Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

La these de l'Illumination( a la mort)d'Arnaud Dumouch confrontée....

+9
Annie
Olivier
alex
Arnaud Dumouch
piocaro
espérance
Philippe-Antoine
admin2
Francesco
13 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

La these de l'Illumination( a la mort)d'Arnaud Dumouch confrontée.... - Page 7 Empty La these de l'Illumination( a la mort)d'Arnaud Dumouch confrontée....

Message par Francesco Lun 22 Nov 2010 - 1:03

Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

La these de l'Illumination( a la mort)d'Arnaud Dumouch confrontée.... - Page 7 Empty Re: La these de l'Illumination( a la mort)d'Arnaud Dumouch confrontée....

Message par Francesco Dim 22 Mai 2011 - 23:47

Étrange qu'Olivier aie modifié le texte(un court passage en fait) de soeur Faustine....

Francesco
Francesco
Admin
Admin

La these de l'Illumination( a la mort)d'Arnaud Dumouch confrontée.... - Page 7 Empty Re: La these de l'Illumination( a la mort)d'Arnaud Dumouch confrontée....

Message par Francesco Dim 22 Mai 2011 - 23:58

[quote="Arnaud Dumouch"][quote="Francesco"]

Pourtant sainte Faustine voit de ses yeux le Christ proposer tout de même une dernière fois cette grâce :

« Petit journal 1697.
Mais horreur! Il y a aussi des âmes, qui volontairement et consciemment, rejettent cette grâce et la dédaignent. C’est déjà le moment même de l’agonie. Mais Dieu, dans sa miséricorde, donne à l’âme dans son for intérieur ce moment de clarté. Et si l’âme le veut, elle a la possibilité de revenir à Dieu.
Mais parfois, il y a des âmes d’une telle dureté de cœur qu’elles choisissent consciemment l’enfer. Elles font échouer non seulement toutes les prières que d’autres âmes dirigent vers Dieu à leur intention, mais même aussi les efforts divins. »
Je viens de réaliser qu'Arnaud aussi cite mal le texte 1697 de soeur Faustine.Le vrai texte dit:Mais horreur,il y a aussi des ames ,qui volontairement et consciemment rejettent cette grace et la dédaignent.Bien que cela soit déja l'agonie.Dieu miséricordieux donne a l'ame ce moment de clarté intérieure et,si l'ame le veut,elle a la possibilité de revenir a Dieu.

De un:
Bien que cela soit déja l'agonie
,ce texte ne peut soutenir la these de l'illumination a l'heure de la mort car soeur Faustine précise bien que cela se passe a l'agonie...et donc des cette vie....

Quand au fait qu'Olivier et Arnaud publient des textes différents des notres,il se peut qu'ils aient une édition différente .....

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par Francesco Lun 23 Mai 2011 - 0:04

Merci a Annie de m'avoir fait penser a lire avec plus d'attention ce texte de soeur Faustine car je réalise qu'il ne soutient aucunement la these de mr Dumouch contrairement a ce qu'il prétend.D'ailleurs,j'ai déja précisé régulierement que c'était une tactique,consciente ou non,que nous pouvions observer chez plusieurs pro messages du ciel.Ils postent des textes qui ont l'air tres sérieux et crédibles mais si nous les lisons bien,nous réalisons que bien souvent,ils n'ont rien a voir avec le sujet en question.....

Bien que cette these ne soit pas en lien avec les messages du ciel,nous voyons toutefois qu'Arnaud interprete de facon erronée plusieurs passages de celui ci .....et que ce texte l ne soutient aucunement la these de l'illumination a l'heure de la mort.

Merci a Annie pour cette observation.

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par Francesco Dim 18 Sep 2011 - 19:02

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 20 : 1à16

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. La bonté du SEIGNEUR est pour tous, Sa Tendresse, pour toutes Ses Oeuvres : tous acclameront Sa Justice. Alléluia. (cf. Ps 144, 7-9)

La générosité de DIEU dépasse notre justice

JÉSUS disait cette parabole :
01 « En effet, le Royaume des Cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit au petit jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne.
02 Il se mit d'accord avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne.
03 Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail.
04 Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.'
05 Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.
06 Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d'autres qui étaient là et leur dit : 'Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?'
07 Ils lui répondirent : 'Parce que personne ne nous a embauchés.' Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne.'
08 Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : 'Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.'
09 Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent.
10 Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent.
11 En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine :
12 'Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !'
13 Mais le maître répondit à l'un d'entre eux : 'Mon ami, je ne te fais aucun tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent ?
14 Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi :
15 n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un oeil mauvais parce que moi, je suis bon ?'
16 Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Ce passage de l'évangile condamne clairement la these d'Arnaud Dumouch car le Christ le dit tres bien que c'est durant le jour que les ouvriers peuvent travailler(se sauver...) et non apres.....ie a la mort....ou dans la mort...

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par edelweiss Lun 19 Sep 2011 - 14:30

A notre mort nous comparaissons devant le redoutable tribunal de Dieu.
Soit nous prenons la destination du ciel
Soit nous prenons définitivement la destination de l'enfer

Le purgatoire n'est pas mentionné dans les Saintes Ecritures car ce n'est pas un lieu de destination définitive mais simplement un lieu de passage pour aller au ciel.
C'est un temps de purification indispensable pour les pécheurs avant d'entrer dans le ciel.
C'est du temporaire

Ceux qui vont en enfer y restent pour l'éternité.
Les Saintes Ecritures sont très claires sur ce sujet
C'est du définitif

Donc toutes les personnes qui affirment qu'après la mort il est possible encore de se sauver rejette les paroles de Jésus et les enseignements de l'Evangile.

Mais Dieu ne voit pas les choses comme nous.
Des personnes que nous pensons avec certitude qu'elles sont en enfer peuvent ne pas y aller
Même Juda il n'est pas certain qu'il y soit.

edelweiss
edelweiss

Message par Francesco Mer 21 Sep 2011 - 0:09

Le purgatoire n'est pas mentionné dans les Saintes Ecritures
Jésus ne parle t'il pas d'un lieu:ou tu ne sortiras pas avant d'avoir payé.....(ce n'est pas les paroles exactes mais c'est le sens....)?

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par Rémi Mer 21 Sep 2011 - 17:02

Francesco a écrit:
Le purgatoire n'est pas mentionné dans les Saintes Ecritures
Jésus ne parle t'il pas d'un lieu:ou tu ne sortiras pas avant d'avoir payé.....(ce n'est pas les paroles exactes mais c'est le sens....)?

Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, tâche, en chemin, d'en finir avec lui, de peur qu'il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l'exécuteur, et que l'exécuteur ne te jette en prison. Je te le dis, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies rendu même jusqu'au dernier sou. [Luc 12,58-59]

Puis, ayant fait une collecte d'environ 2.000 drachmes, il l'envoya à Jérusalem afin qu'on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d'après le concept de la résurrection. Car, s'il n'avait pas espéré que les soldats tombés dussent ressusciter, il était superflu et sot de prier pour les morts, et s'il envisageait qu'une très belle récompense est réservée à ceux qui s'endorment dans la piété, c'était là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché. [2 Maccabées 12,43-45]

Que si sur ce fondement on bâtit avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, de la paille, l’œuvre de chacun deviendra manifeste ; le Jour, en effet, la fera connaître, car il doit se révéler dans le feu, et c'est ce feu qui éprouvera la qualité de l’œuvre de chacun (...) Si son œuvre est consumée, il en subira la perte ; quant à lui, il sera sauvé, mais comme à travers le feu [1 Corenthiens 3,12-15]

Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Message par Francesco Ven 23 Sep 2011 - 0:11

Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, tâche, en chemin, d'en finir avec lui, de peur qu'il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l'exécuteur, et que l'exécuteur ne te jette en prison. Je te le dis, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies rendu même jusqu'au dernier sou. [Luc 12,58-59]
C'est bien ce texte qui confirme le purgatoire ....

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par Francesco Ven 7 Oct 2011 - 2:22

J'ai trouvé cette réflexion d'Arnaud Dumouch sur le sens de l'avertissement et des 3 jours de ténebres annoncés par les prophéties:
Ce qui se passe A L'HEURE DE LA MORT, ne se passe pas APRES LA MORT, quand tout est fini. A L'HEURE DE LA MORT, une conversion est possible. C'est là qu'est donné à tous, dans les trois jours de ténèbres, le grand avertissement et tout ce qui est annoncé par ce genre de texte.
Disons que c'est tres excessif...A partir de son hypothgese,meme pas reconnue par l'église,Arnaud met tout ds le meme panier...Ca s'appele la généralisation ...Disons que ca fait peu sérieux car les textes prophétiques liés a l'avertissement et aux 3 jours de ténebres annoncent des incidents impossible a intégrer avec l'analyse de mr Dumouch.

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par Andreh Lun 31 Oct 2011 - 21:36

J'ai émis quelques opinions sur ce forum ou tout est noir, ténébreux, ou on y parle que d'enfer, de haine, et de noirceur. Je parles évidemment du forum d'Arnaud Dumouch.

Évidement je n'ai récolté que des messages de haine. Ils sèment la peur d'un Dieu de colère, d'un Dieu persécuteur.

Mon pseudo sur ce forum était, car je n'y suis plus, AndreQC.

Ces gens sont d'une violence exécrable !

Je croyais faire faux bond en émettant que le forum d'Arnaud, ou celui se prétends "Docteur" était un forum ou la haine règne.

Il semble que non. C'est un forum d'intégristes pervers.

Allez voir par vous même. On me dilapide et on m'humilie à un point tel que je crois profondément dangereux ce genre de forum sous toute forme qu'il soit

Dernière édition par Andreh le Lun 31 Oct 2011 - 21:39, édité 1 fois (Raison : Fautes et ajout)

Andreh

Message par Rémi Mar 1 Nov 2011 - 0:15

Bonjour Andreh, vous devriez vous présentez dans la section présentation.

Oui ce forum Docteur angélique est des plus dangereux car par plaisir de la discussion, les modérateurs de ce forum laissent toutes sortes de philosophies s'afficher librement, ils n'ont pas comme nous ici le souci du salut des âmes et une modération serrée, ce qui déplait à bien du monde, mais notre modération permet de garder la sérénité de notre forum et c'est ce qui en fait sa popularité croissante mais nous aussi on nous traite d'intégriste parce que nous cherchons à être en pleine union avec le magistère de l'Église et nous proclamons la vraie foi, la toute pure et non celle qui est appelé la tiède dont notre Seigneur dans la Bible avait en horreur.

Rémi
Rémi
Admin
Admin

Message par Myriamis Sam 24 Mar 2012 - 14:24

Pour info : une étude du livre d'Arnaud Dumouch réalisée par l'abbé Pagès

Au sujet du livre de M. Arnaud Dumouch : « L’heure de la mort »,

Éditions Docteur Angélique, ou consultable sur son site : eschatologie.free.fr

Présentation : Père Guy Pagès

Par l’analyse ci-dessous, je voudrais dénoncer l’enseignement de M. Arnaud Dumouch sur les fins dernières. J’ai bien conscience que cette analyse est de nature à remettre en cause le Nihil Obstat et l’Imprimatur qui ont été donnés à ce livre par l’archidiocèse de Paris…
Le souci de M. Dumouch est celui du salut des païens et des pécheurs.

Pour cela notre auteur imagine la mort comme un passage suffisamment long pour que Jésus glorieux et Lucifer y apparaissent simultanément à l’âme afin de lui proposer chacun de faire enfin et alors seulement en toute lucidité et liberté le choix de sa destinée éternelle. Telle est « la manière dont Il (Jésus) sauve les païens » :
« Le retour du Christ en gloire accompagné des nuées du Ciel (…) vécu par chaque homme au moment qui constitue la fin de son monde à lui, c’est à dire à l’heure de la mort. » (p. 13). La mort n’est pas donc pas la fin de la vie pour A. Dumouch, mais : « une deuxième étape de toute vie humaine », dans laquelle « Certaines propriétés nécessaires au choix (final) commencent à lui être données. » (p.50).

Le salut ne peut donc se jouer dans la vie terrestre puisque ces « propriétés nécessaires » ne sont données que dans cette deuxième étape !

C’est là une hérésie condamnée par l’Église qui enseigne :
« La mort met fin à la vie de l’homme comme temps ouvert à l’accueil ou au rejet de la grâce divine manifestée dans le Christ. » (CEC n°1021) ; « Chaque homme reçoit dans son âme immortelle sa rétribution éternelle dès sa mort… » (CEC n°1022).

Pour Arnaud Dumouch même après la mort le sort n’est pas définitif :
« Il faut prier pour ceux qui viennent de mourir. Ils sont en train de jouer leur avenir éternel. » (p. 69).

« Pour l’âme égoïste, convertie au dernier moment par la peur de l’Enfer, tout motif de crainte disparaît. Il lui est donné de choisir en toute lucidité le jardin de la liberté. Heureusement, cette force de conviction du démon est constamment rééquilibrée dans le sens de la vérité par la présence du Christ et des Saints. » (p.73) ;

« Dans les temps anciens (…) Certains morts entraient déjà dans un certain paradis, non encore complet, que la Bible appelle le sein d’Abraham. La religion de l’Égypte antique témoigne qu’à cette époque reculée, l’homme juste ne restait pas en perpétuelle errance sur la terre. Au contraire, il était accueilli par un dieu mystérieux, appelé Anubis, et qui ressemble fort à l’ange de la mort. (syncrétisme)… De nos jours, le phénomène n’a pas disparu. Il semble en recrudescence tant le monde se matérialise. (…) Pour ces âmes commencent alors un temps de purification. Dieu respecte leur volonté de rester sur terre jusqu’à ce qu’elles veuillent bien comprendre leur erreur.Bouleversées par la conscience de la vanité de ce qu’elles adoraient, elles se tournent vers le Sauveur qu’elles ont entraperçu et l’appellent. » (p. 139) ;

« Certains morts sont beaucoup plus difficiles à convaincre. Ils n’ont aucune idée de ce qu’est la vie spirituelle. Totalement matérialistes, ils s’installent dans leur errance. (…) Dieu permet cela non pour punir, mais dans un but pédagogique et pour sauver.» (p. 140) ;

« Lorsque les hommes de ce siècle passeront dans l’autre monde, ils seront accueillis par les centaines de millions d’enfants avortés. Le pardon nous sera proposé. » (p.170) ;

« Que fait Jésus des personnes qui se présentent à lui après une suicide ? (…) il accueille simplement, accompagné de la cour céleste. ‘Moi non plus, je ne te condamne pas.’ Il offre la Bonne Nouvelle et son propre cœur (…) Jésus demande en échange la confession des péchés, de ce péché en particulier qu’est le suicide, et l’amour. » (p.179-180).

Sans compter que pour ce dernier cas, prendre pour exemple de salut possible celui d’un suicidé, est plutôt mal choisi, car c’est relativiser la gravité particulière de ce péché, mortel à tous points de vue. Arnaud Dumouch a la prétention de connaître ce que Dieu seul connaît et que l’Église avoue humblement ignorer. Citant Gaudium et Spes : « … nous devons tenir que Dieu offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal. » (GS 22.5), il ne craint pas d’affirmer :
« Mon hypothèse sur la Parousie du Christ dans le moment de la mort prétend résoudre le mystère de cette façon que Dieu connaît. » (p.235).

Il pense avoir ainsi trouvé rien de moins que l’achèvement de la Révélation :
« il s’agit de la clé de voûte, celle dont Dieu conservait l’explicitation pour la fin des temps afin de conduire l’Église à la découverte de la vérité tout entière. » (p. 13).

Voici donc que Arnaud Dumouch conduit enfin l’Église à la vérité tout entière, jusqu’ici oubliée :
« Ce verset : « L’Esprit-Saint vous dévoilera les choses à venir. » (Jn 16.13) constitue l’explication de la lente redécouverte au cours de l’histoire de vérités qui avaient pourtant été enseignées en pleine lumière aux premiers chrétiens et aux apôtres. Je pense que Jésus a maintenu volontairement caché au cœur de la Révélation durant 2000 ans la manière dont il sauve les païens. Si les missionnaires avaient su que le Christ venait lui-même prêcher l’Évangile à l’heure de la mort, ils ne se seraient pas angoissés pour le sort des païens. » (p. 14).

Autrement dit :
la mort n’est pas la mort, et la conversion ici-bas ne sert de rien.
L’Église a été infidèle à conserver au long des âges le dépôt de la foi dans son intégralité.
Jésus est un dissimulateur : Il ne nous a pas tout révélé de ce que le Père Lui a fait connaître (Jn 15.15).
Jésus est un menteur : Ses paroles ont bel et bien disparues avant que le ciel et la terre ne passent (Lc 21.33).
Jésus est un sadique : Il a laissé pendant 2000 ans martyriser sans nécessité ses missionnaires.
L’Église a envoyé des missionnaires au martyre et suscité des troubles partout à cause d’eux, sans raison.
Nous sommes en pleine gnose.
Bien qu’il ne soit pas toujours facile de trier le vrai du faux de propos infectés de modernisme tant la caractéristique de celui-ci est de les mélanger, on peut néanmoins aisément reconnaître qu’Arnaud Dumouch enseigne une gnose et des mythes. Pour n’en citer que quelques uns :
« Aux musulmans, qui croient dans le retour glorieux de Jésus-homme (1) et le connaissent par l’intermédiaire de Mahomed (2), Jésus, vrai homme et vrai Dieu, se fait accompagner par le fondateur de leur religion (3). Ce dernier est devenu chrétien et sa présence est pour eux la plus belle prédication de l’Évangile. » (p.69)
Tout est bien qui finit bien ! Ce n’est plus la peine d’évangéliser les musulmans : la conversion leur est proposée dans la mort, et c’est leur dévotion à Mahomet qui les sauve ! Arnaud Dumouch puise sa foi dans le New-Age (Cf. Conseil Pontifical pour la culture, Jésus-Christ le porteur d’eau vive) :
« Depuis plusieurs millénaires les religions anciennes telles que celle de l’Égypte antique ou de l’Inde connaissaient la survie du psychisme humain. Elles affirmaient aussi que les animaux, étant doués eux-mêmes de psychisme, survivaient. Une religion encore plus primitive telle que l’animisme enseignait des rituels pour s’excuser auprès des « esprits animaux ». (…) Tout cela indique une tradition profonde et aujourd’hui philosophiquement accessible à la raison. » (p.206).
« Nous sommes à la veille d’une autre vie, d’un autre esprit, d’un autre langage, d’un plus grand amour pour Dieu. » (p. 15).« L’islam enseigne aussi la résurrection des animaux. Ibn Taymiyya écrit à ce sujet... » (p.208).Arnaud Dumouch professe l’animisme : « Il ne convient pas qu’un esprit naturel soit frustré. Selon leur appétit naturel, les animaux et les plantes désirent (sic) exister perpétuellement, sinon comme individus, du moins comme espèce. » (p.207).

Fricote avec le spiritisme :
« La manifestation des âmes en exil est bonne pour les vivants… » (p. 140).

Nie la différence spécifique de la nature humaine : les animaux vont au Paradis après être passés par un jugement :
« Dieu fera la même chose pour eux que pour nous afin qu’ils puissent recevoir une compensation et un remerciement sensible pour les souffrances endurées pour nous sur la terre. » (p.207).

A l’enfant mort sans baptême :
« un père et une mère sont désignés [dans le Ciel], ainsi qu’un ange gardien. (…) [afin] qu’il soit élevé par deux amours qui s’harmonisent à la façon du Yin et du Yang des taoïstes. (…) Chacun au Ciel se presse pour adopter l’enfant qui arrive et la prière de milliers de pères et de mères du Ciel provoque probablement la venue du Saint-Esprit en Lui. » (p.161) ;
« Les innocents sont d’abord adoptés par deux parents du Ciel. Puis ils sont baptisés. » (p.160) [Le salut est bien donné après la mort. Mais à quoi bon encore le baptême s'ils sont déjà au Ciel ?].Négation de la réalité de l’Enfer et de son éternité : Marie pleure pour les damnés (p. 186).« Lucifer aime Dieu. » (p.240).

Négation de la distinction essentielle entre le Ciel et l’Enfer en leur donnant même lieu :
« L’enfer étant un choix de liberté, respecté par Dieu, son lieu est le même que celui du paradis. C’est l’univers entier et ses merveilles. » (p.198).
Notre Seigneur enseigne : « Allez loin de Moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges ! » (Mt 25.41), et qu’« un grand abîme a été fixé, afin que ceux qui voudraient passer d’ici chez vous ne le puissent, et qu’on ne traverse pas non plus de là-bas chez nous. » (Lc 16.23+). De plus, le Ciel et l’Enfer sont des réalités qui ne sont pas de ce monde, en sorte que « les cieux et la terre d’à présent, la Parole de Dieu les a mis en réserve pour le feu (…) en ce Jour, les cieux se dissiperont avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée. » (2 P 3.7-10) .

Négation des peines de l’Enfer : Les damnés
« auront la possession de l’univers. Ils pourront y faire ce qu’ils veulent selon le choix de leur liberté. » (p.198).
Or, les damnés ne seront libres de rien, sinon de souffrir : « pieds et poings liés, dehors, dans les ténèbres. » (Mt 22.13).
« L’état des corps des damnés sera contraire à l’état du corps des bienheureux.(…) leurs corps seront passibles, bien qu’éternellement incorruptibles. Ils brûleront en effet toujours dans le feu, mais ne se consumeront jamais. Les vers, qui les rongeront, dit Isaïe (66.24), ne mourront pas, et le feu, qui les torturera, ne s’éteindra pas. (…) leurs corps seront pesants ; car leurs âmes seront comme enchaînées à leur corps. En dernier lieu, leurs âmes et leurs corps seront, d’une certaine manière, charnelles. Et il est permis de leur appliquer cette parole de Joël (1.17) : Les bêtes de sommes pourriront dans leurs ordures. »(Saint Thomas d’Aquin, Le Credo, Nouvelles Éditions Latines, 1991, p.209).

Négation du péché originel et dépréciation du corps humain perçu comme la cause du péché :

« Ils se portent tout naturellement là où les conduit leur cœur, à savoir vers le bien et la lumière. Dès le premier instant de capacité à poser un acte libre, à cause de leur état séparé du corps charnel, ils se portent tout entiers et sans erreur vers l’objet de leur choix... » (p.166).

Refuse la nécessité pour le salut, de la conversion, de la foi, et du baptême :
« Il est impossible que ces humains soient séparés de Dieu à cause de leur seule ignorance de l’Évangile. » (p.219).
Saint Pie X enseigne au contraire : « Nous affirmons qu’une grande partie de ceux qui sont condamnés aux supplices éternels subissent ce châtiment sans fin à cause de leur ignorance des mystères qu’il est nécessaire de savoir et croire pour être placés parmi les élus. » (Acerbo Nimis, 15 avril 1905), et le Catéchisme de l’Église Catholique : « Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort en Enfer. » (n°1035).

Arnaud Dumouch blasphème les Saints :
« Malheureusement, les plus grands saints théologiens ne cessent de se contredire… Ils ont dit tout et l’inverse. » (p.216).

Il n’a pas compris ou falsifie l’enseignement du Docteur commun :
« Un mort n’est pas un pur esprit comme le pensait saint Thomas d’Aquin. » (p.188).

Il confond la souffrance et l’amour :
« Les désespérés deviennent de très grands saints au Ciel parce qu’ils ont beaucoup souffert. » (p.180).
« L’un des apostolats les plus prenants de la petite Thérèse consiste à accueillir, à l’heure de leur mort, tous les hommes qui un jour ont pensé à elle. Elle travaille à elle seule plus que tous les saints exceptés Marie et Joseph car elle est appelée par tous. » (p.185).
« Le théologien découvre par des voies abruptes et compliquées ce que les enfants de Dieu savent depuis toujours, simplement en le fréquentant par la prière. » (p. 211).
On se demande bien pourquoi le théologien ne passe pas son temps à seulement prier ! Si Arnaud Dumouch l’avait fait, aurait-il écrit quelque chose d’aussi incompréhensible que ceci :
« Cet ouvrage veut montrer que la théologie, même lorsqu’elle fait le pari de la foi, est Parole de vie. » (p.10) ?
Bref, pour son enseignement résumé en cette phrase : « Dieu apparaît à tout homme sous les voiles de son humanité avant de se donner sous la forme de sa divinité. Personne n’échappe à cette étape qui permet un choix libre. » (p.124. Cf. pp.13, 50, 117, 123, 137, 144, 231, 235), Arnaud Dumouch mérite certainement la même condamnation que John Wyclif, qui fut condamné par l’archevêque de Cantorbéry, Simon Langham, en 1368, puis le 22 mai 1377 par le pape Grégoire XI, pour cette affirmation : « Toute personne dans l’état de voie [c'est à dire toute personne sur terre, non encore arrivée au terme de sa vie qui est soit l'enfer, le purgatoire ou le paradis], tant adulte que non adulte, musulman, juif et païen, même mort dans le sein maternel, au ra une claire vision de Dieu avant sa mort, vision par laquelle il aura le libre choix de se convertir à Dieu ou de s’en détourner; et si alors il choisit de se tourner vers Dieu, il sera sauvé, autrement, il sera damné. » (L’Ami du Clergé,1932,p.133 ; wikipedia, John Wiclif).

NB : Chacun saura faire de cette analyse l’usage qui convient.

1 M. Dumouch semble ignorer que dans la tradition musulmane Jésus ne revient que pour anéantir les chrétiens, détruire toutes les croix, tuer les cochons, se marier, avoir des enfants, et mourir, comme tout bon musulman qui se respecte, enfin !

2 L’anti-Christ Mahomet (Mt 24.4,11,24 ; Ga 1.8 ; 1 Jn 2.22-24 ; 4.2-4) pourrait donc faire ce que seul l’Esprit- Saint peut faire (1 Co 12.3) !

3 Canonisé par A. Dumouch.

Myriamis
Myriamis

Féminin Date d'inscription : 21/03/2012

Message par Rémi Sam 24 Mar 2012 - 18:45

C'est du délire, hérétique en quasi plénitude.

Rémi
Rémi
Admin
Admin

Message par Invité Mar 8 Mai 2012 - 6:45

Voici la réponse de l'abbé Pagès:
ARNAUD DUMOUCH ET LE SALUT FACILE

Loué soit Jésus-Christ qui nous invite à veiller et prier sans cesse

car nul ne connaît ni le jour ni l'heure de son départ (Mt 24.42-44) !

Sa grâce et Sa paix soient avec vous !

Du sens donné à la mort dépend celui de notre existence. Qu'y a t-il après la mort ? Devrons-nous rendre compte de l'usage de notre liberté, du bien et du mal que nous aurons librement accomplis ? A ces questions, certains, tel A. Dumouch, enseignent que la mort n'est pas la fin de la vie mais « un passage » (http://eschatologie.free.fr/livres/heuremort.htm#_Toc75401419), un passage suffisamment long pour être une nouvelle condition de l’âme lui permettant alors et alors seulement de choisir en « toute lucidité et liberté » son destin éternel. Or l’âme n’existe pas sans son passé. Il est donc vain d’imaginer un temps où l’âme serait « chimiquement » pure de tout ce qui pourrait la déterminer à faire le mauvais choix. L'arbre tombe du côté où il penche... On meurt généralement comme on a vécu... C'est ce que Dieu le Père révèle à sainte Catherine de Sienne : « Je veux que tu saches ce qui arrive, au moment de la mort à ceux qui se sont mis pendant leur vie sous la domination du Démon. Ce n’est pas par contrainte, car nul ne peut les y forcer, c’est volontairement qu’ils se sont livrés eux-mêmes entre ses mains et qu’ils ont porté jusqu’aux approches de la mort, le joug honteux de son esclavage. À ces derniers instants ils n’ont pas besoin d’un jugement étranger, leur conscience est à eux-mêmes leur propre juge, et c’est en dé-ses-pé-rés qu’ils se jettent dans l’éternelle damnation ! Aux portes de la mort, ils se cramponnent à l’Enfer par la haine, avant même d’y pénétrer. » (Sainte Catherine de Sienne, Dialogues, Téqui, 1976, T.1, p. 144s,124s.). A l'encontre donc de ce qu'enseigne A.Dumouch (L'heure de la mort, Éditions Docteur angélique, 2011, p.54,75,139-140, 170,180) il n’y a pas de condition ni de chance nouvelle donnée dans la mort, et encore moins après (p.69) ! Le salut se joue dans cette vie, et la mort n'est pas un état de grâce particulier qui permettrait de se convertir, comme ose l'enseigner A. Dumouch (p.50) !

A. Dumouch croit pouvoir mettre au service de sa théorie (p.36) le texte conciliaire suivant : « Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal. » (Vatican II, Gaudium et Spes n° 22,5). Non seulement rien ne permet de ne pas comprendre que ce texte concerne toute la vie de l’homme, et pas seulement le moment de sa mort, mais surtout, par l'énoncé « d’une façon que Dieu connaît », l’Église exprime son ignorance de la voie par laquelle certains sont sauvés en dehors des voies ordinaires du salut instituées par Notre Seigneur. Il est donc illusoire (2 Jn 9) et présomptueux de prétendre connaître la façon dont le salut est communiqué à ces âmes-là.

A. Dumouch croit encore trouver dans le Petit Journal de Sainte Faustine (n°809) un argument justifiant sa foi en une grâce particulière donnée à l’heure de la mort. Mais Sainte Faustine n'y fait là pas autre chose que de témoigner de l’importance de la prière pour les agonisants ! Elle n'enseigne pas qu'une dernière chance de salut serait systématiquement offerte à tous par la venue de Jésus en gloire ! Si Dieu peut, certes, jusqu’au dernier moment, faire des miracles de miséricorde, ceux-ci cependant, comme tout miracle, demeurent exceptionnels, et ne peuvent donc pas être présentés comme la norme de l’agir divin. La grave erreur de A. Dumouch est de croire et de prêcher que systématiquement les âmes bénéficieraient d’une telle grâce durant leur mort, ce qui rendrait non seulement inutile la prière pour les agonisants, mais encore stupide la recommandation du Christ de veiller pour ne pas mourir en état dans le péché mortel, car un seul suffit pour se damner (Catéchisme de l'Eglise Catholique, N°1033, 1035, 1037)

A. Dumouch mérite certainement la même condamnation que l'hérétique Jean Wyclif (1328-1384) condamné en 1368 pour cette affirmation : « Toute personne sur terre, tant adulte que non adulte, musulman, juif et païen, même mort dans le sein maternel, aura une claire vision de Dieu avant sa mort, vision par laquelle il aura le libre choix de se convertir à Dieu ou de s'en détourner.» (L'ami du clergé, 1932, p.133 ; JesusMarie.com, Enfer).

Jésus nous invite à mener une vie de pénitence constante (Lc 12.35-40) : « Si vous ne faites pas pénitence, vous périrez tous de la même manière. » (Lc 13.3, 5). De quelle manière ? De la manière dont sont morts ces gens écrasés par l’écroulement de la tour à l’ombre de laquelle ils avaient pourtant pensé pouvoir trouver quelque repos… C’est à dire d’une manière im-pré-vue… et donc… non pré-pa-rée ! Pas plus que ces gens n’ont pu échapper à la mort sous la tour de Siloé, une mort non pré-pa-rée ne nous permettra de nous sauver… La conversion n’est pas facultative. Aussi vrai que Jésus est « venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 19.10 ; Ep 2.3), nous sommes tous perdus, nous allons tous en Enfer si nous ne nous convertissons pas maintenant (2 Co 6.2 ; Mt 4.17 ; Lc 12.40 ; 1 Co 7.29-32) ! Il n'y a pas de deuxième chance dans la mort !

« Si les gens savaient qu'ils vont en Enfer, ils changeraient de vie ! »

« Veillez et priez sans cesse afin d'avoir la force de résister à tout ce qui doit arriver et de vous tenir debout au jour du retour du Fils de l'homme. » (Lc 21.36)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7