Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

La these de l'Illumination( a la mort)d'Arnaud Dumouch confrontée....

+9
Annie
Olivier
alex
Arnaud Dumouch
piocaro
espérance
Philippe-Antoine
admin2
Francesco
13 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

La these de l'Illumination( a la mort)d'Arnaud Dumouch confrontée.... - Page 5 Empty La these de l'Illumination( a la mort)d'Arnaud Dumouch confrontée....

Message par Francesco Lun 22 Nov 2010 - 1:03

Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

La these de l'Illumination( a la mort)d'Arnaud Dumouch confrontée.... - Page 5 Empty Re: La these de l'Illumination( a la mort)d'Arnaud Dumouch confrontée....

Message par Francesco Jeu 12 Mai 2011 - 22:06

Hier,j'étais plus souffrant alors je ne suis pas venu sur le net.Mais j'en ai profité pour lire davantage sur le sujet et surtout résumé ce qui ne fonctionne pas ds cette hypothese(ou du moins qui me semble douteux).N'oublions pas que cette idée de l'illumination n,est qu'une hypothese non reconnue par l'église....

J'ai lu(des passages):

1)L'encyclique de Benoit XVI Spe Silva

2)L'Au Dela selon st Thomas d'Aquin

3)L'Au Dela de Ramon Martinez de Pison Liebanas

4)La Mort et l'Au Dela du cardinal Joseph Ratzinger(Benoit XVI).

C'Est de ces livres que j'ai sorti mes réflexions que je vais poster ici .

Dans L'Au Dela de Ramon page 171:Ce qui est défini par l'église ,c'est la rétribution définitive apres la mort.Meme si la prédication courante parlait clairement de jugement individuel ,les définitions écclésiales traitent seulement de l'état final ,immédiatement apres la mort.Il s'agit de la conviction,attestée par l'Écriture que l'etre humain est récompensé par Dieu selon ses oeuvres.

Et:Qu'un jugement ait lieu immédiatement apres la mort de chaque homme n'est expressément mentionné nulle part ds l'écriture.

Et(important):La meilleure facon de comprendre ce qu'on a appelé jugement particulier serait de dire qu'a sa mort,chacun obtient la récompense définitive.C'est au moment de la mort que ce manifeste la dimension la plus profonde de notre existence,alors qu'on n'a plus la possibilité de se cacher.C'est le moment de lucidité supreme qui nous permet de voir si nous avons construit notre vie en communion avec Dieu et avec les autres.C'est donc le moment de l'autu-évaluation complete de la personne ,en ce sens on pourrait parler d'autojugement:l'etre humain lui meme se sentira digne de la vie éternelle ou découvrira qu'il a batit sa vie ds la plus profonde solitude,la mort pour tjs.LE MOMENT DE RÉTRIBUTION DÉFINITIVE COMMENCE DONC SITOT APRES LA MORT.

Nulle part nous ne voyons le terme d'une illumination .....Non,ce dont il est question c'est d'une auto-évaluation de soi meme....

Comme nous le voyons souvent ds les NDE,les gens (sans nécessairement rencontrer Jésus) revoient leur vie;les aspects positifs comme les aspects négatifs....

Pensons aussi a l'auto-évaluation que tous les humains sont appelés a faire lors de la période avant leur mort.....Ils sont malades et savent qu'ils vont mourrir.....ILs sont confrontés a la mort.....et repensent a leur vie....

Pour terminer cette partie(j'ai développé une réflexion sur le sujet qui me prendra quelques jours a vous partagez),je vous offre la pensée de st Thomas d'Aquinn ds sa Somme théologique section L'Au Dela page 17;De meme les ames apres la rupture du lien corporel qui les retenait ici bas,recoivent leur récompense ou leur chatiment.......

Aussitot que cette ame est séparée du corps,elle est engloutie en enfer ou elle s'envole au ciel,a moins,en ce dernier cas qu'une dette envers la justice divine ne retarde son envolée....

Ici encore.nulle trace d'une illumination quelconque....

J'ai laissé bcp d'espace a Arnaud pour qu'il explique sa these mais je réalise que plus il approndit et plus il y a de la confusion;ie que ses idées(quoique intéressante qu'elles puissent etre) révelent des failles importantes et des interprétations que je trouve douteuses...

Et Dieu sait que j'ai essayé d'etre objectif ...mais non,ca ne passe pas...

Je reviendrai les prochains jours sur les raisons pour laquelle ca ne passe pas selon moi bien sur.....a suivre.

Francesco
Francesco
Admin
Admin

La these de l'Illumination( a la mort)d'Arnaud Dumouch confrontée.... - Page 5 Empty Re: La these de l'Illumination( a la mort)d'Arnaud Dumouch confrontée....

Message par Francesco Jeu 12 Mai 2011 - 22:11

Arnaud,pour les prochains jours,je ne promet pas de réagir a tes réponses car j'ai bcp a faire ds ma vie personnelle aussi .De plus,tu connais ton sujet l'ayant approfondit alors que moi pas bcp.J'ai donc fouiller et trouver des réflexions qui pourront mieux situer la débat et je vais profiter des prochains jours pour les partager.L'important étant d'arriver a la position réelle de l'église sur le sujet et d'observer les possibles lacunes de tes hypotheses.

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par Arnaud Dumouch Jeu 12 Mai 2011 - 22:19

Cher Francesco, Saint Thomas nie toute illumination à l'heure de la mort. Pour lui, la mort n'est pas un passage d'une certaine durée où il se passe des choses. Et c'est pourquoi, en conséquence, il met en enfer les enfants morts sans baptême, les païens morts sans la grâce, les pauvres pécheurs morts avant d'avoir pu se repentir.

Mais cette théologie n'est plus tenable. Un dogme du Concile Vatican II affirme que Dieu proposera son salut à tout homme (GS 22, 5).

Et(important):La meilleure facon de comprendre ce qu'on a appelé jugement particulier serait de dire qu'a sa mort,chacun obtient la récompense définitive.C'est au moment de la mort que ce manifeste la dimension la plus profonde de notre existence,alors qu'on n'a plus la possibilité de se cacher.C'est le moment de lucidité supreme qui nous permet de voir si nous avons construit notre vie en communion avec Dieu et avec les autres.C'est donc le moment de l'autu-évaluation complete de la personne ,en ce sens on pourrait parler d'autojugement:l'etre humain lui meme se sentira digne de la vie éternelle ou découvrira qu'il a batit sa vie ds la plus profonde solitude,la mort pour tjs.LE MOMENT DE RÉTRIBUTION DÉFINITIVE COMMENCE DONC SITOT APRES LA MORT.

Nulle part nous ne voyons le terme d'une illumination .....Non,ce dont il est question c'est d'une auto-évaluation de soi meme....

C'est juste que vous lisez mal : j'ai mis en rouge ce que ce passage affirme : une lucidité totale à l'heure de la mort. C'est une autre façon de parler d'une illumination finale.

Mais, encore une fois, je crois que vous comprennez mal ma thèse. La question de l'illumination finale est plutôt la thèse de sainte Faustine.

Ce que je soutiens va plus loin : je parle d'une apparition SENSIBLE, VISIBLE, de Jésus dans sa gloire, à l'heure de la mort, accompagné des saints et des anges.

Et c'est cela que le pape Benoît XVI cite dans son encyclique Spe Salvi 47.

En effet, l'illumination finale est certes présente dans l'Ecriture :

Matthieu 4, 16 Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui demeuraient dans la région sombre de la mort, une lumière s'est levée.

Mais la Parousie du Christ est présente dans l'Ecriture et DANS LE CREDO : "Il reviendra dans sa gloire pour juger les vivants et les morts".

Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Masculin Date d'inscription : 12/02/2010

Message par Francesco Jeu 12 Mai 2011 - 23:21

une fiancée qui pendant 60 ans a attendu dans la fidélité son fiancé, sans jamais pouvoir toucher de ses mains son visage. Certes son amour est total, fidèle, purifié.

Prenez et magez en tous,ceci est mon corps....Prenez et buvez ceci est mon sang.....

Les miracles prouvant que l'eucharistie est bien le corps de Jésus ne se comptent plus...Ne pensons qu'a celui de Lanciano....

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par Francesco Jeu 12 Mai 2011 - 23:31

Cher Francesco, Saint Thomas nie toute illumination à l'heure de la mort.
Ca demeure le plus grand théologien de l'histoire de l'église.

C'est le moment de lucidité supreme qui nous permet de voir
L'auteur de ce passage ne parle pas d'une illumination .....Il ne fait que dire qu'il y a une auto-évaluation de soi meme tres importante car les moyens de fuire ont disparu....

C'est juste que vous lisez mal : j'ai mis en rouge ce que ce passage affirme : une lucidité totale à l'heure de la mort. C'est une autre façon de parler d'une illumination finale.

Mais ou l'auteur de ce texte dit que le Christ vient et donne la grace de l'illumination pour éclairer l'ame? Nulle part.....et pourtant,si il croyait que c'est ce qui arriverait,il me semble qu,il aurait souligné une telle chose....

C'est donc encore votre facon d'interpréter qui fait défaut.....Vous analysez les textes avec l'obssession d'y lire l'illumination a toutes les pages ;un peu comme une personne qui est allé voir une voyante et qui s'attend a une tragédie car elle lui a annoncé.....
Tu vois l'illumination ou elle n'est pas...[b]

De toute facon,ca tourne en rond car j'attend tjs les arguments solides pour consolider ta these mais je n'ai que du vent jusqu'a maintenant.....

Je vais donc poursuivre avec mes arguments qui contredisent la these de l'illumination .

Dernière édition par Francesco le Ven 13 Mai 2011 - 1:05, édité 1 fois

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par alex Jeu 12 Mai 2011 - 23:37

À l'époque de saint Ambroise, au 4ème siècle, celui-ci a mené une bataille sans précédent, contre justement votre théorie fumeuse, Arnaud Dumouch. À l'époque, on estimait que puisqu'avant le baptême, on ne pouvait être responsable, n'étant pas lavés du péché originel, on devait se faire baptiser que juste avant de mourir, car ainsi on pouvait commettre tous les péchés possibles et imaginables sans aucun problème !! Le baptême allait laver, récurer tout cela !!
Et bien, votre théorie est très exactement la même, avec les mêmes conséquences ! À quand le futur saint Ambroise pour combattre des sottises pareilles, sur l'illumination finale ?
Dieu propose et l'homme dispose. Un point c'est tout. Dieu propose sa Miséricorde (qui est contenue dans sa Justice) et l'homme dispose de son Fiat ou de son refus. Une fois que la vie est accomplie, les péchés parlent d'eux-mêmes, et alors, l'homme dispose selon la disposition de son coeur forgé, formé, durant toute sa vie péregrine.

alex

Message par Francesco Ven 13 Mai 2011 - 0:08

Reprenons Spe Salvi 47:
47. Certains théologiens récents sont de l'avis que le feu qui brûle et en même temps sauve est le Christ lui-même, le Juge et Sauveur. La rencontre avec Lui est l'acte décisif du Jugement. Devant son regard s'évanouit toute fausseté. C'est la rencontre avec Lui qui, en nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes. Les choses édifiées durant la vie peuvent alors se révéler paille sèche, vantardise vide et s'écrouler. Mais dans la souffrance de cette rencontre, où l'impur et le malsain de notre être nous apparaissent évidents, se trouve le salut. Le regard du Christ, le battement de son cœur nous guérissent grâce à une transformation assurément douloureuse, comme « par le feu ». Cependant, c'est une heureuse souffrance, dans laquelle le saint pouvoir de son amour nous pénètre comme une flamme, nous permettant à la fin d'être totalement nous-mêmes et par là totalement de Dieu. Ainsi se rend évidente aussi la compénétration de la justice et de la grâce: notre façon de vivre n'est pas insignifiante, mais notre saleté ne nous tache pas éternellement, si du moins nous sommes demeurés tendus vers le Christ, vers la vérité et vers l'amour. En fin de compte, cette saleté a déjà été brûlée dans la Passion du Christ. Au moment du Jugement, nous expérimentons et nous accueillons cette domination de son amour sur tout le mal dans le monde et en nous. La souffrance de l'amour devient notre salut et notre joie. Il est clair que la « durée » de cette brûlure qui transforme, nous ne pouvons la calculer avec les mesures chronométriques de ce monde. Le « moment » transformant de cette rencontre échappe au chronométrage terrestre – c'est le temps du cœur, le temps du « passage » à la communion avec Dieu dans le Corps du Christ.[39]

La rencontre avec Lui est l'acte décisif du Jugement.
Donc il y a jugement .....

C'est la rencontre avec Lui qui, en nous brûlant, nous transforme
Elle nous trasforme contrairement a ce que tu as écrit...

PLus loin ds Spe Salvi 48:On pourait se demander si le purgatoire consiste simplement a etre purifiés par le feu ds la recnontre avec le Seigneur,juge et sauveur.....

Ici,ce qui est intéresant c'est que ce FEU Transformant serait LE Jugement le Verdict et le lieux ou se retrouvera la personne:Si elle était unie a Dieu sur Terre(7e demeure ie union transformante),il devient évident que ce FEU transformant n'a pas sa place car la transformation a déja lieu .Tout ca est en regle avec ce que disent st Jean de la Croix et ste Therese d'Avila....

Les personnes qui,au contact du feu se verraient brulé et transformé vivraient des lors ce purgatoire car ce FEU serait jugement,verdict et purification.Comme le dit Benoit XVI ds Spe Salvu 47:
C'est la rencontre avec Lui qui, en nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes. Les choses édifiées durant la vie peuvent alors se révéler paille sèche, vantardise vide et s'écrouler. Mais dans la souffrance de cette rencontre, où l'impur et le malsain de notre être nous apparaissent évidents, se trouve le salut. Le regard du Christ, le battement de son cœur nous guérissent grâce à une transformation assurément douloureuse, comme « par le feu ». Cependant, c'est une heureuse souffrance, dans laquelle le saint pouvoir de son amour nous pénètre comme une flamme, nous permettant à la fin d'être totalement nous-mêmes et par là totalement de Dieu. Ainsi se rend évidente aussi la compénétration de la justice et de la grâce: notre façon de vivre n'est pas insignifiante, mais notre saleté ne nous tache pas éternellement, si du moins nous sommes demeurés tendus vers le Christ,

Et pour les personnes du 3e groupe,pourrions nous penser que ce feu transformant leur serait appliqué????Difficle de répondre car Dieu sachant déja leur fermeture...pourquoi les plongerait il ds ce feu transformant?A moins que ce soit ca leur enfer???C'est a dire que ce feu serait le feu de l'enfer et qu'il les brulerait non pas en raison de sa nature mais en raison de leur fermeture.....Mais ,La je vais probablement trop loin....

Tout ca pour dire que ce Feu Transformant que l'ame rencontrerait apres sa mort ne serait pas tellement illumination que FEU transformant.

Dieu est un feu d'amour....Plusieurs mystiques crédibles et de grands saints en ont parlé(st Jean Eudes).Ce feu transformant agit de différente facon:Il éclaire l'ame(lui montre ses laideurs et faiblesses,etc..),il l'embrase d'un feu d'amour,il la purifie,la guérit,juge ,transforme.....

Et donc ce feu ne serait pas une simple illumination mais,en accord avec la spiritualité du carmel,il agirait de plusieurs facons pour conduire l'ame a une union plus grande avec Dieu....

Finalement,toute ces réflexions sont bcp plus proches de la vision spirituelle du carmel que de tout autre chose....et ca serait logique car ce feu transformant qui serait la rencontre a notre mort est le meme feu que les grans mystiques expérimentent ds leur cheminement vers l'union a Dieu....Ce feu les éclaire sur eux memes,les purifie,les embrase,etc.....

et donc il y aurait une grande unité entre notre cheminement vers l'union a Dieu,notre rencontre avec lui a notre mort et le jugement qui en sortirait.Disons que ca se tient et c'est logique....

Mais si nous axons cette rencontre juste sur un des aspects de ce feu(ie l'illumination),nous faisons fausse route....

Benoit XVI précise que ce FEU est Transformant...

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par Francesco Ven 13 Mai 2011 - 0:47

St Paul ds la Lettre aux Corinthiens 3,13-15 dit:L'oeuvre de chacun sera mise en évidence.Le Jour du Jugement le fera connaitre car il se manifestera par le feu et le feu prouvera ce que vaut l'oeuvre de chacun.Celui dont la construction subsistera recevra un salaire.Celui dont l'oeuvre sera consumé en sera privé;lui meme sera sauvé,mais comme on l'est a travers la feu..........

Il me semble que c'est une erreur de voir ds cette rencontre une illumination.Cette rencontre se fera par le Feu(Dieu est feu d'amour) et celui ci est bcp plus que simple illumination comme le prouve le texte de Benoit XVI ds Spe Salvi....Lui meme annonce :
47. Certains théologiens récents sont de l'avis que le feu qui brûle et en même temps sauve est le Christ lui-même, le Juge et Sauveur. La rencontre avec Lui est l'acte décisif du Jugement. Devant son regard s'évanouit toute fausseté. C'est la rencontre avec Lui qui, en nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes.

Donc le theme de l'illumination me semble ne plus tenir car cette renccontre sera manifestement bcp plus qu'éclairage...Elle sera transformation comme le précise Benoit XVI....

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par Francesco Ven 13 Mai 2011 - 1:03

Voici le poeme de st Jean de la Croix:Vive Flamme d'Amour qui parle du cheminement de l'ame vers l'union avec Dieu.St Jean compare l'ame a une buche de bois qu'on met au feu(Dieu) et celui ci la brule de plus en plus;ie qu'il la purifie,la dépouille pour la rendre braise de feu.....C'est a Dire qu'elle est transformé en Feu.....

La comparaison avec l'image de Benoit XVI de la rencontre FEu qui transforme est étonnante....et pas vraiment d'un autre coté car Dieu ne change pas....

Mais cette échange m'a éclairé sur cette rencontre a notre mort qui serait bien Un FEU TRANSFORMANT et qui serait conforme avec les enseignements de l'église(surtout de la vie spirituelle).

Limiter cette rencontre a une illumination est méconnaitre la facon qu'a Dieu d'agir selon les 2 docteurs de l'église st Jean de la Croix et ste Thérese d'Avila....Le FEU fait bcp plus qu'illuminer....Ilembrase,il purifie,il brule,il guérit et enfin il transforme.....

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par Francesco Ven 13 Mai 2011 - 1:08

Je n'ai meme plus besoin de poursuivre mon argument car je pense avoir trouver la réponse.

Fixer l'attention sur l'illumination est une erreur d'appréciation.L'illumination ou éclairage ne serait qu'un des aspects de cette rencontre alors que le FEU D'AMOUR de DIEU les contient tous...

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par admin2 Ven 13 Mai 2011 - 3:07

Une question me turlupine Arnaud.Pour quelle raison ton directeur de these a refusé ce sujet pour ton travail? Je parle de raisons profondes?

Et 2e question.Vu le nombre effarant de sujet possible pour faire une these de doctorat,pourquoi n'en a tu pas juste pris un autre?

Car,manifestement,tu adores la théologie alors pourquoi as tu mis une croix sur cette carriere juste pour un sujet de these?Il me semble que c'est illogique....

J'ai moi meme fait un essai de maitrise;mon orientation était clinique et non pas axée sur la recherche d'ou le fait que je n'avais pas a faire de these.Mais je n'aurais pas stopper ma carriere juste parce qu'aucun professeur acceptait de me soutenir pour un sujet....Il y a une tonne de sujet...
admin2
admin2
Admin
Admin

https://forumarchedemarie.forumperso.com

Message par Arnaud Dumouch Ven 13 Mai 2011 - 3:46

alex a écrit:À l'époque de saint Ambroise, au 4ème siècle, celui-ci a mené une bataille sans précédent, contre justement votre théorie fumeuse, Arnaud Dumouch. À l'époque, on estimait que puisqu'avant le baptême, on ne pouvait être responsable, n'étant pas lavés du péché originel, on devait se faire baptiser que juste avant de mourir, car ainsi on pouvait commettre tous les péchés possibles et imaginables sans aucun problème !! Le baptême allait laver, récurer tout cela !!
Et bien, votre théorie est très exactement la même, avec les mêmes conséquences ! À quand le futur saint Ambroise pour combattre des sottises pareilles, sur l'illumination finale ?
Dieu propose et l'homme dispose. Un point c'est tout. Dieu propose sa Miséricorde (qui est contenue dans sa Justice) et l'homme dispose de son Fiat ou de son refus. Une fois que la vie est accomplie, les péchés parlent d'eux-mêmes, et alors, l'homme dispose selon la disposition de son coeur forgé, formé, durant toute sa vie péregrine.

Cher Alex, Théorie fumeuse que le pape cite dans son encyclique Spe Salvi 47 dont Franceesco cite le texte :

47. Certains théologiens récents sont de l'avis que le feu qui brûle et en même temps sauve est le Christ lui-même, le Juge et Sauveur. La rencontre avec Lui est l'acte décisif du Jugement. Devant son regard s'évanouit toute fausseté. C'est la rencontre avec Lui qui, en nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes. Les choses édifiées durant la vie peuvent alors se révéler paille sèche, vantardise vide et s'écrouler. Mais dans la souffrance de cette rencontre, où l'impur et le malsain de notre être nous apparaissent évidents, se trouve le salut. Le regard du Christ, le battement de son cœur nous guérissent grâce à une transformation assurément douloureuse, comme « par le feu ». Cependant, c'est une heureuse souffrance, dans laquelle le saint pouvoir de son amour nous pénètre comme une flamme, nous permettant à la fin d'être totalement nous-mêmes et par là totalement de Dieu. Ainsi se rend évidente aussi la compénétration de la justice et de la grâce: notre façon de vivre n'est pas insignifiante, mais notre saleté ne nous tache pas éternellement, si du moins nous sommes demeurés tendus vers le Christ, vers la vérité et vers l'amour. En fin de compte, cette saleté a déjà été brûlée dans la Passion du Christ. Au moment du Jugement, nous expérimentons et nous accueillons cette domination de son amour sur tout le mal dans le monde et en nous. La souffrance de l'amour devient notre salut et notre joie. Il est clair que la « durée » de cette brûlure qui transforme, nous ne pouvons la calculer avec les mesures chronométriques de ce monde. Le « moment » transformant de cette rencontre échappe au chronométrage terrestre – c'est le temps du cœur, le temps du « passage » à la communion avec Dieu dans le Corps du Christ.[39]

Il me semble que c'est une erreur de voir ds cette rencontre une illumination.Cette rencontre se fera par le Feu(Dieu est feu d'amour) et celui ci est bcp plus que simple illumination comme le prouve le texte de Benoit XVI ds Spe Salvi....Lui meme annonce :

Cher Francesco, n'est-ce pas vous qui avez introduit ce sujet en l'intitulant "illumination finale" ? Moi je n'ai jamais soutenu une thèse de l'illumination finale mais "la parousie du Christ à l'heure de la mort" donc les effet siont bien plus immense qu'une simple illumination finale.

L'idée de l'illumination finale est plutôt une idée de sainte Faustine :

« Petit journal 1697. J’accompagne souvent les âmes agonisantes et je leur obtiens la confiance en la miséricorde divine. Je supplie Dieu de leur donner toute la grâce divine, qui est toujours victorieuse. La miséricorde divine atteint plus d’une fois le pécheur au dernier moment, d’une manière étrange et mystérieuse. A l’extérieur, nous croyons que tout est fini, mais il n’en est pas ainsi. L’âme éclairée par un puissant rayon de la grâce suprême, se tourne vers Dieu avec une telle puissance d’amour, qu’en un instant elle reçoit de Dieu le pardon de ses fautes et de leurs punitions. Elle ne nous donne à l’extérieur aucun signe de repentir ou de contrition, car elle ne réagit plus aux choses extérieures. Oh ! Que la miséricorde divine est insondable !
Mais horreur! Il y a aussi des âmes, qui volontairement et consciemment, rejettent cette grâce et la dédaignent. C’est déjà le moment même de l’agonie. Mais Dieu, dans sa miséricorde, donne à l’âme dans son for intérieur ce moment de clarté. Et si l’âme le veut, elle a la possibilité de revenir à Dieu.
Mais parfois, il y a des âmes d’une telle dureté de cœur qu’elles choisissent consciemment l’enfer. Elles font échouer non seulement toutes les prières que d’autres âmes dirigent vers Dieu à leur intention, mais même aussi les efforts divins. »

Voilà, chers amis, je pense pour ma part que nous pouvons arrêter le débat ici.

Vous avez reçu tous les éléments.

Je vais répondre à Admin 2.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Message par admin2 Ven 13 Mai 2011 - 3:59

Merci Arnaud pour cet échange.Je laisse la these d'Arnaud pour ceux et celles qui voudraient aller plus loin ds ce débat.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
admin2
admin2
Admin
Admin

Message par Arnaud Dumouch Ven 13 Mai 2011 - 4:04

admin2 a écrit:Une question me turlupine Arnaud.Pour quelle raison ton directeur de these a refusé ce sujet pour ton travail? Je parle de raisons profondes?

Cher Admin2, Vous ne dormez pas non plus ? La nuit est un bon moment pour réfléchir et prier ! Very Happy
La raison en est l'usage du Magistère comme la base du raisonnement. Vous trouverez la thèse ici. Son plan est net. Il s'appuie sur le dogme et il ne se sert de l'Ecriture que comme une illustration (car aucun texte de l'Ecriture n'identifie en clair heure de la mort et fin du monde). Le directeur de thèse, après la rédaction de la thèse, a voulu l'inverse : L’Exégèse histotrico-critique devait fonder la thèse. Autant dire qu'il y a eu clash.

Le Cardinal Ratzinger, mis au courant de ce conflit méthodologique et conscient que les universités catholiques refusent toutes (sauf à Rime) ce rôle central du Magistère, m'a alors conseillé de venir soutenir ma thèse à Rome, ce que je n'ai pas encore pu faire, ayant charge de famille.

admin2 a écrit:
Et 2e question.Vu le nombre effarant de sujet possible pour faire une these de doctorat,pourquoi n'en a tu pas juste pris un autre?

Parce que je ne fais pas "une thèse". Je soutiens "CETTE THESE" qui est l'axe unique et central des blocages de la théologie actuelle, indiqué par le Concile Vatican II (Gaudium et Spes 22, 5) : Quel est ce moyen connu de Dieu par lequel il propose son salut à tout homme ?

admin2 a écrit:
Car,manifestement,tu adores la théologie alors pourquoi as tu mis une croix sur cette carriere juste pour un sujet de these?Il me semble que c'est illogique....

Je n'ai absolument pas mis une croix sur la carrière de cette thèse. Elle permet de comprendre de manière harmonieuse l'unité de tous les dogmes catholique. En 4 ans, après sa publication, elle a fait son chemin, étant proposé à l'Eglise comme hypothèse dans une encyclique papale. C'est la plus belle carrière imaginable.

admin2 a écrit:
J'ai moi meme fait un essai de maitrise;mon orientation était clinique et non pas axée sur la recherche d'ou le fait que je n'avais pas a faire de these.Mais je n'aurais pas stopper ma carriere juste parce qu'aucun professeur acceptait de me soutenir pour un sujet....Il y a une tonne de sujet...

J'enseigne la théologie et la religion en Belgique. La maîtrise et l'agrégation sont les diplômes nécessaires et suffisants pour enseigner dans le secondaire supérieur et dans le Supérieur. Je n'enseigne pas en université, mais le doctorat n'y changerait rien. Il est pour le moment impossible d'enseigner la théologie catholique dans une Université non romaine et d'avoir une théologie fondamentale fondée sur la Magistère romain.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Message par admin2 Ven 13 Mai 2011 - 4:07

Voici le critique de la these d'Arnaud pour ceux et celles qui veulent aller plus loin.De notre coté,nous allons en rester la:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
admin2
admin2
Admin
Admin

Message par Arnaud Dumouch Ven 13 Mai 2011 - 4:14

admin2 a écrit:Voici le critique de la these d'Arnaud pour ceux et celles qui veulent aller plus loin.De notre coté,nous allons en rester la:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette page parle ded]] l'hérésie [/b]de "l'illumination finale" et mêle des auteurs qui furent condamnés jadis pour des thèses totalement différentes comme "l'illuminaztion finale APRES LA MORT".

Pour ce qui est d'une illumination finale "A L'HEURE DE LA MORT (sainte Faustine), Cette hypothèse est-elle condamnée par l'Eglise comme il le dit ?

Il est vrai que sœur Faustine Kowalska fut mise à l'index par le cardinal Alfredo Ottaviani du Saint-Office en 1959 « à cause de ses œuvres suspectes d’hérésie sur l'illumination finale ». Elle est dans la ligne d’un certain Père Luis G. Alonso Getino dont L’observatore Romano écrit :
« Et comme si cela ne suffisait pas, on défend en outre, ex professo, dans ledit volume, une étrange théorie concernant une prétendue illumination spéciale que les âmes humaines recevraient de Dieu au moment de leur séparation du corps, et grâce à laquelle elles se convertiraient intimement et parfaitement au Créateur et seraient ainsi justifiées et sauvées. Il n'est pas nécessaire, certes, de beaucoup de paroles pour faire comprendre combien grave est le danger caché sous ces théories qui, non seulement n'ont aucun fondement dans la Révélation, mais sont même en contradiction avec elle et avec le sentiment commun de l'Église. »

Mais Raël (c'est le nom de l'auteur de cette campagne concernant mon parcours universitaire) oublie de se rappeler que, canonisée par Jean-Paul II le 30 avril 2000, sainte Faustine Kowalska est une de celle qui VOIT DE SES YEUX, la mort comme un passage. Il y a parfois d’intéressants retournements de l'histoire :
« Petit journal 1697. J’accompagne souvent les âmes agonisantes et je leur obtiens la confiance en la miséricorde divine. Je supplie Dieu de leur donner toute la grâce divine, qui est toujours victorieuse. La miséricorde divine atteint plus d’une fois le pécheur au dernier moment, d’une manière étrange et mystérieuse. A l’extérieur, nous croyons que tout est fini, mais il n’en est pas ainsi. L’âme éclairée par un puissant rayon de la grâce suprême, se tourne vers Dieu avec une telle puissance d’amour, qu’en un instant elle reçoit de Dieu le pardon de ses fautes et de leurs punitions. Elle ne nous donne à l’extérieur aucun signe de repentir ou de contrition, car elle ne réagit plus aux choses extérieures. Oh ! Que la miséricorde divine est insondable ! Mais horreur! il y a aussi des âmes, qui volontairement et consciemment, rejettent cette grâce et la dédaigne. C’est déjà le moment même de l’agonie. Mais Dieu, dans sa miséricorde, donne à l’âme dans son for intérieur ce moment de clarté. Et si l’âme le veut, elle a la possibilité de revenir à Dieu.»

Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Message par admin2 Ven 13 Mai 2011 - 4:16

Cher Admin2, Vous ne dormez pas non plus ? La nuit est un bon moment pour réfléchir et prier !
Au Québec,il n'est que 22:00 alors qu'en France,il est 4 am si je ne me trompe pas... Razz

Aller au dodo Arnaud.

Et Merci pour tes réponse.Je te suggere de réfléchir au lien étroit qu'il y a entre les écrits de Benoit XVI ds Spe Salvi et les notions carmélitaines du feu ,de l'union transformante ,etc....

Tu pourrais aller voir un pere carme qui t'éclairerait .Il me semble que ca serait un angle tres intéressant pour enrichir ta these.

Ce n'est bien sur qu'une suggestion mais cette rencontre Feu Transformante dont parle Benoit XVI est tellement proche de la vision spirituelle carmélitaine que ce serait dommahe de l'ignorer.De notre échange,c'est l'aspect le plus intéressant que j'ai retenu...Mais je preche pour ma paroisse. Razz

Bonne chance.
admin2
admin2
Admin
Admin

Message par Arnaud Dumouch Ven 13 Mai 2011 - 4:35

admin2 a écrit:

Tu pourrais aller voir un pere carme qui t'éclairerait .Il me semble que ca serait un angle tres intéressant pour enrichir ta these.

Bonne chance.

C'est fait.

Ecoutez cette video là à propos du purgatoire :

C'est la leçon 23 suite. Elle traite justement du purgatoire à la lumière des sept demeures de sainte Thérèse d'Avila

Analogie avec les épreuves de la vie du couple

But des deux "nuits" du purgatoire : développer l'amour de cœurs humbles
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Message par alex Lun 16 Mai 2011 - 8:00

Arnaud Dumouch a écrit:
admin2 a écrit:Une question me turlupine Arnaud.Pour quelle raison ton directeur de these a refusé ce sujet pour ton travail? Je parle de raisons profondes?

Cher Admin2, Vous ne dormez pas non plus ? La nuit est un bon moment pour réfléchir et prier ! Very Happy
La raison en est l'usage du Magistère comme la base du raisonnement. Vous trouverez la thèse ici. Son plan est net. Il s'appuie sur le dogme et il ne se sert de l'Ecriture que comme une illustration (car aucun texte de l'Ecriture n'identifie en clair heure de la mort et fin du monde). Le directeur de thèse, après la rédaction de la thèse, a voulu l'inverse : L’Exégèse histotrico-critique devait fonder la thèse. Autant dire qu'il y a eu clash.

Le Cardinal Ratzinger, mis au courant de ce conflit méthodologique et conscient que les universités catholiques refusent toutes (sauf à Rime) ce rôle central du Magistère, m'a alors conseillé de venir soutenir ma thèse à Rome, ce que je n'ai pas encore pu faire, ayant charge de famille.

admin2 a écrit:

Parce que je ne fais pas "une thèse". Je soutiens "CETTE THESE" qui est l'axe unique et central des blocages de la théologie actuelle, indiqué par le Concile Vatican II (Gaudium et Spes 22, 5) : Quel est ce moyen connu de Dieu par lequel il propose son salut à tout homme ?

admin2 a écrit:

Je n'ai absolument pas mis une croix sur la carrière de cette thèse. Elle permet de comprendre de manière harmonieuse l'unité de tous les dogmes catholique. En 4 ans, après sa publication, elle a fait son chemin, étant proposé à l'Eglise comme hypothèse dans une encyclique papale. C'est la plus belle carrière imaginable.

admin2 a écrit:

J'enseigne la théologie et la religion en Belgique. La maîtrise et l'agrégation sont les diplômes nécessaires et suffisants pour enseigner dans le secondaire supérieur et dans le Supérieur. Je n'enseigne pas en université, mais le doctorat n'y changerait rien. Il est pour le moment impossible d'enseigner la théologie catholique dans une Université non romaine et d'avoir une théologie fondamentale fondée sur la Magistère romain.

Vous prétendez donc que le Vatican a pris en compte votre théorie et l'a fait sienne ?
Gloups!! Montrez-nous donc cela de manière bien précise et concrète au lieu de jouer sur les mots et prendre sainte Faustine comme paravent.
Votre illumination est un pétard mouillé, car vous savez bien bien que Dieu proprose sans cesse, mais que l'homme dispose , il a son plein et conscient libre arbitre tout du long de sa vie. C'est sa liberté totale voulue expressément par Dieu Lui-même et contre laquelle, jamais il ne reviendra.
Sainte Faustine l'écrit elle-même : Dieu propose la Miséricorde, mais l'homme est libre de l'accepter ou de la refuser.

Si encore vous aviez nommé cela une théorie, cela serait parfait et plus que parfait. Mais vous appelez cela une théologie et prétendez que Benoit XVI lui-même non seulement a approuvé votre démarche (contre la hiérarchie, donc) et que de plus il l'a prise en compte au niveau universel. Vous ne trouvez pas que vous poussez le bouchon un peu loin ?
Et qui aurait eu le bras assez long pour, non seulement présenter, mais faire lire votre livre par le Pape et son entourage ? Vous ne pensez pas qu'il a bien autre chose à faire ?

En Belgique, vous n'enseignez pas la théologie, mais les religions à ce qu'il semble !! Comment peut-on prétendre enseigner la théologie dans le secondaire ? Cela n'a jamais été au programme scolaire.
La maîtrise est un examen et l'agrégation est un concours. On peut supposer que vous avez obtenue votre maîtrise en France, mais votre agrégation, où et comment l'avez-vous obtenue ?
D'autre part, avoir une maîtrise X ou Y ne signifie en rien être docteur en X ou Y et vous jouez sur ce tableau, vous laissez croire que vous êtes théologien. Hors, il n'en est rien, vous n'en avez pas le diplôme, vous n'êtes en aucune façon docteur en thélogie. Et vous jouez là-dessus sur le DA, laissant croire et dire et écrire à longueur de pages, depuis des années que vous êtes théologien !!
Vous pourriez vous dire chercheur en théologie, OK, comme beaucoup, ou passionné de théologie, mais théologien... Non, cela est une usurpation de titre.

alex

Message par Arnaud Dumouch Lun 16 Mai 2011 - 9:54

alex a écrit:
Vous prétendez donc que le Vatican a pris en compte votre théorie et l'a fait sienne ?
Gloups!!

Vous forcez les choses. Le pape Benoît XVI se contente de présenter (il ne DÉFINIT PAS UN DOGME) dans une encyclique (Spe Salvi, 47), la théorie de l'apparition du Christ à l'heure de la mort que vous combattez et que je ne cesse de décrire comme "un troisième purgatoire" qui permet à certains de se convertir. Vous remarquerez qu'il ne s'agit pas de la simple hypothèse de "l'illumination finale par une grâce" mais bien celle de l'apparition glorieuse ET VISIBLE du Christ, que le pape présente avec raison et pour cause d'hypothèse "RECENTE".

alex a écrit:
Montrez-nous donc cela de manière bien précise et concrète au lieu de jouer sur les mots et prendre sainte Faustine comme paravent.

Spe Salvi, 47 :

alex a écrit:
Votre illumination est un pétard mouillé, car vous savez bien bien que Dieu propose sans cesse, mais que l'homme dispose , il a son plein et conscient libre arbitre tout du long de sa vie. C'est sa liberté totale voulue expressément par Dieu Lui-même et contre laquelle, jamais il ne reviendra.
Sainte Faustine l'écrit elle-même : Dieu propose la Miséricorde, mais l'homme est libre de l'accepter ou de la refuser.

Beaucoup quittent cette vie sans jamais s'être vu proposé cette miséricorde et sans avoir jamais entendu oparlé de l'Evangile. Comme dit saint Paul aux Romains : "Celui qui croit en lui est sauvé mais comment croire sans avoir entendu ? Et comment entendre sans avoir rencontré un envoyé ?
Vous et moi avons eu la chance de recevoir la foi. Nous pouvons nous en réjouir.
alex a écrit:
Si encore vous aviez nommé cela une théorie, cela serait parfait et plus que parfait. Mais vous appelez cela une théologie et prétendez que Benoit XVI lui-même non seulement a approuvé votre démarche (contre la hiérarchie, donc) et que de plus il l'a prise en compte au niveau universel. Vous ne trouvez pas que vous poussez le bouchon un peu loin ?

Vous n'avez pas le sens de la nuance, cher Alex et vous confondez "hypothèse préqsentée à l'Eglise de manière non définitive" et "dogme". Relisez le texte de Benoît XVI : il ne fait pas de cela un dogme.

alex a écrit:
(contre la hiérarchie, donc)

Vous visez, je pense, la mise à l'Index de la future sainte Faustine par le Cardinal Ottaviani en 1950 pour sa thèse sur l'illumination finale ? La mise à l'index n'est pas une condamnation définitive mais la mise en garde pour une théorie douteuse. En faisant ce geste, le Cardinal Ottaviani défendait la synthèse thomiste qui était mise à mal par cette hypothèse. En effet, pour saint Thomas, la mort est instantanée et il ne s'y passe rien. Cependant, l'Eglise est revenue sur cette mise à l'index et on s'est aperçu que cette conception thomiste de la mort était elle aussi, étrangère au dogme infaillible.

alex a écrit:Et qui aurait eu le bras assez long pour, non seulement présenter, mais faire lire votre livre par le Pape et son entourage ? Vous ne pensez pas qu'il a bien autre chose à faire ?

Je n'ai pas le bras long. Je me suis juste plaint au Cardinal Ratzinger dans les années 90 du blocage que les universités catholiques françaises apportaient à ma thèse parce que sa méthodologie s'appuyait sur le Magistère. Il m'a répondu par son secrétaire Mgr Clémens et m'a encouragé à poursuivre à Rome où cette méthode serait accueillie. Ma vie de famille m'a empêché pour le moment de suivre ce conseil.

alex a écrit:
En Belgique, vous n'enseignez pas la théologie, mais les religions à ce qu'il semble !! Comment peut-on prétendre enseigner la théologie dans le secondaire ? Cela n'a jamais été au programme scolaire.

Je n'enseigne pas "les religions". J'enseigne la religion catholique et je le fais de manière absolument théologique.
alex a écrit:
La maîtrise est un examen et l'agrégation est un concours. On peut supposer que vous avez obtenue votre maîtrise en France, mais votre agrégation, où et comment l'avez-vous obtenue ?

En Belgique. Agrégation pour l'enseignement secondaire supérieur et l'enseignement supérieur.
alex a écrit:

D'autre part, avoir une maîtrise X ou Y ne signifie en rien être docteur en X ou Y et vous jouez sur ce tableau, vous laissez croire que vous êtes théologien.

J'ai rédigé un doctorat dans un cadre doctoral avec dépôt du sujet suivant : "Le retour du Christ dans la gloire : un évènement pour l'heure de la mort et la fin du monde". et ce doctorat n'a pas été validé par une soutenance publique.
Vous trouverez cette thèse ici. Il n'y a aucune ambiguïté. Il est précisé que cette thèse n'est pas soutenue publiquement.

alex a écrit:
Hors, il n'en est rien, vous n'en avez pas le diplôme, vous n'êtes en aucune façon docteur en thélogie.

Absolument. Et je vous défie : cherchez sur Internet, partout et trouvez un seul endroit où j'ai prétendu autre chose. Comme dans votre avis plus haut, (JE VOUS CITE : ""Vous prétendez que Benoit XVI lui-même non seulement a approuvé votre démarche (contre la hiérarchie, donc) et que de plus il l'a prise en compte au niveau universel."") des personnes comme vous déforment et poussent les choses sur Internet. On n'y peut rien.

alex a écrit:
Et vous jouez là-dessus sur le DA, laissant croire et dire et écrire à longueur de pages, depuis des années que vous êtes théologien !!
Vous pourriez vous dire chercheur en théologie, OK, comme beaucoup, ou passionné de théologie, mais théologien... Non, cela est une usurpation de titre.

Un chercheur en théologie (avec un diplôme de fin d'études théologiques au niveau "master") est par définition, théologien. De même qu'un chercheur en mathématique (avec un diplôme de fin d'études au niveau "master") est mathématicien !
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Message par alex Mar 17 Mai 2011 - 7:35

Arnaud Dumouch a écrit:
alex a écrit:
Gloups!!

Vous forcez les choses. Le pape Benoît XVI se contente de présenter (il ne DÉFINIT PAS UN DOGME) dans une encyclique (Spe Salvi, 47), la théorie de l'apparition du Christ à l'heure de la mort que vous combattez et que je ne cesse de décrire comme "un troisième purgatoire" qui permet à certains de se convertir. Vous remarquerez qu'il ne s'agit pas de la simple hypothèse de "l'illumination finale par une grâce" mais bien celle de l'apparition glorieuse ET VISIBLE du Christ, que le pape présente avec raison et pour cause d'hypothèse "RECENTE".

alex a écrit:
Montrez-nous donc cela de manière bien précise et concrète au lieu de jouer sur les mots et prendre sainte Faustine comme paravent.

Spe Salvi, 47 :

alex a écrit:
Votre illumination est un pétard mouillé, car vous savez bien bien que Dieu propose sans cesse, mais que l'homme dispose , il a son plein et conscient libre arbitre tout du long de sa vie. C'est sa liberté totale voulue expressément par Dieu Lui-même et contre laquelle, jamais il ne reviendra.

Beaucoup quittent cette vie sans jamais s'être vu proposé cette miséricorde et sans avoir jamais entendu oparlé de l'Evangile. Comme dit saint Paul aux Romains : "Celui qui croit en lui est sauvé mais comment croire sans avoir entendu ? Et comment entendre sans avoir rencontré un envoyé ?
Vous et moi avons eu la chance de recevoir la foi. Nous pouvons nous en réjouir.
alex a écrit:

Vous n'avez pas le sens de la nuance, cher Alex et vous confondez "hypothèse préqsentée à l'Eglise de manière non définitive" et "dogme". Relisez le texte de Benoît XVI : il ne fait pas de cela un dogme.

alex a écrit:
(contre la hiérarchie, donc)

Vous visez, je pense, la mise à l'Index de la future sainte Faustine par le Cardinal Ottaviani en 1950 pour sa thèse sur l'illumination finale ? La mise à l'index n'est pas une condamnation définitive mais la mise en garde pour une théorie douteuse. En faisant ce geste, le Cardinal Ottaviani défendait la synthèse thomiste qui était mise à mal par cette hypothèse. En effet, pour saint Thomas, la mort est instantanée et il ne s'y passe rien. Cependant, l'Eglise est revenue sur cette mise à l'index et on s'est aperçu que cette conception thomiste de la mort était elle aussi, étrangère au dogme infaillible.

alex a écrit:Et qui aurait eu le bras assez long pour, non seulement présenter, mais faire lire votre livre par le Pape et son entourage ? Vous ne pensez pas qu'il a bien autre chose à faire ?

Je n'ai pas le bras long. Je me suis juste plaint au Cardinal Ratzinger dans les années 90 du blocage que les universités catholiques françaises apportaient à ma thèse parce que sa méthodologie s'appuyait sur le Magistère. Il m'a répondu par son secrétaire Mgr Clémens et m'a encouragé à poursuivre à Rome où cette méthode serait accueillie. Ma vie de famille m'a empêché pour le moment de suivre ce conseil.

alex a écrit:

Je n'enseigne pas "les religions". J'enseigne la religion catholique et je le fais de manière absolument théologique.
alex a écrit:

En Belgique. Agrégation pour l'enseignement secondaire supérieur et l'enseignement supérieur.
alex a écrit:

D'autre part, avoir une maîtrise X ou Y ne signifie en rien être docteur en X ou Y et vous jouez sur ce tableau, vous laissez croire que vous êtes théologien.

J'ai rédigé un doctorat dans un cadre doctoral avec dépôt du sujet suivant : "Le retour du Christ dans la gloire : un évènement pour l'heure de la mort et la fin du monde". et ce doctorat n'a pas été validé par une soutenance publique.
Vous trouverez cette thèse ici. Il n'y a aucune ambiguïté. Il est précisé que cette thèse n'est pas soutenue publiquement.

alex a écrit:
Hors, il n'en est rien, vous n'en avez pas le diplôme, vous n'êtes en aucune façon docteur en thélogie.

Absolument. Et je vous défie : cherchez sur Internet, partout et trouvez un seul endroit où j'ai prétendu autre chose. Comme dans votre avis plus haut, (JE VOUS CITE : ""Vous prétendez que Benoit XVI lui-même non seulement a approuvé votre démarche (contre la hiérarchie, donc) et que de plus il l'a prise en compte au niveau universel."") des personnes comme vous déforment et poussent les choses sur Internet. On n'y peut rien.

alex a écrit:
Et vous jouez là-dessus sur le DA, laissant croire et dire et écrire à longueur de pages, depuis des années que vous êtes théologien !!

Un chercheur en théologie (avec un diplôme de fin d'études théologiques au niveau "master") est par définition, théologien. De même qu'un chercheur en mathématique (avec un diplôme de fin d'études au niveau "master") est mathématicien !

Même un master (une maîtrise, donc) n'est en aucune façon un doctorat. Et vous n'avez même pas ce master, selon ce que vous en dîtes; ce n'est pas un reproche (et je n'en ai pas non plus) maus juste une constatation. Alors, vous êtes très interessé en théologie et c'est tout. Mais pas chercheur, ou du moins, vous êtes chercheur à titre personnele comme nous tous.
D'autre part, vous précisez "niveau master" et non "titulaire d'un master" !!
Vous voyez vos prétentions courent toujours, vous ne pouvez vous en empêcher, car vous y ête complètement enferré. Ce cursus que vous avez essayé de préparé, c'est en France que vous l'avez fait et non en province Bekge ! Et en France, les titres et dipl^$omes sont clairs. Et pour déposer unue thèse en doctorayt, il faut déjà avoir un master et être sur la ligne directe du doctorat ! Hors, vous dîtes vous-même que cela n'était pas le cas, que jamais vous n'avez réussi à dépasser mla maîtrise en philosophie avec spécialité théologie . Je ne vous qualifierai pas à la manière de Notre Seigneur, car je serais censuré (comme cela l'a été hier) et veut que cela soit dit et lu.
Mg Ratzinger, vous vous en servez disant qu'il vous a écrit (et en fait, c'est un de ses secrétaires non ?) mais il n'a fait que vous indiquer un mode de fonctionnement général pour tous et pas sur votre théorie , il ne l'a pas citée explicitement ! Il vous a juste dit, "cherchez et pour cela venez à Rome" ! Cela ne signifie en rien qu'il l'approuve !
Vous voyez que cela n'est pas clair !

Concernant sainte Faustine voici ce que vous inventez pour vous justifier :
"la mise à l'Index de la future sainte Faustine par le Cardinal Ottaviani en 1950 pour sa thèse sur l'illumination finale ?" Cela est complètement "loufdingue" ! C'est à se tordre de rire !! Faustine a donc déposé une thèse en théologie ? Gloupssss !!! La pauvre !!!!

alex

Message par Arnaud Dumouch Mar 17 Mai 2011 - 7:41

Pour ce qui est de mes diplômes :

Le diplôme de maîtrise en théologie catholique, m'a été délivré par le Ministère Français de l'enseignement supérieur et l'Université de Strasbourg le 16 juin 1994. Il porte le n° 67/ II / 7. Etant un diplôme d'Etat français, sa validité peut être vérifiée et sa falsification est punie par la loi. Mémoire de maîtrise sur la "vision béatifique". A l'époque, la dénomination "Master" n'existait pas. La réforme LMD (Licence, Master, Doctorat) ne date que de 2007.

De même pour l'Agrégation d'enseignement secondaire supérieur (sciences religieuses), diplôme d'Etat belge délivré par l'université de Louvain la Neuve.

La scolarité de mon DEA a été suivie à Toulouse, Université catholique privée sous forme de sessions et de la remise d'un projet de thèse (50 pages). Le sujet de thèse (Le retour du Christ en gloire : un évènement vécu à l’heure de la mort et à la fin du monde) a été déposé et la rédaction de la thèse elle-même a été commencée sous la direction d'un professeur avec qui, hélas, il y a eu clash. Je ne suis pas titulaire d'un Doctorat de théologie car, si la thèse est rédigée dans un cadre de préparation doctorale, je n'ai jamais obtenu la soutenance publique, comme c'est indiqué sur la thèse qui se trouve ici :

Alex a écrit:

"la mise à l'Index de la future sainte Faustine par le Cardinal Ottaviani en 1950 pour sa thèse sur l'illumination finale ?" Cela est complètement "loufdingue" ! C'est à se tordre de rire !! Faustine a donc déposé une thèse en théologie ? Gloupssss !!! La pauvre !!!!

C'est son livre intitulé "Petit journal de soeur Faustine" qui fut mis à l'index des livres prohibés par le Cardinal Ottaviani en 1950. Une mise à l'Index ne concerne pas les seules thèses de Doctorat mais tous les ouvrages que le saint Office trouvait douteux.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Message par alex Mar 17 Mai 2011 - 8:03

Arnaud Dumouch a écrit:Pour ce qui est de mes diplômes :

Le diplôme de maîtrise en théologie catholique, m'a été délivré par le Ministère Français de l'enseignement supérieur et l'Université de Strasbourg le 16 juin 1994. Il porte le n° 67/ II / 7. Etant un diplôme d'Etat français, sa validité peut être vérifiée et sa falsification est punie par la loi. Mémoire de maîtrise sur la "vision béatifique". A l'époque, la dénomination "Master" n'existait pas. La réforme LMD (Licence, Master, Doctorat) ne date que de 2007.

De même pour l'Agrégation d'enseignement secondaire supérieur (sciences religieuses), diplôme d'Etat belge délivré par l'université de Louvain la Neuve.

La scolarité de mon DEA a été suivie à Toulouse, Université catholique privée sous forme de sessions et de la remise d'un projet de thèse (50 pages). Le sujet de thèse (Le retour du Christ en gloire : un évènement vécu à l’heure de la mort et à la fin du monde) a été déposé et la rédaction de la thèse elle-même a été commencée sous la direction d'un professeur avec qui, hélas, il y a eu clash. Je ne suis pas titulaire d'un Doctorat de théologie car, si la thèse est rédigée dans un cadre de préparation doctorale, je n'ai jamais obtenu la soutenance publique, comme c'est indiqué sur la thèse qui se trouve ici :

Alex a écrit:

C'est son livre intitulé "Petit journal de soeur Faustine" qui fut mis à l'index des livres prohibés par le Cardinal Ottaviani en 1950. Une mise à l'Index ne concerne pas les seules thèses de Doctorat mais tous les ouvrages que le saint Office trouvait douteux.

C'est bien ce que j'ai écrit, vous prenez vos désirs pour des réalités (concernant sainte Faustine) : la discussion n'a variment aucun interêt, puisque tout est faussé dès le départ.

alex

Message par Arnaud Dumouch Mar 17 Mai 2011 - 8:30

Voici l'histoire de la mise à l'index de la future sainte Faustine puis de sa réhabilitation et canonisation :

Faustine Kowalska fut mise à l'index par le Saint Office en 1959 à cause de ses œuvres suspectes d’hérésie. Après une tentative avortée de convaincre le pape Pie XII de signer une condamnation, le cardinal Alfredo Ottaviani du Saint-Office a inclus ses livres sur une liste qu'il a présenté au pape Jean XXIII. Le pape a signé le décret qui a placé ses œuvres dans l'index des livres interdits et ils y sont restés plus de 20 ans. Le Père Polonais Sopoćko a été durement réprimandé, et tout son travail de publication de Faustine a été supprimé. Toutefois, Mgr Eugeniusz Baziak, l'archevêque de Cracovie, a permis aux religieuses de maintenir l'image du Christ miséricordieux dans leur chapelle pour que ceux qui voulaient continuer à prier avant de pouvoir le faire.
Le motif de cette mise à l'index n'a pas été clairement précisé par le saint Office mais tout indique que c'est dans la ligne de celle du Père espagnol Luis G. Alonso Getino sur l'illumination finale dans la mort :
« Le 5 mars 1936, le Saint-Office inscrivait dans l'Index des livres prohibés le livre de Luis G. Alonso Getino, Del gran numero de los que se salvan y de la mitigación de las penas eternas (Madrid, f.e.d.a., 1934). Le 6 mars 1936, l'Osservatore Romano commentait ainsi cette mise à l'Index :
« Cette condamnation mérite qu'on y attache une importance particulière et qu'on la signale tout de suite à l'attention des fidèles pour le tort très grave que pourrait leur causer la lecture du livre en question (…)
Dans ladite publication, on défend en outre, ex professo une étrange théorie concernant une prétendue illumination spéciale que les âmes humaines recevraient de Dieu au moment de leur séparation du corps, et grâce à laquelle elles se convertiraient intimement et parfaitement au Créateur et seraient ainsi justifiées et sauvées. Il n'est pas nécessaire, certes, de beaucoup de paroles pour faire comprendre combien grave est le danger caché sous ces théories qui, non seulement n'ont aucun fondement dans la Révélation, mais sont même en contradiction avec elle et avec le sentiment commun de l'Église. »

Voici effectivement un des textes où Faustina soutient cela :

« Petit journal 1697. J’accompagne souvent les âmes agonisantes et je leur obtiens la confiance en la miséricorde divine. Je supplie Dieu de leur donner toute la grâce divine, qui est toujours victorieuse. La miséricorde divine atteint plus d’une fois le pécheur au dernier moment, d’une manière étrange et mystérieuse. A l’extérieur, nous croyons que tout est fini, mais il n’en est pas ainsi. L’âme éclairée par un puissant rayon de la grâce suprême, se tourne vers Dieu avec une telle puissance d’amour, qu’en un instant elle reçoit de Dieu le pardon de ses fautes et de leurs punitions. Elle ne nous donne à l’extérieur aucun signe de repentir ou de contrition, car elle ne réagit plus aux choses extérieures. Oh ! Que la miséricorde divine est insondable !
Mais horreur! Il y a aussi des âmes, qui volontairement et consciemment, rejettent cette grâce et la dédaignent. C’est déjà le moment même de l’agonie. Mais Dieu, dans sa miséricorde, donne à l’âme dans son for intérieur ce moment de clarté. Et si l’âme le veut, elle a la possibilité de revenir à Dieu.
Mais parfois, il y a des âmes d’une telle dureté de cœur qu’elles choisissent consciemment l’enfer. Elles font échouer non seulement toutes les prières que d’autres âmes dirigent vers Dieu à leur intention, mais même aussi les efforts divins. »

Canonisée par Jean-Paul II le 30 avril 2000, sainte Faustine Kowalska est avec Marthe Robin, une de celle qui VOIT DE SES YEUX, la mort comme un passage. Il y a parfois d’intéressants de retournements de l'histoire.
Sainte Faustine est donc réhabilitée et, dès 1985, dans l’édition en Français de son « petit journal », il est écrit :
« En présentant ici l'édition du Petit Journal de Sœur Faustine Kowalska, j’ai pleine conscience de présenter un document de la Mystique catholique d'une valeur exceptionnelle, et cela, non seulement pour l'Église de Pologne, mais aussi pour l'Église universelle.
Il s'agit de l'édition critique et authentique (digne de foi) faite par la Postulation de la cause de Sœur Faustine, sous la compétence territoriale de l'Archevêché de Cracovie.
Le Petit Journal dont le contenu concerne la dévotion à la Miséricorde Divine est devenu ces derniers temps extrêmement actuel pour deux raisons.
Premièrement, parce que la Congrégation de la Doctrine de la Foi a annulé, il y a deux ans (1983), les griefs et les réticences soulevés jadis par la Congrégation du Saint-Office contre les écrits de Sœur Faustine ; cette annulation de la Notification a eu pour résultat le renouveau de la Dévotion à la Miséricorde Divine sur tous les continents, dévotion présentée dans le Journal mentionné, ce que confirment sans cesse les témoignages qui parviennent à la Postulation et à la Congrégation à laquelle appartenait Sœur Faustine. [...]
Rome, le 20 décembre 1980 Andrzej Maria Deskur
Archevêque »
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Message par Arnaud Dumouch Mar 17 Mai 2011 - 10:59

Francesco a écrit:Arnaud,pour les prochains jours,je ne promet pas de réagir a tes réponses car j'ai bcp a faire ds ma vie personnelle aussi .De plus,tu connais ton sujet l'ayant approfondit alors que moi pas bcp.J'ai donc fouiller et trouver des réflexions qui pourront mieux situer la débat et je vais profiter des prochains jours pour les partager.L'important étant d'arriver a la position réelle de l'église sur le sujet et d'observer les possibles lacunes de tes hypotheses.

Cher Francesco, je viens de trouver un texte de saint Augustin qui vous intéressera. Il n'az pas de valeur autre que l'autorité de son auteur.

- Saint Augustin, Docteur de l’Eglise (354-430) et l’apparition du Christ aux méchants et aux bons lors du jugement

Ce texte ne soutient pas une théologie identique à celle qui est soutenue ici et qui parle de l’apparition du Christ avant et pendant le jugement. Mais c’est une théologie proche. La Trinité, I, 13, 30-31 (trad. Brévard, 2000 ans A, p. 152)
« Combien de temps vas-tu nous laisser dans le doute ? »

« Comme il est égal au Père, le Fils de Dieu ne reçoit pas le pouvoir de juger, mais il le possède avec le Père. Il le reçoit pour que bons et méchants le voient juger, parce qu'il est Fils de l'homme. Voir le Fils de l'homme sera donné aux méchants eux-mêmes, mais la vision de sa divinité ne sera donnée qu'aux cœurs purs, car ce sont eux qui verront Dieu (Mt 5,8). Qu'est-ce-que la vie éternelle, sinon que cette vision, qui sera refusée aux impies ? « Qu'ils te connaissent, dit le Seigneur, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (Jn 17,3). Comment connaîtront-ils Jésus Christ lui-même, sinon comme le seul vrai Dieu, lui qui se montrera lui-même à eux ? Il se montrera plein de bonté dans la vision qui le découvrira aux cœurs purs. « Qu'il est bon le Dieu d'Israël pour ceux qui ont le cœur droit » (Ps 72,1). Dieu seul est bon.

Voilà pourquoi quelqu'un qui avait appelé le Seigneur « bon maître », en lui demandant conseil pour arriver à la vie éternelle, s'est attiré cette réponse : « Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Personne n'est bon sinon Dieu seul » (Mc 10,17-18). C'est que cet homme qui l'interrogeait ne soupçonnait pas à qui il s'adressait et le prenait simplement pour un fils d'homme... « Cet aspect que je revêts, c'est celui du Fils de l'homme, celui qui a été assumé, celui qui apparaîtra lors du jugement aux impies aussi bien qu'aux justes... Mais il y a une vision de ma condition divine : quand je l'avais, je ne me suis pas prévalu de ce qu'elle me rendait égal à Dieu, mais je me suis anéanti moi-même pour prendre l'autre condition » (Ph 2,6-7). C'est donc lui, ce Dieu unique, Père, Fils, Esprit Saint, qui n'apparaîtra que pour la joie inaltérable des justes.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Message par alex Mar 17 Mai 2011 - 13:56

Audience générale du 28 juillet 1999, du Bienheureux JPII.

C'est clair et sans appel.

L'enfer comme refus définitif de Dieu

Lecture: Jn 3, 17-19

1. Dieu est un Père infiniment bon et miséricordieux. Mais l'homme, appelé à lui répondre dans la liberté, peut malheureusement choisir de repousser définitivement son amour et son pardon, se soustrayant ainsi pour toujours à la communion joyeuse avec lui. C'est précisément cette situation tragique qui est soulignée par la doctrine chrétienne lorsqu'elle parle de damnation ou d'enfer. Il ne s'agit pas d'un châtiment de Dieu infligé de l'extérieur, mais du développement de prémices déjà posées par l'homme dans cette vie. La dimension même de malheur que cette sombre condition porte en elle peut être d'une certaine façon pressentie à la lumière de certaines de nos expériences terribles, qui font de la vie, comme on dit, un «enfer».

Dans le sens théologique, toutefois, l'enfer est autre chose: il s'agit de la dernière conséquence du péché lui-même, qui se retourne contre celui qui l'a commis. C'est la situation dans laquelle se place celui qui repousse la miséricorde du Père, même au dernier moment de sa vie.

2. Pour décrire cette réalité, l'Ecriture Sainte utilise un langage symbolique, qui se précisera progressivement. Dans l'Ancien Testament, la condition des morts n'était pas encore pleinement illuminée par la Révélation. On pensait en effet tout au plus que les morts étaient réunis dans le sheól, un lieu de ténèbres (cf. Ez 28, 8; 31, 14; Jb 10, 21sq; 38, 17; Ps 30, 10; 88, 7.13), une fosse dont on ne remonte pas (cf. Jb 7, 9), un lieu dans lequel il n'est pas possible de louer Dieu (cf. Is 38, 18; Ps 6, 6).

Le Nouveau Testament apporte une nouvelle lumière sur la condition des morts, en particulier en annonçant que le Christ, à travers sa résurrection, a vaincu la mort et a étendu son pouvoir libérateur également au royaume des morts.

La rédemption demeure toutefois une offre de salut qu'il revient à l'homme d'accueillir dans la liberté. C'est pourquoi chacun sera jugé «selon ses œuvres» (Ap 20, 13). En ayant recours à des images, le Nouveau Testament présente le lieu destiné aux personnes qui se sont rendues coupables d'injustice comme une fournaise ardente, où «seront les pleurs et les grincements de dents» (Mt 13, 42; cf. 25, 30.41), ou encore comme la géhenne «dans le feu qui ne s'éteint pas» (Mc 9, 43). Tout cela est exprimé de façon narrative dans la parabole du riche, dans laquelle l'on précise que les enfers sont le lieu de la peine définitive, sans possibilité de retour ou d'allègement de la douleur (cf. Lc 16, 19-31).

L'Apocalypse représente de façon expressive dans un «étang de feu» ceux qui se soustraient au livre de la vie, allant ainsi à la rencontre de la «seconde mort» (Ap 20, 13sq). Celui, donc, qui s'obstine à ne pas s'ouvrir à l'Evangile se prédispose à une «perte éternelle, éloignés de la face du Seigneur et de la gloire de sa force» (2 Th 1, 9).

3. Les images à travers lesquelles l'Ecriture Sainte nous présente l'enfer doivent être correctement interprétées. Elles indiquent la frustration et le vide complet d'une vie sans Dieu. Plus qu'un lieu, l'enfer indique la situation dans laquelle se trouve celui qui s'éloigne librement et définitivement de Dieu, source de vie et de joie. Le Cathéchisme de l'Eglise catholique résume ainsi les données de la foi sur ce thème: «Mourir en péché mortel sans s'en être repenti et sans accueillir l'amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c'est cet état d'auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu'on désigne par le mot "enfer"» (n. 1033).

La «damnation» ne doit donc pas être attribuée à l'initiative de Dieu, car dans son amour miséricordieux, il ne peut vouloir que le salut des êtres qu'il a créés. En réalité, c'est la créature qui se ferme à son amour. La «damnation» consiste précisément dans l'éloignement définitif de Dieu librement choisi par l'homme et confirmé à travers la mort qui scelle pour toujours ce choix. La sentence de Dieu ratifie cet état.

4. La foi chrétienne enseigne que, dans le risque du «oui» et du «non» qui distingue la liberté de la créature, certains ont déjà dit non. Il s'agit des créatures spirituelles qui se sont rebellées à l'amour de Dieu et qui sont appelées démons (cf. Concile du Latran IV: DS 800-801). Pour nous, êtres humains, leur vie résonne comme un avertissement: il s'agit d'un rappel constant à éviter la tragédie dans laquelle débouche le péché, et à modeler notre existence sur celle de Jésus qui s'est déroulée sous le signe du «oui» à Dieu.

La damnation demeure une possibilité réelle, mais il ne nous est pas donné de connaître, sans révélation divine particulière, quels êtres humains sont effectivement concernés. La pensée de l'enfer - et plus encore la mauvaise utilisation des images bibliques -, ne doit pas créer de psychose ni d'angoisse, mais représente un avertissement nécessaire et salutaire à la liberté, au sein de l'annonce selon laquelle Jésus le Ressuscité a vaincu Satan, nous donnant l'Esprit de Dieu, qui nous fait invoquer «Abba, Père» (Rm 8, 15; GA 4, 6).

Cette perspective riche d'espérance prévaut dans l'annonce chrétienne. Elle est effectivement reprise dans la tradition liturgique de l'Eglise, comme en témoignent par exemple les paroles du Canon romain: «Accepte avec bienveillance, ô Seigneur, l'offrande que nous te présentons, nous tes ministres et toute ta famille... Sauve-nous de la damnation éternelle, et accueille-nous dans le troupeau des élus».

* * *

Audience générale du 28 juillet 1999

alex

Message par Arnaud Dumouch Mar 17 Mai 2011 - 17:13

Excellent ! J'aime beaucoup cette insistance sur la lucidité et maîtrise de soi qui font que le damné se damne tout seul !

La «damnation» ne doit donc pas être attribuée à l'initiative de Dieu, car dans son amour miséricordieux, il ne peut vouloir que le salut des êtres qu'il a créés. En réalité, c'est la créature qui se ferme à son amour.

Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Message par alex Mar 17 Mai 2011 - 18:36

Arnaud Dumouch a écrit:Excellent ! J'aime beaucoup cette insistance sur la lucidité et maîtrise de soi qui font que le damné se damne tout seul !

La «damnation» ne doit donc pas être attribuée à l'initiative de Dieu, car dans son amour miséricordieux, il ne peut vouloir que le salut des êtres qu'il a créés. En réalité, c'est la créature qui se ferme à son amour.

Very Happy Very Happy Very Happy Il est clair que vous n'avez pas tout lu, sinon, vous ne pavoiseriez pas ainsi.
Mais bon, votre petit jeu vous amuse. Vous verrez bien là-haut, comme nous tous.

alex

Message par Arnaud Dumouch Mar 17 Mai 2011 - 18:40

alex a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:Excellent ! J'aime beaucoup cette insistance sur la lucidité et maîtrise de soi qui font que le damné se damne tout seul !

Very Happy Very Happy Very Happy Il est clair que vous n'avez pas tout lu, sinon, vous ne pavoiseriez pas ainsi.
Mais bon, votre petit jeu vous amuse. Vous verrez bien là-haut, comme nous tous.

Mettez moi les points sur les i.
Y a-t-il un passage nouveau qui affirme le caractère instantané de la mort ?
Qui nie la possibilité qu'il s'y passe des évènements capable de supprimer toute ignorance et faiblesse ?

Moi j'y lis que le damné se damne lui-même en toute lucidité et maîtrise. Ce qui exclus la damnation pour le péché originel, l'ignorance ou la faiblesse.
Le pape ne fait que rappeler que seul le blasphème contre l'Esprit Saint existe en enfer.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Message par Invité Mar 17 Mai 2011 - 20:33

Moi aussi je lis la même chose et je ne vois pas où Alex veut en venir.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant