUILLET

Considérez aujourd’hui que la Maison de la Visitation a été la Maison de la sainte conversation, du parfait et cordiale voisinage. L’évangéliste saint Luc dit que la Sainte Vierge demeura trois mois avec sa cousine sainte Élisabeth et que tous les parents et voisins, ayant su la naissance de saint Jean, et que Notre-Seigneur avait amplement déclaré sa miséricorde envers cette Maison de la Visitation, vinrent s’en réjouir avec elle. Ô Sainte Vierge ! quelle miséricorde de vous garder trois mois ! quelle divine grâce à l’Enfant de grâce de naître entre vos bras ! N’est-ce point pour Lui que votre Prophète a dit : Vous m’avez reçu au sortir des entrailles maternelles ! Apprenons ici à bénir Dieu des prospérités de notre prochain, à nous en réjouir sincèrement, à accroître sa joie par nos modestes et véritables congratulations de ses bonnes fortunes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Mickey-Catho
Mickey-Catho

Date d'inscription : 10/09/2023

https://montfortajpm.blogspot.com/p/le-scapulaire-de-notre-dame-

Revenir en haut Aller en bas

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Empty Re: L’ANNÉE MARIALE

Message par Mickey-Catho Mer 31 Juil 2024 - 18:45

31 JUILLET

Finissez ce mois de la Visitation en congratulant la Sainte Vierge et toute la maison où elle a fait sa visite, du contentement sacré qu’ils eurent tous, de voir la très-sainte trémeur que Dieu répandit dans tout le pays des montagnes de Juda. Lorsque ce peuple entendit raconter les merveilles cachées et reconnues, la parole recouvrée de Zacharie, il mit ces choses dans son cœur et dit : « Oh ! que sera-ce de ce petit enfant ? La main du Seigneur est avec lui. » Sainte Vierge ! c’est un privilège de votre Visitation, d’honorer les dons que Dieu fait par vos intercessions au prochain. Saint François de Sales a voulu que cette pratique s’établit particulièrement dans son Institut, qu’on n’y jalousât personne, mais qu’on s’y réjouit de la bonne fortune de tout le monde, singulièrement des Maisons religieuses, de quelque ordre qu’elles fussent.

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 La_ste16
>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Mickey-Catho
Mickey-Catho

Date d'inscription : 10/09/2023

https://montfortajpm.blogspot.com/p/le-scapulaire-de-notre-dame-

Revenir en haut Aller en bas

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Empty Re: L’ANNÉE MARIALE

Message par Mickey-Catho Jeu 1 Aoû 2024 - 18:47

OCCUPATION GÉNÉRALE du MOIS d'AOÛT

Destinez ce mois à honorer la consommation de la grâce et de la gloire en la Sainte Vierge.


>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1er AOÛT

Commencez ce mois avec une nouvelle ardeur d’honorer la Sainte Vierge ; car il semble qu’entre tous les mois de l’année, celui-ci est notable pour honorer cette sainte Mère de Dieu, puisque c’est le dernier des mois de sa sainte vie, la fin de ses travaux, le terme de son pèlerinage, la consommation de sa grâce, son entrée dans sa gloire. Vous saviez bien, Sainte Vierge, quand vous avez commencé ce mois, que vous n’en verriez pas la fin ; vos préparations à la mort n’ont été qu’une tranquille attente des volontés de votre Fils, des redoublements d’amour et de charité. Hélas ! sainte Mère de Dieu, jetez les yeux de votre bonté maternelle sur moi, qui suis si lâche, si imprudente dans mes affaires, que je ne fais point de réflexion sur mon ignorance du temps et de l’heure de ma mort ! Et non-seulement je ne sais pas si je n’ai plus que ce mois à vivre, mais je ne sais pas si le moment présent sera le moment décisif de mon éternité. Ô Jésus, Marie, Joseph ! soyez mon attention et ma préparation pour mon heure dernière !

