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La these de l'Illumination( a la mort)d'Arnaud Dumouch confrontée....

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Message par Francesco Lun 22 Nov 2010 - 1:03

Rappel du premier message :

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Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
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Message par Arnaud Dumouch Mar 3 Mai 2011 - 5:43

Francesco a écrit:

Mais ce que tu écris va a l'encontre de ton idée d'illumination qui éclairerait l'ame a ce moment de la mort.....

Au contraire ! Car Le Christ, dans son apparition, montre ce que c'est l'enfer : certes on y fait ce qu'on veut quand on veut, mais son âme y est morte car on y perd deux choses : l'amour de Dieu et l'amour du prochain.

La lucidité de ce que c'est que l'enfer est donc si parfaite que rien, JAMAIS, ne fera revenir en arrière celui qui choisit la (fausse) liberté de l'enfer. Voilà pourquoi l'enfer est pour toujours. Jamais personne n'en sort non pas parce que le damné ne PEUT se repentir, mais parce qu'il ne VEUT pas se repentir.



Et donc,ce ne serait plus tous les humains qui se verraient offir cette illumination ou ils verraient les choses ds leur vérité...

Tous les humains sans exception sont confrontés, à l'heure de la mort, à la bataille d'Harmaguedon qui est ce combat de l'âme, en pleine lucidité et mépris de soi, face à Lucifer (l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu et face au Christ (l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi).

Ce petit conte audio illustrera comment la Vierge Marie elle-même est passée par ce chemin :
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Message par Francesco Mer 4 Mai 2011 - 1:12

Texte tiré de l'encyclique Spe Salvi 45 a 47:
Avec la mort, le choix de vie fait par l'homme devient définitif – sa vie est devant le Juge. Son choix, qui au cours de toute sa vie a pris forme, peut avoir diverses caractéristiques. Il peut y avoir des personnes qui ont détruit totalement en elles le désir de la vérité et la disponibilité à l'amour. Des personnes en qui tout est devenu mensonge; des personnes qui ont vécu pour la haine et qui en elles-mêmes ont piétiné l'amour. C'est une perspective terrible, mais certains personnages de notre histoire laissent entrevoir de façon effroyable des profils de ce genre. Dans de semblables individus, il n'y aurait plus rien de remédiable et la destruction du bien serait irrévocable: c'est cela qu'on indique par le mot « enfer ».[37] D'autre part, il peut y avoir des personnes très pures, qui se sont laissées entièrement pénétrer par Dieu et qui, par conséquent, sont totalement ouvertes au prochain – personnes dont la communion avec Dieu oriente dès maintenant l'être tout entier et dont le fait d'aller vers Dieu conduit seulement à l'accomplissement de ce qu'elles sont désormais.[38]

46. Selon nos expériences, cependant, ni un cas ni l'autre ne sont la normalité dans l'existence humaine. Chez la plupart des hommes – comme nous pouvons le penser – demeure présente au plus profond de leur être une ultime ouverture intérieure pour la vérité, pour l'amour, pour Dieu. Mais, dans les choix concrets de vie, elle est recouverte depuis toujours de nouveaux compromis avec le mal – beaucoup de saleté recouvre la pureté, dont cependant la soif demeure et qui, malgré cela, émerge toujours de nouveau de toute la bassesse et demeure présente dans l'âme. Qu'advient-il de tels individus lorsqu'ils comparaissent devant le juge? Toutes les choses sales qu'ils ont accumulées dans leur vie deviendront-elles d'un coup insignifiantes ? Ou qu'arrivera-t-il d'autre? Dans la Première lettre aux Corinthiens, saint Paul nous donne une idée de l'impact différent du jugement de Dieu sur l'homme selon son état. Il le fait avec des images qui veulent en quelque sorte exprimer l'invisible, sans que nous puissions transformer ces images en concepts – simplement parce que nous ne pouvons pas jeter un regard dans le monde d’au delà de la mort et parce que nous n'en avons aucune expérience. Paul dit avant tout de l'expérience chrétienne qu'elle est construite sur un fondement commun: Jésus Christ. Ce fondement résiste. Si nous sommes demeurés fermes sur ce fondement et que nous avons construit sur lui notre vie, nous savons que ce fondement ne peut plus être enlevé, pas même dans la mort. Puis Paul continue: « On peut poursuivre la construction avec de l'or, de l'argent ou de la belle pierre, avec du bois, de l'herbe ou du chaume, mais l'ouvrage de chacun sera mis en pleine lumière au jour du jugement. Car cette révélation se fera par le feu, et c'est le feu qui permettra d'apprécier la qualité de l'ouvrage de chacun. Si l'ouvrage construit par quelqu'un résiste, celui-là recevra un salaire; s'il est détruit par le feu, il perdra son salaire. Et lui-même sera sauvé, mais comme s'il était passé à travers un feu » (3, 12-15). Dans ce texte, en tout cas, il devient évident que le sauvetage des hommes peut avoir des formes diverses; que certaines choses édifiées peuvent brûler totalement; que pour se sauver il faut traverser soi-même le « feu » afin de devenir définitivement capable de Dieu et de pouvoir prendre place à la table du banquet nuptial éternel.

47. Certains théologiens récents sont de l'avis que le feu qui brûle et en même temps sauve est le Christ lui-même, le Juge et Sauveur. La rencontre avec Lui est l'acte décisif du Jugement. Devant son regard s'évanouit toute fausseté. C'est la rencontre avec Lui qui, en nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes. Les choses édifiées durant la vie peuvent alors se révéler paille sèche, vantardise vide et s'écrouler. Mais dans la souffrance de cette rencontre, où l'impur et le malsain de notre être nous apparaissent évidents, se trouve le salut. Le regard du Christ, le battement de son cœur nous guérissent grâce à une transformation assurément douloureuse, comme « par le feu ». Cependant, c'est une heureuse souffrance, dans laquelle le saint pouvoir de son amour nous pénètre comme une flamme, nous permettant à la fin d'être totalement nous-mêmes et par là totalement de Dieu. Ainsi se rend évidente aussi la compénétration de la justice et de la grâce: notre façon de vivre n'est pas insignifiante, mais notre saleté ne nous tache pas éternellement, si du moins nous sommes demeurés tendus vers le Christ, vers la vérité et vers l'amour. En fin de compte, cette saleté a déjà été brûlée dans la Passion du Christ. Au moment du Jugement, nous expérimentons et nous accueillons cette domination de son amour sur tout le mal dans le monde et en nous. La souffrance de l'amour devient notre salut et notre joie. Il est clair que la « durée » de cette brûlure qui transforme, nous ne pouvons la calculer avec les mesures chronométriques de ce monde. Le « moment » transformant de cette rencontre échappe au chronométrage terrestre – c'est le temps du cœur, le temps du « passage » à la communion avec Dieu dans le Corps du Christ.[39] Le Jugement de Dieu est espérance, aussi bien parce qu'il est justice que parce qu'il est grâce. S'il était seulement grâce qui rend insignifiant tout ce qui est terrestre, Dieu resterait pour nous un débiteur de la réponse à la question concernant la justice – question décisive pour nous face à l'histoire et face à Dieu lui-même. S'il était pure justice, il ne pourrait être à la fin pour nous tous qu’un motif de peur. L'incarnation de Dieu dans le Christ a tellement lié l'une à l'autre – justice et grâce – que la justice est établie avec fermeté: nous attendons tous notre salut « dans la crainte de Dieu et en tremblant » (Ph 2, 12). Malgré cela, la grâce nous permet à tous d'espérer et d'aller pleins de confiance à la rencontre du Juge que nous connaissons comme notre « avocat » (parakletos) (cf. 1 Jn 2, 1).







Son choix, qui au cours de toute sa vie a pris forme, peut avoir diverses caractéristiques. Il peut y avoir des personnes qui ont détruit totalement en elles le désir de la vérité et la disponibilité à l'amour. Des personnes en qui tout est devenu mensonge; des personnes qui ont vécu pour la haine et qui en elles-mêmes ont piétiné l'amour. C'est une perspective terrible, mais certains personnages de notre histoire laissent entrevoir de façon effroyable des profils de ce genre. Dans de semblables individus, il n'y aurait plus rien de remédiable et la destruction du bien serait irrévocable: c'est cela qu'on indique par le mot « enfer ».
Ce passage laisse sous entendre que le choix s'est manifesté et confirmé durant la vie et non pas a la mort....Pourquoi des lors le Christ leur apparaitrait sachant déja la réponse...Il me semble que c'est un non sens....


on y perd deux choses : l'amour de Dieu et l'amour du prochain.

On y perd bcp plus:La vraie liberté,la paix,etc....


La lucidité de ce que c'est que l'enfer est donc si parfaite que rien, JAMAIS, ne fera revenir en arrière celui qui choisit la (fausse) liberté de l'enfer.
Le texte de Spe Silva dit clairement que ce choix fut fait bien avant:ie toute la vie durant....pour les personnes de mal en tout cas.

Pour les autres,il semble que ce choix ne se fait pas nécessairement(ou uniquement) a la mort mais la vie durante......


Voilà pourquoi l'enfer est pour toujours. Jamais personne n'en sort non pas parce que le damné ne PEUT se repentir, mais parce qu'il ne VEUT pas se repentir.

Ca c'est ok...


Tous les humains sans exception sont confrontés, à l'heure de la mort, à la bataille d'Harmaguedon qui est ce combat de l'âme, en pleine lucidité et mépris de soi, face à Lucifer (l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu et face au Christ (l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi).

Alors la question du choix de l'enfer a l'heure de mort(avec éclairage du Christ=feu) ne semble pas tenir....Et la question de Lucifer comme conseiller de l'enfer pour les humains a l'heure de la mort me semble peu catholique.....

J'aimerais avoir l'avis des autres membres du forum.Que pensez vous de ces réflexionx?


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Message par Francesco Mer 4 Mai 2011 - 2:22

Dans le livre :Lumiere du Monde,Benoit XVI aborde la question du Jugement dernier:
(page 238):La maniere dont cela se présentera visuellement échappe a notre imagination.Mais que lui est le Juge ,qu'un Véritable Jugement aura lieu,qu'il va séparer l'humanité et qu'il existe aussi une possibilité de rejet,que les choses ne sont pas indifférentes,cela est tres important.Aujourd'hui,les gens tendent a dire ,allons ca ne sera pas aussi grave que cela...A la Fin,Dieu ne peut pas etre comme cela.Non.Il tient compte de nous.Et l'existence du mal demeure et il doit etre condamné.......


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Message par Arnaud Dumouch Mer 4 Mai 2011 - 3:55

Francesco a écrit:Ce passage laisse sous entendre que le choix s'est manifesté et confirmé durant la vie et non pas a la mort....Pourquoi des lors le Christ leur apparaitrait sachant déja la réponse...Il me semble que c'est un non sens....

Vous remarquerez que l'encyclique et les dogme anciens ne définissent jamais la mort. Est-ce l'arrêt cardiaque ? Est-ce le passage entre ce monde et l'autre ? Dans Spe Salvi 47, le pape propose la deuxième définition puisquue le pape parle de l'opinion de ceux qui voit la rencontre avec le Christ qui provoque une conversion. S'il y a conversion, c'est donc qu'il n'est pas trop tard face au Christ. Et c'est donc que la mort n'est pas le simple arrêt du coeur.





La lucidité de ce que c'est que l'enfer est donc si parfaite que rien, JAMAIS, ne fera revenir en arrière celui qui choisit la (fausse) liberté de l'enfer.
Le texte de Spe Silva dit clairement que ce choix fut fait bien avant:ie toute la vie durant....pour les personnes de mal en tout cas.

L'encyclique Spe salvi 47 montre aussi que face au Christ, on peut prendre con,science de la saleté de sa vie et changer de choix. Il y a donc un rapport entre sa vie et son chioix final, mais c'est un rapport profond, vital, que provoque le Christ et non un choix mécanique !
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Message par Francesco Mer 4 Mai 2011 - 4:32

Arnaud Dumouch a écrit:
Francesco a écrit:Ce passage laisse sous entendre que le choix s'est manifesté et confirmé durant la vie et non pas a la mort....Pourquoi des lors le Christ leur apparaitrait sachant déja la réponse...Il me semble que c'est un non sens....

Vous remarquerez que l'encyclique et les dogme anciens ne définissent jamais la mort. Est-ce l'arrêt cardiaque ? Est-ce le passage entre ce monde et l'autre ? Dans Spe Salvi 47, le pape propose la deuxième définition puisquue le pape parle de l'opinion de ceux qui voit la rencontre avec le Christ qui provoque une conversion. S'il y a conversion, c'est donc qu'il n'est pas trop tard face au Christ. Et c'est donc que la mort n'est pas le simple arrêt du coeur.

Francesco:Spe Salvi 45 dit:Avec la mort, le choix de vie fait par l'homme devient définitif – sa vie est devant le Juge. Son choix, qui au cours de toute sa vie a pris forme, peut avoir diverses caractéristiques. Il peut y avoir des personnes qui ont détruit totalement en elles le désir de la vérité et la disponibilité à l'amour. Ce texte précise bien qu'avec l'arrivée de la mort....et donc que tout c'est joué avant celle ci et donc que ta réponse ne donne pas de solution.



La lucidité de ce que c'est que l'enfer est donc si parfaite que rien, JAMAIS, ne fera revenir en arrière celui qui choisit la (fausse) liberté de l'enfer.
Le texte de Spe Silva dit clairement que ce choix fut fait bien avant:ie toute la vie durant....pour les personnes de mal en tout cas.

L'encyclique Spe salvi 47 montre aussi que face au Christ, on peut prendre con,science de la saleté de sa vie et changer de choix. Il y a donc un rapport entre sa vie et son chioix final, mais c'est un rapport profond, vital, que provoque le Christ et non un choix mécanique !

Francesco:Je pense que tu as mal lu le texte de Spe Salvi que j'ai posté....Il précise clairement qu'avec ces personnes ,il y a fermeture définitive meme a la mort....: le choix de vie fait par l'homme devient définitif et :C'est une perspective terrible, mais certains personnages de notre histoire laissent entrevoir de façon effroyable des profils de ce genre. Dans de semblables individus, il n'y aurait plus rien de remédiable et la destruction du bien serait irrévocable: c'est cela qu'on indique par le mot « enfer ».


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Message par Arnaud Dumouch Mer 4 Mai 2011 - 4:41

[quote]
Francesco a écrit:
Francesco:Spe Salvi 45 dit:Avec la mort, le choix de vie fait par l'homme devient définitif – sa vie est devant le Juge. Son choix, qui au cours de toute sa vie a pris forme, peut avoir diverses caractéristiques. Il peut y avoir des personnes qui ont détruit totalement en elles le désir de la vérité et la disponibilité à l'amour. Ce texte précise bien qu'avec l'arrivée de la mort....et donc que tout c'est joué avant celle ci et donc que ta réponse ne donne pas de solution.

Vous lisez ici : "Spe Salvi 45 dit:Avec l'arrêt cardiaque, le choix de vie fait par l'homme devient définitif" ????

Ne faites pas dire au texte plus qu'il ne dit sinon vous serez contraint de dire que certains vont en enfer pour un choix définitif qu'ils ont posé ALORS QU'IL NE CONNAISSAIENT PAS LE CHRIST , donc DANS L'IGNORANCE.


Voilà pourquoi je lis ceci : "Spe Salvi 45 dit:Avec le passage de la mort où le Christ se montre, accompagné des saints et des anges, le choix de vie fait par l'homme devient définitif"
Et l'Eglmise par Spe Salvi 47 propose cette hypothèse comme une hypothèse VALIDE.


:C'est une perspective terrible, mais certains personnages de notre histoire laissent entrevoir de façon effroyable des profils de ce genre. Dans de semblables individus, il n'y aurait plus rien de remédiable et la destruction du bien serait irrévocable: c'est cela qu'on indique par le mot « enfer ».

C'est vrai ! Face au Christ,; beaucoup se damnent. Mais leur choix est alors LUCIDE ET PLEINEMENT MAÎTRISE. Là, on comprend ce qu'est un blasphème contre l'Esprit et on ne met pas en enfer de pauvres cannibales ignorants qui ne savaient même pas ce qu'ils faisaient sur terre.
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Message par Francesco Mer 4 Mai 2011 - 4:59

[quote="Arnaud Dumouch"]
Francesco a écrit:
Francesco:Spe Salvi 45 dit:Avec la mort, le choix de vie fait par l'homme devient définitif – sa vie est devant le Juge. Son choix, qui au cours de toute sa vie a pris forme, peut avoir diverses caractéristiques. Il peut y avoir des personnes qui ont détruit totalement en elles le désir de la vérité et la disponibilité à l'amour. Ce texte précise bien qu'avec l'arrivée de la mort....et donc que tout c'est joué avant celle ci et donc que ta réponse ne donne pas de solution.

Vous lisez ici : "Spe Salvi 45 dit:Avec l'arrêt cardiaque, le choix de vie fait par l'homme devient définitif" ????

Ne faites pas dire au texte plus qu'il ne dit sinon vous serez contraint de dire que certains vont en enfer pour un choix définitif qu'ils ont posé ALORS QU'IL NE CONNAISSAIENT PAS LE CHRIST , donc DANS L'IGNORANCE.


Voilà pourquoi je lis ceci : "Spe Salvi 45 dit:Avec le passage de la mort où le Christ se montre, accompagné des saints et des anges, le choix de vie fait par l'homme devient définitif"
Et l'Eglmise par Spe Salvi 47 propose cette hypothèse comme une hypothèse VALIDE.


:C'est une perspective terrible, mais certains personnages de notre histoire laissent entrevoir de façon effroyable des profils de ce genre. Dans de semblables individus, il n'y aurait plus rien de remédiable et la destruction du bien serait irrévocable: c'est cela qu'on indique par le mot « enfer ».

C'est vrai ! Face au Christ,; beaucoup se damnent. Mais leur choix est alors LUCIDE ET PLEINEMENT MAÎTRISE. Là, on comprend ce qu'est un blasphème contre l'Esprit et on ne met pas en enfer de pauvres cannibales ignorants qui ne savaient même pas ce qu'ils faisaient sur terre.

Voici le texte complet de Spe Salvi 45:
45. Cette idée vétéro-juive de la condition intermédiaire inclut l'idée que les âmes ne se trouvent pas simplement dans une sorte de détention provisoire, mais subissent déjà une punition, comme le montre la parabole du riche bon vivant, ou au contraire jouissent déjà de formes provisoires de béatitude. Et enfin il y a aussi l'idée que, dans cet état, sont possibles des purifications et des guérisons qui rendent l'âme mûre pour la communion avec Dieu. L'Église primitive a repris ces conceptions, à partir desquelles ensuite, dans l'Église occidentale, s'est développée petit à petit la doctrine du purgatoire. Nous n'avons pas besoin de faire ici un examen des chemins historiques compliqués de ce développement; demandons-nous seulement de quoi il s'agit réellement. Avec la mort, le choix de vie fait par l'homme devient définitif – sa vie est devant le Juge. Son choix, qui au cours de toute sa vie a pris forme, peut avoir diverses caractéristiques. Il peut y avoir des personnes qui ont détruit totalement en elles le désir de la vérité et la disponibilité à l'amour. Des personnes en qui tout est devenu mensonge; des personnes qui ont vécu pour la haine et qui en elles-mêmes ont piétiné l'amour. C'est une perspective terrible, mais certains personnages de notre histoire laissent entrevoir de façon effroyable des profils de ce genre. Dans de semblables individus, il n'y aurait plus rien de remédiable et la destruction du bien serait irrévocable: c'est cela qu'on indique par le mot « enfer ».[37] D'autre part, il peut y avoir des personnes très pures, qui se sont laissées entièrement pénétrer par Dieu et qui, par conséquent, sont totalement ouvertes au prochain – personnes dont la communion avec Dieu oriente dès maintenant l'être tout entier et dont le fait d'aller vers Dieu conduit seulement à l'accomplissement de ce qu'elles sont désormais.[38]

Désolé Arnaud ,et je sais que c'est important pour vous,mais je ne peux accepter votre interprétation.Je pourrais dire la meme chose que vous:
Ne faites pas dire au texte plus qu'il ne dit
C'est une question d'interprétation et manifestement nous ne percevons pas ces passages de la meme facon.

Il peut y avoir des personnes qui ont détruit totalement en elles le désir de la vérité
Si le désir de vérité est disparu de la personne avant sa mort,le Christ devra il les forcer???

Des personnes en qui tout est devenu mensonge; des personnes qui ont vécu pour la haine et qui en elles-mêmes ont piétiné l'amour. C'est une perspective terrible, mais certains personnages de notre histoire laissent entrevoir de façon effroyable des profils de ce genre. Dans de semblables individus, il n'y aurait plus rien de remédiable et la destruction du bien serait irrévocable:
Il me semble que c'est clair.....

J'ai accepté certaines pistes car elles me semblaient logiques et raisonnables mais ici,ca ne passe pas....


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Message par Francesco Mer 4 Mai 2011 - 5:18

J'avais déja trouvé ce texte ds Vatican II:
.Texte qui provient de Vatican II ds Dei Verbum chapitre I:Le saint Concile reconnaît que « Dieu, principe et fin de toutes choses, peut être connu avec certitude par la lumière naturelle de la raison humaine à partir des choses créées » (cf. Rm 1, 20) ; mais il enseigne qu’on doit attribuer à la Révélation « le fait que les choses qui dans l’ordre divin ne sont pas de soi inaccessibles à la raison humaine, peuvent aussi, dans la condition présente du genre humain, être connues de tous, facilement, avec une ferme certitude et sans aucun mélange d’erreur

...

Ici,c'est plus une réflexion avec moi meme pour essayer de placer logiquement les éléments donc merci pour votre clémence:

1)Donc,Dieu peut etre connu de tous durant cette vie et donc,si il peut etre connu de tous,pourquoi cet éclairage profond apres la mort(ou ds le temps de la mort)?Je ne contredis pas ce que j'avais écrit avant car j'ai tjs pensé qu' il était possible qu'a notre mort,Jésus vienne a nous pour nous accueillir.....Car,en y pensant plus profondément,c'est plus la question de l'illumination qui ,peut etre,m'embete....


2)Jésus Christ est feu....aucun probleme car meme plusieurs saints le décrivent ainsi .Ne pensons qu'a Moise et le buissons ardent.....Ce feu exécute un travail fort certainement car st Jean de la Croix compare la purification de l'ame a une buche(ame) qui se fait(et ou se laisse) bruler par le feu de Dieu.....Il éclaire fort probablement.

3)Donc lors d'une rencontre avec Jésus apres la mort(ou ds le temps de la mort),ce feu devrait etre présent et il serait agissant.....


4)Ce feu devient le jugement en quelque sorte....


5)Mais Dieu est infiniment respectueux de notre liberté.....Jamais il ne s'imposerait......

6)Toutefois, Dieu est juge et un jugement doit avoir lieu(du moins a la fin du monde).Et la il y aurait imposition en quelque sorte....

7)Nous savons déja que tout homme peut connaitre Dieu des cette vie.....


8)Le texte Spe Silva précise que tant qu'il y a une ouverture(aussi minime soit elle),Dieu peut entrer d'une certains facon...

9)Donc ca marche pour les gens ouvert a Dieu(ciel)durant cette vie


10)ou ceux qui accepteraient d'ouvrir meme si leur vie est noire et qu'une ouverture est a peine perceptible(purgatoire).....

Conclusion:

A)Mais si la porte est fermée...fermée de facon définitive comme le dit Spe Silva.....La rencontre(voir l'illumination) n'a aucune raison d'etre...car le texte précise clairement que certaines personnes sont encrés définitivement ds le mal(de facon délibérée).


B)Et ca ne regle pas la question de Lucifer qui serait un vendeur de l'enfer...Ca c'est l'aspect le plus facile a refuser....


C)Et la question du choix de l'enfer a l'heure de mort(avec éclairage du Christ=feu) ne semble pas tenir car selon Spe Silva,tout est déja décidé avant la fin de cette vie pour les personnes encrés ds le choix du mal.


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Message par Arnaud Dumouch Mer 4 Mai 2011 - 7:20

Francesco a écrit:
[/b]
Désolé Arnaud ,et je sais que c'est important pour vous,mais je ne peux accepter votre interprétation.Je pourrais dire la meme chose que vous:
Ne faites pas dire au texte plus qu'il ne dit
C'est une question d'interprétation et manifestement nous ne percevons pas ces passages de la meme facon.

Cher Francesco, en quoi Spe Salvi 45 dit-il que la mort est l'arrêt cardiaque ? Si vous trouvez dans le Magistère de l'Eglise une telle définition (qui n'est même plus gardée par la médecine), alors vous pourrez interpréter en disant : "La mort n'est pas un passage ayant une certaine durée".




Il peut y avoir des personnes qui ont détruit totalement en elles le désir de la vérité
Si le désir de vérité est disparu de la personne avant sa mort,le Christ devra il les forcer???
[/quote]

La destruction, par exemple par le désespoir, du désir de la vérité, est une souffrance et non un péché. Cet homme là, en voyant le Christ sera comme ressuscité dans sa soif de vérité selon cette parole de Jésus : "Heureux les assoiffés de la justice, ils seront rassasiés".

Seul le refus lucide et conscient de la vérité clairement manifestée constitue, dit saint Thomas d'Aquin (IIa IIae le blasphème) un des 6 blasphèmes contre l'Esprit qui conduit à la damnation éternelle. En effet, cet homme là, confronté au Christ, continuera obstinément à nier froidement son Evangile. Ce blasphème peut être commis dès cette terre, dit Jésus à propos des chefs Juifs qui attribuaient à Lucifer ses miracles.



Des personnes en qui tout est devenu mensonge; des personnes qui ont vécu pour la haine et qui en elles-mêmes ont piétiné l'amour. C'est une perspective terrible, mais certains personnages de notre histoire laissent entrevoir de façon effroyable des profils de ce genre. Dans de semblables individus, il n'y aurait plus rien de remédiable et la destruction du bien serait irrévocable:
Il me semble que c'est clair.....

J'ai accepté certaines pistes car elles me semblaient logiques et raisonnables mais ici,ca ne passe pas....

Ces personne là se damneront définitivement face au Christ car, en le voyant, ils le mépriseront.
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Message par Arnaud Dumouch Mer 4 Mai 2011 - 7:32

[quote]
Francesco a écrit:J'avais déja trouvé ce texte ds Vatican II:
.Texte qui provient de Vatican II ds Dei Verbum chapitre I:Le saint Concile reconnaît que « Dieu, principe et fin de toutes choses, peut être connu avec certitude par la lumière naturelle de la raison humaine à partir des choses créées » (cf. Rm 1, 20) ; mais il enseigne qu’on doit attribuer à la Révélation « le fait que les choses qui dans l’ordre divin ne sont pas de soi inaccessibles à la raison humaine, peuvent aussi, dans la condition présente du genre humain, être connues de tous, facilement, avec une ferme certitude et sans aucun mélange d’erreur

...

Ici,c'est plus une réflexion avec moi meme pour essayer de placer logiquement les éléments donc merci pour votre clémence:

1)Donc,Dieu peut etre connu de tous durant cette vie et donc,si il peut etre connu de tous,pourquoi cet éclairage profond apres la mort(ou ds le temps de la mort)?Je ne contredis pas ce que j'avais écrit avant car j'ai tjs pensé qu' il était possible qu'a notre mort,Jésus vienne a nous pour nous accueillir.....Car,en y pensant plus profondément,c'est plus la question de l'illumination qui ,peut etre,m'embete....

C'est que cette connaissance naturelle de Dieu ne peut approcher que son existence et son rôle de créateur.

Cela n'a rien à voir avec la connaissance de la foi, qui atteint la profondeur de sa Trinité, de son Evangile, et qui est absolument nécessaire pour le salut.


Si la connaissance philosophique suffisait pour être sauvé, alors Aristote et Einstein sauveraient, et non seulement le Christ.




5)Mais Dieu est infiniment respectueux de notre liberté.....Jamais il ne s'imposerait......

Dieu n'impose JAMAIS qu'on l'aime, d'où la possibilité de l'enfer.

Mais Dieu donne à chacun de connaître son mystère pascal (dit le Concile Vatican II, GS 22, 5), afin de fonder la liberté qui permettra de l'aimer ou de le refuser.


7)Nous savons déja que tout homme peut connaitre Dieu des cette vie.....

Tout homme peut connaître l'EXISTENCE DE DIEU, mais beaucoup d'homme (les Païens, les athées, les tribus lointaines) ne peuvent connaître l'incarnation du Christ et la Trinité.



9)Donc ca marche pour les gens ouvert a Dieu(ciel)durant cette vie

Les chrétiens eux-mêmes ne soupçonnent pas, malgré leur foi intense, à quel point Jésus est amour et humilité. Eux-aussi doivent donc voir l'Evangile vivant (= Le Christ).




C)Et la question du choix de l'enfer a l'heure de mort(avec éclairage du Christ=feu) ne semble pas tenir car selon Spe Silva,tout est déja décidé avant la fin de cette vie pour les personnes encrés ds le choix du mal.

Il est clair que le blasphème contre l4esprit Saint est possible dès cette terre, pour des personnes maîtresses d'elles-mêmes, connaissant VRAIMENT le Christ, et qui tout de même luttent contre lui.
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Message par Francesco Jeu 5 Mai 2011 - 1:30

Cher Francesco, en quoi Spe Salvi 45 dit-il que la mort est l'arrêt cardiaque ? Si vous trouvez dans le Magistère de l'Eglise une telle définition (qui n'est même plus gardée par la médecine), alors vous pourrez interpréter en disant : "La mort n'est pas un passage ayant une certaine durée".

La vous essayer de jouer avec les mots et je n'entrerai pas ds ce débat.Je pense que vous avez a prouver que la définition de la mort confirme votre these.Hier,j,ai lu le catéchisme sur ce sujet:1010 a 1019.Malheureusement,ces textes ne peuvent pas appuyer votre these.

Qu'est ce que la mort? Et quand est ce qu'elle survient est le bugue majeur que vous devez résoudre pour que votre travail puisse tenir debout?C'est mon avis en tout cas.


Il peut y avoir des personnes qui ont détruit totalement en elles le désir de la vérité Si le désir de vérité est disparu de la personne avant sa mort,le Christ devra il les forcer???

La destruction, par exemple par le désespoir, du désir de la vérité, est une souffrance et non un péché. Cet homme là, en voyant le Christ sera comme ressuscité dans sa soif de vérité selon cette parole de Jésus : "Heureux les assoiffés de la justice, ils seront rassasiés".

Seul le refus lucide et conscient de la vérité clairement manifestée constitue, dit saint Thomas d'Aquin (IIa IIae le blasphème) un des 6 blasphèmes contre l'Esprit qui conduit à la damnation éternelle. En effet, cet homme là, confronté au Christ, continuera obstinément à nier froidement son Evangile. Ce blasphème peut être commis dès cette terre, dit Jésus à propos des chefs Juifs qui attribuaient à Lucifer ses miracles.


[/quote]Mais,comme le précise clairement Spe Salvi,le Christ n'a pas a se présenter devant cette personne sachant que la décision est déja définitive comme le dit l'encyclique en question(pas nécessaire de tjs remettre les textes).

Des personnes en qui tout est devenu mensonge; des personnes qui ont vécu pour la haine et qui en elles-mêmes ont piétiné l'amour. C'est une perspective terrible, mais certains personnages de notre histoire laissent entrevoir de façon effroyable des profils de ce genre. Dans de semblables individus, il n'y aurait plus rien de remédiable et la destruction du bien serait irrévocable:Il me semble que c'est clair.....

J'ai accepté certaines pistes car elles me semblaient logiques et raisonnables mais ici,ca ne passe pas....

Ces personne là se damneront définitivement face au Christ car, en le voyant, ils le mépriseront.
En effet.


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Message par Francesco Jeu 5 Mai 2011 - 1:38

Cela n'a rien à voir avec la connaissance de la foi, qui atteint la profondeur de sa Trinité, de son Evangile, et qui est absolument nécessaire pour le salut.

Ca c'est vrai.La personne doit connaitre l'évangile voir rencontré le Christ....


Il est clair que le blasphème contre l4esprit Saint est possible dès cette terre, pour des personnes maîtresses d'elles-mêmes, connaissant VRAIMENT le Christ, et qui tout de même luttent contre lui.
Est ce que le fait que seul les personnes avec une ouverture(aussi maigre soit elle) envers Dieu a l'heure de la mort pourront rencontrer Le Christ(et donc recevoir cet éclairage feu) contredit ta these?Car,il me semble avoir lu que ds la these de l'illumination(je ne parle pas de la tienne)impliquait que tous les humains allaient recevoir cette visite?

D'autre part,as tu lu le livre :La mort et l'au-dela de Mgr Ratzinger?J'ai ce livre mais je ne l'ai pas lu encore.Si je regarder la table des matieres,ca traite vraiment de sujets proches de votre these.Je t'en reparlerez suite a la lecture.A+


Dernière édition par Francesco le Jeu 5 Mai 2011 - 1:46, édité 1 fois


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Message par Francesco Jeu 5 Mai 2011 - 1:41

Parabole du riche et du pauvre Lazare





26e dimanche du temps ordinaire Année C (Luc 16, 19-31)





Jésus disait cette parabole : “Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux. Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c’étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses plaies.

Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare tout près de lui. Alors il cria : ‘Abraham, mon père, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l’eau le bout de son doigt, pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. - Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur. Maintenant il trouve ici la consolation, et toi, c’est ton tour de souffrir. De plus, un grand abîme a été mis entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient aller vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne vienne pas vers nous.’ Le riche répliqua : ‘Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. J’ai cinq frères : qu’il les avertisse pour qu’ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture !’ Abraham lui dit : ‘Ils ont Moïse et les prophètes : qu’ils les écoutent ! - Non, père Abraham, dit le riche, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.’ Abraham répondit : ‘S’ils n’écoutent pas Moïse ni les prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.’

Cette parabole du Christ indique clairement que les personnes fermés a Dieu a leur mort de recevront pas la visite du Christ....Jésus l'aurait souligné sinon...


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Message par Francesco Jeu 5 Mai 2011 - 1:44

Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. J’ai cinq frères : qu’il les avertisse pour qu’ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture !’ Abraham lui dit : ‘Ils ont Moïse et les prophètes : qu’ils les écoutent ! - Non, père Abraham, dit le riche, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.’ Abraham répondit : ‘S’ils n’écoutent pas Moïse ni les prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.’

Ce texte est embettant car Jésus ne parle pas de rencontre finale a l'heure de la mort qui pourrait sauver les membres de la famille du riche....Qu'en penses tu?


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Message par Arnaud Dumouch Jeu 5 Mai 2011 - 5:19

Francesco a écrit:
D'autre part,as tu lu le livre :La mort et l'au-dela de Mgr Ratzinger?J'ai ce livre mais je ne l'ai pas lu encore.Si je regarder la table des matieres,ca traite vraiment de sujets proches de votre these.Je t'en reparlerez suite a la lecture.A+

Oui. Et le Cardinal condamne la thèse de Ladislas Boros qui envisage une illumination APRES LA MORT, lorsque le corps a enfin disparu. Cette thèse de Boros est très différente et elle s'oppose à un dogme (constitution Benedictus Deus).
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Message par Arnaud Dumouch Jeu 5 Mai 2011 - 5:21

Francesco a écrit:
Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. J’ai cinq frères : qu’il les avertisse pour qu’ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture !’ Abraham lui dit : ‘Ils ont Moïse et les prophètes : qu’ils les écoutent ! - Non, père Abraham, dit le riche, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.’ Abraham répondit : ‘S’ils n’écoutent pas Moïse ni les prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.’

Ce texte est embettant car Jésus ne parle pas de rencontre finale a l'heure de la mort qui pourrait sauver les membres de la famille du riche....Qu'en penses tu?

L'expérience montre qu'il n'y a que très rarement d'apparition du Christ ou des saints dans ce que nous voyons de la vie terrestre des gens. Mais, à l'heure de la mort, c'est très différent (voir les NDE).
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Message par Francesco Jeu 5 Mai 2011 - 19:15

Oui. Et le Cardinal condamne la thèse de Ladislas Boros qui envisage une illumination APRES LA MORT, lorsque le corps a enfin disparu. Cette thèse de Boros est très différente et elle s'oppose à un dogme (constitution Benedictus Deus).
Pour le bénéfice des membres de ce forum(et de moi),pourrais tu résumer brievement la différence entre ta these et celle de l'illumination?Merci.


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Message par Arnaud Dumouch Jeu 5 Mai 2011 - 19:31

Cher Francesco, Ladislas Boros pense que le corps est nuisible et que l'homme ne devient lui-même (un pur esprit vraiment capable de juger) qu'après la mort. Alors, face à son âme séparée de tout corps, Le Christ apparaît et lui permet une option finale parfaite, de type angélique.

Vous voyez, Ladislas Boros est doublement dans l'erreur : négation platonicienne du corps, salut après la mort.
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Message par Francesco Jeu 5 Mai 2011 - 19:43

Merci pour l'info.Donc,a part cette différence,vos théories sont semblables?


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Message par Arnaud Dumouch Jeu 5 Mai 2011 - 19:52

Elles sont profondément différentes. Pour lui, la vie terrestre semble ne servir à rien. Or la vie terrestre est l'endroit où se façonne notre coeur
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Message par Francesco Jeu 5 Mai 2011 - 19:58

Arnaud Dumouch a écrit:Elles sont profondément différentes. Pour lui, la vie terrestre semble ne servir à rien. Or la vie terrestre est l'endroit où se façonne notre coeur
Oui,ca je l'avais compris ds le message précédent mais outre cette différence,est ce que vos théories sont identiques?L'idéal serait de montrer,points par points en quoi vos théories sont différentes.


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Message par Arnaud Dumouch Jeu 5 Mai 2011 - 20:10

Moi - Lui
En cette vie - Après la mort
Avec son corps et ses sens - Débarrassé de ce corps.
Face au Christ vu de ses yeux - Face au Christ dans une pure vision intellectuelle
Choix final et définitif - Choix final et définitif
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Message par Invité Jeu 5 Mai 2011 - 21:46

J'ai parcouru les échanges. Il me semble que vous n'êtes pas d'accord sur la définition de l'illumination au cours de la mort. Essayez de clarifier pour voir.
D'après ce que je comprends, dans cette proposition, l'illumination est offerte à tous mais ses effets diffèrent selon les personnes. Pour les orgueilleux: refus de l'amour du Christ car ses implications leur sont une horreur. Pour les pauvres de coeur, l'illumination est accueil, joie, bonheur, contrition, un chemin encore à faire ou déjà une arrivée. Cela n'enlève rien à l'urgence de la conversion sur la Terre car les âmes peuvent s'y perdre (les orgueilleux) et engendrer des malheurs inacceptables.
Pour contribuer en fonction des textes cités, il me faut faire une étude approfondie.

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Message par Arnaud Dumouch Jeu 5 Mai 2011 - 21:49

Excellente synthèse !

Very Happy
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Message par Francesco Jeu 5 Mai 2011 - 22:11

l'illumination est offerte à tous mais ses effets diffèrent selon les personnes. Pour les orgueilleux: refus de l'amour du Christ car ses implications leur sont une horreur.
Et ces personnes, fermées a Dieu durant leur vie et au moment de la mort(avec aucune possibilité d'ouverture car leur choix est définitif),n'auraient pas cette grace de l'illumination a leur mort...non pas que Dieu leur refuse mais plutot que par leur fermeture totale empeche celle ci....

Et,un des points les plus importants ,selon moi ,pour comprendre cette illumination, est de la voir simplement comme étant une rencontre avec Jésus au moment de notre mort...Il vient a nous....et,étant feu purifiant par nature,c'est ce feu qui illumine notre conscience et nous fait voir notre vie selon le regard Dieu(avec ses péchés,ses laideurs,ses fermetures,ses blessures,etc...).....mais d'un autre coté,il y a l'amour rédempteur du Christ;ie que nous verrions clairement l'amour réel du Christ pour nous.Nous verrions de facon tres nette que notre nature nous entrainait a la mort mais le salut de Christ nous sauve de celle ci...si nous acceptons bien sur...

Est ce bien cela Arnaud?


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Message par Francesco Jeu 5 Mai 2011 - 22:13

Et n'oublions pas que tout ca n'est qu'hypothétique....ce n'est pas reconnu par l'église ...mais ca pourrait etre plausible et éventuellement etre accepté par celle ci...

Mais nous n'en sommes pas la.Gardons donc cette théorie comme une hypothese.


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Message par Arnaud Dumouch Jeu 5 Mai 2011 - 22:40

[quote]
Francesco a écrit:
l'illumination est offerte à tous mais ses effets diffèrent selon les personnes. Pour les orgueilleux: refus de l'amour du Christ car ses implications leur sont une horreur.
Et ces personnes, fermées a Dieu durant leur vie et au moment de la mort(avec aucune possibilité d'ouverture car leur choix est définitif),n'auraient pas cette grace de l'illumination a leur mort...non pas que Dieu leur refuse mais plutot que par leur fermeture totale empeche celle ci....

Ils voient pourtant le christ, dans toute sa gloire, mais cette gloire si humble provoque en leur coeur le mépris et la haine.
Je suis inquiet pour les personnes actuellement présentes sur terre et entièrement données à l'hédonisme. Ces personnes n'ont que haine pour le discours des papes sur la fidélité dans l'amour. Ils ont une allergie à tout ce qui n'est pas leur individualisme. Il est possible que, rejetant le serviteur, ils rejettent aussi le Maître lors de son retour !



Et,un des points les plus importants ,selon moi ,pour comprendre cette illumination, est de la voir simplement comme étant une rencontre avec Jésus au moment de notre mort...Il vient a nous....et,étant feu purifiant par nature,c'est ce feu qui illumine notre conscience et nous fait voir notre vie selon le regard Dieu(avec ses péchés,ses laideurs,ses fermetures,ses blessures,etc...).....mais d'un autre coté,il y a l'amour rédempteur du Christ;ie que nous verrions clairement l'amour réel du Christ pour nous.Nous verrions de facon tres nette que notre nature nous entrainait a la mort mais le salut de Christ nous sauve de celle ci...si nous acceptons bien sur...

Est ce bien cela Arnaud?

Magnifique Et vous parlez comme Benoît XVI dans Spe Salvi 47 ! Very Happy
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Message par Arnaud Dumouch Jeu 5 Mai 2011 - 22:41

Francesco a écrit:Et n'oublions pas que tout ca n'est qu'hypothétique....ce n'est pas reconnu par l'église ...mais ca pourrait etre plausible et éventuellement etre accepté par celle ci...

Mais nous n'en sommes pas la.Gardons donc cette théorie comme une hypothese.

Une hypothèse maintenant officiellement présentée par Benoît XVI au jugement des chrétiens (Spe salvi, 47).
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Message par Francesco Jeu 5 Mai 2011 - 23:45

Je suis inquiet pour les personnes actuellement présentes sur terre et entièrement données à l'hédonisme. Ces personnes n'ont que haine pour le discours des papes sur la fidélité dans l'amour. Ils ont une allergie à tout ce qui n'est pas leur individualisme. Il est possible que, rejetant le serviteur, ils rejettent aussi le Maître lors de son retour !

Cet aveuglement est quelque chose de terrible lorsque nous le regardons avec les yeux de notre foi et la lumiere que le Christ donne....Nous sommes des créatures si pauvres ,si petites et ces personnes croient que l'etre humain est génial......

Je pense souvent a la chanteuse Madonna qui avait fait installé une gigantesque image d'elle sur un building a New York.Sur l'affiche était écrit:Ils ont eu leur Madone(référence a la Vierge Marie),voici la nouvelle Madone......

Pauvre elle,si elle savait a quel tout ca est ridicule...La surprise et la honte qu'elle va avoir a l'heure de sa mort....


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Message par Francesco Jeu 5 Mai 2011 - 23:47

Une hypothèse maintenant officiellement présentée par Benoît XVI au jugement des chrétiens (Spe salvi, 47).
Oui mais non pas venant de lui mais de certains théologiens.Toutefois,il ne la condamne pas ce qui est positif pour la dite théorie.


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