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Jzosus12

>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
+ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Mickey-Catho
Mickey-Catho

Date d'inscription : 10/09/2023

https://montfortajpm.blogspot.com/p/le-scapulaire-de-notre-dame-

Revenir en haut Aller en bas

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Empty Re: L’ANNÉE MARIALE

Message par Mickey-Catho Ven 2 Aoû 2024 - 17:56

2 AOÛT

La Sainte Vierge est honorée aujourd’hui sous le nom de Notre-Dame des Anges, et nous avons d’autant plus de sujet de faire intérieurement cette solennité que notre Père saint François était de l’affiliation de saint François d’Assise et ne passait jamais ce jour, quand il était en ville, sans aller célébrer dans les églises de Saint-François et gagner les indulgences plénières accordées aux confrères de cette grande dévotion. Notre digne Mère de Chantal, notre Fondatrice, nous y fit aussi inscrire à Annecy, l’année 1632, le Père Prime (Joly de Vallon), capucin de Thonon, ayant apporté des indulgences pour cet effet, sans nous obliger à porter aucun cordon, ni à autre chose qu’à faire ce jour-là les prières et la sainte communion ; et la Sainte disait qu’étant fille de la Sainte Vierge, toutes ses dévotions devaient nous être précieuses, pourvu qu’elles fussent sans obligation scrupuleuse et sans rien ajouter à notre habit. Cette digne Mère fit aussi insérer tous nos noms dans le registre de la confrérie de Notre-Dame de la Compassion, à Thonon, et dans la société du Canada à l’honneur de saint Joseph, sans autre obligation que la communion, le troisième dimanche du mois, et celle de dire à la procession les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de faire une communion par mois pour les confrères vivants et morts.

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 L_asso10
>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Mickey-Catho
Mickey-Catho

Date d'inscription : 10/09/2023

https://montfortajpm.blogspot.com/p/le-scapulaire-de-notre-dame-

Revenir en haut Aller en bas

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Empty Re: L’ANNÉE MARIALE

Message par Mickey-Catho Sam 3 Aoû 2024 - 16:39

3 AOÛT

Donnez votre recueillement d’aujourd’hui à la douce occupation de demander à la Sainte Vierge pourquoi, depuis la glorieuse Ascension de son adorable Fils et la descente du Saint-Esprit, elle a mené une vie si cachée que les quatre Évangélistes n’en font aucune mention. Je crois, sainte Mère de Dieu, que saint Denis l’Aréopagite nous en a appris la cause, quand il nous a dit que, si la foi ne lui eût enseigné qu’il n’y a ni ne peut y avoir au ciel et en la terre qu’une seule et unique divinité, vous voyant si parfaite et si accomplie, il vous aurait prise pour une déesse ; et, comme le siècle et la nation où vous viviez étaient portés à l’idolâtrie, et dans la recherche d’une divinité, votre humilité, ô Marie ! vous tenait cachée, crainte que le peuple ne se méprit. Ô Sainte Vierge ! je sais que vous avez été la plus humble et la plus sujette à Dieu de toutes les pures créatures, et que ce ne serait pas vous louer, mais vous déplaire, que de vous attribuer ce qui n’est dû et propre qu’à Dieu seul, comme l’indépendance, l’éternité par soi-même, la toute-puissance par son propre pouvoir. Si je voulais vous attribuer ces choses, vous corrigeriez mon indiscrétion ; mais ce que je reconnais aujourd’hui, ô Sainte Vierge, c’est que vous êtes Mère de l’Homme-Dieu, et participante de tous ses droits et de tous ses biens.

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 St_luc11

>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Mickey-Catho
Mickey-Catho

Date d'inscription : 10/09/2023

https://montfortajpm.blogspot.com/p/le-scapulaire-de-notre-dame-

Revenir en haut Aller en bas

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Empty Re: L’ANNÉE MARIALE

Message par Mickey-Catho Dim 4 Aoû 2024 - 21:06

4 AOÛT

C’est l’opinion des saints Pères et la pensée de tous les dévots que le temps que la Vierge demeura sur la terre, depuis l’Ascension de son Fils jusqu’à son Assomption, fut d’environ quinze ans, autant qu’elle était demeurée depuis sa naissance jusqu’à celle de son Fils, et que, comme elle avait employé les quinze premières années de sa vie dans la retraite et la solitude du Temple, attendant la venue du Messie, elle fut aussi appliquée, les quinze dernières années de sa vie, à attendre l’heure où son divin Messie viendrait la quérir pour la mener dans la Jérusalem céleste. Honorez intérieurement cette sainte solitude de Marie. Les saints Pères assurent qu’elle employait ses loisirs à régler l’Église naissante, qu’elle en décidait toutes les difficultés, qu’elle assistait aux conciles, etc. Dieu nous réserve la connaissance claire et parfaite de ces choses pour l’éternité. Cependant, Épouse sacrée, je vous révère, dans le trou de la masure, dans la caverne profonde d’une si sainte solitude qu’elle n’est quasi praticable qu’aux purs esprits. Cachez-moi auprès de vous, Vierge cachée, et ôtez de mon âme tous les désirs de paraître et d’être autre chose que votre petite servante cachée à l’ombre de sa sainte Maîtresse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
+ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Mickey-Catho
Mickey-Catho

Date d'inscription : 10/09/2023

https://montfortajpm.blogspot.com/p/le-scapulaire-de-notre-dame-

Revenir en haut Aller en bas

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Empty Re: L’ANNÉE MARIALE

Message par Mickey-Catho Lun 5 Aoû 2024 - 11:53

5 AOÛT

L’Église faisant aujourd’hui la commémoration de Notre-Dame des Neiges, il ne nous faut point désunir nos actes de piété particulière de l’intention commune des fidèles, mais, avec tous nos frères, invoquer la Sainte Vierge comme le recours des misérables, l’aide, le secours des pusillanimes et le refuge des faibles. Ô Vierge Sainte ! si vous intercédez pour moi je serai assez forte, et j’aimerai ma faiblesse si elle sert à faire éclater votre puissance !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Mickey-Catho
Mickey-Catho

Date d'inscription : 10/09/2023

https://montfortajpm.blogspot.com/p/le-scapulaire-de-notre-dame-

Revenir en haut Aller en bas

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Empty Re: L’ANNÉE MARIALE

Message par Mickey-Catho Mar 6 Aoû 2024 - 12:04

6 AOÛT

Notre Père saint François de Sales nous a marqué pour aujourd’hui, en son épître, une pieuse considération en faveur de l’amour solide de la Mère de Dieu : « Voyez, mes très chères filles, dit-il, que la Sainte Vierge, notre Abbesse, ne se trouve point au Thabor, mais oui bien à l’étable de Bethléem, pour voir les yeux de son divin Enfant pleins de larmes ; au Temple, pour le racheter ; au Calvaire, pour le voir souffrir et mourir. Que nous apprend cette conduite, sinon qu’il se faut résoudre, à l’exemple de cette Vierge Sainte, de passer nos jours dans la privation des grâces sensibles et extraordinaires, pour vivre dans les tourments, les peines et la mort, quand il plaira à notre Bien-Aimé. »

Notre Père saint François de Sales faisait cette fête de la Transfiguration avec des attentions spéciales pour la vie intérieure et parfaite, et disait que c’est la fin de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de ne voir plus Moïse ni Élie, mais le doux Jésus tout seul.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Mickey-Catho
Mickey-Catho

Date d'inscription : 10/09/2023

https://montfortajpm.blogspot.com/p/le-scapulaire-de-notre-dame-

Revenir en haut Aller en bas

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Empty Re: L’ANNÉE MARIALE

Message par Mickey-Catho Mer 7 Aoû 2024 - 18:46

7 AOÛT

Honorez aujourd’hui la Sainte Vierge en commençant la première [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Voyez cette Vierge solitaire, plus élevée que les chœurs des Anges, croissant à chaque moment de grâces en grâces, de vertus en vertus, de mérites en mérites, et jusqu’au comble quasi infini que la seule infinie bonté de Dieu lui avait destiné. Hélas ! Sainte Vierge, plusieurs vivent longtemps et n’amassent, comme dit saint Paul, qu’un trésor d’ire, de bois et de paille pour allumer le feu qui les brûlera en l’autre monde ; pour vous, ô Mère de Dieu, seule et unique Épouse ! votre trésor surpasse toutes les richesses de grâces et de mérites qu’ont jamais amassées toutes les amantes du Sauveur. Je m’en réjouis et vous en congratule.


L’ANNÉE MARIALE - Page 9 L_imma15

>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Mickey-Catho
Mickey-Catho

Date d'inscription : 10/09/2023

https://montfortajpm.blogspot.com/p/le-scapulaire-de-notre-dame-

Revenir en haut Aller en bas

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Empty Re: L’ANNÉE MARIALE

Message par Mickey-Catho Jeu 8 Aoû 2024 - 18:01

8 AOÛT

Honorez aujourd’hui la Sainte Vierge par la propre pensée de saint François de Sales. Il assure que, même dès cette vie et surtout à la fin de sa vie, cette Sainte Vierge eut plus de perfection et de sainteté que tous les Anges et tous les Bienheureux ensemble. « Ah ! Sainte Vierge, dit ce dévot Père, si les Anges sont comparés aux étoiles, vous êtes aisée à discerner parmi eux comme une belle lune, aisée à être choisie entre les Saints comme le soleil entre les astres ; vous avez possédé un amour divin qui s’est nommé amour d’épouse, amour maternel ; amour le plus puissant, le plus actif, le plus ardent de tous ; amour infatigable et insatiable. » Ô Sainte Vierge ! par votre bonté, mettez ordre à mes misères ! Hélas ! je ne puis être discernée dans la troupe de vos fidèles que par mes tiédeurs, mes péchés et mes ténèbres !

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Notre-40
>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Mickey-Catho
Mickey-Catho

Date d'inscription : 10/09/2023

https://montfortajpm.blogspot.com/p/le-scapulaire-de-notre-dame-

Revenir en haut Aller en bas

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Empty Re: L’ANNÉE MARIALE

Message par Mickey-Catho Ven 9 Aoû 2024 - 16:10

9 AOÛT

Honorez la vie divine de Marie dans cette solitude de quinze ans ; ce n’était point elle qui vivait seulement, mais Jésus uniquement en elle. « Ô vrai Dieu ! dit saint François de Sales, la Sainte Vierge et son Fils n’avaient qu’une âme, qu’un Cœur et qu’une vie ; en sorte que la Sainte Vierge vivant ne vivait pas elle, mais son Fils vivait en elle (1), et, si le serviteur amant saint Paul osa bien dire, et le dit en vérité, qu’il n’avait point d’autre vie que celle de son Maître, hélas ! combien hardiment et ardemment devait exclamer cette Vierge-Mère : Je n’ai point d’autre vie que celle de mon Fils, me vie est toute en la sienne et la sienne toute en la mienne, car ce n’était plus union, ains unité de Cœur, d’âme et de vie entre cette Mère-Vierge et ce Fils Homme-Dieu. »

(1)
Amour de Dieu, Liv. VIIe, Ch. XIII.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Mickey-Catho
Mickey-Catho

Date d'inscription : 10/09/2023

https://montfortajpm.blogspot.com/p/le-scapulaire-de-notre-dame-

Revenir en haut Aller en bas

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Empty Re: L’ANNÉE MARIALE

Message par Mickey-Catho Sam 10 Aoû 2024 - 17:18

10 AOÛT

Appliquez-vous aujourd’hui à honorer la Sainte Vierge dans l’application qu’elle fit elle-même les derniers jours de sa vie mortelle. Saint François de Sales la compare au phénix dans l’excellent sermon qu’il fit l’an 1602, le jour de l’Assomption, dans l’église de Saint-Jean en Grève à Paris. Voyons, avec ce Saint, cette divine Vierge ramasser dans sa mémoire tous les plus aimables mystères de la vie et mort de son Fils et recevoir tous les jours, en droiture et à droit fil, les rayons du soleil de justice, qui la consumèrent enfin comme un holocauste de suavité. Ô mort de Marie, amoureusement vitale ! Ô amour de Marie, vitalement mortel !

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Les_2_10
>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Mickey-Catho
Mickey-Catho

Date d'inscription : 10/09/2023

https://montfortajpm.blogspot.com/p/le-scapulaire-de-notre-dame-

Revenir en haut Aller en bas

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Empty Re: L’ANNÉE MARIALE

Message par Mickey-Catho Dim 11 Aoû 2024 - 19:30

11 AOÛT

Considérez aujourd’hui que la Sainte Vierge, ayant vécu d’une vie cachée, commune, ordinaire, sans faste et sans ostentation, voulut aussi passer de ce monde à l’autre sans éclat et sans pompe, et, ne pouvant être malade du dérèglement des humeurs, étant toute parfaite de corps et d’esprit, elle laissa paraître une petite partie de sa langueur amoureuse. Les contemplatifs et les dévots de la Sainte Vierge disent que, le onzième jour d’août, elle se pencha sur son pauvre petit lit, et que cette unique et divine Épouse déclara que son Cœur était extrêmement blessé du dard de la divine Charité. Rendez-vous en esprit auprès de cette malade d’amour, offrez-lui vos services ; bien loin de pleurer son mal, réjouissez-vous de la grandeur de la divine proie de cet Amour divin, mais plaignez-vous vous-même de n’être point navré du trait de la divine Charité.

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 018_mo10
>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Mickey-Catho
Mickey-Catho

Date d'inscription : 10/09/2023

https://montfortajpm.blogspot.com/p/le-scapulaire-de-notre-dame-

Revenir en haut Aller en bas

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Empty Re: L’ANNÉE MARIALE

Message par Mickey-Catho Lun 12 Aoû 2024 - 15:29

12 AOÛT

Étant aujourd’hui en esprit auprès du lit de la Sainte Vierge, malade d’Amour divin, prenez la liberté de vous enquérir depuis quel temps cette divine Amante porte cette langueur, et vous apprendrez d’un des plus fidèles serviteurs de sa Majesté, saint François de Sales, que c’est dès le temps de son Immaculée-Conception ; mais surtout, dit cet amateur de Marie, « la douleur de cette Vierge fut en la Passion de son divin Fils ; car le Cœur de la Mère étant parfaitement uni au Cœur de son Fils, l’épée tranchante qui perça le Cœur du Fils transperça le Cœur de la Mère, et cette poitrine maternelle étant ainsi blessée d’amour, non-seulement ne chercha pas la guérison de sa blessure, mais, aimant sa blessure plus que toute guérison, elle garda chèrement les traits de l’amour qui les avait décochés dans son Cœur, désirant continuellement d’en mourir, puisque son Fils en était mort en holocauste parfait pour tous les péchés du monde. » (Traité de l’Amour de Dieu, l. VII, ch. 13)

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Coeur-15
>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Mickey-Catho
Mickey-Catho

Date d'inscription : 10/09/2023

https://montfortajpm.blogspot.com/p/le-scapulaire-de-notre-dame-

Revenir en haut Aller en bas

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Empty Re: L’ANNÉE MARIALE

Message par Mickey-Catho Mar 13 Aoû 2024 - 18:47

13 AOÛT

L’âme doit aujourd’hui s’unir sans crainte à l’opinion universelle des chrétiens et à la tradition, qui assure que la Sainte Vierge, étant proche de sa mort, aussi heureuse que sa vie, assembla miraculeusement en sa petite chambrette tous les Apôtres et disciples particuliers du Sauveur, que la prédication évangélique avait dispersés en divers endroits de la terre, leur donna de nouvelles instructions, un nouveau courage pour combattre les ennemis de son Fils et une nouvelle infusion de l’Esprit de cet Homme-Dieu pour le communiquer à toute l’Église, les bénit, et, cela fait, expira d’un assaut d’amour ; mais assaut si doux, si tranquille, si paisible que ce ne fut autre chose en cette sainte âme qu’une fuite amoureuse de cette Amante à l’odeur des parfums du Bien-Aimé. Elle s’écoula dans le sein de la bonté de son Fils, sans peine, sans efforts, sans agonie, et la mort lui donna les souveraines délices de l’amour.

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Mort_d10
>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Mickey-Catho
Mickey-Catho

Date d'inscription : 10/09/2023

https://montfortajpm.blogspot.com/p/le-scapulaire-de-notre-dame-

Revenir en haut Aller en bas

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Empty Re: L’ANNÉE MARIALE

Message par Mickey-Catho Mer 14 Aoû 2024 - 18:03

14 AOÛT

Il y a plusieurs âmes dévotes qui s’occupent aujourd’hui à considérer le testament de la Sainte Vierge, à recueillir la succession de cette bonne Mère et autre actes de piété intérieure. Pour moi, Sainte Vierge, j’ai choisi la garde du tombeau où, selon la tradition, vous fûtes déposée par vos enfants. Ô saint corps de Marie ! Arche incorruptible ! vous n’avez jamais su et vous ne saurez jamais ce que c’est que la corruption ; déjà j’entends toute la sainte troupe des bienheureux esprits qui demande à Jésus-Christ de relever de la clôture du tombeau l’Arche de la sanctification.

Les ennemis de Jésus-Christ mirent des gardes et des sceaux au tombeau de Jésus ; il faut que l’amour et la révérence en mettent au sépulcre de Marie.


L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Mise_a10
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Mickey-Catho
Mickey-Catho

Date d'inscription : 10/09/2023

https://montfortajpm.blogspot.com/p/le-scapulaire-de-notre-dame-

Revenir en haut Aller en bas

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Empty Re: L’ANNÉE MARIALE

Message par Mickey-Catho Jeu 15 Aoû 2024 - 18:58

15 AOÛT

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est aujourd’hui si grand entre les chrétiens, qu’il ne faut que suivre l’intention de la très-sainte Église, et ce serait faire tort à la piété universelle de donner des pratiques et des assignations particulières. Disons seulement avec saint François de Sales : « Ah ! qu’elle est belle cette aube du jour éternel, laquelle, après sa résurrection, par la puissance et appui de son Fils bien-aimé, va montant au ciel en ce jour de son Assomption, et va, ce semble, de plus en plus croissant ès bénédiction de son incomparable gloire. Qu’à jamais les odeurs d’éternelles suavités éparses sur les cœurs de ses dévots remplissent les cœurs des filles de la petite Congrégation de Sainte-Marie, toute vouée à la louange du Fils et de la Mère. Ah ! que je fais ce souhait de bon cœur au jour de la glorification de notre très-honorée Mère et Maîtresse ! »

À l’exemple de ce saint Fondateur, laissez courir votre cœur et toutes vos affections après cette Sainte Vierge, qui, appuyée sur son Bien-Aimé, monte au ciel. Ne demeurons en la terre que pour adorer, aimer, louer et servir Jésus, Marie et Joseph, glorieux dans le ciel.


L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Notre-99

>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Mickey-Catho
Mickey-Catho

Date d'inscription : 10/09/2023

https://montfortajpm.blogspot.com/p/le-scapulaire-de-notre-dame-

Revenir en haut Aller en bas

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Empty Re: L’ANNÉE MARIALE

Message par Mickey-Catho Ven 16 Aoû 2024 - 17:24

16 AOÛT

Ayant honoré hier en général les grandeurs et les gloires de Marie dans sa sainte Résurrection et Assomption, commencez aujourd’hui l’octave glorieuse de cette belle fête, en prenant la liberté de la suivre du cœur et de la pensée, et de voir la réception que lui fait la très-sainte Trinité dans le royaume d’éternité et de paix. Ah ! que c’est bien aujourd’hui le jour de dire et redire cent et cent fois, voyant Marie reçue dans l’empyrée : « Je vous salue, Fille du Père ; je vous salue, Mère du Fils ; je vous salue, Épouse du Saint-Esprit ; je vous salue, temple de la très-sainte Trinité ! »

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Notre-86
>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Mickey-Catho
Mickey-Catho

Date d'inscription : 10/09/2023

https://montfortajpm.blogspot.com/p/le-scapulaire-de-notre-dame-

Revenir en haut Aller en bas

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Empty Re: L’ANNÉE MARIALE

Message par Mickey-Catho Sam 17 Aoû 2024 - 17:04

17 AOÛT

Assistez aujourd’hui en esprit au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au royaume de la glorieuse éternité. Son cher fils adoptif saint Jean la vit en ce triomphe vêtue du soleil, couronnée des étoiles, la lune et l’univers sous ses pieds.

Faites-moi la grâce, Sainte Vierge, que je vive en sorte dans le monde que je sois un jour votre joie et votre couronne dans l’éternité. En attendant ce temps bienheureux, je vous honorerai de tout mon pouvoir et dirai souvent la petite Couronne de Marie, à l’imitation de notre vénérable Mère et Fondatrice Jeanne-Françoise Frémyot de Chantal, qui ne passait jamais jour sans faire cette dévotion, et nous disait que nous devons tous les jours honorer la plénitude de la grâce et la plénitude de la gloire de Marie.


L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Les_1524
>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Mickey-Catho
Mickey-Catho

Date d'inscription : 10/09/2023

https://montfortajpm.blogspot.com/p/le-scapulaire-de-notre-dame-

Revenir en haut Aller en bas

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Empty Re: L’ANNÉE MARIALE

Message par Mickey-Catho Dim 18 Aoû 2024 - 19:56

18 AOÛT

Ayant suivi en esprit la marche glorieuse et le couronnement de la Reine du ciel, je regarderai aujourd’hui quelle place d’honneur lui sera décernée, et je répèterai plusieurs fois, avec la sainte Église, l’antienne : Virgo assumpta est ad ethereum thalamun in quo, etc. La voyant à la droite de son Fils, je lui dirai par admiration, avec un de ses anciens dévots : Je vous salue, Marie, la digne du Digne, sainte Mère du Saint, seule d’un Seul, unique de l’Unique.

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Le_cie10

>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Mickey-Catho
Mickey-Catho

Date d'inscription : 10/09/2023

https://montfortajpm.blogspot.com/p/le-scapulaire-de-notre-dame-

Revenir en haut Aller en bas

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Empty Re: L’ANNÉE MARIALE

Message par Mickey-Catho Lun 19 Aoû 2024 - 15:28

19 AOÛT

Joignez-vous aujourd’hui intérieurement à toute l’Église triomphante et militante pour ouïr la déclaration que fait la très-sainte Trinité ; que Marie, sa Fille, sa Mère, sa Sœur, son Épouse, est constituée Reine du ciel et de la terre, et dites avec toute l’Église : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Réjouissez-vous, Reine, Dame et Maîtresse de l’univers, et que mon âme se réjouisse en vous d’avoir au ciel une Impératrice si souveraine, une Princesse si puissante et si bienfaisante.

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Notre101
>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Mickey-Catho
Mickey-Catho

Date d'inscription : 10/09/2023

https://montfortajpm.blogspot.com/p/le-scapulaire-de-notre-dame-

Revenir en haut Aller en bas

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Empty Re: L’ANNÉE MARIALE

Message par Mickey-Catho Mar 20 Aoû 2024 - 17:49

20 AOÛT

Appliquez ce jour, avec toute la cour céleste et avec toute l’Église, à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Voyez tous les chœurs des Anges et des justes qui louent et remercient la Sainte Trinité de l’élévation de cette Souveraine, et dites avec la très-sainte Église l’antienne Assumpta est Maria in cœlum, etc. Ô Marie ! autant que Dieu sera Dieu, que l’éternité sera éternité, vous serez Souveraine de cette cité de Dieu, de laquelle tant de choses nous sont dites par la foi, promises par l’espérance et qui ne seront jamais données qu’à la charité. Sainte Vierge, je vous reconnais aujourd’hui pour ma Souveraine après Dieu ; je fais serment à vos pieds de fidélité, de servitude et d’amour pour le temps et l’éternité !

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 St_ber10
>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Mickey-Catho
Mickey-Catho

Date d'inscription : 10/09/2023

https://montfortajpm.blogspot.com/p/le-scapulaire-de-notre-dame-

Revenir en haut Aller en bas

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Empty Re: L’ANNÉE MARIALE

Message par Mickey-Catho Mer 21 Aoû 2024 - 19:11

21 AOÛT

Consacrez ce septième jour de l’octave de la glorieuse Assomption à considérer que la Sainte Vierge ne fut pas seulement déclarée dans la gloire Reine souveraine et Dame du monde, mais encore Mère des vivants, comme parle l’Écriture : Mater viventium. Suppliez-la qu’elle vous accueille aujourd’hui en qualité de Mère : Monstra te esse Matrem, et qu’elle vous fasse vivre de la vie de la grâce.

Appliquez-vous aussi aujourd’hui à louer cette Sainte Vierge de ce qu’elle s’est déclarée si particulièrement la Mère de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui naquit, le 21 août 1567, au château de Sales, sous la protection de cette sainte Reine.
« Ô ma fille, dit-il à notre sainte Mère de Chantal, je n’ai pas eu une naissance si heureuse que d’être né le jour de l’Assomption de notre sainte Maîtresse ; mais je suis né entre ses octaves, et je puis dire entre les bras de sa maternelle bonté, qui me reçut entre ses mamelles sacrées, pleines du lait des bénédictions préparées pour les âmes qui l’honorent. Ah ! ma fille, j’ai un sentiment fort particulier du bien qu’on a d’être enfant, quoique indigne, de cette glorieuse Mère, qui donna une belle robe blanche à son cher saint Ildefonse, Évêque de Tolède ; demandons-lui aussi une robe d’innocence pour notre pauvre cœur, elle nous le donnera. »

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Naissa12

>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Mickey-Catho
Mickey-Catho

Date d'inscription : 10/09/2023

https://montfortajpm.blogspot.com/p/le-scapulaire-de-notre-dame-

Revenir en haut Aller en bas

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Empty Re: L’ANNÉE MARIALE

Message par Mickey-Catho Jeu 22 Aoû 2024 - 12:24

22 AOÛT

Honorez, en ce jour de l’Octave de l’Assomption, la Sainte Vierge dans l’accomplissement ou consommation de toute grandeur et bonheur, et lui dites un nouvel Ave, Maria : Je vous salue, Marie ; aussi pleine de grâce en terre qu’au ciel, vous êtes maintenant pour l’éternité avec le Seigneur, qui était avec vous dans le temps. Vous serez à jamais bénie par-dessus toutes les femmes, des éternelles bénédictions de Jésus, le fruit sacré de vos entrailles virginales.

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Notre-49
>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Mickey-Catho
Mickey-Catho

Date d'inscription : 10/09/2023

https://montfortajpm.blogspot.com/p/le-scapulaire-de-notre-dame-

Revenir en haut Aller en bas

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Empty Re: L’ANNÉE MARIALE

Message par Mickey-Catho Ven 23 Aoû 2024 - 17:24

23 AOÛT

Considérez aujourd’hui que la Sainte Vierge, parmi toutes ses grandeurs et ses gloires, a bien voulu se glorifier de garder dans le ciel son titre d’Avocate des pécheurs ; et, si l’on nous assure que le Fils de Dieu montre ses Plaies à son Père intercédant en notre faveur, que le Saint-Esprit répand des gémissements inénarrables, ne devons-nous pas réclamer la Sainte Vierge, comme saint Bernard, et après lui toute l’Église, la nommant Advocata nostra ? Demeurons à ses pieds en silence, car, si elle parle pour notre cause, elle sera gagnée. Le Père éternel regarde les Plaies de son Fils en notre faveur ; il regarde aussi le sein de Marie qui l’a renfermé, les bras de Marie qui l’ont porté, les mamelles de Marie qui l’ont allaité.

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Prizor10
>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Mickey-Catho
Mickey-Catho

Date d'inscription : 10/09/2023

https://montfortajpm.blogspot.com/p/le-scapulaire-de-notre-dame-

Revenir en haut Aller en bas

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Empty Re: L’ANNÉE MARIALE

Message par Mickey-Catho Sam 24 Aoû 2024 - 16:57

24 AOÛT

Réjouissez-vous aujourd’hui, et remerciez cette sainte et glorieuse Vierge de ce que, dans son triomphe et son élévation au ciel, elle n’a point quitté le nom de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et de ce que nous pouvons lui adresser nos prières en toute confiance, lui disant : Notre Mère, qui êtes au ciel, votre nom soit connu et sanctifié par toute la terre, avec celui de votre Fils, comme il est dans les cieux. Abraham priait Sarah, son épouse, de déclarer qu’elle était sa sœur, afin de l’exempter du mal, et qu’on lui fît du bien. Ah ! dit un saint docteur amant de Marie, Sainte Vierge ! déclarez au ciel et à la terre que vous êtes ma Mère, afin que bien me soit fait aujourd’hui et tous les jours de ma vie. Je veux dire fréquemment ces paroles : Monstra te esse Matrem ; ou ce seul mot, tiré du centre de mon cœur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Notre102

>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Mickey-Catho
Mickey-Catho

Date d'inscription : 10/09/2023

https://montfortajpm.blogspot.com/p/le-scapulaire-de-notre-dame-

Revenir en haut Aller en bas

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Empty Re: L’ANNÉE MARIALE

Message par Mickey-Catho Dim 25 Aoû 2024 - 20:34

25 AOÛT

Considérez aujourd’hui la Sainte Vierge comme la Bienfaitrice universelle. Elle a tant déclaré qu’elle était la servante du Seigneur, et la voilà, comme la plus fidèle, devenue la souveraine Maîtresse, entrée dans la joie de son Seigneur et Fils, constituée sur tous ses biens, et, sans aucune comparaison, bien mieux en pouvoir d’aider et de secourir les siens que ne fut jamais Joseph, le vice-roi d’Égypte. Ô Marie ! Refuge de tous les pauvres, Bienfaitrice de tous les peuples, à qui aurai-je mon recours, si vous ne priez pour moi, si vous ne me départez le bien de votre protection auprès de votre Fils ? Hélas ! je demeurerai dans une pauvreté éternelle.

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Notre-84

>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Mickey-Catho
Mickey-Catho

Date d'inscription : 10/09/2023

https://montfortajpm.blogspot.com/p/le-scapulaire-de-notre-dame-

Revenir en haut Aller en bas

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Empty Re: L’ANNÉE MARIALE

Message par Mickey-Catho Lun 26 Aoû 2024 - 17:33

26 AOÛT

Donnez aujourd’hui votre application à considérer cette vérité chrétienne que Jésus-Christ ayant été le premier et le dernier de tous les hommes, la Sainte Vierge, qui s’est mise par humilité au dernier rang, est élevée, par la grâce, par l’amour et par la justice de son Époux, au premier rang, non-seulement, ainsi que dit saint François de Sales, comme l’unique honneur de son sexe, mais comme l’unique Mère de Dieu. Je vous salue, ô Vierge ! en terre la plus humble, et, au ciel, la plus élevée et la plus glorieuse de toutes les pures créatures !

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Sainte31
>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Mickey-Catho
Mickey-Catho

Date d'inscription : 10/09/2023

https://montfortajpm.blogspot.com/p/le-scapulaire-de-notre-dame-

Revenir en haut Aller en bas

L’ANNÉE MARIALE - Page 9 Empty Re: L’ANNÉE MARIALE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum